Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La mélodie du bonheur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:13

Durant les vacances de Noël, j'ai eu la chance d'aller voir "la mélodie du bonheur" au théâtre du Châtelet.


La mélodie du bonheur TheSoundofMusic

Je vous copie mon avis sur la comédie musicale :
Citation :

L'histoire est celle de Maria Rainer qui se prépare à devenir religieuse dans l'abbaye de Salzbourg.
Toutefois, Maria ne semble pas faite pour la vie monastique. La mère Supérieure décide de l'envoyer chez le capitaine Von Trapp en tant que gouvernante de ses sept enfants.
Maria parviendra à se faire aimer de la famille malgré ses idées sur l'éducation totalement opposées à celles du capitaine, rigide et austère depuis la mort de sa femme.
L'histoire se déroule quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, au moment de l’annexion de l'Autriche par l'Allemagne. La famille Von Trapp se verra alors contrainte de fuir son pays, refusant de se soumettre aux nazis...

J'ai passé un moment magique à redécouvrir l'histoire qui m'avait tellement touchée dans le film de Robert Wise ainsi que les chansons plus entrainantes les unes que les autres.
J'ai d'ailleurs eu la surprise d'en découvrir deux : How Can Love Survive ? et No way to Stop It chantées par la baronne Schraeder et l'oncle Max. De plus, saviez-vous que les chansons I have confidence et Something good ont été écrites spécialement pour le film?

Sans s'opposer, les partis pris sont assez différents et l'aspect politique m'a paru plus présent dans la comédie musicale que dans le film.
La présence des soldats nazis dans l'orchestre est d'ailleurs un moment très fort et angoissant...

Les décors sont sublimes et révèlent à eux seuls l'un des points forts de la comédie musicale à savoir l'omniprésence de la nature et de la puissante montagne autrichienne, symbole de liberté.
La fin est transcendée par toutes ces edelweiss, allégories de la résistance en Autriche et clins d'oeil à la chanson du même nom, porteuse d'espoir.

La Maria de la comédie musicale est un peu différente de celle du film, plus espiègle, intrépide et finalement plus proche de ce qu'en disent les nonnes au début du spectacle : c'est un diablotin, un clown, un ange.

La mélodie du bonheur est une œuvre positive et émouvante et je dois bien avouer avoir eu, à plusieurs reprises, les larmes aux yeux.


Saviez-vous que Georg Von Trapp n'était pas cet être sévère et lugubre présenté par la comédie musicale? Au contraire, il aimait la musique et se montrait tendre et chaleureux avec ses enfants.
La famille Von Trapp fut affectée par cette présentation de leur père et par la simplification de leur mode de vie. L'une des filles Von Trapp dira d'ailleurs, dans un entretien au New York Times :

Ce tableau ne nous ressemble guère, nous étions vraiment animés par un art de vivre, une culture, toutes ces merveilleuses choses dont on se moque parfois. Nous avions une sensibilité très écologique, très artistique aussi. Le film simplifie tout. Mais vous savez, la réalité est souvent moins glamour que le mythe.


Aimez-vous la mélodie du bonheur? Connaissez-vous les chansons par coeur? Razz

Je vous laisse avec quelques vidéos :





Si vous avez vu "les émotifs anonymes", vous vous souvenez sûrement du clin d'oeil à "la mélodie du bonheur"!



Dernière édition par josephinemarch le Ven 6 Jan - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeVen 6 Jan - 8:11

Je voulais aller la voir, mais je l'ai ratée! La mélodie du bonheur 686569 D'ailleurs, je n'ai jamais vu le film, et pourtant j'aimerais beaucoup! J'adore Julie Andrews et je connais déjà certaines chansons que j'aime beaucoup, comme celle-ci:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:37

J'ai vu le film pour la première fois l'an dernier et il m'a énormément plu : les chansons sont très belles, les acteurs jouent bien (les enfants sont vraiment adorables, surtout les plus jeunes), l'histoire est assez classique mais tout de même fort plaisante à suivre... Bref, j'ai passé un super moment. D'autre part, malgré quelques exceptions, je trouve que ce film a plutôt bien vieilli et reste agréable à voir.
Par contre, je ne savais pas du tout que La Mélodie du bonheur était tirée d'une histoire vraie.

Je n'ai pas encore vu la comédie musicale, mais je trouve que l'affiche du théâtre du Châtelet est plutôt vilaine et surtout très kitsch. Cela doit tout de même être une superbe expérience que de la voir "en vrai".

_________________
La mélodie du bonheur Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:27

Film de mon enfance ! Je l'adore et, oui, je connais les chansons par coeur ! Razz

Ton avis me donne envie de voir le spectacle, josephinemarch !
Tiens, je ne me souvenais pas que le capitaine avait un prénom Razz ("Si, vous avez fini, capitaine !" lol! ) Il est tout de même moins sévère et lugubre une fois que Maria lui dit "oh aimez les, capitaine ! Aimez les tous !" La carapace craque. En quelque sorte. Je suppose que c'est un ressort supplémentaire pour le film. Si c'est un papa-gâteau, il n'y a pas d'obsatcle, ni de réussite de Maria à trouver le chemin du coeur des enfants (dont l'accueil est plutôt...hum, assez décourageant ! Mais si drôle ! Surtout le dîner ! J'adore cette scène), ni de celui du pauvre veuf, brisé par la mort de sa femme.

Cela me semble assez normal que la famille Von Trapp ne se soit pas retrouvée dans ce portrait. C'est la loi du genre (du cinéma Wink )!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeSam 7 Jan - 23:02

Moi aussi je suis une adepte de "La mélodie du bonheur" !!!! cheers J'adore le film, les chansons, les personnages ! Je l'ai vu je ne sais plus combien de fois !! J'ai découvert le film après avoir regardé le dessin animé qui passait sur France 3 à l'époque.

J'ai aussi eu la chance d'être allée voir le spectacle à Paris en décembre dernier et j'ai vraiment adoré, j'avais envie de chanter et de danser avec eux !!! Laughing J'ai adoré la mise en scène du dernier acte (si vous êtes dans l'orchestre, vous aurez une petite surprise ! Wink ). J'ai aussi trouvé les changements de décor astucieux et les enfants charmants à souhait (ils ont beaucoup été applaudis). Bref si vous en avez l'occasion, allez le voir !!!

J'ai tout de même trouvé le spectacle moins mièvre que le film (qui l'est quand même beaucoup par moment, disons-le). Mais cette comédie musicale donne vraiment la pêche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeLun 9 Jan - 9:00

Ça y est, j'ai vu ce film pour la première fois hier! Le film parfait pour un dimanche après-midi ou soir, d'ailleurs! Je l'ai beaucoup aimé. Julie Andrews est fabuleuse, sa voix, sa joie de vivre, son interprétation, tout est impeccable! Rien que la première scène ("The hills are alive with the sound of music!") m'a charmée et c'était parti pour tout le film! La mélodie du bonheur 557349 Un vrai coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:57

Comme vous, je suis une adepte de la Mélodie du Bonheur ! La mélodie du bonheur 557349

Je n'ai vu le film qu'il y a un ou deux ans, mais je suis tombée complètement amoureuse de ce film. J'adore tout, les chansons, les acteurs, l'histoire. Et même si cela peut paraître très "niais", j'adore ! C'est vraiment LE film des après-midi pluvieuses, ou des soirées déprimantes. Il me mets toujours de très bonne humeur, et comme je suis fan de Julie Andrews, cela rajoute du charme au film.

J'ai également vu le Musical au théâtre du châtelet et même s'il y a quelques changements par rapport au film, je suis totalement fan ! De plus, au moment du concert avec les nazis, des acteurs/danseurs ont débarqué en uniformes dans les travées. C'était vraiment impressionnant, ça fout une trouille d'enfer, surtout lorsqu'ils se rendent compte que les Von Trapp ont disparu et que le type a côté de vous recharge son pistolet.

Tout ça pour dire que les chansons sont vraiment chouettes, joyeuses ou non elles me mettent toujours de bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:38

@ Kary : je me souviens aussi de ce dessin animé qui passait sur France 3! Je n'aimais pas trop par contre. Je crois que je trouvais ça un peu niais et trop longuet.

Comme vous, si j'aime autant le film, c'est aussi (et surtout) grâce à julie Andrews. Je l'adorais dans Mary Poppins, elle a vraiment marqué mon enfance. Julie Andrews a ce petit quelque chose, en plus de son immense talent, qui fait qu'on l'aime toute notre vie. La mélodie du bonheur 312935
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:13

josephinemarch a écrit:
Comme vous, si j'aime autant le film, c'est aussi (et surtout) grâce à julie Andrews. Je l'adorais dans Mary Poppins, elle a vraiment marqué mon enfance. Julie Andrews a ce petit quelque chose, en plus de son immense talent, qui fait qu'on l'aime toute notre vie. La mélodie du bonheur 312935

Je suis entièrement d'accord ! Je suis complètement fan de Julie Andrews. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que j'ai adoré la Comédie Musicale, La Mélodie du Bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mélodie du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La mélodie du bonheur   La mélodie du bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mélodie du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar
» Au Bonheur des Dames : chap. 1 à 8.
» Au Bonheur des Dames : chap. 9 à 14
» Autour d'Au Bonheur des Dames
» Au Bonheur des Dames, le petit imagier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les comédies musicales américaines-
Sauter vers: