Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Emjy
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:47

Comme nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir lu, et que l'ouvrage de Daï Sijie rend un vibrant hommage à l'amour de la lecture, j'ouvre un topic à ce livre et à son adaptation, pour que nous puissions échanger à ce sujet, et pour mieux les faire connaître. Wink

Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Sijie10

Citation :
Nous sommes au début des années 1970 dans la Chine de Mao, où il est interdit, entre autres, de penser et donc de lire autre chose que les auteurs authentifiés communistes. Les jeunes intellectuels, c’est-à-dire les jeunes gens en âge d’entrer au lycée, sont vus comme de potentiels ennemis du peuple et envoyés dans des villages perdus pour être rééduqués. Là, ils apprendront les vraies valeurs de la Chine communiste : le travail, l’obéissance, la collectivité. C'est le sort réservé à Luo et au narrateur, qui sont envoyés pour un temps indéfini dans la montagne du Phénix du ciel : pas d’eau courante, pas d’électricité et encore moins de livres, mais un travail harassant à la mine, pour le bien de tous… ils vont bientôt faire la connaissance de la fille du tailleur, belle et douce jeune fille qui leur inspire à tous deux leurs premiers émois amoureux. Mais c’est à Luo qu’elle cède, à ses talents de conteur, lui qui raconte si bien les films. Ils rencontrent aussi un autre "ennemi du peuple", surnommé le Binoclard et ne tardent pas à découvrir qu’il cache parmi ses affaires une valise de livres interdits. En échange d’un service, ils se procurent bientôt un roman de Balzac qui va bouleverser leur vie.
Dai Sijie a rédigé cet ouvrage en français, en s'inspirant directement de sa vie. Paru en 2000, l'ouvrage a remporté un grand succès et a été traduit en 25 langues, mais pas en chinois... L'adaptation de ce livre, réalisée en 2002 par l'écrivain en langue chinoise, avec des acteurs chinois et en Chine, n'a toujours pas été diffusée dans ce pays. Elle est le très beau complément de ce livre à la fois drôle et touchant, dont le sujet tourne autour de l'amour de la littérature et du rôle qu'elle joue dans nos vies :


Et vous, êtes-vous des inconditionnels du roman et / ou du film ? Que pensez-vous du personnage de la Petite Tailleuse ?

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 6 Mar - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 1 Juin - 18:13

J'ai bien sûr beaucoup entendu parler de ce roman mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Il faudrait que j'y remédie, surtout qu'en lisant ton post, je me dis qu'il a de fortes chances de me plaire ! Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_biggrin

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:26

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu'il illustre parfaitement le pouvoir que peut avoir la lecture sur les personnes. La petite tailleuse qui était inculte va ouvrir les yeux sur sa vie grâce aux livres, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle va vivre sa vie non pas à travers les livres mais en devenant active dans sa vie.

Il me semble que l'auteur veut montrer que la lecture est essentielle dans la vie de chaque être humain, dans la mesure où l'ouverture sur les connaissances est aussi une ouverture sur soi même, et permet d'apporter un regard neuf sur sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:59

Tout à fait d'accord, Miss Virginia ! Wink

Je trouve finalement le eprsonnage de la Petite Tailleuse assez complexe, ce serait intéressant de lire les événements racontés de son point de vue...

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Dai Sijie : Balzac et la petite tailleuse chinoise.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 0:17

Dai Sijie est un romancier chinois né en 1954. Pendant la révolution culturelle il est envoyé à la campagne pour y être rééduqué parce qu’il est fils de médecin. A la mort de Mao il entreprend des études d’histoire des arts, et décide de les poursuivre en France. Il adore le cinéma, et se lance dans une carrière de réalisateur. En 2000 il publie en français Balzac et la petite tailleuse chinoise. Son livre est un immense succès. Il n’a toujours pas été traduit en chinois ! Il a été adapté par l'écrivain lui-même pour le cinéma.

Le roman raconte les aventures d'un jeune homme et de son meilleur ami, Luo. Tous d'eux sont fils de médecin, et parce qu'ils gênaient le régime communiste, ils ont été envoyé dans la montagne du Phénix. Ils sont alors rééduqués dans un village très pauvre où ils doivent endurer les travaux des champs. Le salut viendra d'une valise remplie de livres interdits écrits par des romanciers occidentaux. Cette dernière appartient à un autre rééduqué, le Binoclard, dont les parents sont écrivains. La lecture des récits de Balzac, Hugo, Dickens, Dumas et d'Emily Brontë passionnent les deux héros. Ils permettent surtout à Luo de séduire la petite tailleuse qui a soif de culture et d'émancipation.

Ce roman autobiographique est un témoignage des atrocités commises par Mao pour persécuter les intellectuels, et est surtout un éloge au pouvoir de la lecture.

Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  97820710 Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Balzac10

Est-ce que vous l'avez déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:07

Je l'ai pas lu mais il est dans ma PAL depuis un an au moins. J'arrive pas à me lancer....
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:17

Il est vraiment très bien Patacaisse. C'est la troisième fois que je le relis pour préparer mes cours. Le style est très simple et les thèmes abordés sont passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:30

Je m'y mets dès que j'ai terminé celui en cours, alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 10:11

Nous avions évoqué ce livre ici, mais je suis contente qu'un topic lui soit maintenant entièrement consacré, car c'est un livre et un film qui valent vraiment la peine d'être lus / vus ! Arrow Wink

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:27

Ca y est ! Je l'ai lu Damien. Tu m'as motivé !!!
J'ai adoré. Je l'ai lu en 24 heures, même en marchant lol!

J'ai aimé la poésie de cette histoire malgré le contexte et les conditions horribles de vie. J'ai aimé l'espoir et l'énergie des protagonistes.
Quelle magnifique éloge de la lecture ! Le passage qui m'a le plus ému est quand le narrateur se rend compte de ce que le gouvernement a voulu le priver (les livres), de la magie des histoires. Je me suis régalée des passages où ils racontent leur séance de conte aux habitants. J'ai trouvé les passages avec la petite tailleuse très beau, plein de respect et de tendresse.

Bref, je suis emballée !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:42

Patacaisse, je suis content que ça te plaise ! Very Happy Je l'ai relu ce week-end ! C'est effectivement très beau et très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:13

Je vais pas pouvoir m'arrêter de parler de ce livre.

J'ai trouvé magique ce roman car l'histoire est quand même "dure" (c'est la période de Mao, un camp de "reéducation" pour intellectuel - alors qu'ils ne le sont pas) et tout nous est raconté mais ce n'est pas brutale. La narration est douce, les phrases sont simples et l'on ressent très bien les sentiments du narrateur. Je trouve que c'est vraiment quelque chose de fabuleux de réussir à faire un récit pareil avec une aussi grande habileté. Et je me suis vraiment sentie transportée par cette quête de livres, cette soif d'histoires, cette magie transmise à la petite tailleuse et aux autres habitants. Comme une lumière qui attirait les personnes malgré leur positionnement "contre les intellos". Le pouvoir d'attraction de l'imaginaire sur les hommes, l'envie de rêver profondément ancré dans chaque personne.

Vraiment fabuleux. Bon, maintenant je sors
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:46

J'ai adoré ce roman! Je l'ai trouvé poétique d'une certaine façon. Une des scènes qui m'a le plus marquée est la scène de la perte de la virginité.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 19:12

@ Patacaisse. Il faut que tu voies le film maintenant ! Je ne l'ai jamais vu, mais je sais que c'est le romancier lui-même qui l'a réalisé.



Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 19:46

Si l'occasion se présente, je le ferai ;-)
Et toi, tu n'es pas curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 20:47

J'ai le dvd depuis un moment, mais je n'ai jamais trouvé le moment de le regarder. Ma relecture m'a donné envie. Je le ferai sans doute ce week-end Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMer 6 Mar - 13:37

En présentant La rivière et son secret de Zhu Xiao Mei, qui évoque la même période, je me suis rendue compte que le roman de Daï Sijie faisait l'objet de deux topics ; je viens donc de les fusionner.

Un lien vers le topic consacré au livre de Zhu Xiao Mei :
Arrow Wink

Sinon, je précise que le livre de Daï Sijie et son adaptation sont de qualité au moins équivalente. Le film apporte même quelques éléments supplémentaires par rapport au roman. study

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 7:27

Je voulais lire ce roman depuis un moment, je m'y suis enfin décidée! Vos avis me donnent envie de m'y mettre encore davantage! Je pense qu'il sera lu en une journée ou deux... cheers
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:37

post

J'ai effectivement terminé le livre assez rapidement (dans la journée) et ça a été une belle lecture!

Tout d'abord, moi qui ne connaissais pas très bien la révolution culturelle en Chine, j'ai trouvé ce thème très intéressant et ça m'a donné envie de me pencher un peu plus là-dessus. C'est un sujet très intéressant, et bien exploité par l'auteur.
J'ai d'ailleurs trouvé son style très agréable et fluide. Le roman se lit très bien!
Un autre thème que j'ai apprécié: l'effet de la lecture! J'aurais même aimé que ce soit un peu plus développé sur la fin, qui me laisse un peu sur ma faim.
Les personnages sont intéressants et le choix des livres mentionnés aussi.
J'aimerais regarder l'adaptation prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitimeMer 31 Juil - 21:00

Je l'ai lu la semaine dernière (en une journée comme AnGee) et je l'ai beaucoup aimé.
J'avais quelques connaissances sur la révolution culturelle et ses ravages et en voir les conséquences sur deux jeunes hommes qui n'ont rien fait pour le mériter fait entrer le lecteur dans le vif du sujet.
L'idée de l'auteur de parler de deux jeunes hommes qui n'ont même pas été au lycée et qui ont juste eu la malchance d'avoir des parents désavoués est une très bonne idée. Cela permet de comprendre l'étendue de cette révolution , peut être mieux que s'il s'était justement agit de leurs parents.
On voit bien que le but n'est pas "d'ouvrir l'esprit" des citadins à la vie paysanne mais de les punir de savoir lire, écrire etc..

Citation :
Un autre thème que j'ai apprécié: l'effet de la lecture! J'aurais même aimé que ce soit un peu plus développé sur la fin, qui me laisse un peu sur ma faim.

Oui, j'ai adoré le ravissement du narrateur de et de son ami Luo quand ils découvrent leur premier livre puis les stratagèmes pour obtenir le reste.
La fin m'a paru un tout petit peu abrupte également, mais cela n'enlève rien au charme de ce livre.

_________________
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.    Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)
» Abymes T1 de Valérie Mangin : Balzac héros de bande dessinée !
» Petite nouvelle !
» Nouvelles éditions poche des romans de Jane Austen chez Hauteville
» Une petite nouvelle ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Chine-
Sauter vers: