Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le jazz vocal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julia
Bookworm
Julia



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:14

Le jazz vocal Ellafi10
Cela fait longtemps que j'ai envie de vous faire partager ma passion pour le jazz vocal, et surtout pour les grandes divas du jazz qu'ont été Ella Fitzgerald et Billie Holiday.
Ma chanteuse préférée est sans conteste Ella Fitzgerald, pour la beauté et la pureté de sa voix, mais aussi pour son swing incomparable!
Voilà sa biographie:

Citation :
Ella Jane Fitzgerald naît le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie. Elle grandit près de New York. Sa mère travaillait dans une blanchisserie ;son père avait abandonné le domicile conjugal peu de temps après sa naissance. Elle rêvait alors d'être danseuse.
Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York dans une des premières Amateurs Nights qu'elle remporte, contribuant autant à la gloire de l'Apollo qu'à la sienne. Elle est remarquée par Bardu Ali de l'orchestre de Chick Webb, qui convainquit Webb de l'engager.
CBS est sur le point de signer un contrat avec elle, lorsque sa mère meurt, la laissant orpheline. Elle doit alors se contenter de participer à des concours.
Ayant « gagné » en 1935 une audition pour une semaine, elle commence à jouer avec l'orchestre de Webb au Savoy de Harlem. Elle enregistre quelques tubes avec lui, dont le célèbre If You Can't Sing It, You'll Have to Swing It, Love and Kisses, mais c'est sa version de la berceuse A Tisket,a Tasket qui la fit connaître.
Quand Chick Webb meurt en 1939, l'orchestre continue sous le nom de « Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra ».
Elle commence une carrière solo en 1941. Au début, chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d'autres chanteurs; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.
Elle quitte Decca en 1955. La compagnie Verve a été créée au départ pour elle par son manager Norman Granz.
Ses morceaux les plus connus sont une série produite par Norman Granz sur des chansons écrites par les plus grands compositeurs américains du moment comme George Gershwin (avec l'orchestre de Nelson Riddle), Cole Porter, Duke Ellington...
Avec l'orchestre de Duke Ellington, elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. Elle ouvrait le concert avec le morceau de Duke Ellington Take the 'A' Train; elle fut une des rares à chanter des paroles sur ce morceau.
Elle a joué en concert avec les plus importants groupes et solistes. Son vrai rôle était « instrumentiste de la voix ». Elle chante avec de nombreux partenaires instrumentaux comme Oscar Peterson, Count Basie (On the Sunny Side of the Street), Roy Eldridge, Joe Pass (Speak Love), Dizzy Gillespie, et le trio de Tommy Flanagan. Elle a aussi chanté avec d'autres voix du jazz comme Nat King Cole ou de grands interprètes de variétés, quoique proche du jazz, comme Frank Sinatra.
Porgy and Bess est son enregistrement le plus connu avec la légende du jazz qu'était Louis Armstrong, mais elle a également enregistré avec lui le célèbre album Ella and Louis qui eut un tel succès que Granz leur demanda d'enregistrer un Ella and Louis Again, qui fut également un succès.
Ella apparaît aussi avec Peggy Lee comme actrice et chanteuse dans le film de Jack Webb, Pete Kelly's Blues. Elle apparaît aussi dans les films Ride 'Em Cowboy, St. Louis Blues, et Let No Man Write My Epitaph.
Elle s'est mariée deux fois, une première fois avec Benny Kornegay, mais le mariage a été annulé, et une seconde fois avec le célèbre bassiste Ray Brown.
Déjà devenue aveugle par son diabète, on dut l'amputer des jambes en 1993 et elle mourut à Beverly Hills en 1996.

Je ne suis pas une spécialiste de ce genre musical alors je vais vous parler de ce que je préfère chez elle: l'enregistrement des "songbooks" (répertoires) des plus grands compositeurs de standards de jazz comme Gerschwin, Cole Porter, Duke Ellington, et bien d'autres... Ses duos avec Louis Armstrong sont également extrêmement connus et ces deux albums sont de véritables bijoux, tout comme la comédie musicale Porgy & Bess, dont est tirée la si célèbre chanson "Summertime".
Je ne saurais pas vous expliquer la place qu'a sa musique dans ma vie, je l'écoute depuis que je suis enfant et je dois dire que ça a été le coup de foudre immédiat! Je pense que je ne me lasserais jamais de l'écouter, il y a ce quelque chose d'unique dans sa voix qui rendent sa musique et son talent universels.



Le jazz vocal Billie10

Mon autre chanteuse préférée est Billie Holiday. Surnommée Lady Day, elle a eu une vie incroyablement tragique, elle a d'ailleurs "écrit" (plutôt dicté, je crois) une biographie, Lady sings the blues, légèrement romancée par ses soins, à la fois éclairante et effrayante. En effet, elle y explique à quoi ressemblaient les tournées dans le Sud ségrégationniste pour une chanteuse noire accompagnée d'un orchestre blanc, la violence et la misère de son enfance, les ravages de la drogue et de l'alcool qui finirent par avoir raison d'elle. Elle mourut tôt, à peine la quarantaine atteinte et les enregistrements de la fin de sa vie reflètent les dommages que son mode de vie ont fait à sa voix. Sa voix, pas aussi parfaite que celle d'Ella ou même de sa grande rivale, Sarah Vaughan, mais unique en son genre, un peu rauque mais qui transmettait si bien les émotions et leur intensité. Une chanteuse magnifique qui laissa son empreinte à jamais sur l'histoire du jazz.





Je pense consacrer des messages également à Sarah Vaughan et Dinah Washington, deux très grandes voix du jazz, elles aussi...
Et vous? Amateurs de jazz ou pas, êtes-vous sensibles à ces deux grandes "voix"? Ont-elles selon vous marqué l'histoire de la musique à tout jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:49

Merci pour ta présentation Fandechicklit, c'est une bonne idée, j'aime écouter du jazz

J'écoute souvent Billie HOLIDAY, l'album Lady in Satin peut tourner en boucle et je la préfère à Ella Fitzgérald, pour sa voix authentique à une époque ou la technologie ne permettait pas de gommer les imperfections d'une voix. Pour son registre car j'aime beaucoup le blues, et ses collaborations avec Gershwin The Man I love j'aurai adoré l'écouter en concert, j'ai du me contenter d'un concert Richard Galliano et Wynston Marsalis jouant Piaf et Billie Holiday

J'écoute aussi Diana Krall, que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises et sa voix lui permet d'interpréter des morceaux de Bossa Nova, assez agréable. C'est une sacrée pianiste et son contrebassiste est assez doué également, sa voix reste assez inégale. J''ai eu l'occasion d'écouter également Césaria Evora . J'aime aussi beaucoup Norah Jones.

J'écoute peu Ella, elle a des titres plus standards, elle me touche moins, cependant une des mes anciennes l'a entendu il y pas mal d'années et elle a également un sacrée voix.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:58

Contente d'apprendre que tu aimes aussi Billie! Moi aussi, j'adore Lady in Satin! C'est vrai que sa voix est très authentique. C'est sûr que techniquement, elle n'avait pas le talent d'Ella, mais cela ne fait rien tant elle transmet d'émotions. Comme j'aurais rêvé pouvoir les voir l'une ou l'autre en concert!! Le jazz vocal 557349
J'aime bien aussi Diana Krall, je ne connais pas tout ce qu'elle a fait, mais j'aime surtout son album en hommage au Nat King Cole Trio, All for you. Certaines chansons sont géniales!

J'avoue que j'apprécie plus son côté très jazzy plus que bossa nova, mais c'est perso! D'ailleurs, j'aime bien la Bossa, mais je ne connais que le très classique et très connu, Stan Getz, Joao Gilberto et j'aime beaucoup la voix de sa femme Astrud!
J'aime aussi certaines chansons de Norah Jones, mais je n'ai jamais acheté d'album d'elle... Parmi les chanteuses modernes, j'en écoute finalement assez peu. Celle que je préfère, c'est Melody Gardot, que j'ai découverte à la sortie de son deuxième album l'année dernière, il me semble. Elle passait tout le temps sur TSF!

Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:33

Ahlala, j'aime vraiment beaucoup le jazz sunny et lorsque j'habitais encore en France j'écoutais tous les jours la radio TSF Jazz!
Les chanteuses que tu cites sont parmi mes favorites, c'est classique mais ça marche toujours, Ella Fitzgerald est ma préférée !
Melody Gardot a vraiment une très belle voix, très émouvante, juste dans ce qu'elle fait passer.
Ce sont des chanteuses qui interprètent, voire vivent vraiment la mélodie, moi ça me requinque si je n'ai pas le moral.
(Je ne suis pas spécialement sensibles aux voix hyper poussées comme celle de Celine Dion, Lara Fabian et autres, en revanche, que je trouve techniquement irréprochables mais pas assez "vivantes".)
Et je cherche toujours une certaine version de "lulliby of birdland", qu'elle interprète, introuvable à la FNAC en tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:36

Lullaby of birdland interprétée par qui? Melody Gardot? Je ne savais pas qu'elle l'avait chantée... J'en ai une superbe version d'Ella Fitzgerald! Le jazz vocal 557349
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeJeu 12 Jan - 19:17

Ah oui, ce n'est pas très clair: par Ella Fitzgerald! A part sur Deezer ou Youtube, je n'ai trouvé qu'une version en Cd mais qui me plait moins...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:17

La version que j'ai (trouvée sur le net), c'est Ella Fitzgerald et Duke Ellington. Elle provient d'un album: Ella & Duke at the Côte d'Azur (Live - Disc 1), si ça peut t'aider...

Elle ressemble d'ailleurs pas mal à cette version, très swing!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:41

Merci! cheers très chouette version que je n'avais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Le jazz vocal   Le jazz vocal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jazz vocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Musique-
Sauter vers: