Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Tobias Wolff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Tobias Wolff   Mer 28 Déc - 12:48

J'aimerais vous présenter un romancier américain du nom de Tobias Wolff. Même s'il est considéré comme l'un des écrivains américains majeurs de notre époque, je ne le connaissais pas plus que cela. Il faut dire qu'il n'a pas été très bien traduit en France et que la plupart de ses ouvrages sont déjà épuisés ici ...Rolling Eyes

Né en Alabama en 1945, Tobias Wolff a pratiqué tous les métiers et fait la guerre du Vietnam avant de commencer sa carrière d'écrivain, récompensée par plusieurs prix prestigieux.


Sa jeunesse a été évoquée dans le film Blessures secrètes (This Boy's life en VO) avec Leonardo Di Caprio dans son rôle, et Robert DeNiro.


J'ai lu un roman de lui dernièrement qui s'appelle Portrait de classe (Old School en VO). Je l'ai tellement aimé qu'il se classe désormais parmi mes romans préférés.

Citation :
Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même.
Ce récit à la première personne, qui a pour cadre un pensionnat américain au début des années 60, est un superbe roman d'apprentissage d'où émane un puissant amour de la littérature. Je l'ai adoré ! Portrait de classe est tout à la fois un roman sur l'identité, l'adolescence et le pouvoir de la littérature et des mots. En le lisant, on a envie de découvrir Ayn Rand et son prestigieux roman La Source vive (apparemment un classique outre-Atlantique), la poésie de Robert Frost et de Whitman et bien sûr Ernest Hemingway, qui apparaît comme une sorte d'idéal et de figure paternelle, pour le héros mais aussi pour l'écrivain lui-même...
Ce roman est écrit avec une grande finesse et subtilité. J'ai été charmée par la prose de Tobias Wolff et je compte donc maintenant lire This Boy's life, ses souvenirs mais aussi ses nouvelles dont j'ai entendu le plus grand bien.study



En plus d'être un brillant écrivain, Tobias Wolff a aussi été professeur à l'Université. Il a longtemps enseigné à Syracuse. C'est un vrai plaisir de l'écouter :


Si ça vous intéresse, le film This Boy's life a son topic ici : Arrow


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Tobias Wolff   Jeu 29 Déc - 17:21

Ton avis sur ce livre donne envie Emjy!!

Je me souviens du film avec Leo, je ne l'ai pas vu mais on en parlait beaucoup quand Titanic est sorti. Je crois que sa prestation est géniale dans ce film. J'ignorais complètement que cela avait un lien avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Tobias Wolff   Ven 30 Déc - 16:23

Ce roman est un petit bijou, je suis contente que mon post t'ait donnée envie de le lire, Miss Virginia Very Happy

Citation :
Je me souviens du film avec Leo, je ne l'ai pas vu mais on en parlait beaucoup quand Titanic est sorti. Je crois que sa prestation est géniale dans ce film.
Il est effectivement très bien dans ce film Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tobias Wolff   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobias Wolff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobias Wolff
» Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff
» Commande chez Wolff KTM
» [Wolff, Isabel] Un amour vintage
» Wilfrid, alias, Père Tobias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: