Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Hate List - Jennifer Brown

Aller en bas 
+4
Emjy
Bagatelle
resmiranda
Perséphone
8 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:08

Voici un livre qui m'a marqué en ce début d'année.

Hate List - Jennifer Brown 7893725

Citation :
Présentation de l'éditeur: Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Il est assez difficile de parler de ce livre notamment parce qu'il est très fort en émotion et qu'habituellement ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lirais. Valérie est complètement détruite après la tuerie du 2 mai. Notamment parce qu'elle n'a rien vu venir: comme tous les adolescents, parler de la mort semble presque banal, "à la mode". Elle est détruite aussi parce que la liste qui a servie à tuer les gens, c'est elle qui l'a écrite, depuis la 3eme, depuis que tous les jours des collégiens et des lycéens se moquent d'elle, que ses parents se disputent sans arrêt. Valérie est aussi détruite parce que celui qui a appuyé sur la gâchette est son petit ami, peut-être la seule personne en qui elle avait confiance.

Je dois dire que ce livre est particulièrement émouvant et d'une façon terriblement vraie aussi. C'est le genre de tragédie qui peut arriver n'importe où et n'importe quand, surtout aux Etats-Unis (nationalité de l'auteur) et on sent que ce sujet est assez "touchy" d'ailleurs. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est à la fois le côté terriblement vrai mais aussi la nuance que l'auteur a mis dans la construction de l'histoire et de chaque personnage.

Car malgré tout, ils sont tous un peu coupables, un peu victimes, le personnage de Ginny (terrible d'ailleursà et sa réflexion montre bien la complexité de l'acte de Nick Levill. Personne n'a rien fait pour aider Nick Levill, pour faire cesser les brutalités et vexations quotidiennes, en même temps il a tué des gens. La place de Valérie dans tout ceci est très délicate, elle est à la fois coupable d'avoir écrit cette liste (ce qui en même temps n'était pour elle qu'un délire d'ado - sur la liste vous trouvez à la fois des noms et des choses comme "l'algèbre" - un moyen justement de canaliser sa colère, ce que Nick lui a pris au pied de la lettre), mais elle s'est aussi pris une balle, ce qui en fait une victime et a empêché la mort d'autres élèves, ce qui fait d'elle une héroïne. Trois facettes d'un même personnage qu'elle n'arrive pas à faire coïncider. Il faut dire que ce n'est facile pour personne, entre ceux qui veulent la voir comme un monstre à l'instar de son propre père complètement démissionnaire, de ceux qui l'a voit comme une héroïne et ceux qui ont du mal à lui trouver une place entre les deux, reflet de leur propre culpabilité.

L'histoire s'articule de façon particulièrement intelligente entre présent: Valérie qui doit retourner au lycée et passé: l'avant tuerie, le pendant et l'après. Le récit est assez violent, coup de poing mais efficace et bien écrit. Je trouve que Jennifer Brown a réussit à rendre dans son récit toute la complexité de ce genre de cas où il n'y a pas que des victimes d'un côté et des coupables de l'autre. Le récit vous noue la gorge ou au contraire est particulièrement plaisant mais en tout cas, toujours juste.

J'ai adoré le personnage de Valérie, paumée mais à juste titre. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de pathos ou d'apitoiement inutile, vu les circonstances j'admets que ce n'est toujours simple de gérer sa vie...
La mère est aussi intéressante car elle balance constamment entre horreur et amour, ce qui en fait un personnage souvent énervant mais la plupart du temps touchant car humain.
Duce est aussi intéressant car dans son attitude au final on trouve sa propre culpabilité qu'il reporte sur Valérie parce que c'est plus simple d'en vouloir à quelqu'un d'autre qu'à soit même.

Enfin, deux personnages que j'ai personnellement adoré: le psy et Béa l'artiste peintre, deux personnages posés qui ne ressasse pas toujours l'horreur de la tragédie et la responsabilité de la jeune fille.

Un livre fort mais vibrant de réalisme, une tragédie vue par les yeux d'un acteur du drame.

êtes-vous tentés?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:20

Perséphone a écrit:

êtes-vous tentés?

Terriblement tentée Very Happy

Tu l'as lu en français ou en anglais Perséphone ? Est-ce un roman YA ?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:22

Je l'ai lu en VF, la traduction est sortie le 1er Fevrier. C'est un roman YA mais tres bien écrit et personnellement c'était un vrai page turner pour moi je l'ai lu en 1 journée et demie!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:28

Je le note pour ma prochaine virée à la librairie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:06

Trés tentée également! Et hop dans ma PAL virtuelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:49

Dans ma PAL également ! Merci pour cette présentation, Perséphone sunny

_________________
Hate List - Jennifer Brown 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:51

De rien de rien! Pour tout dire je ne pensais pas que ça plairait vu le sujet... mais je suis contente si le roman vous intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:14

On vient de le recevoir à la bibli ! cheers Je pense le commencer dans le courant de la semaine prochaine Very Happy

_________________
Hate List - Jennifer Brown 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:16

Quelle bonne nouvelle!!! J'espère vraiment qu'il te plaira et que tu ne seras pas déçue. (a peur)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:27

Il était dans l'office du mois de février. Je l'ai pris en lisant sa quatrième de couv' et je vois que j'ai bien fait. Merci pour ton article Perséphone Hate List - Jennifer Brown 744240
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:28

De rien! J'attends l'avis d'Emjy, je sais qu'elle l'a eu entre les mains, j'espère sincèrement que ça va plaire malgré le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:43

Que je l'ai aimé ce livre Hate List - Jennifer Brown 557349 Merci Perséphone de l'avoir présenté.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jennifer Brown et la construction de ses personnages. Ils n'ont jamais qu'une seule facette, ils sont complexes, ils sont vrais et loin des clichés. Terriblement réels. C'est ce que je retiens essentiellement de ma lecture, l'auteure n'a jamais cédé à la facilité en faisant de tous les "acteurs" de "son" drame des êtres plats et prévisibles, qui se casent dans des catégories. Que du contraire. L'exemple le plus frappant est certainement Valérie mais pas seulement. Il n'y a vraiment aucun figurant.

Et c'est ça qui est fort parce que du coup on ne peut ni detester ni pardonner ni aimer complétement aucun d'eux que ce soit Nick, Valérie , son père, ou même Christy. Et c'est terrible non de tantôt avoir pitié de Nick qui a fait un tel massacre, de comprendre pourquoi Valérie l'aimait, de pleurer avec elle sur sa tombe et tantôt de le mépriser tellement, de le haïr pour son geste ?

Bref beaucoup de sentiments contradictoires, d'émotions aussi et une vraie profondeur pour ce livre YA que j'ai trouvé "à part".

A lire, à lire, à lire Hate List - Jennifer Brown 94134 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:46

Ravie que tu aies aimé Resmiranda! Il est vraiment très fort et complexe, une réussite. Comme tu dis on ne peut pas mettre les protagonistes dans des cases on les comprend sans les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:47

J'ai vraiment aimé ce Hate List. Je ne vais pas redire ce que Perséphone et Resmiranda ont su si bien exprimer parce que je suis tout à fait et totalement d'accord avec elle. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, j'ai été émue et j'ai eu la gorge nouée et une boule au ventre une grande partie de ma lecture. Voilà un livre au sujet pas facile bien que mainte fois utilisé mais tout ce qui fait la différence avec celui-ci, c'est qu'il est admirablement traité du début à la fin. La fin est en plus terriblement émouvante. Merci Perséphone pour la découverte. Et je plussoie Resmiranda : à lire, à lire, à lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:55

Tout d'abord, merci Perséphone pour avoir présenté ce livre parce que je dois avouer que je ne l'aurais jamais lu spontanément (sujet difficile à traiter sans tomber dans la facilité ou le larmoyant). Et j'aurais eu bien tort parce que je l'ai adoré Hate List - Jennifer Brown 312935

J'ai tout d'abord trouvé Hate List remarquablement bien écrit : l'auteur parvient à nous captiver dès les premières pages et à nous immerger complètement dans cette histoire à tel point qu'on a dû mal à lâcher ce livre. Le découpage entre avant et après la tuerie et les différentes phases de reconstruction de Val ne font que renforcer cela. J'ai également aimé le fait que cette histoire soit brute, franche, sans concession : on frissonne, on est horrifié devant le récit des évènements mais en même temps on est ému par la manière dont chacun essaie de se reconstruire et on parvient sans difficulté à comprendre ce qu'ils ressentent.
D'autre part, comme beaucoup, j'ai aimé le portrait que donne l'auteur des différents personnages : chacun a sa personnalité, son histoire, sa complexité qui fait qu'on a bien du mal à dire qui est le méchant, qui est le gentil, qui a mérité de mourir ou pas. On se pose beaucoup de questions, on réfléchit beaucoup en particulier à travers Val : là aussi, on ressent tout le talent de l'auteur car elle a vraiment très bien réussi à se mettre dans la tête de cette fille, à nous faire ressentir ce qu'elle ressent, sa difficulté à se reconstruire et à admettre sa part de responsabilité.

En bref, je conclue en appuyant les propos précédents : Hate List est incontestablement un livre à lire, aussi bien par son sujet que parce que c'est plutôt rare d'avoir un livre YA d'une telle qualité Hate List - Jennifer Brown 94134

_________________
Hate List - Jennifer Brown Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:39

Excellente présentation, ça donne vraiment envie ! Je l'ajoute tout de suite à ma PAL! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hate List - Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List - Jennifer Brown   Hate List - Jennifer Brown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hate List - Jennifer Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Love/Hate, la vie d'un gang irlandais
» Bonjour Tristesse, l'adaptation BD du roman de Françoise Sagan
» Jennifer Ehle
» The Last dragonslayer de Jasper Fforde
» Jennifer Lawrence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: