Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 X files, les affaires non classées

Aller en bas 
+2
Emjy
JainaXF
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:22

X files

De Chris Carter

L’originalité d’x files face aux nombreuses séries des années 80 et début 90, c’est le format, qui contrairement aux autres, se présentait sous la forme d’un feuilleton, l’intrigue et les énigmes n’étant jamais résolues, la solution étant toujours renvoyée dans un hypothétique futur épisode.
X files, les affaires non classées Mini_100102010512772079

L’histoire est celle de Fox Mulder, agent du F.B.I., qui après un début de carrière très prometteur, découvre le service des affaires non classées, un vrai placard pour tout fonctionnaire mais pas pour Mulder qui voit là l’occasion de se plonger dans le paranormal et surtout de peut être découvrir ce qui est arrivée à sa sœur, mystérieusement disparue lorsqu’il était enfant. Mulder est persuadé que sa sœur s’est faite enlevée par les extraterrestres et tente via les affaires non classées, de prouver leurs existences.
Pour contrebalancer le fanatisme de Mulder et pour apporter la preuve de l’absurdité de son travail, ses supérieurs lui assignent une associée, Dana Scully, médecin de formation. Scully apportera alors un équilibre dans le travail de Mulder. Le scepticisme de l’agent Scully viendra éclairer d’un jour nouveau les conclusions que Mulder était trop rapide à faire et l’ouverture d’esprit de Mulder ouvrira tout un monde, inconnu jusque là, à Scully.
X files est avant tout une série sur le paranormal dont le fil conducteur est un complot gouvernemental visant à cacher l’existence des extraterrestres.

X files, les affaires non classées Mini_100102010615515049

Spoiler:


X files, les affaires non classées Mini_100102010716354302

Au fil des saisons on se familiarise avec certaines théories, certaines révélations, et certains personnages. On fait la connaissance de Gorge Profonde qui s’évertuera à mettre Mulder sur le chemin de la vérité, Smoking man, qui s’évertuera à foutre des bâtons dans roues des multiples voitures louées par Mulder et Scully, Bill Mulder,consortium.jpg le père, qui faisait autrefois partit de ce Syndicat, Krycek, l’homme de main de Smoking man et que Mulder rêve de tuer, ou encore Skinner, le supérieur de Mulder et Scully, qui aura du mal avec les théories jugées farfelues de Mulder et qui finira par y adhérer.



Entre deux épisodes importants nous dévoilant petit à petit les ramifications de ce complot et de tous ce qui en découle (les extraterrestres, les virus mutants, la disparition de la sœur de Mulder, les expériences sur des fœtus humains…), les agents Mulder et Scully enquêtent sur des affaires impliquant le paranormal sous toutes ses formes. Tout y passe, la télékinésie, les fantômes, les loups garous, les vampires, la réincarnation, les esprits, les vengeances d’outre tombe, les messages subliminaux, les mondes parallèles, les médiums, le vaudou…

Certains épisodes tiennent plus de la science fiction que du paranormal, comme les insectes millénaires endormis depuis des siècles et qui se réveillent la faim au ventre, ou encore le voyage dans le temps, l’intelligence artificielle, le clonage, ou la régénération cellulaire.

X files, les affaires non classées Mini_100102010944969303

Bien sur l’un des éléments qui a fait le succès de la série, c’est la relation très fusionnelle entre Mulder et Scully. Ces deux là ne s’appellent que par leurs noms de familles jamais par leur prénom, et ne parle pour ainsi dire presque que boulot et exclusivement boulot, Mulder étant obsédé par son travail, ou plutôt son œuvre et Scully ne tardera pas à le rejoindre. Mulder et Scully c’est le vieux couple par excellence. Les clins d’œil et les petites anecdotes en ce sens abondent dans les épisodes (Scully qui remonte la cravate de Mulder pour qu’il est l’air plus présentable à la manière d’une mère qui essuie le visage sale de son fils, et Mulder exprimant son mécontentement, les disputes pour savoir qui prend le volant et qui joue les co pilote…).

Si Mulder est souvent mis en avant parce qu’il détient beaucoup plus de clefs que Scully en ce qui concerne le paranormal, Scully n’est pas en reste. C’est elle qui prend les choses en mains dès qu’il y a un ennui juridique ou hiérarchique, sauvant souvent la mise à Mulder. Elle lui sauve aussi souvent la vie, Mulder se laissant emporté par ces théories, il se met constamment dans de sales draps. En tant que médecin, Scully à souvent plus de crédit et son titre lui ouvre régulièrement des portes.

X files, les affaires non classées Mini_100102011039656125

Scully a aussi beaucoup moins besoin de Mulder que le contraire. Cette dernière a souvent besoin d’un break dans son quotidien au FBI. Elle fait souvent la réflexion de vouloir pouvoir prendre des vacances ou même un week end tranquille contrairement à Mulder qui ne voit pas l’utilité de ce temps libre. Même pour noël, Mulder entraine presque de force Scully dans une maison soi disant hantée, pour ne pas avoir à passé cette fête tout seul. D’ailleurs, dès que Scully est absente, Mulder s’ennui ferme et n’est plus aussi motivé à poursuivre ses enquêtes, l’appelant toutes les 5 minutes ou balançant des crayons au plafond de son bureau, histoire de passer le temps.

Si la série a réussi à se renouveler sans lasser, c’est grâce aux révélations ponctuelles que la série donne à ses spectateurs loyaux, aux cliffanghers infernales qui m’a souvent laissé à genoux sur le sol à implorer ma télé de ne pas me laisser dans cet état insoutenable, mais surtout grâce à l’humour qui a su devenir un thème à lui tout seul. Et aussi grace au couple que forment Mulder et Scully qui évolue au fil des saisons passant d'une relation professionnelle à une vraie relation fusionnelle, de vraie ames soeurs (même si parfois Scully trouve Mulder de plus en plus souvent agaçant!).

La série comporte 9 saisons, et si on a tendance à penser que les deux dernières sont pas terribles (pour cause d'absence de Mulder durant une grande majorité des épisodes), j'ai été surprise lors d'un revisionnage récent, de constater que ces deux saisons (8 et 9) sont beaucoup plus intéressantes que dans mes souvenirs, avec un bémol quand même sur la saison 9.

En tout les cas, pour ceux qui hésitent à se lancer dans les 9 saisons, sachez que toutes les énigmes principales trouvent leur solutions, que les réponses sont apportées à tous les mystères, et que la série possède une vrai conclusion;


Dernière édition par Trillian le Sam 2 Jan - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:42

Très bonne =idée d'ouvrir ce sujet, X-Files est la série qui m'a fait devenir sériphile ! Very Happy
Les deux personnages opposés formaient un duo du tonnerre et aviant une super alchime, moi aussi j'adorais leur relation !

X-Files, c'est aussi la première série américane a devenir très populaire en France et celle qui initiera la vague d'importations qui dure encore aujourd'hui.
La série permet une variété assez importante, et les épisodes peuvent avoir des ambiances très différentes ! Les épisodes humoristiques sont souvent très réussis et les épisodes dérangeants également !

Par contre, je fais partie de ceux qui n'ont que moyennenement apprécié les deux dernières saisons : la mythologie sur les aliens est vraiment devenue trop compliquée et je n'ai pas apprécié qu'on ne nous montre pas vraiment la mise en couple de Mulder et Scully (mais là, c'est mon côté shipper qui parle). C'est dommage, les épisodes sur la conspiration étianet palpitants jusqu'à la saison 6.
J'ai également trouvé que les nouveaux personnages avaient été assez mal lancé : j'aimais bien Dogget et Reyes, mais j'aurais préféré avoir carrément un X-Files : Next Generation sans Mulder ni Scully à qui on aurait donné une vraie fin (Je n'ai pas du tout aimé The Truth ! Evil or Very Mad )

X-Files a bercée mon adolescence, j'ai grandi avec et fait de nombreuses découvertes : le shipperisme, la VO, les forums Internet et les rencontres, les fanfics ...
Elle a donc une place particulière dans mon coeur, malgré ses défauts de fin de vie communs à de nombreuses séries américaines ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 1 Jan - 23:04

Merci d'avoir ouvert ce topic Trillian. Je crois que je vais m'y plonger de plus près Very Happy

Par contre, est-ce que tu peux redimensionner les images, stp ? Elles sont trop grandes et déforment la page. Wink Merci d'avance !

_________________
X files, les affaires non classées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:25

Je connais la série depuis longtemps mais je ne m'y suis jamais attardée plus que ça. J'ai vu quelques épisodes il n'y a pas longtemps (choisis par Trillian Wink) et franchement, j'ai été sous le charme!
J'aime beaucoup le duo Mulder/Scully, les dialogues efficaces et l'humour parfois délirant de certains épisodes. Et je suis sûre que je me laisserai prendre par l'intrigue principale.
Cette série est sur ma PAV virtuelle maintenant! Wink

Seul petit bémol : je n'aime pas trop les effets spéciaux un peu dégoutants... X files, les affaires non classées Icon_redface (je suis une chochotte... X files, les affaires non classées Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:12

Je suis contente que ça t'es plu josephinemarch! sunny

Par contre c'est vrai que certains épisodes sont un peu "dégueu" côté sanguinolent, mais je pense que tu n'es pas obliger de voir tout les épisodes si tu n'en a pas envie, du moment que tu vois ceux qui apporte quelques info sur l'intrigue et ceux qui font évolué les personnages et leur relations!

Les épisodes loufoques sont pas mal nombreux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 18:46

Ce week-end, j'ai regardé quelques épisodes d'X Files (encore merci Trillian! X files, les affaires non classées 744240 ) et je crois que pour le moment, je décerne la palme d'or à l'épisode "How the ghosts stole christmas". Franchement, je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi riche et varié dans cette série! Cet épisode est à la fois loufoque, drôle et poétique. Il faut dire que j'adore les histoires de maisons hantées! Je n'ai vraiment pas été déçue!
Bon, je m'en regarde un autre ce soir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:18

@josephinemarch: je suis très contente que ça te plaises, et j'étais certaine que l'épisode de la maison hantée à noël te plairait en particulier!!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:53

Cet épisode est absoluement génial, c'est clairement un des meilleurs de la série ! cheers Et Triangle, tu l'as vu ? Tu as encore Arcadia, Milagro ou Field Trip qui sont géniaux dans cette saison, je t'envie de les découvrir pour la première fois !

En même temps il y a de nombreuses perles en saisons 6 et 4 (mes deux préférés !) ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:56

Oui j'ai vu Triangle et je l'ai trouvé épatant! Mon deuxième préféré pour le moment! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:03

Oui j'adore la fin de Triangle ! cheers
Tu les regardes en VO ou en VF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:09

Ca dépend! Triangle, je l'ai regardé en VO et celui sur la maison hantée, en VF! (il était tard et j'étais crevée... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:25

La VF n'est pas la pire entendue (Doctor Who et Firefly, I'm looking at you ! Evil or Very Mad ) mais la VO est quand meêm mieux si tu peux : il y a certaines traductions douteuses et pour les talents d'actrice de Gillain Andeson ! Very Happy

A l'époque on avait remarqué que les traducteurs incluaient systématiquement le mot "mortel" ou "mort" dans le tire d'une épisode de la saison : Photos mortelles, en saison 6, L'Ombre de la mort en S1, Ombre mortelle en S2, rien en S3 mais Tout ne doit pas mourir + Le Pré où je suis mort (justifié : traduction fidèle) + Journal de mort + La Prière des morts ! Shocked
Ca continue en S5 avec Clic mortel. Ca s'arrête après la S6, je crois que certains fans ont du faire la remarque sur ces titres "mortels" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:32

Certains épisodes doivent se voir en VO, certaines blagues passent mieux, mais c'est vrai que la VF reste très correcte!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMar 9 Mar - 8:48

Lors de sa diffusion sur M6, je ne ratais pas un seul épisode pendant les 9 saisons peut-être moins sur les 2 dernières parce qu'il n'y avait plus Mulder et Scully.
J'ai revu certains épisodes certains épisodes de la première saision, j'ai été choqué (mais vraiment) à quel point la série avait vielli.
Mais j'ai le souvenir d'une superbe série. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:19

@jenniferEhle: les deux premiers épisodes ont légèrement vieilli mais pas tant que ça, et passé les deux premiers, le reste de la saison 1 n'a pas vieillie je trouve, excepté les tailleurs de Scully, on dirait qu'elle s'est trompée et que c'est deux fois trop grand! mais côté histoire et personnage je ne trouve pas que la série à vieillies;
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:25

Je suis d'accord, les thèmes et les personnages n'ont pas vieillis, mais on sent les années 90 dans les vêtements, les coupes de cheveu et les portables de la tzille de talkie-walkies ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:30

Je viens de regarder l'épisode "le seigneur du magma", très sympa, encore une fois! Et une fin ouverte comme je les aime!
Je sais enfin d'où vient la ban de Trillian! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:46

Ah oui ma ban! j'ai trouvé cet épisode très drole et très réussi, surtout que c'est plein d'auto dérision, on sent que les scénaristes on voulu se moquer des enquêtes de mulder et scully, un épisode qui ne se prend pas au sérieux!

dans le même genre mais en moins déjanté il y a Hollywood AD aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:47

Oui, c'est un épisode très drôle et particulièrement la scène de ta ban! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:49

J'avais aussi adoré la scène dans laquelle Mulder et Scully (qui va chercher des glaçons) se retrouvent dans une chambre d'hotel et ont la visite des fameux Hommes en noirs, complètement dingue cette scène!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:41

Voici le teaser de la "suite" d'X-Files. Je trouve que le studio a eu une bonne idée : il y a 201 épisodes d'X-Files et 201 jours avant le début de la 10e saison donc ça fait un épisode par jour Razz

Je n'ai jamais été fan de la série, mais j'adore les 2 acteurs principaux donc je vais essayer de m'y mettre quand même un peu !


_________________
X files, les affaires non classées Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMar 7 Juil - 21:34

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Bon je ne pense pas revoir un épisode par jour de X Files pendant 201 jours mais je me replongerais bien dans les premières saisons par pure nostalgie. Il faut dire qu'à l'époque de la diffusion initiale j'avais une méga crush pour Mulder... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:46

Sauf erreur j'ai vu l'épisode pilote avec mes cousins à l'époque, j'en ai fait des cauchemars pendant une éternité et je vous parle pas des bonds pour pas me faire attraper par l'espèce de momie qui aurait élu domicile sous mon lit lol!

(du coup j'aimerais bien voir le premier épisode pour vérifier qu'il s'agit bien de cette série)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:22

L'affiche du revival :

X files, les affaires non classées Tumblr_nxmbidltjW1tcxkqzo1_r1_540

_________________
X files, les affaires non classées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X files, les affaires non classées Empty
MessageSujet: Re: X files, les affaires non classées   X files, les affaires non classées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X files, les affaires non classées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cold Case: affaires classées
» Ipcress files (Prime)
» Affaires urgentes de Lawrence Durrell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: