Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Shirley Hazzard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Shirley Hazzard Empty
MessageSujet: Shirley Hazzard   Shirley Hazzard Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:34

Je viens de découvrir les romans de l'auteur britannique et d'origine australienne Shirley Hazzard et je me demandais si certains l'avaient lu? Je n'ai pas encore lu ses histoires mais la comparaison de plusieurs critiques avec Edith Wharton a aiguisé ma curiosité. Par ailleurs elle semble être saluée comme un auteur majeur contemporain et la beauté de sa plume est aussi souvent remarquée.

Voici les résumés de ses récits traduits en français (résumés éditeurs) :

Shirley Hazzard La_bai10
La baie de midi
Citation :
Jenny quitte son Angleterre natale et les froides réalités du Nord pour découvrir le Sud et les charmes de Naples. Elle va faire la connaissance d'une écrivaine, la belle et talentueuse Gioconda, et de son amant, Gianni, un metteur en scène romain. Mais à partir de ce trio traditionnel, l'art de Shirley Hazzard, avec le regard sans concession qu'elle porte sur les faiblesses humaines, va bouleverser la donne. L'étrangère, néophyte et fascinée, perd peu à peu son innocence et, de spectatrice manipulée, devient actrice à part entière. Ainsi apprend-elle que comprendre l'autre, c'est aussi se rapprocher de soi-même. Des ruines somptueuses de Naples à ses terrasses au soleil, ce livre nous promène à travers la ville. Mais c'est surtout d'un voyage initiatique qu'il s'agit : celui qui, par les chemins hasardeux de la découverte d'autrui, mène à la connaissance de soi. Cette tranche de vie qui lie une héroïne et une ville emmène le lecteur de surprise en surprise : l'aventure n'est pas toujours là où l'on s'attend à la trouver.

Shirley Hazzard Le-gra10
Le grand incendie
Citation :
1947 : la paix a un goût étrange. L'Angleterre est en ruines, la Chine attend la victoire de Mao, le Japon est hanté par ses crimes de guerre et par Hiroshima. Entre ces trois pays navigue Aldred Leith, sinologue, fils d'un romancier célèbre, héros blessé au combat. Comme tous ses contemporains, il oscille entre euphorie et désillusion, soif de vivre et peur du vide. Et il se pose une question lancinante : quel sens donner à cette existence qu'il a failli perdre ? Comment justifier d'avoir survécu ? Et puis, dans le monde d'ambitions et d'intrigues des troupes d'occupation, il croit retrouver une innocence perdue, incarnée par deux adolescents cultivés et fervents : un jeune homme voué à une mort prochaine et sa sœur, tout droit sortie d'un conte de fées. Cela peut-il suffire à reconstruire un monde ?


Shirley Hazzard Bb39c710
Le passage de Vénus
Citation :
Deux sœurs orphelines, Caroline et Grace, quittent l'Australie pour l'Angleterre. Leurs destins, en apparence différents, laissent pourtant un égal goût de cendres : Grace connaît le bonheur tranquille de la femme au foyer ; Caro, " enfant de Vénus ", préfère l'amour hors mariage et le chaotique monde du travail. Entre 1940 et 1970, de Sydney à Londres, New York et Stockholm, c'est le passage du Nouveau Monde à l'Ancien Continent, une traversée initiatique, qui mènera ces personnages de l'innocence à l'expérience. Sur les traces de Henry James et d'Edith Wharton, Shirley Hazzard cisèle l'intime des vies tout en les mêlant aux échos de l'Histoire. Art de la suggestion et du non-dit, finesse psychologique, perfection du style : Le passage de Vénus l'imposa d'emblée comme un écrivain majeur de notre époque.

Je pense lire prochainement Le passage de Vénus et je viendrai vous donner mes impressions. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Shirley Hazzard Empty
MessageSujet: Re: Shirley Hazzard   Shirley Hazzard Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:51

J'ai acheté La baie du Midi lors de sa sortie l'année dernière, car le resumé m'attirait énormément! Je ne l'ai pas encore lu, ton avis sera bienvenue. Je découvre également ses autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley Hazzard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirley Jackson
» Shirley de Charlotte Brontë
» Lecture commune de l'été : La maison hantée de Shirley Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: