Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler

Aller en bas 
+23
DViolante
Miss Charlie
Somnambule
Summerday
kary
Marquise de Pembroke
Bagatelle
resmiranda
Perséphone
Damien
Cathy
Akina
Séverine
Xel0u_le_l0up
Julia
Lunaë
Miss Virginia
Constance
Emjy
Popila
sandie
Satine
JO
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:29

Je vais être très orginale : j'ai A-DO-RÉ Quand j'étais Jane Eyre Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 557349

Ce roman est réellement passionnant : les pages glissent sous les doigts à une vitesse folle, et j'ai eu beau essayer de faire traîner un peu ma lecture, l'envie a été la plus forte.
Le style de l'auteur m'a énormément plu et colle parfaitement au récit : poétique, lent, détaillé et avec beaucoup d'émotions. Par moments, je trouve qu'il rappelle un peu celui de Tracy Chevalier.
L'histoire est également très intéressante : découvrir la genèse de Jane Eyre, la vie de son auteur (et de ses soeurs) et la manière dont elle a ressenti le succès de son roman est vraiment le point fort de ce livre. Les petites références au livre et à la vie de Charlotte sont bien choisies et j'ai aimé en savoir plus sur le passé des soeurs Brontë (que je ne connaissais que dans les grandes, voire très grandes, lignes). D'ailleurs, c'est intéressant de voir la manière dont chacune jugeait le travail des autres : Charlotte contente de la publication des Hauts de Hurlevents et d'Agnès Grey mais tout de même envieuse et déçue, puis le succès fulgurant de Jane Eyre et les conséquences sur la vie des trois soeurs.

Mon seul petit regret (et sur ce point je rejoins la majorité des avis) : ce livre est trop court ! Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la frustration et un peu de tristesse à la dernière page à l'idée de devoir refermer ce livre alors que j'avais tellement envie d'en lire plus. Notamment sur la fin des trois soeurs, un peu trop vite expédiée.

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:30

Je vois que nos avis sur ce roman se rejoignent totalement Wink

Citation :
Le style de l'auteur m'a énormément plu et colle parfaitement au récit : poétique, lent, détaillé et avec beaucoup d'émotions. Par moments, je trouve qu'il rappelle un peu celui de Tracy Chevalier.
Je n'avais pas pensé à faire cette comparaison mais en y réfléchissant, je la trouve très juste Very Happy

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:05

Je viens de terminer le livre. Je l'ai aussi trouvé assez court, c'est dommage, mais j'ai bien aimé sans être transcendée. Les parallèles de la vie de Charlotte et ceux de Jane Eyre étaient très intéressants et justes mais j'ai eu une impression de déjà-vu, dans le sens où l'auteur a condensé tout ce qu'on savait de la vie de Charlotte Brontë en s'aidant des romans qu'elle a écrit.

Lors de la rencontre, quelqu'un lui a t-il demandé si elle avait vu le film de Téchiné ? Même si je pense que ça doit être le cas, car parfois j'avais des images et des scènes du film dans la tête. En tout cas c'était une bonne lecture mais je qualifierai plus cet ouvrage comme une biographie plutôt que comme un vrai roman (au sens fictionnel) à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:57

Etant une Brontënienne et Jane Eyrienne, ce livre se trouve dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le découvrir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:10

J'ai lu Quand j'étais Jane Eyre cette semaine. C'est un bon roman, et comme d'autres membres, je l'ai apprécié pour ses qualités indéniables, sans pour autant ressentir un vrai coup de coeur. J'ai eu du mal à entrer dans le livre et il m'aura fallu plus de la moitié du roman pour vraiment m'y attacher. C'est d'autant plus dommage que les derniers chapitres sont particulièrement réussis, alors la fin arrive trop vite et j'aurais bien lu une cinquantaine de pages en plus. Le style de l'auteur est très soigné et agréable, et bien documenté. Cependant la multiplication des narrateurs m'a troublée. Je trouve dommage que l'on ne suive pas uniquement les voix de Charlotte et de son père. Ou alors il aurait fallu que la romancière laisse plus d'espace aux autres soeurs, et leur consacre plus de chapitres. Cela rejoint l'idée que le roman est trop court. Bien sûr la volonté de l'auteur devait être de proposer une vision plurielle de Charlotte et sa famille, mais cela m'a plus dérangé que convaincue.

Ensuite, ce qui m'a un peu gênée, c'est ce besoin constant de psychologiser la littérature, et donc ramener toute invention à une expérience vécue par l'auteur. C'est une pratique courante dans d'autres domaines aussi, et cela m'énerve toujours. Je trouve intéressant de mettre les deux en parallèle mais j'aurais trouvé plus judicieux et sensible que Sheila Kholer laisse la possibilité au lecteur de faire ces ponts lui-même entre l'oeuvre et la biographie des Brontë, et Charlotte en particulier ici. Pour moi le roman aurait gagné une dimension évidente en évitant ces raccourcis qui laissent peu de place, non seulement à l'imaginaire des Brontë, mais aussi à celle du lecteur.
Cela demeure une lecture intéressante pour tout amateur des Brontë et de la littérature britannique classique, mais le livre est un peu bancal à mon goût. J'espère ne pas paraître trop sévère avec ce roman. Mon ressenti est assez proche de celui de Marquise, je n'ai pas détesté mais pas non plus adoré. scratch


Dernière édition par Summerday le Dim 22 Avr - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:27

Je ne trouve pas ce roman exceptionnel non plus. Ceci dit, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur cherchait constamment à relier les évènements de la vie de Charlotte à ceux de son héroïne. A mon avis, c'est un peu plus subtil que ça, non ? Enfin, je trouve Razz Mais c'est sans doute quelque chose de très subjectif. Wink Je pense que Sheila Kohler a voulu montrer que certains grands tournants et évènements de la vie de Charlotte l'ont façonnée en tant que femme mais aussi en tant qu'écrivain et ont donc influencé son imaginaire. Je ne pense pas qu'elle minimise le pouvoir de son imagination et de sa créativité ...

Sinon, celles qui ont été "déçues" par ce roman, je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par The Taste of sorrow de Jude Morgan, qui a une approche "biographique" et littéraire très différente. Wink

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct - 9:13

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très bien écrit.
Les relations entre les trois soeurs sont décrites de manière subtile. J'ai bien aimé le parallèle entre la vie des soeurs Brontë et l'écriture de leurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:38

Je suis tombée sur cet ouvrage en VO cette après-midi en faisant un tour en librairie. J'étais tentée, mais comme je n'ai pas l'habitude de lire en VO et que ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué, j'ai hésité. Certains d'autres vous l'ont-ils lu en VO ? Le niveau est-il accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:37

Le roman sortira en poche le 14 août!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil - 17:09

Je suis tombée sur ce bouquin en occasion dans une librairie, et bien sûr, je n'ai pas pu résister ! Wink

J'ai bien aimé lire cet ouvrage, même si je comprends les réserves émises par Marquise et Summerday.

Je crois que c'est la comparaison entre la biographie écrite par Elizabeth Gaskell sur Charlotte Brontë (Arrow) qui a joué dans mon esprit en faveur du livre de Sheila Kohler. Je trouve que par rapport à Elizabeth Gaskell, Sheila Kohler est davantage en empathie avec la figure dont elle parle (essentiellement Charlotte). De plus, son écriture est empreinte d'élégance et de sensibilité. Ce n'est pas un roman "remonte-moral", mais c'est un livre intéressant à lire pour tous ceux qui s'intéressant à l'univers de la famille Brontë.

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:39

J'ai lu cet ouvrage il y a quelques semaines et je l'ai trouvé très intéressant.

Le rythme est plutôt lent aux premiers chapitres, et j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais, une fois plongée dans l'intimité de la famille Brontë, j'ai été conquise et je ne pouvais plus le lâcher. L'auteur réussit à recréer l'univers particulier de cette fratrie d'écrivains: leurs difficultés au quotidien entre les refus des maisons d'éditions et la déchéance de leur frère, leur rivalité, leur affection, leurs attentes, leurs doutes, leurs succès... Et c'est le point fort de ce court roman pour moi. Bien plus que le thème de la génèse de Jane Eyre.

Connaissant déjà un peu l'histoire des 3 soeurs, je n'ai eu aucun mal à à replacer les souvenirs de Charlotte sur ses séjours en Belgique et son chagrin d'amour. Par contre j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur le caractère de son père, sur la relation de Charlotte avec son éditeur et la famille de celui-ci et sur le quotidien des 3 soeurs.

Ce petit livre m'a donné envie de poursuivre la découverte des oeuvres de Charlotte, à savoir Le professeur (que j'ai beaucoup aimé Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 312935 ) et Shirley (que je me garde pour plus tard Very Happy )

Cette biographie-roman est très originale et je la recommande vivement aux passionnés des soeurs Brontë. Pour mieux savourer ce roman, je conseillerai cependant de connaitre au préalable les grandes lignes de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:22

Je garde un bon souvenir de ce roman aussi !
Dommage que les livres dérivés des sœurs Brontë soient aussi rares en français !

_________________
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:07

J'ai apprécié l'émotion vive que Sheila Kohler transmet dans son roman, bien sûr c'est très subjectif de faire coïncider l'écriture de Jane Eyre avec des instants de vies de vie de la famille Bronte pour ma part j'ai trouvé cela plutôt intelligent et sensible, la cécité du père et celle de Rochester par exemple.

J'ai bien aimé également les passages au pensionnat en Belgique et également la rivalité entre les sœurs. Cette façon d'écrire rappel certains biopics cine comme Becoming Jane et The Invisible Women ou encore le très réussi Austen Regrets

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 16:23

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman, mais j'ai trouvé beaucoup trop rapide la fin, les morts de Branwell, Anne et Emily sont à peine esquissés, alors qu'elles auraient pu faire l'objet de beaucoup plus de pages. Bien sur le sujet du roman était quand, comment et de quelle manière Charlotte a écrit Jane Eyre et c'est effectivement l'essentiel du livre, mais c'est assez frustrant cette fin presque bâclée.

J'ai aimé la façon dont le personnage du père est traité, car finalement c'est le véritable sujet du livre : il démarre par l'opération de la cataracte et un long chapitre sur Patrick Brontë et le livre se clôt sur la mort du père, alors qu'il aurait pu s'arrêter à celle de Charlotte. On va comprendre que finalement le père a régenté tout son monde, de sa femme à ses enfants, à l'exception de son fils, et que peut-être les filles n'ont écrit que pour attirer l'attention de leur père, focalisée sur le fils "prodigue". En tout cas c'est flagrant pour Charlotte, pour qui l'acceptation de son livre est primordial. Je crois que c'est une des scènes clef du livre.

J'ai également apprécié les descriptions de la vie de Charlotte et Emily à Bruxelles et la façon dont Charlotte "utilise" les différents éléments de sa propre vie pour les intégrer dans le roman en cours d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 21:23

Aimant énormément Jane Eyre, je suis intriguée par ce livre. Je le note dans un coin, en espérant qu'il me plaise! Visiblement, vous êtes plusieurs à l'avoir apprécié, c'est bon signe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:19

Je viens juste de le terminer, et j'ai énormément aimé ce roman.

Avec finesse et élégance, l'auteure s'inspire de faits réels pour imaginer le processus littéraire et la naissance de Jane Eyre. Elle nous éclaire sur la vie si étriquée et morne des filles Brontë, sur ce manque d'amour et de reconnaissance vis à vis du père qu'a pu ressentir Charlotte, sur cette colère et cette injustice d'être une jeune fille désargentée et quelconque, sans aucun avenir radieux à l'horizon. C'est grâce à cette colère et cette volonté sans faille qu'ont été écrit des romans magnifiques.
Une très belle découverte, j'aurais même aimé en lire davantage.

Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:41

J'ai terminé Quand j'étais Jane Eyre, trouvé d' occasion. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le personnage de Charlotte que je trouve attachant car terriblement humain. Sa relation avec son père dans la première partie est bien décrite. Le parallèle avec son personnage le plus connu est très bien trouvé mais j'émets tout de même quelques petits bémols: je trouve que le roman souffre de longueurs dans la première partie, surtout lorsque l'auteur délaisse Charlotte pour parler de l'infirmière. La scène avec ladite infirmière tombant un peu comme un cheveu sur la soupe. scratch C'est dommage de consacrer quelques pages à un personnage qui ne sert pas à l'intrigue. Je ne comprends pas ce choix narratif ...

J'aurais également aimé plus de de pages et de développement concernant les trois soeurs. L' intimité des parents Brontë n'est pas un sujet passionnant. En revanche, l'enfance de la fratrie, leur travail en commun, leurs expériences respectives auraient mérité des pages supplémentaires.

Enfin, j'ai trouvé la fin quelque peu bâclé. J'aurais aimé en savoir davantage sur la relation entre Charlotte et le jeune vicaire Arthur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan - 10:44

study j'ai terminé ce livre ce weekend et j'ai beaucoup aimé moi aussi.
Je ne l'ai pas trouvé ennuyeux et j'ai apprécié de plonger dans le quotidien de Charlotte et de ses sœurs. J'ai d'ailleurs découvert avec effroi la vie courte qu'elles ont eu, oncroyable de penser que leur père à survécu à toute sa famille, la fin du roman m'a d'ailleurs beaucoup touchée.

Je rejoins cependant Marquise lorsqu’elle reproche : Enfin, certains passages du livre m’ont parus très incohérents avec l’histoire : les devoirs conjugaux des parents Brontë, l’intimité de l’infirmière... Rolling Eyes

J'ai trouvé bien vu la compèt entre les sœurs et en même temps l'amour qu'elles se portent.

Je recommande vivement ce roman qui équivaut à une très bonne austenerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler   Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cracks, le roman de Sheila Kohler et le film
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?
» Jane Eyre BBC 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: