Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gossips et intrigues à la Cour des Rois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:51

Je suis en plein dans le livre Le bal de la guerre ou la vie de la princesse des Ursins de Jacques Almira qui nous raconte l'histoire de cette princesse hors norme... Mais il nous invite avant tout a rentrer dans la Cour des Rois notamment celle de Louis XIV, grand Roi de France. Comme nous en avais parlé Marquise de Pembroke (ici) avec l'histoire de Madame de Maintenon Gossips et intrigues à la Cour des Rois Mainte10 qui était une grande favorite de Louis XIV , Marie - Anne de la Tremoille alias princesse des Ursins n'avait pas non plus sans pareille pour ourdir des "complots" afin d'arriver a ses fins.
Gossips et intrigues à la Cour des Rois Prince10

Sa vie fut remplie de nombreuses embûches. Son mari est allé outre une "loi" du roi sur les duels qui a entrainé l'exil des familles. Pour pouvoir revenir dans les bonnes grâces du Roi elle se plie en quatre devient un peu la confidente de Madame de Maintenon. A la mort de son mari elle épouse un noble Italien, puis deviendra la nourrice de la future reine d'Espagne. Mais son ascension suscite la jalousie des uns qui montent le roi contre elle et qui mettra fin a son rôle de nourrice ... Mais elle ne s'avoeura jamais vaincue...

Je n'ai pas encore fini ce livre mais je dois dire que toutes les intrigues du Palais sont très intéressantes et me donnent encore plus envie de connaître ce monde pas si différent du notre finalement
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:16

J'aime bien tout ce qui touche à cette époque. Je ne connais pas ce persnnage, ce que tu en dis me donne envie de me pencher sur ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:26

Ta présentation me fait penser à un livre que j'ai découvert récemment, Vice et Versailles d'Alain Baraton qui traite de tous les complots, machinations et autres plans machiavéliques ourdis à la cour du Roi-Soleil. Il m'a l'air très intéressant et le sujet est assez original et plaisant je trouve. Il est dans ma PàL et je compte le lire prochainement : je pourrais en faire un petit compte-rendu ici si ça peut intéresser.

En tout cas je prend note de ce Bal de la guerre qui a l'air très bien également, surtout pour la personnalité de son héroïne. Merci Sookie Smile

_________________
Gossips et intrigues à la Cour des Rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:46

sandie a écrit:
Ta présentation me fait penser à un livre que j'ai découvert récemment, Vice et Versailles d'Alain Baraton qui traite de tous les complots, machinations et autres plans machiavéliques ourdis à la cour du Roi-Soleil. Il m'a l'air très intéressant et le sujet est assez original et plaisant je trouve. Il est dans ma PàL et je compte le lire prochainement : je pourrais en faire un petit compte-rendu ici si ça peut intéresser.

En tout cas je prend note de ce Bal de la guerre qui a l'air très bien également, surtout pour la personnalité de son héroïne. Merci Sookie Smile

Oui il y a pas de soucis pour présenter ton livre ici. Le topic s'adresse a toutes les Cours des Rois de tous pays...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeMer 18 Jan - 19:08

Alain Baraton est le jardinier en chef de Versailles si mes souvenirs sont bons. Je pense que ses bouquins sont réellement intéressants, je suis aussi pour un résumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:53

Voilà j'ai fini Le bal de la guerre et j'ai vraiment aimé. On s'interesse à la vie de la princesse mais pas uniquement. On est davantage dans la vie diplomatique notamment avec la guerre Espagne/France opposé à l'Autriche / Angleterre et c'est assez prenant. Cette princesse a quand même eu un très large pouvoir. Je regrette juste que l'auteur ne mette pas à la fin de son livre certaines sources...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:33

Comme promis je viens donner mon avis sur Vice et Versailles d'Alain Baraton, qui se révèle être un coup de cœur.

Ce petit livre (il fait 200 pages) m'a fait penser à Métronome de Lorant Deutsch, pour son style très agréable à lire et plein d'humour et le côté plaisant et instructif : l'auteur (qui est effectivement jardinier à Versailles, et plus précisément chargé du Trianon) nous montre l'envers du décor de ce célébrissime château, la réalité bien peu reluisante qui se cache derrière l'éclat de Versailles et de ses jardins.
Chaque chapitre est dédié à un thème particulier, à l'exemple des poisons, des attentats, de la délinquance aux XVIIe-XVIIIe siècle... Ils sont également l'occasion pour Alain Baraton de nous faire découvrir son métier, partager sa vision de Versailles et livrer quelques anecdotes plutôt cocasses, à l'exemple de cette femme qui a essayé de se suicider en se jetant dans le Grand Canal qui contient... 1m50 d'eau !!!!
J'ai beaucoup aimé également sa façon d'articuler présent et passé : ainsi, l'évocation d'une marche qu'il aime faire dans les bois versaillais sert à aborder la dangerosité d'une telle entreprise à l'époque de Louis XIV, les bois étant infestés de mercenaires en goguette, brigands et autres coupe-jarrets, sans oublier les loups.

Ce qui m'a surtout plu dans Vice et Versailles, c'est qu'il nous fait voir le château d'un œil totalement différent. Par exemple, le chapitre dédié à sa construction nous montre que Versailles est en fait une magnifique machine à tuer : outre les ouvriers morts suite aux maladies liées aux marécages sur lesquels a été bâti le château et ceux victimes de divers accidents du travail, il faut ajouter (moins connus) les artisans qui ont confectionnés les miroirs de la Galerie des Glaces. En effet, les miroirs de cette époque sont fabriqués avec des taux astronomiques de mercure, ce qui entraîne une mortalité plutôt précoce (et de manière plutôt horrible) à leurs auteurs.

Un livre vraiment sympa que je conseille fortement !

_________________
Gossips et intrigues à la Cour des Rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:08

post

Nouvelle incursion dans les intrigues versaillaises au temps de Louis XIV avec la lecture de L'Affaire des Poisons de Jean-Christian Petitfils.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui retrace une des plus sombres affaires criminelles du règne du Roi-Soleil et qui a pris des proportions inimaginables : tout commence par l'arrestation de la marquise de Brinvilliers en 1672, qui a empoisonné son père et ses deux frères et se livrait à la sorcellerie. Les choses dégènerent ensuite sérieusement car les enquêteurs découvrent un véritable réseau de sorcellerie et d'empoisonnements dans Paris dans lequel des dizaines de personnes, de toutes les classes sociales, sont impliquées. Sans parler du fait que le roi aurait été victimes de tentatives d'empoisonnements et que sa maîtresse, la marquise de Montespan, est soupçonnée d'avoir commandé des poisons et participé à des messes noires !!!

Le livre se découpe en trois parties (comment les choses ont démarré, le coeur et la fin de l'enquête puis une réflexion sur la véracité des faits reprochés à Mme de Montespan) et se lit vraiment très bien : toutes ces histoires de sorcellerie, d'empoisonnements et de messes noires sont dignes d'un roman policier et sont tellement horribles qu'on a dû mal à imaginer que cela a vraiment existé pale
L'analyse de l'auteur sur le rôle réel de Mme de Montespan est très intéressante et me semble tout à fait pertinente. de plus, le propos est très clair et bien présenté par l'auteur, ce qui fait qu'on n'a pas besoin d'avoir de grandes connaissances sur le sujet pour apprécier. Je trouve juste qu'on se perd un peu par moments devant la multitude de personnes impliquées, mais ce n'est pas vraiment nuisible.

_________________
Gossips et intrigues à la Cour des Rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:27

Ces histoires d'empoisonnements, ont décidemment marqué les moeurs de plusieurs époques, elles sont apparues avec Les Medecis.

Lors du dernier Secret d'Histoire sur La Palatine, le première femme de Monsieur le frère du roi Louis XV, meurt assez brutalement, et on soupçonne la mort par empoisonnement alors qu'elle décède de l'appendicite, l'affaire des empoisonnements a marqué les esprits.

Citation :
toutes ces histoires de sorcellerie, d'empoisonnements et de messes noires sont dignes d'un roman policier et sont tellement horribles qu'on a dû mal à imaginer que cela a vraiment existé
Et bien si, de vrais sacrifices humains, quelle horreur!

J'ai très envie de découvrir cet historien en tout cas, que l'on voit régulièrement dans les emissions de S Bern;

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gossips et intrigues à la Cour des Rois Empty
MessageSujet: Re: Gossips et intrigues à la Cour des Rois   Gossips et intrigues à la Cour des Rois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gossips et intrigues à la Cour des Rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: