Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Harry Potter, tome 2.

Aller en bas 
+10
Scarlatiine
Bagatelle
Alice Liddell
resmiranda
Emjy
Perséphone
Marquise de Pembroke
sandie
didyousaybooks
Damien
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 2.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:30

Je me suis rendue compte aujourd'hui que je n'avais pas répondu aux questions du tome 3, ni du tome 3!

Les voici!

1)Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.
Oui, je les aime tous. Particulièrement Colin Crivey, car je peux bien le comprendre, étant moi-même une fangirl. Il est quand même assez sympathique et on ne le voit pas assez pour que son comportement en soit énervant.
Ginny, étant la seule fille du clan Weasley, apporte un peu plus de diversité à la famille. Elle reste quand même assez effacée pour vraiment se faire une image du personnage dans ce tome, même si elle finit par avoir plus d'importance dans l'intrigue principale du tome. La pauvre, on ne peut pas dire que sa première année soit à la hauteur de ses espérances...
Quand au professeur Lockhart, quelle blague!! Mais c'est au final très sympathique de le suivre s'admirer et se auto-chanter des louanges. Très superficiel, c'est un des personnages les plus caricactural de la saga et pourtant, il ne fait pas tâche au milieu des autres et s'adapte très bien. Le fait qu'il soit un imposteur lui apporte un peu plus de profondeur, si on peut penser que Lockhart ai de la profondeur...mais en tout cas, il a quand même été assez malin pour berner tout le monde donc, je lui tire mon chapeau! Mais il ne me manquera pas par la suite.

2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?
Quand on a déjà lu la saga, on voit bien que ce thème n'a pas été introduit par erreur et qu'il sera des plus important pour la suite. Juste pour le tome 2, bien qu'il ne soit pas beaucoup plus gros que le premier, il y a déjà une augmentation du sérieux par les thèmes abordés. Oui, c'est un livre classé jeunesse, mais la façon assez subtile, sans insistance de la part de J.K. Rowling, d'abordé un thème sérieux n'en n'est que meilleure. Je dois dire, qu'à ma première lecture, j'avais environ 11 ans, je ne me suis même pas posé la question du thème, du racisme, etc...qu'est-ce que les enfants peuvent absorber comme “normal” sans être choqués!
On voit beaucoup Draco insulter Hermione et les sang-de-bourbe en général (même tout au long de la saga) sans qu'il soit vraiment inquiété, vu que c'est souvent le professeur Rogue qui est dans les parages dans ces cas là, mais comme nous percevons le tout du point de vu d'Harry, et que nous avons ses ressentis, j'imagine que ça sensibilise le (jeune) lecteur sans qu'il s'en rende vraiment compte.

3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?
Oula...hum, j'imagine que passer une journée dans la peau d'un homme serait assez intéressant, rien que pour comparer les genres. Sinon, je me vois bien dans la peau d'une actrice aussi, rien que pour tester le métier!

4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi entendu ça souvent et avant ça, je ne m'étais jamais faite la réfléxion donc j'imagine que je ne l'aime pas moins. Quoique peut-être vu que c'est un des tomes que je relis le moins, mais à vous dire pourquoi...Il faut dire que j'ai lu les 4 premiers tomes d'affilée et Harry Potter fait tellement parti de ma vie que pour moi, c'est surtout une grande même histoire!
Il y a quand même des choses que j'aime dans ce tome, comme la rencontre avec le jeune Tom Jedusor, qui nous apporte les premières informations concrètes sur la vie de Voldemort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 2.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter , tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: