Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 La Vague de Todd Strasser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: La Vague de Todd Strasser   Dim 15 Jan - 8:21


La Vague est un roman écrit par l'auteur américain Todd Strasser et publié en 1981 (2008 pour la France). Il s'inspire d'un fait réel, celui de l'expérience menée par le professeur d'histoire Ron Jones sur ses élèves du lycée Cubberley (en Californie) pendant la première semaine d'avril 1967. Cette expérience est aujourd'hui connue sous le nom de Troisième vague.

L'intrigue est la suivante : au lycée Gordon, le professeur d'histoire Ben Ross étudie la Seconde Guerre Mondiale avec ses élèves de terminale, et plus précisément l'Allemangne nazie. Devant les difficultés de ses élèves à comprendre comment le nazisme a pu se développer et dominer le pays, il décide de se livrer à une petite expérience : il créé un mouvement, la Vague, caractérisé par un symbole, un salut et le slogan « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ».
L'expérience est un succès immédiat, les élèves sont tous très réceptifs à ce que cherche à leur démonter leur professeur. Mais très rapidement, les choses dérapent : les élèves proclament Ben Ross comme leur leader et obéissent aveuglément à ses ordres (même lorsqu'il n'en est pas l'auteur), la Vague dépasse le cadre de la classe pour se propager à tout le lycée, des élèves sont menacés, d'autres enrôlés de force...


Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2009 par le réalisateur allemand Dennis Gansel. Il reprend l'intrigue du livre, mais transpose les événements dans un lycée allemand, à notre époque.


L'affiche du film


J'avais entendu beaucoup de bien de La Vague et de son adaptation, et c'est totalement justifié : ce roman est un gros coup de cœur pour moi. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie joue irrémédiablement (et ne rend cette histoire que plus effrayante pale ), mais c'est surtout la problématique de la facilité avec laquelle on peut embrigader des foules et basculer dans le totalitarisme qui m'a fasciné.
Ce livre fait réfléchir : une fois fini, on se pose forcément la question de savoir ce qu'on aurait fait à la place des élèves de ce lycée, voire même ce qui se passerait si l'expérience était reconduite aujourd'hui.
Je n'ai pas encore vu le film, mais je pense que cela ne va pas tarder car j'ai vraiment hâte de voir comment cette histoire à été portée à l'écran. Sans parler du fait de la transposition en Allemagne, connaissant le lourd passé de ce pays.

En bref, La Vague est vraiment un livre que je conseille : il est très prenant et facile à lire (je l'ai lu en deux jours et encore, si je ne m'étais pas restreint un peu je l'aurai lu en une après-midi), et il suscite une réflexion des plus intéressantes. Pour moi, il fait parti des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Vague de Todd Strasser   Dim 15 Jan - 8:54

Moi, j'ai été un peu déçue à la lecture de ce roman. Je trouve l'idée excellente, mais quelque part, je n'ai pas réussi à y croire. Je trouve que les choses vont trop vite, que les élèves sont embrigadés en une semaine et ça, ça me semble très bizarre.
Par ailleurs, j'ai regretté qu'on suive l'élève "qui résiste" plutôt qu'un de ceux qui cèdent à la dictature. Ca m'aurait beaucoup plus intéressé de voir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un sensible aux idées de la Vague.

Après, c'est possible que j'ai eu trop d'attentes de la part de ce livre, et que ce soit la première raison de ma déception.

Par contre, je verrais bien le film, le traitement m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La Vague de Todd Strasser   Dim 15 Jan - 9:04

Akina, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que raconter l'histoire du point de vue d'un élève qui a succombé à la Vague aurait été des plus intéressants (je pense notamment à Robert, le bouc-émissaire de la classe qui se transforme en fanatique intransigeant). Mais d'un autre côté, prendre le point de vue de quelqu'un qui n'a pas succombé et dont les meilleurs amis ont rejoint la Vague est intéressant également : cela permet de s'identifier à l'élève et je trouve que cela montre quand même assez bien le côté extrême et horrible de la situation.

Le fait que tout se déroule en une semaine ne m'a pas gênée, étant donné que cela s'est réellement passé ainsi dans la réalité. Et là aussi je trouve que ça montre vraiment le côté horrible de la chose.

C'est dommage que ce livre ne t'ait pas plu, mais d'un autre côté je suis contente d'avoir un point de vue différent Very Happy Cela permet d'avoir du débat !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Vague de Todd Strasser   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vague de Todd Strasser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vague de Todd Strasser
» Todd Strasser - La vague
» La Vague - Todd Strasser
» Todd STRASSER (Etats-Unis)
» LA VAGUE de Todd Strasser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: