Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

 

 Paolo Coehlo

Aller en bas 
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:25

Paolo Coehlo 1030pa10

Auteur brésilien né en 1947 ayant connu le succès avec L'Alchimiste

Citation :
Les rêves donnent du travail
Biographie Paulo Coelho
Avant d'être auteur de best-sellers, Paulo Coelho a été dramaturge, metteur en scène et compositeur populaire pour deux stars de pop-music brésiliennes, Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et scénariste pour la télévision. Ses ouvrages - 'L' Alchimiste', 'La Cinquième Montagne', 'Onze minutes'. .. - occupent les meilleures places des ventes dans les listes internationales. Son secret ? Ce n'est pas tant une écriture exceptionnelle qu'un véritable don et un talent immense pour évoquer de manière évidente, sans considération religieuse, l'Homme, le monde et les rapports qui les unissent. Proche de ses lecteurs par les thèmes qu'il aborde, il leur parle, il les aide et les touche au point qu'en 1999, d'après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde. Son oeuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue une spiritualité complexe dans les termes simples et des formes diverses. Aujourd' hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s'est vu récemment décerner une place à l'Académie des lettres - l'équivalent de notre Académie française. Il a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s'investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l'Unesco. En 2006 il écrit 'Comme le fleuve qui coule', recueil de textes qu'il a publié dans différents journaux entre 1998 et 2005, avant de nous entraîner dans l'univers mystérieux de 'La Sorcière de Portobello' en 2007. Source Evene

Je l'ai connu avec son oeuvre L'alchimiste qui raconte l'histoire d'un jeune berger, Santiago, qui part a la recherche d'un trésor. Mais sa rencontre avec un alchimiste va lui faire découvrir "un autre monde". J'ai beaucoup aimé ce livre qui est avant tout une fable philosophique très bien écrite.

Paolo Coehlo 83996110

J'ai ensuite voulu découvrir une autre de ses oeuvres : Veronika décide de mourir qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui fait une tentative de suicide et est internée dans un centre spécialisé. J'ai assez vite stoppé ma lecture de ce livre MAIS j'ai vu le film dans le cadre du challenge Moteur ! qui m'a redonné envie de me plonger dans le livre.

Paolo Coehlo 2dvero10

Je me suis intéresse a ce film pour SMG eh oui ma chère Buffy Very Happy . Le film commence par le mal être de vivre dans la société de Veronika qui est déterminée a mourir. Malheureusement elle se réveille sur un lit d'un centre pour personnes inadaptées à la vie en extérieure. D'emblée on lui annonce que sa tentative lui a causé de graves dommages et qui vont la conduire sous peu à la mort qu'elle souhaitait. Le psychiatre qui est a la tête de cette clinique (l'acteur campe Seamus dans Harry) essaye une méthode particulière sur Veronika et sur un autre jeune homme Eddy qui est muré dans un silence/mutisme depuis un accident de la route qui a conduit la mort de sa copine. Ce jeune homme va émouvoir Véronika...

J'ai assez aimé ce film qui est surtout beau par l'image et la musique outre la présence des acteurs. C'est un film assez lent qui peut rebuter certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeMar 31 Jan - 13:15

    Ah Paulo Coelho ! J'ai lu "Veronika décide de mourir" il y a 3 ans et j'avais adoré. J'avais vu le film par la suite que j'avais également adorer (Sarah Michelle Gellar est vraiment géniale dedans). Puis j'ai lu "Onze minutes" qui montre toute la spirale de la prostitution. J'ai lu "La Solitude du vainqueur" que j'ai d'ailleurs abandonné, car c'était vraiment long.
    Pour les deux premiers, la lecture fut passionnante. J'ai trouvé que cet auteur amène à une réelle réflexion personnelle et il décrit très bien l'image de notre société actuelle.
    Après, Paulo Coelho à un style bien particulier donc je pense que cela ne peut pas plaire a tout le monde. On peut adorer comme on peu détesté.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Marquise sur le fait que Paulo Coelho est un auteur qui ne laisse pas les gens indifférents, souvent les gens adorent ou détestent... Et pourtant, j'ai aussi lu "Veronika décide de mourir", qui m'avait été prêté par une amie qui m'a dit que ce livre avait "changé sa vie" (oui, oui!) et j'avais bien aimé sans être particulièrement transportée. C'est vrai que Veronika est un personnage intéressant, tout comme les autres personnages principaux du roman d'ailleurs, et le postulat de départ est assez original, mais j'avais été un peu déçue par la morale de l'histoire (je dis ça, mais je ne me souviens pas super bien de la fin...) qui m'avait semblée un peu simpliste:
Spoiler:
 
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais tout ça pour dire que mon avis avait été assez mitigé en fin de compte, même si cette lecture était assez agréable...
J'ai également vu l'adaptation (pour SMG aussi) et je l'avais trouvée assez fidèle au roman et l'actrice très très bien. C'est rare de la voir dans un registre vraiment tragique et c'est là qu'on voit qu'elle a un vrai talent d'actrice. L'atmosphère du film est quand même assez glauque et mélancolique, il ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable...
Enfin voilà, pour ma part, un avis mi-figue mi-raisin qui ne m'a pas donné plus que ça l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeMer 1 Fév - 7:01

Moi j'avais aimé : Sur le bord de la rivière piedra, je me suis assise et j'ai pleuré.

Les autres je ne m'en souviens pas, mais pendant un moment, j'ai voulu tout lire de lui. Et puis il y en a plusieurs avec lesquels je n'ai pas accroché et du coup j'ai abandonné.

Je trouve que même si les thèmes changent, c'est toujours la même chose au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeMer 1 Fév - 9:29

J'avais eu un énorme coup de coeur pour l'Alchimiste et j'avais donc lu pas mal de ses romans lors de ma première année de prépa entre deux équations inintelligibles ... (ça faisait du bien !)

Je me rappelle que les romans se ressemblaient tous plus ou moins ce qui m'avait un peu fait saturer. N'empêche que j'ai vraiment aimé l'alchimiste !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:51

Je rejoins l'avis de FanDeChickLit sur "Veronika décide de mourir". J'ai aimé le livre mais vraiment sans plus. Ce sont certains détails qui me faisaient tiquer, par exemple le fait que Paulo Coehlo s'utilise lui-même comme personnage dans les premières lignes du roman. Cela m'avait perturbée lol!

C'est un thème qui pouvait vraiment prendre aux tripes et même "bouleverser" la vision qu'on peut avoir de la vie (d'ailleurs j'ai souvent lu cette expression à propos de ce roman dans différentes critiques sur la blogo) mais cela n'a pas été mon cas. Je l'avais trouvé assez simpliste aussi. J'ai toujours le dvd de l'adaptation dans ma PàV par contre. Acheté pour David Thewlis Wink

Cette première experience de l'auteur ne m'a pas forcément donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres. Je crois que j'aurais dû commencer par l'alchimiste qui doit sans doute être le roman de référence en ce qui concerne Paulo Coehlo.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:13

J'ai lu Véronika décide de mourir.
Je l'ai trouvé pas mal mais cela ne m'a pas donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:14

J'ai lu L'alchimiste que j'avais beaucoup aimé. Le contenu était intéressant : le fait de montrer que le bonheur n'est pas forcément au bout du monde mais sous notre nez.
Mais je n'ai jamais lu d'autre roman de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:15

Après avoir lu L'alchimiste , Véronika décide de mourir et Le Zahir, je pense qu'il faut lire Paulo Coehlo avec l'idée de découvrir le monde d'une autre manière. Finalement, ce n'est pas L'alchimiste qui m'a le plus plu. Véronika décide de mourir m'a vraiment boulversé et Le Zahir m'a énormément fait réfléchir et m'a donné l'envie de voyage, ainsi que de continuer à découvrir Paulo Coehlo ! Je crois que ce qui me plait le plus dans ces livres, c'est sa philosophie de vie. J'ai lu Le Zahir dans un moment de déprime et ça m'a boosté !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:44

Je sais que j'ai lu Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré car le titre m'a marquée, mais ça fait tellement longtemps que je ne sais même plus de quoi le livre parle!

Les oeuvres de Paulo Coelho croisent souvent ma route au détour d'une librairie, à la bibliothèque ou même dans les transports en commun, mais allez savoir pourquoi, je n'ai pas encore oser ré-ouvrir un de ses titres... Mais là, à lire vos nombreux avis, je pense qu'il est temps pour moi de plonger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:22

Alors je te conseillerais de commencer par Veronika décide de mourir, ça te rappellera un peu le style de l'auteur vu qu'il n'est pas très long ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:20

J'ai lu assez rapidement L'espionne qui prend pour héroïne Mata Hari. L'auteur nous dresse un rapide portrait de cette femme qui a flirté avec les hommes durant la Première guerre mondiale et qui a été condamné pour sa liberté. Il ne faut pas s'attendre à avoir une biographie complète sur cette femme. C'est un roman court (190 pages) qui a le mérite de nous faire un peu connaître cette Mata Hari.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paolo Coehlo Empty
MessageSujet: Re: Paolo Coehlo   Paolo Coehlo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo Coehlo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: