Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Jo Hoestlandt

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Jo Hoestlandt Empty
MessageSujet: Jo Hoestlandt   Jo Hoestlandt Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:59

Jo Hoestlandt est un auteur français de courts romans pour la jeunesse dont j'apprécie tout particulièrement le travail. Ses récits sont touchants, bien écrits et empreints de tendresse et de drôlerie. Si vous avez besoin d'une petite pause dans vos lectures, n'hésitez pas à lire l'une ou l'autre de ses histoires, elles sont toutes charmantes.

J'aime beaucoup les petits romans parus chez Actes Sud Junior, notamment parce qu'ils sont illustrés par la talentueuse Camille Jourdy (à qui je dois un de mes coups de coeur absolus en bande dessinée, Rosalie Blum : Arrow). Je trouve que ses dessins correspondent parfaitement à l'univers de Jo Hoestlandt Jo Hoestlandt 312935

Jo Hoestlandt 9782742759859FS

Citation :
Les vacances, mer, sable, et châteaux. Jo a dix ans et envie d’être grande et belle sous le soleil. Tout va bien sauf qu’elle doit porter un slip de bain juste bon pour les petites ! Et puis, il y a certains regards blessants des adultes qu’elle voudrait éviter. Mais s’il suffisait de changer de maillot pour sentir le bonheur de grandir ?
Un joli roman de vacances qui parle avec beaucoup de sensibilité et de justesse de la puberté.



Jo Hoestlandt 9782742792399FS
Citation :
Margot est ronde. D'ailleurs, dans sa famille, tout le monde est gros. On est gros, mais heureux. Mais Margot, elle, a bien du mal à accepter son corps trop généreux, elle en a assez qu'on la traite à l'école de grosse patate ou de boudin... Ces mots la blessent chaque jour un peu plus. Elle envie la toute fine et délicate Lara qui pratique la danse classique depuis qu'elle est toute petite et veut devenir étoile. Or justement, à un spectacle de danse moderne, Margot découvre qu'un corps hors norme, « avec de grosses fesses », peut aussi être gracieux, que danser donne des ailes, permet de se sentir fort et beau. Margot décide de s'inscrire à un club de danse africaine et osera même se produire sur scène.
Un texte drôle et émouvant sur l'acceptation de soi, joli contre-pied au diktat de la minceur !

Vous pouvez feuilleter les 1ères pages de ce roman et voir quelques illustrations de Camille Jourdy à cette adresse : Arrow


Connaissez-vous cet auteur ? Sinon, êtes-vous tentés ? Very Happy

_________________
Jo Hoestlandt Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy


Jo Hoestlandt Empty
MessageSujet: Re: Jo Hoestlandt   Jo Hoestlandt Icon_minitimeSam 7 Jan - 7:58

J'ai déjà lu L'été où j'ai grandi et j'avais beaucoup aimé. C'est effectivement des récits parfaits pour faire une petite pause entre de grosses lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée


Jo Hoestlandt Empty
MessageSujet: Re: Jo Hoestlandt   Jo Hoestlandt Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:31

J'ai lu quelques une des ses histoires dans J'aime Lire. Elle a une manière à la fois drôle et tendre de traiter de sujets délicats, sans fausse pudeur. J'aime bien ce que j'ai lu jusqu'à présent, et ta présentation me donne envie de découvrir ces romans, Emjy. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Jo Hoestlandt Empty
MessageSujet: Re: Jo Hoestlandt   Jo Hoestlandt Icon_minitimeVen 18 Aoû - 19:44

Un nouveau petit roman de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement sort le 7 septembre :

Jo Hoestlandt 51EZLSoL2qL

Citation :
Alors que Jo a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de banlieue parisienne, ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée.
A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de son âge se moquent de son accent, et ses parents sont toujours débrordés... Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voie : plus tard, elle sera écrivain !
Dans quel terreau Jo Hoestlandt a-t-elle grandi ?
Comment s'est-elle mise à écrire ?

La jolie illustration de la couverture est de Cati Baur Jo Hoestlandt 557349

_________________
Jo Hoestlandt Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jo Hoestlandt Empty
MessageSujet: Re: Jo Hoestlandt   Jo Hoestlandt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jo Hoestlandt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: