Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lagaan : Once Upon a Time in India...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:43

Ce topic est destiné à recueillir vos avis sur le film Lagaan, un film indien réalisé par Ashutosh Gowariker et sorti en 2001. Wink

Lagaan : Once Upon a Time in India... Lagaan10

Citation :
En 1893, sous l'occupation britannique, les habitants de Champaner, un village du centre de l'Inde, attendent la mousson avec impatience car les récoltes sont maigres.

Chaque année, le village doit s'acquitter du lagaan, un impôt payé sur la récolte des céréales. Afin d'humilier les villageois, le chef de la garnison britannique locale veut doubler cet impôt alors qu'ils sont au bord de la famine.

Les villageois supplient alors le Maharaja d'intervenir auprès du capitaine afin qu'il revienne sur sa décision. Ayant un contentieux avec le jeune Bhuvan, l'officier propose alors un marché : si les Indiens battent les Britanniques au cours d'un match de cricket, ils seront exonérés du lagaan pendant trois ans ; par contre, s'ils perdent, ils devront s'acquitter du triple impôt.

Arrow Si vous avez visionné ce film pour la première fois, quelles sont les éléments de ce film qui vous ont frappés ?

Arrow Si c'est un revisionnage que vous avez effectué, sont-ce les mêmes éléments qui vous ont marqués ?

Arrow Avez-vous aimé l'esthétique visuelle du film ?

Arrow Avez-vous aimé la musique ?

Arrow Avez-vous aimé l'histoire ?

Arrow Avez-vous une préférence pour le traitement de l'histoire intime des personnages (triangle amoureux entre Bhuvan, Gauri et Elizabeth Russell), pour leur histoire collective (lutte des Indiens contre les colons anglais), ou bien trouvez-vous que les deux histoires (la grande et la petite) s'entremêlent harmonieusement ?

Arrow Quelle morale tirez-vous de cette histoire ? Trouvez-vous le message du film simpliste, ou au contraire, nuancé ?

Arrow Y a-t-il des éléments du film que vous n'avez pas aimés ? Si oui, lesquels ?

A vos claviers ! cheers

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:09

J'ai vu le film il y a un peu plus d'une semaine et je l'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas pouvoir le regarder entièrement d'un seul coup (il dure quand même 3h40) mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas vu le temps passer.

Je reviendrai donner mon avis plus en détail prochainement.

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:37

Hâte d'avoir ton avis plus détaillé, Emjy. Wink

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:49

@Popila: je ne suis pas en retard au moins? si ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:14

Oh, je pense qu'on peut encore s'octroyer une semaine de délai ! Razz

C'est un mois de l'Inde au sens large. Wink

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:28

Je m'excuse par avance mais je serais un peu en retard pour ce visionnage en commun : j'ai réservé le dvd à la bibliothèque mais je l'aurais pas avant 15 jours minimum. Je posterais quand même mon avis ici, mais ça risque de ne pas être avant un petit bout de temps.

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:37

No souci. Wink

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:14

Popila, je vais reprendre tes questions pour structurer un peu mon compte-rendu Wink

Si vous avez visionné ce film pour la première fois, quelles sont les éléments de ce film qui vous ont frappés ?
Je l'ai vu poir la première fois il y a quelques semaines. Ce qui m'a frappée, au premier abord, c'est sa durée : 3H40 ! Je crois que la dernière fois où j'ai vu un film aussi long remonte à un moment, c'était Le Seigneur des Anneaux, il me semble Razz Sincèrement, je me suis dit au début que je ne pourrai pas le visionner dans son intégralité d'un seul coup, j'ai eu peur de m'ennuyer et de trouver le temps long. Finalement, je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai (presque) pas vu le temps passer !

Avez-vous aimé l'esthétique visuelle du film ?
Oui, parce qu'elle ne m'a pas parue trop kitsch. J'ai aimé que le film se passe presque entièrement dans ce petit village et nettement moins dans des palais luxueux, cela donne une petite touche naturaliste au fim, je trouve.

Avez-vous aimé la musique ?
Oui, enfin, elle ne m'a pas marquée plus que ça, pour tout dire. Ce n'est pas ce que je retiendrais de ce film.

Avez-vous aimé l'histoire ?
Oui ! Et je l'ai prise pour ce qu'elle est : une sorte de parabole et de conte où on montre, qu'on peut très bien battre son ennemi à son propre jeu sans tomber dans la violence. C'est assez "gandhi-esque" comme vision, finalement.
Je n'ai pas trouvé le film particulièrement grave, ni profond. A mon sens, il se situe davantage dans le genre du divertissement mais ce n'est pas une mauvaise chose. Il remplit très bien son contrat, en offrant une fresque colorée et émouvante. On y retrouve tous les ingrédients d'un film grand public de qualité : de l'aventure, des rebondissements, des obstacles, de l'amoooour, un arrière plan social et politique (on parle quand même des Intouchables, ce n'est tout de même pas rien !) et un dénouement heureux.

Avez-vous une préférence pour le traitement de l'histoire intime des personnages (triangle amoureux entre Bhuvan, Gauri et Elizabeth Russell), pour leur histoire collective (lutte des Indiens contre les colons anglais), ou bien trouvez-vous que les deux histoires (la grande et la petite) s'entremêlent harmonieusement ?
J'ai bien aimé les personnages féminins, qui sont toutes les deux représentées comme des femmes fortes, fières de leurs convictions et passionnées (et pas seulement d'un point de vue amoureux). J'ai été un peu moins séduite par le (ou les ?) passages mettant en scène Elizabeth chantant et déclarant à elle-même (et au spectateur par la même occasion) son amour à Bhuvan. Je comprends très bien l'importance de ce type de scènes, qui correspond finalement très bien à un fim comme Lagaan mais j'ai du mal à y être sensible. Ces envolées lyriques me laissent assez indifférentes, je dois bien l'admettre. Heureusement, elles sont assez peu nombreuses dans le film.
Ce qui m'a le plus intéressée, c'est la grande histoire, celle de ce petit groupe de villageois voulant se rebeller contre les colons anglais. Le triangle amoureux me paraît finalement bien accessoire à côté de cette épopée, qui fort heureusement, occupe la grande partie du film.
D'ailleurs, à ma grande surprise, j'ai été presque instantanément happée par les scènes d'entraînement de cricket. Comme les personnages, on finit par se prendre de passion pour ce sport ! La dernière heure du film, qui est entièrement consacrée au match, m'a parue être la plus réussie. Je l'ai regardée de bout en bout, avec la plus grande attention. J'étais très tendue, comme si, tout comme les habitants de ce petit village, ma vie en dépendait Razz

Quelle morale tirez-vous de cette histoire ? Trouvez-vous le message du film simpliste, ou au contraire, nuancé ?
Je ne le trouve ni simpliste ni nuancé. Ce que je veux dire, c'est que Lagaan se présente avant tout pour moi comme un divertissement de très bonne facture. En ce sens, je ne pense pas qu'il faille lui trouver des intentions moralistes. Ceci dit, comme je le disais plus haut, tout au long du récit, le personnage du héros, Bhuvan, se fait un peu le porte parole d'une "philosophie" chère au coeur de Gandhi, à plus petite échelle bien sûr. Wink Il motive le village à se battre, sans user de violence, et souhaite même intégrer un intouchable dans l'équipe et conteste ainsi le système des castes. Cela peut paraître extrêmement naïf, idéaliste et surtout prématuré (on reste après tout dans l'Angleterre victorienne Razz ) mais c'est tout de même beau à voir Wink

Y a-t-il des éléments du film que vous n'avez pas aimés ? Si oui, lesquels ?
Mis à part quelques partis pris de mis en scène et un lyrisme que je qualifierais d'un peu trop appuyé*, je n'ai pas vraiment de réserves.

*Et encore, je ne me plains pas, ces scènes sont peu nombreuses ...

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:19

Emjy, je suis ravie que tu aies aimé! cheers

C'est vrai que Bollywood a tendance a diviser: soit on aime, soit on déteste. Ceci dit, une fois que tu intègres le fait que c'est kitsh et assumé je trouve que ça passe tout seul et tu y prends même plaisir (mais ce n'est clairement pas du cinéma occidental).

En tout cas Lagaan est vraiment un beau film et je suis ravie que tu te sois laissée tenter par l'expérience!
Maintenant il faut tenter autre chose Very Happy (non non je n'essaye pas de te convaincre, ce n'est pas mon genre).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:23

@ Perséphone : Je compte bien en découvrir d'autres à l'avenir sunny

Mais d'abord, il faut que je vois des films de Satyajit Ray. C'est un réalisateur indien majeur et je n'ai encore rien vu de lui...

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:28

Je ne suis pas sûre que Satyajit Ray puisse être considéré comme entrant dans la catégorie des "directeurs de films Bollywood" (en plus il est bengali) mais effectivement c'est un directeur majeur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:34

Perséphone a écrit:
Je ne suis pas sûre que Satyajit Ray puisse être considéré comme entrant dans la catégorie des "directeurs de films Bollywood" (en plus il est bengali)
Non, c'est sûr. Ses films sont apparemment très différents et c'est ce qui m'attire justement Very Happy

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeJeu 16 Fév - 16:48

Comme promis, voici enfin mon avis en reprenant les questions de Popila :

Si c'est un revisionnage que vous avez effectué, sont-ce les mêmes éléments qui vous ont marqués ?

La première fois, Lagaan m'a beaucoup plu mais le côté rustique, campagne m'avait un peu déplu. Paradoxalement, lors de ce deuxième visionnage c'est cet aspect que j'ai apprécié lol!
Les films Bollywood que j'ai vu se déroulent dans de magnifiques décors, très (voire trop) chargés et luxueux : ici, c'est plus modeste et donc plus réaliste.
Ce qui m'a surtout frappé cette fois-ci c'est que ce film est un peu atypique et donc plus à même de plaire à un public occidental : pas de décors ou de costumes kitsch, d'effets spéciaux ou visuels un peu ridicules et les acteurs ne surjouent pas trop. Je trouve que cela ne rend le film que meilleur et agréable à voir.

Avez-vous aimé l'esthétique visuelle du film ?

Oui, parce que comme je viens de le dire on n'est pas dans l'excès. Les décors et les costumes sont simples mais très beaux (surtout les saris) et le jeu sur les couleurs est recherché : j'ai par exemple remarqué que Bhuvan et Gauri sont souvent habillés dans des couleurs proches, un peu comme s'ils formaient déjà un couple par les vêtements. Ou encore, le fait que l'environnement est dominé par la couleur sable.

Avez-vous aimé la musique ?

Je la trouve présente juste ce qu'il faut, et elle s’intègre bien à l'histoire. Les chansons sont joyeuses et entraînantes. Seul petit bémol : le doublage des acteurs est assez mal fait par moments.

Avez-vous aimé l'histoire ?

J'adore l'histoire de Lagaan : il y a un côté historique bien sûr, mais surtout on voit l'envers du décor de la colonisation anglaise. Bien souvent, on nous présente la chose du côté de l'Angleterre (avec les côtés positifs) alors qu'ici on nous montre l'autre côté.
L'aspect « amitié internationale et inter-classes », entre Elizabeth et Bhuvan, me plaît bien également : il y a un message positif, tout comme la morale du film (sur laquelle je vais revenir).

D'autre part, je trouve que l'histoire est très accrocheuse : même en l'ayant déjà vu une fois, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je tremblais presque autant que les personnages au cours du match de cricket !

Avez-vous une préférence pour le traitement de l'histoire intime des personnages (triangle amoureux entre Bhuvan, Gauri et Elizabeth Russell), pour leur histoire collective (lutte des Indiens contre les colons anglais), ou bien trouvez-vous que les deux histoires (la grande et la petite) s'entremêlent harmonieusement ?

J'aime bien les deux, elles s'imbriquent bien ensemble mais j'ai quand même une petite préférence pour l'histoire collective : je trouve que l'histoire intime est un peu superflue dans le sens où l'on sait bien qu'il est impossible que Bhuvan et Elizabeth puisse être en couple (leurs entourages respectifs s'y opposeraient). D'autre part, le personnage de Gauri est très attachant mais à partir du moment où elle soupçonne quelque chose entre Bhuvan et Elizabeth, elle devient un peu pénible et très « gamine » : ses petites moues sont un peu ridicules.

Quelle morale tirez-vous de cette histoire ? Trouvez-vous le message du film simpliste, ou au contraire, nuancé ?

La morale délivrée dans ce film serait que la violence n'a pas besoin d'être utilisée pour obtenir sa liberté : l'intelligence, la solidarité, le travail en commun sont bien plus efficaces et louables. En fait, une morale typique des idées de Gandhi.
Le message d'égalité entre les hommes et la remise en cause du système de castes est également présent, tout comme l'amitié entre les peuples.

C'est un message qui peut sembler assez simpliste dans le sens où il est flagrant, mais d'un autre côté il est tellement fort et vrai que cela ne me gêne pas : il reste toujours actuel.
En revanche, celui concernant les castes me laisse un peu plus sceptique dans le sens où il me paraît moins réaliste : les Indiens sont quand même un peuple très attachés à leurs traditions donc je ne suis pas sûre que cela est un impact réel sur les spectateurs. Et encore moins à l'époque où le film est sensé se dérouler.

Y a-t-il des éléments du film que vous n'avez pas aimés ? Si oui, lesquels ?

Excepté les éléments évoqués ci-dessus concernant Gauri, il n'y a rien qui m'ait déplu. Par contre, le film est quand même un poil trop long : un petit quart d'heure de moins ne me gênerait pas du tout.

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:28

Merci pour vos avis ! Very Happy

Je n'ai pas encore pris le temps de revoir le film, mais je le ferai avec grand plaisir pendant les vacances (c'est-à dire dans à peu près dix jours). Wink

Je partage en grande partie ton point de vue, Sandie, en particulier au niveau de l'histoire collective.

@ Persephone et Emjy : J'espère qu'un jour vous nous en direz plus sur Satyajit Ray que je ne connais pas du tout. sunny

_________________
Lagaan : Once Upon a Time in India... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:36

@Popila: je connais simplement parce que beaucoup de Bollywood lui sont dédiés Very Happy je serai aussi impatiente que toi à le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lagaan : Once Upon a Time in India... Empty
MessageSujet: Re: Lagaan : Once Upon a Time in India...   Lagaan : Once Upon a Time in India... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lagaan : Once Upon a Time in India...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» From Time to Time de Julian Fellowes (2010)
» India Dreams
» India Desjardins et Le Journal d'Aurélie Laflamme
» Les dames pirates (The Wisteria society of lady scoundrels) d'India Holton
» Darling d'India Knight, une adaptation moderne de The Pursuit of love de Nancy Mitford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: