Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute

Aller en bas 
+5
Constance
Emjy
auchat
Popila
sookie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:51

Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Sans_t12

Pour varier les plaisirs rien de tel que l'ouverture d'un nouveau type de challenge. Je vous propose de venir nous faire partager vos (re)-découvertes aussi bien littéraires, filmographiques que musicales mais sur le thème du cinéma.

Citation :
Pour ce qui est de la littérature vous pouvez choisir une biographie d'un acteur/réalisateur, un livre sur le cinéma mais aussi des oeuvres qui ont inspiré des films. Les relectures, revisionnages et réécouter sont possibles mais ne doivent pas être exclusives (1 relecture pour une découverte)

Pour ce challenge je vous propose 4 catégories que je m'en vais vous décrire de suite. Comme le thème est le cinéma, j'ai décidé de faire les catégories a rappeler ce milieu et sa hiérarchie dans la réalisation d'un film.


Citation :
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Produc10

Ici il vous sera demandé de lire 2 livres, de voir un film adapté/ inspiré d'une oeuvre littéraire, et d'écouter 1 Bande originale d'un film

Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Acteur10

Ici il vous sera demandé de lire 4 livres, de voir 2 films adaptés/ inspirés d'une oeuvre littéraire, et d'écouter 2 BOF

Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Metteu10

Ici il vous sera demandé de lire 6 livres, de voir 3 films adaptés/ inspirés d'une oeuvre littéraire, et d'écouter 3 BOF

Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute 12925210

Ici il vous sera demandé de lire 8 livres, de voir 4 films adaptés/ inspirés d'une oeuvre littéraire, et d'écouter 4 BOF

Ce challenge n'a pas de date de clôture (surtout si vous êtes comme moi...). J'espère que vous serez nombreux à y participer.

Pour parler de vos choix je vous invite soit à créer le sujet dans le topic adapté si il n'existe pas encore aussi bien pour les livres que pour les films, dans le cas contraire venez poster vos avis dans son topic déjà existant. Pour ce qui est des BOF vous pouvez en parlerici . Il sera ainsi possible de poster votre avis mais surtout de répertorier le lien qui conduira vers votre avis. Ainsi votre avis ne sera pas perdu et si une personne souhaite connaître des BOF de films divers il est plus évident de les regrouper ensemble dans un même endroit.

Citation :
Par exemple pour la BOF de Sweeney Todd il est plus logique d'en parler dans le sujet consacré à Tim Burton que de le créer.

Je vous mets également des idées de livres/ BD adaptés au cinéma :

Citation :
The secret Garden, La petite princesse de F.H Burnett
Les 4 filles du docteur March de Louisa May Alcott
Alice au pays des merveilles de J.M Barrie
La Taupe de John Le Carré
Bilbo le hobbit, Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien
La saga Twilight de Stephenie Meyer
Un chant de Noël de Charles Dickens
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Dracula de Bram Stocker
The Crow de James O'Barr
Sin City de Franck Miller
Largo Winch
Les héros de Comics (Spiderman, Batman,...)

Voilà il y'en a pour tous les goûts Very Happy


Dernière édition par sookie le Dim 4 Déc - 18:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:05

Ah, mais c'est super, cette idée de challenge ! cheers

Je pense m'inscrire dans la catégorie "Producteur" (dans un 1er temps tout au moins).

Question bête : pour les livres, le choix est entièrement libre, ou bien est-ce qu'on est tenu de lire le livre dont s'inspire le film ?

Je poste ma liste, et je rectifie si besoin :

2 Livres :

- L'autobiographie d'Ava Gardner (il s'agira d'une relecture, j'avais adoré ce livre lorsque je l'ai lu il y a longtemps - si on n'a pas le droit à une relecture, je change). Wink

- Peter Ibbetson, de George du Maurier (il s'agit du grand père de Daphné du Maurier ; c'est son seul livre, qui est considéré comme un chef d'oeuvre. La tonalité en est un peu gothique, je crois - il est sur ma PAL en ce moment). drunken

1 film :

- Peter Ibbetson, d'Henry Hathaway (1935) : il paraît que ce film est génial. Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute 557349

1 BO :

- La BO de West Side Story (pour le plaisir !) sunny

_________________
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:11

Je suis ravie qu'il te plaise Embarassed . Pour répondre à ta question le choix du livre comme le genre est totalement libre cela peut très bien être un Jane Austen comme un Disney. Le livre peut être écrit avant l'adaptation qu'après. J'ai préféré laisser une grande liberté pour ne pas être "bloqué" et bien entendu cela peut se recouper avec d'autres challenges
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:17

bon bien que je croule sous les livres à lire et le temps qui manque je craque pour ce défi ...

je choisi le niveau réalisateur, voici ma sélection :

pour les films :

-Dracula de Copola
-Notre Dame de Paris de Capellani
-Max et les Maximonstre
-Faust de Murneau

pour les livres :

-Les liaisons dangereuses
-La princesse de Clève
-François Truffaut Correspondance
-Petit éloge du cinéma de Jean Jacques Bernard
- Quel est Mon noM de Melvil Poupaud
- Shutter Island
- Le cinéma par ceux qui le font
- A l'ouest rien de nouveau

pour les BO :


-Black Swan
-Les biens aimés
-Sweeney Todd
-Sleepy Hollow

j'espère le finir rapidement !


Dernière édition par auchat le Mar 29 Nov - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:22

@ Sookie : merci pour ta réponse. Wink

Je suis super impressionnée par ta liste, Auchat ! Shocked bravo

_________________
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:32

@ auchat : il te manque juste 4 livres pour la catégorie réalisateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:36

Tu as eu une super idée, Sookie ! sunny J'y réfléchis et je poste ma liste bientôt. Je vais essayer de "croiser" des livres avec d'autres challenges comme celui de la carte gourmande, je pense que ça devrait être possible.

_________________
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute 16482110
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:37

oui j'ai vu en relisant mon post ... j'ai tout de suite rectifié cela j'aurais fini fin 2012 je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:41

sookie a écrit:
@ auchat : il te manque juste 4 livres pour la catégorie réalisateur Wink
Je te promets d'y réfléchir... Wink

Avec la Carte Gourmande, ce devrait être possible. sunny

_________________
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 7:32


Je participe également vu que j'ai déja sorti plusieurs romans de ma PAL, en prévision de sorties de films pour 2012 catégorie acteur (je me demande bien pourquoi tu as choisi Léonardo pour le logo du challenge scratch )

4 Livres :
- Jane Eyre de C Bronté
- Bel ami de G de Maupassant
- Gatsby the great de F.S Fitzgerald
et peut être Les Chroniques américaines de Pauline Kael

2 films adaptés ca va pas être original, et j'irai les voir au ciné
- Jane Eyre
- Bel ami
Gatsby aussi, enfin pas de date de sortie prévue pour le moment.

et pour les BO
- La BO de Dancer in the Dark (film de Lars Van Trier) de Bjork
- La Bo de Control (film d'Anton Corbjin) parce que Joy Division oblige

Je pense ne rien avoir oublié!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:23

Super idée Sookie, je vais participer aussi mais j'attends le début de l'année prochaine, histoire d'enlever quelques titres de ma PàL et d'autres challenges entre temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 12:33

Pour les parisiens, la Filmothèque du quartier latin, dans le 5ème, organise une rétrospective qui rentre tout à fait dans le cadre du challenge : c'est la rétrospective Littérature et cinéma.
Pour plus d'informations, ici, et !

Je suis très tentée par Le guépard, Gens de Dublin, (revoir Barry Lindon, mais au cinéma ...), Diamants sur canapé, Les liaisons dangereuses et Le temps de l'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:26

Constance a écrit:
(je me demande bien pourquoi tu as choisi Léonardo pour le logo du challenge scratch )
Un problème avec Leo ? Wink

_________________
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:31

    Je participe ! ( c'est mon premier challenge sur whoopsy daisy study )

    Je prends la catégorie "Producteur" :

    2 Livres :
    -Re-lecture de "Bel - Ami" (je ne l'ai pas lu depuis le lycée, et j'avais tant aimé ce livre Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute 557349 )
    - Lecture de "Nord et Sud"

    1 film :
    - Je vais tenter de dégoter l'adaptation de "Nord et Sud". Autant avoir un rapport avec les livres lol!
    Sinon, ce sera Bel Ami version 2012.

    1 BO :
    - BO de Breaking Dawn Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute 557349 Parce que Carter Burwell est un génie !
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 17:48

je choisi le niveau réalisateur, voici ma sélection :

pour les films :

-Dracula de Copola
-Notre Dame de Paris de Capellani
-Max et les Maximonstre
-Faust de Murneau

pour les livres :

-Les liaisons dangereuses
-La princesse de Clève
-François Truffaut Correspondance
-Petit éloge du cinéma de Jean Jacques Bernard
- Quel est Mon noM de Melvil Poupaud
- Shutter Island
- Le cinéma par ceux qui le font
- A l'ouest rien de nouveau

pour les BO :


-Black Swan
-Les biens aimés
-Sweeney Todd
-Sleepy Hollow

première mise à jour, j'ai commencé par le plus simple la musique ^^
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMer 30 Nov - 19:33

@Constance : j'ai crée les logos en rapport avec les noms et vu que Léonardo était un acteur donc voilà je n'ai pas cherché plus loin (j'avoue je voulais utilisé sa tête pour représenter le thème "producteur" lol! )

@Marquise de Pembroke : je suis contente que tu ais inauguré les challenges avec le mien cheers

Je vais commencer par la catégorie Acteur

Livres

-La taupe de John Le carré
-Lauren Becall par elle même
-La chatte sur un toit brûlant et Un tramway nommé désir de Tennesse Williams

Films

-Veronika décide de mourir
-Drive

BOF (sous couvert de changement)

-The Crow
- à définir avec la médiathèque Very Happy peut être Arthur et les minimoys
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeJeu 1 Déc - 7:32

Sookie, pas de problème avec Léo, je pense qu'il est très apprécié sur le forum en tant qu'acteur, je plussoie pour le BO de The Crow, supers groupes à écouter absolument!

Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:51

sookie a écrit:
@Marquise de Pembroke : je suis contente que tu ais inauguré les challenges avec le mien cheers

    Merci ! Very Happy Il fallait bien que je me lance un jour !

    J'ai vu (et lu) Veronika décide de mourir, j'espère que ce film te plaira comme il m'a plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:20

pour les films :

-Dracula de Copola
-Notre Dame de Paris de Capellani
-Max et les Maximonstre
-Faust de Murneau

pour les livres :

-Les liaisons dangereuses
-La princesse de Clève
-François Truffaut Correspondance
-Petit éloge du cinéma de Jean Jacques Bernard
- Quel est Mon noM de Melvil Poupaud
- Shutter Island
- Le cinéma par ceux qui le font
- A l'ouest rien de nouveau

pour les BO :


-Black Swan
-Les biens aimés
-Sweeney Todd
-Sleepy Hollow

deuxième mise à jour, toujours autant de plaisir à écouter les bien aimés encore en encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:59

J'ai apporté des modifications dans le règlement du challenge notamment pour ce qui est du sujet BOF (cliquez sur le ici en rouge en page 1)

@Auchat : tu peux venir nous faire partager tes coups de coeur dans le topic BOF (section musique) ou bien créer un sujet de ces derniers
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeMar 6 Déc - 17:36

    MAJ Smile


    2 Livres :
    -Re-lecture de "Bel - Ami" Terminé hier soir ! Ce fut un grand plaisir Smile
    - Lecture de "Nord et Sud"

    1 film :
    - Je vais tenter de dégoter l'adaptation de "Nord et Sud". Sinon, ce sera Bel Ami version 2012.

    1 BO :
    - BO de Breaking Dawn
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeJeu 22 Déc - 9:38

pour les films :

-Dracula de Copola
-Notre Dame de Paris de Capellani
-Max et les Maximonstre
-Faust de Murneau

pour les livres :

-Les liaisons dangereuses
-La princesse de Clève
-François Truffaut Correspondance
-Petit éloge du cinéma de Jean Jacques Bernard
- Quel est Mon noM de Melvil Poupaud
- Shutter Island
- Le cinéma par ceux qui le font
- A l'ouest rien de nouveau

pour les BO :


-Black Swan
-Les biens aimés
-Sweeney Todd
-Sleepy Hollow

3e mise à jour, je n'avance pas très bien mais j'espère avoir plus de temps plus tard, surtout que je suis entrain de lire le seigneur des anneaux ce qui me prend énormément de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeDim 15 Jan - 13:15

Bon vu que je suis nouvelle je vais sûrement poser des questions "bêtes".
J'adore le cinéma (commeje l'ai mis dans ma présentation d'ailleurs) et ton challenge m'intéresse MAIS :

-faut-il publier un billet sur son blog et déposer le billet ici ou directement ici?
-les films, livres doivent porter sur le monde du cinéma, par exemple comme le film Aviator avec Howard Hugues ou Swimming with Sharks avec Kevin Spacey ou je n'ai rien compris? ^^"

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:34

Pour ce qui est des avis tu peux très bien le poster sur ton blog puis mettre le lien ici OU tu peux venir en parler directement dans le topic qui lui est consacré ou que tu feras si il n'est pas déjà fait. Les livres que tu peux lire sont multiples dans leur genre : autobiographie d'un acteur, "beaux livres" sur le mmilieu du cinéma, oeuvres ayant été adapté au cinéma. Pour les films ce sont uniquement des films d'oeuvres littéraires adaptées qui comptent The aviator est possible puisque inspiré de la vie d'Howard Hugues mais pour l'autre que tu propose je ne le connais pas Embarassed (par exemple The Artist ne comptera pas même si il parle du milieu du cinéma)

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:11

Merci pour ta réponse Smile

Pour les livres, il faut qu'ils correspondent au livre? (je veux dire lire la bio d'Howard Hughes puis présenter Aviator et sa BO ou livre-film et BO sont indépendants?) Et est-ce que ce sont aussi des livres portant sur le milieu du cinéma ou bien des livres ayant été adaptés au cinéma ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Empty
MessageSujet: Re: Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute   Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur, action : on lit, on regarde, on écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute le Rossignol
» En direct de Neptune : Veronica Mars et Cie vous invitent à l'écoute de...
» "Action !" : le Challenge réalisateurs !
» 24h Chrono, un chef d'oeuvre d'action !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: