Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+6
Constance
Satine
Miss Virginia
Akina
Haydée
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:07

Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell (traduction française de Sylvia's lovers) sortira le 11 avril chez Fayard.

Citation :
En 1796, alors que le Royaume-Uni lutte contre les armées révolutionnaires françaises, Sylvia, 16 ans, fille d'un ancien marin devenu agriculteur, s'éprend de Charley Kinraid. Le jeune homme, harponneur sur un baleinier, a été blessé lors de l'attaque de son navire par des recruteurs.

_________________
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:56

Ô joie ! cheers
J'avoue que le résumé ne m'allèche pas énormément, encore moins le harponneur sur un baleinier (on a déjà vu plus séduisant lol! et je ne parle même pas de ce que je pense de ces chasses ! (Pauvres baleines Evil or Very Mad ) Mais c'est Gaskell alors je n'hésite pas, je fonce !
Merci pour cette excellente nouvelle, Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 14 Jan - 10:35

Je l'ai en anglais, il faudrait que je le lise ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:37

Quelle excellente nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 13 Fév - 10:42

Pareil, le résumé ne m'allèche pas trop mais le fait que ça soit Gaskell, m'intéresse beaucoup Razz Je préférerais tout de même avoir des avis avant de me le procurer ....
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:59

Aperçu en librairie, j'ai résisté à la tentation la couverture est agréable

Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Les_am10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:53

Même avis que Haydée. Mais comme c'est Gaskell...j'ai bien envie de le lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 8 Juin - 6:05

Bon, j'annonce ici que je renonce à lire ce livre. C'est la seconde fois que ça m'arrive avec ce livre : j'avais retrouvé un marque-page dans vers la page 90.
Pourtant, l'histoire est sympa : on suit Silvia, la fille unique de paysans relativement aisés. Sa mère est une femme d'ordre, travailleuse et tendre. Son père est un coeur d'or, avec un caractère fort et emporté, mais qui adore sa fille (il me fait un peu penser au Squire Hamley, dans Wives and daughters).
La mère de Silvia voudrait la marier à Philip Hepburn, son cousin, un jeune homme gentil et sérieux, mais avec le sex-appeal d'une huître. Mais voilà, Silvia a rencontré Charley, un marin impétueux et sexy ...

L'histoire en elle-même est plutôt sympa, et Silvia est une héroïne attachante qu'on a envie de voir grandir.
Mais voilà, je le lis en anglais, les 3/4 des dialogues sont écrits en patois et je suis lasse d'essayer de les déchiffrer :
"Hannot yo'heard all about t'press-gang and t'whaler, and t'great fight ?". Quelques uns, je comprends, mais il y a beaucoup de dialogues !

Je réessayerai peut-être en français un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:56

Je l'ai dans ma pal mais en français, et je compte bien le lire, ce que tu en dis m'a donné envie! (enfin pas sur le coté patois!!).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:39

Je viens de terminer ce roman. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les premiers chapitres expliquent le contexte, ce qui m'a ennuyée mais qui pourtant est nécessaire.
Et l'histoire de Sylvia et son manteau ne m'a pas plus emballée... J'avais donc beaucoup de mal à me concentrer sur ma lecture. Mais au bout de 100 pages environ, j'ai enfin été happée par cette histoire.
C'est vraiment une histoire poignante, (j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois), servie par une langue magnifique!

Gaskell s'attache à recréer le patois de ces campagnards, je pense que la lecture en anglais doit être ardue. Les descriptions des paysages sont sublimes.

Même si cette histoire est triste, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, mais je pense que c'est une volonté de l'auteur.
Les personnages les plus attachants, pour moi, sont le père de Sylvia, et Philip. Quant à Sylvia, c'est une jeune fille futile, trop choyée, et un peu agaçante.

En revanche, cela a peu à voir avec Nord et Sud... J'ai retrouvé que ce texte ressemblait plus à du Thomas Hard, d'une part, parce que l'action se déroule dans un milieu rural, d'autre part, parce que l'intrigue m'a fait penser à Tess, même si c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:32

Merci pour ton avis, Miss Virginia ; ce roman a l'air intéressant. Finalement beaucoup de livres d'Elizabeth Gaskell sont centrés sur la campagne anglaise ; je ne voyais pas vraiment son oeuvre sous cet angle lorsque je l'ai découverte par le biais de Nord et Sud. Wink

_________________
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:09

Je pense que l'un des points communs entre toutes ses œuvres sont les considérations sociales de l'auteur!
Mais j'ai l'impression aussi qu'elle privilégie la campagne dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:21

Tu donnes envie de le lire, Miss Virginia, et je reprendrai presque ma lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 10 Sep - 5:32

Comme je l'ai dit, je ne le mets pas au meme niveau que Nord et sud ou Femmes et filles, mais il est bien écrit.
Essaie peut-être en français...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:22

Le roman sort en juin en poche chez Points Seuil Wink :

Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 51ywiYSXjUL._SL500_AA300_

_________________
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:49

Drôle de couverture....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 27 Mar - 9:37

Oui, je ne vois pas bien le rapport non plus scratch

_________________
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:14

Moi non plus. La couverture est très jolie mais de nombreux lecteurs risquent d'être déçus s'ils achètent le livre juste sur la foi de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:46

Je viens d'achever ce roman et je l'ai adoré Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 312935 Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 312935 Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 312935 Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 312935 .

L'écriture d'Elizabeth Gaskell est comme toujours un régal pour moi: elle décrit merveilleusement la campagne côtière anglaise, et sa peinture de la société de l'époque est très intéressante. Il y a bien quelques longueurs, mais ça ne m'a pas beaucoup gênée.

A la fin du 18ème, le Royaume Uni est en guerre contre la France. Pour pallier au manque de soldats, les recruteurs de l'armée britannique enlèvent régulièrement les jeunes hommes les plus vigoureux, quasiment au yeux de tous, et sans être sanctionnés pour ce crime. Dans la lande près du port de Whitby, la jeune Sylvia Robson vit dans la ferme de ses parents. Elle tombe amoureuse d'un marin qui vient d'échapper à cet enrôlement forcé, Charley Kinraid, tandis que son cousin Phillip, fou amoureux d'elle, essaye désespérément de s'attirer son affection.

L'histoire ne se résume finalement pas à un banal triangle amoureux, elle est beaucoup plus riche que ça à mon avis. L'auteure explicite le contexte de ces recrutements particuliers, la mentalité du peuple de cette époque si difficile, la révolte des familles privées de leurs fils, frères, pères, la justice contradictoire et implacable ...

Au début du livre, le personnage de Sylvia ne m'intéressait pas plus que ça: fille unique, impétueuse et têtue, très rancunière, elle se révèle tellement sensible au fil du roman que je me suis vraiment attachée à elle. Son destin et ses nombreux
Spoiler:

Le personnage de Phillip m'a fait le même effet: il m'agaçait, je le trouvait fade et ennuyeux, et en définitive je l'ai trouvé courageux et humble. Et c'est celui qui m'a le plus touché!

Le seul défaut de ce roman c'est
Spoiler:

Je recommande cette lecture, j'ai passé un excellent moment Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:50

Merci pour ton avis, misscharlie ; je vais peut-être redonner une chance à cet ouvrage dont j'ai lâchement abandonné la lecture cet automne...

_________________
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:26

Merci pour ton avis et contente que tu aies aimé ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:49

Après Nord et Sud il y a quelques mois, j'ai à nouveau beaucoup aimé ma lecture d'un roman d'Elizabeth Gaskell, bien que Les amoureux de Sylvia m'ait paru très différent, bien plus sombre.
Ici, les amours contrariées ou non réciproques ne sont pas rares, les destins brisés et les injustices émaillent le roman, à commencer par les victimes des "recruteurs". Ces derniers sont chargés de trouver des hommes, suivant des méthodes souvent douteuses, pour grossir les rangs de l'armée anglaise qui va aller se battre contre les français.
Sur fond de politique et de guerre, Elizabeth Gaskell brosse l'histoire d'une jeune fille dans le Yorkshire à la fin du 18ème siècle. Sylvia est belle, chérie par ses parents et adorée par son cousin Philip. Cependant, elle ne lui rend pas son amour éperdu. Les destins de Sylvia, Philip et leurs proches frôlent parfois le bonheur mais le contournent et se perdent dans un entrelacs de mauvaises décisions.
Je suis d'accord avec Miss Virginia, on pense à Thomas Hardy en lisant ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell   Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Gaskell et vous
» Hello les amoureux de culture UK !
» Le Tableau amoureux de Jacques Renoir
» JEU CONCOURS - ELIZABETH GASKELL
» Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: