Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 According to Jane de Marilyn Brant

Aller en bas 
+4
JO
JainaXF
Popila
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:55

brant - According to Jane de Marilyn Brant 485f62a299b6b39593658565641434d414f4541

Autant le dire tout de suite : ce roman se situe dans le genre de la romance ou de la chick-lit. Si ce n’est pas votre tasse de thé, je vous prie de passer votre chemin. Je pense tout à fait sérieusement que ce roman ne pourrait pas vous plaire ! brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_wink

Si au contraire votre curiosité vous pousse à en savoir plus, libre à vous de continuer de lire ma “review”. brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_tongue

Ce livre est le premier roman de l’américaine Marilyn Brant. J’en ai entendu parler un peu partout sur la blogosphère.

L’intrigue me semblait particulièrement accrocheuse. C’est l’histoire d’une jeune fille, Ellie, geek et grande amoureuse des livres, qui, en plein cours sur Pride & Prejudice, entend Jane Austen lui parler. Elllie est-elle devenue folle ? Il semblerait que non. L’esprit du grand auteur anglais serait bien en train de communiquer avec elle !

Les conseils sages, quoiqu’ironiques de Jane, aideront Ellie à passer par les plus difficiles épreuves de l’adolescence. Même si, comme on peut s’en douter, la jeune fille a parfois bien du mal à ne pas laisser tout simplement parler son coeur … Jane Austen n’a de cesse de prôner le self control et la prudence. Et Ellie, bien qu’intelligente et sensible, ne peut s’empêcher d’être un peu trop rêveuse pour son bien …

Notre histoire commence lorsque Jane met Ellie en garde contre son camarade de classe, Sam Blaine. Ce dernier aime flirter avec elle et fait chavirer son coeur depuis … hum… toujours. brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_lol Son comportement est ambigu et Ellie ne sait guère comment appréhender ce jeune homme, qui même s’il tourne autour d’elle, a aussi beaucoup de succès auprès du reste de la gente féminine … Jane a un avis sur la question et elle le lui fait savoir clairement : il est son “Mr Wickham” !

Marilyn Brant décrit avec beaucoup d’émotion et de nuances les affres de l’adolescence. J’ignore si elle parle en connaissance de cause mais ses descriptions sonnent très justes. Les élans du coeur ne semblent avoir aucun secret pour elle. Certains passages sont particulièrement touchants. On ressent de l’empathie pour le personnage d’Ellie qui, décidément, a bien du mal à trouver chaussure à son pied …

Je pensais être face à un roman pour adolescents mais finalement, je crois qu’on est plutôt en présence d’un livre de romance, tout simplement. Certains passages sont assez explicites mais ne tombent pas non plus dans la vulgarité. Je pense qu’il fallait tout de même que je vous le signale ^^

L’ensemble du roman rappelle un peu l’univers de Meg Cabot. C’est plutôt bien écrit, rythmé, construit et les personnages et leurs relations sont dépeints avec finesse et drôlerie. C’est aussi – mais ai-je besoin de le préciser ? – particulièrement romantiiiiiiiiiiiiiiique brant - According to Jane de Marilyn Brant 312935 brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_geek

Cet ouvrage n’est clairement pas un chef d’oeuvre mais c’est un divertissement plus qu’honorable (qui se prêterait sans doute très bien à une adaptation ciné – une comédie romantique de ce genre, je ne la refuserais pas brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_razz )

Si je devais mettre un bémol, je dirais que la fin ne m’a pas entièrement convaincue, mais je ne peux en dire plus, au risque de vous spoiler …

According to Jane est donc un roman qui se dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_study Si vous avez envie d’un peu de douceur dans ce monde de brutes, ne boudez pas votre plaisir !

Note : Comme de bien entendu, ce roman n’a pas encore été traduit en français …
J'ai eu la chance de correspondre un moment par mail avec l'auteur. brant - According to Jane de Marilyn Brant 752900 Je vous ferai part de nos questions - réponses prochainement !

_________________
brant - According to Jane de Marilyn Brant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:55

Emjy a écrit:
Note : Comme de bien entendu, ce roman n’a pas encore été traduit en français …
J'ai eu la chance de correspondre un moment par mail avec l'auteur. brant - According to Jane de Marilyn Brant 752900 Je vous ferai part de nos questions - réponses prochainement !
J'avoue ne pas très bien arriver à déterminer si j'ai envie de lire ce livre ou non (il y a dans ta présentation des éléments qui plaident qui plaident pour moi soit en sa faveur, soit en sa défaveur), mais je serais très heureuse de lire vos échanges ! Very Happy

_________________
brant - According to Jane de Marilyn Brant Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:13

Je l'ai lu et j'ai bien aimé ! Smile

Comme tu le dit, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais j'ai passé quelques heures agréables à le lire !

Bon, c'est de la romance, mais c'est quand même nettement mieux écrit qu'un Harlequin ! Razz

Il y a des passages drôles assez réussis et je suis d'accord : elle traite bien l'adolescences, ses doutes, ses humiliations ...

La fin est classique,n mais en même temps, ça reste une comédie romantique !

Les dialogues avec Jane sont assez réussis et drôles, c'est un plus de ce livre, ça et le personnage principal d'Ellie, geek et passionnée de livres à qui on s'identidie forcément ! Cool

Tu aurais voulu quoi pour la fin ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:58

JainaXF a écrit:
Tu aurais voulu quoi pour la fin ?
Spoiler:
Et bien, en fait, j'aurais aimé que la fin
Spoiler:

_________________
brant - According to Jane de Marilyn Brant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:01

Ok ! Oui, je suis assez d'accord,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeMar 8 Juin - 22:27

J'ai fini According to Jane et j'ai vraiment bien aimé !
On est bien d'accord, ce n'est pas le livre du siècle mais c'est quand une lecture des plus agréables...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ellie, son humour, sa façon de toujours réussir à voir les choses du bon côté, à ne pas se laisser submerger par ses déceptions, à ne pas nourrir en elle de l'amertume contre les hommes qui, ma foi, ne sont pas franchement tendres envers elle.

En outre, je trouve que Jane Austen en tant que "personnage" du roman ne trahit pas l"idée que je me fais d'elle... c'est agréable quand on sait que la pauvre (ainsi que son oeuvre) est un peu pressée comme un citron à des fins marketing en ce moment.
On sent que Marilyn Brant aime vraiment Jane Austen et qu'elle n'a pas du tout essayé de "piquer" les idées de Jane pour nous les resservir mal réchauffées à la sauce 2010 !

Comme le disait Emjy, ce n'est pas vraiment un roman pour ados... plutôt Young Adults, cette catégorie qui n'existe pas chez nous ! De plus l'héroïne a quand même vraiment dépassé l'âge ado pour une grande partie du livre, je ne suis même pas sûre qu'une ado pourrait s'identifier ou compatir aux épreuves qu'Ellie traverse dans le livre.

En ce qui concerne la fin
Spoiler:


Emjy a écrit:
J'ai eu la chance de correspondre un moment par mail avec l'auteur. Je vous ferai part de nos questions - réponses prochainement !

Je sais qu'on est peu nombreuses à avoir lu ce livre mais j'aimerai beaucoup pouvoir avoir un compte-rendu de vos échanges...
(j'ai beaucoup aimé la fausse itw à la fin du livre déjà d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:55

J'en ai entendu beaucoup de bien, dans son genre. Ca fait un moment qu'il est sur ma liste mais je ne me suis pas encore décidée!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeMar 19 Juil - 6:18

Et voilà je me joins au club des personnes qui ont lu le livre. J'ai beaucoup aimé même si c en'est pas un chef d'oeuvre de littérature mais il m'a fait passé un excellent moment. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de midinette. Je rajouterais un bémol : j'ai trouvé certains passages entre Ellie et Jane un peu longuet ... Et j'ai beaucoup le caractère de Sam même si je regrette qu'il ne soit pas plus développé dans certains passages parce que soit on a le côté taquin de l'école mais après on ne le rencontre que sporadiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Violet Blue
Ecrivain en herbe
Violet Blue



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:53

Je l'ai également lu et j'ai beaucoup aimé !

Faire parler Jane Austen est une trouvaille originale qui fonctionne d'autant plus que Jane est vraiment bien dépeinte : on retrouve dans ses propos tout l’esprit et l’ironie qui imprègnent ses romans et qui caractérisent plusieurs de ses héroïnes Elle s’exprime en outre exactement de la façon dont on s’imagine qu’elle s’exprimait en vrai, avec du vocabulaire et des tournures délicieusement désuets mais empreints d’une touche de modernité – encore une fois, exactement comme dans ses livres.

J’ai également beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec Ellie, pour laquelle elle fait office à la fois de grande sœur, d’ange gardien et de conscience et j'ai adoré le discours qu'elle lui tient sur le fait que même si Ellie ne se marie jamais et ne fonde jamais une famille, elle n’en aura pas pour autant raté sa vie et que cela ne l’empêchera pas d’être une femme comblée et accomplie ! Jane Austen en féministe, je suis trop fan Laughing !

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:11

Merci pour ton avis, Violet Blue Very Happy Je garde un assez bon souvenir de ce roman. J'ai moi aussi bien aimé les incursions de Jane dans l'esprit de l'héroïne Razz

Citation :
Jane Austen en féministe, je suis trop fan Laughing !
brant - According to Jane de Marilyn Brant 947336

_________________
brant - According to Jane de Marilyn Brant 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:31

hop, dans la LAL, j'ai hâte de connaître les prochains avis Wink

edit : il semblerait que M. Brant ait écrit 5 romans et qu'aucun d'entre eux n'ait été encore traduit...
Revenir en haut Aller en bas
Violet Blue
Ecrivain en herbe
Violet Blue



brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:39

Effectivement, elle n'a pas encore été traduite et c'est dommage parce que c'est une très bonne auteur de women's fiction !

J'ai lu un autre roman d'elle cet été, A summer in Europe, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brant - According to Jane de Marilyn Brant Empty
MessageSujet: Re: According to Jane de Marilyn Brant   brant - According to Jane de Marilyn Brant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
According to Jane de Marilyn Brant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: