Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Sam 26 Nov - 17:42

Avec deux amies, on s'est demandé Et si on faisait un challenge Indiana Jones? (oui parce que Indy = big love ever after, il est beau grand et fort, sexy du cheveux et en plus c'est un archéologue brillant et que nous, on adore les momies et ce genre de chose, bref Indiana c'est THE-BEST-EVER!)


En quoi ça consiste? Eh bien ma foi il y a suffisamment de matière pour faire du plus simple au plus compliqué. Oui parce que nous, nous sommes des fanatiques compulsives et que lorsqu'on invente un challenge, on invente un challenge multiple!

Alors, Indy c'est quoi? Indy c'est ça: Henry Walton Jones Junior est né le 1er juillet 1899. Avec un père plus passionné par le grec, le latin et le graal que par son fils (si si Indy sait compter en grec depuis qu'il est tout petit...il est fort on vous dit!) ce n'est pas vraiment étonnant qu'il ait décidé de changer de nom. Dès 1905 Henry Jones Junior devient donc Indiana Jones (bon au passage Indy c'est le nom du chien mais ça presque personne ne le sait!)

Indiana Jones, sa vie, son oeuvre: 1908-1957

Indy c'est tout d'abord les films, 4 au compteur:


- Les Aventuriers de l'Arche Perdue
- Le Temple Maudit
- La Dernière Croisade
- Le Royaume du Crâne de Crystal

Mais Indy c'est aussi des aventures de jeune homme, parce que notre archéologue préféré n'a pas attendu d'avoir du poil au menton pour botter les fesses des momies et des vilains nazis:
Les Aventures du Jeune Indiana Jones, série télé diffusée à partir de 1994 chez nous (c'est à dire qu'en vrai elle a duré de 1992 à 1993). Les DVD existent depuis 2007/2008.

La série couvre la vie d'Indy de 1908 à 1920.
Pour la petite histoire, sachant que la série a été créée et produite par George Lucas, la version trouvable aujourd'hui est différente de celle proposée au départ.
Au tout début c'était 44 épisodes qui se baladaient dans l'histoire d'Indy, un coup tout petit, un coup ado, avec des introductions et autres moment où un vieil Indiana racontait son histoire, que se soit à sa famille ou a de jeunes étudiants.
Tonton George est repassé dessus en 1996, et a décidé que ce serait beaucoup plus mieux si en fait il remontait tous les épisodes dans l'ordre chronologique pour faire 22 films. Exit le vieil Indiana, et surtout bonjour des moments un peu bizarres où entre les 2 parties d'un même film qui sont censées se passer à la suite, petit Indy est joué certes par le même gamin, mais où on voit bien qu'il a un peu grandit pendant le tournage, certains fragments ayant été tournés en 91, d'autres en 93 xD
Bref...
Cela étant, si on passe là dessus, ça n'enlève rien au charme et à la qualité de la série, et on comprend bien pourquoi elle a finalement été annulée parce qu'elle coûtait trop cher, les décors et les costumes étant un peu très onéreux à chaque épisode.

Brefeuh! La série 1908 - 1920.

Enfin, Indiana Jones c'est aussi des livres et des BD dérivés. Ils ne sont pas forcément évidents à trouver (voir ici pour une listecomplètehttp://indianajones.wikia.com/wiki/Adventure_timeline)
Pour suivre la chronologie, on peut se contenter d'un certain nombre de titres, réédités - le hasard fait vraiment bien les choses - il y a quelques temps par Milady.

Par Rob McGregor:

- Péril à Delphes (1922)
- La Danse des Géants (1925)
- Les Sept Voiles (1926)
- L'Arche de Noé (1927)
- La Malédiction de la Licorne (1928)
- Le Monde Intérieur (1929)

Par Martin Caidin

- Les Pirates du Ciel (1930)
- La Sorcière Blanche (1930)

Par Max McCoy

- La Pierre Philosophale (1933)
- Les Oeufs de Dinosaures (1933)
- La Terre Creuse (1934)
- Le secret du Sphinx (1934)


Voila, maintenant que vous savez tout et que vous êtes parés, place au challenge! Nous vous avons concocté Kusa, Pandora et moi-même 4 grandes catégories et des sous-catégories pour les débutants ou les aventuriers confirmés.


Les fi
lms
Indiana Jones, c'est d'abord les films, c'est comme ça qu'on l'a découvert et qu'on a tous voulu à un moment ou à un autre devenir archéologue et parcourir le monde en bottant 2 ou 3 paires de méchantes fesses en passant !Si vous choisissez cette catégorie, votre quête consistera à regarder au minimum les 3 films originaux, et si vous êtes vraiment taillés pour l'aventure, vous n'hésiterez pas longtemps avant d'ajouter le quatrième !



La série OU les bouqu
ins

Vous êtes encore petit, vous vous fatiguez vite, et puis votre préceptrice est derrière vous à vous empêcher de rester éveillé toute la nuit, donc vous n'aurez pas le temps de tout lire ou de tout regarder, mais vous essayerez de jeter un œil sur plusieurs épisodes OU livres quand même.

Félicitations, vous avez terminé votre croissance, rien ne vous arrête, du coup c'est parti pour tout regarder.

Comme lui, vous avez toujours le nez dans les livres à la recherche de plus de savoir, ce niveau est le votre : vous lirez toutes les aventures de ce cher Indy!



les films, la série et les bouqu
ins

Vous avez l'esprit aventureux et l'envie de vous mettre au défi? Vous regarderez ou lirez l'intégralité d'une des trois catégories et vous vous engagerez pour au moins 1 expérience fabuleuse dans les deux autres catégories.

Vous êtes déjà quelqu'un d'accompli et ne devez plus rien prouver à personne? Alors, vous regarderez ou lirez l'intégralité de deux des catégories et vivrez au moins 1 expérience fantastique avec la troisième.


Les films, la série et les bouquins (en intégr
al)
Indiana Jones c'est comme votre grand frère, votre cousin, votre meilleur ami? Bref vous le connaissez par coeur et c'est votre héros, il n'a plus de secret pour vous? Vous lui rendez hommage en choisissant l'intégralité de la sélection parce qu'après tout, vous êtes comme lui, rien de vous fait peur.


Pour les inscriptions c'est très simple. Si vous êtes blogueur, vous pouvez vous inscrire ici et déposer chez moi (ici, là, oui là!) dans les commentaires le lien vers votre billet d'inscription à ce challenge et puis tous les billets que vous publierez par la suite.
Pour les non blogueurs, Whoospy est tout désigné pour les inscriptions et les commentaires (indiquez moi cependant dans quel topic vous publiez que je puisse vous suivre!)
Toutes les inscriptions et les billets postés seront centralisés sur le forum Citadelle. Ce n'est en aucun cas une obligation d'inscription, c'est tout simplement pour plus de clarté (et oui 3 organisatrices...ça risque d'être un sacré b*****)! C'est aussi pour nous trois un moyen de savoir ce qu'il en est, qui fait quoi et qui en est où...(j'espère que les modérateurs pardonneront cette incursion d'un autre forum mais c'est seulement pour des questions pragmatiques)

En cadeau: la miniban du Challenge (tous les graphismes ont été réalisés par Nanou)


Alors préparez votre Bailly, votre Gaffiot, votre lasso, votre chapeau, on embarque pour l'Aventure! Vous avez jusqu'au 21 décembre 2012 pour compléter ce challenge, parce qu'après nous ne sommes pas sûrs d'être encore là!

BONUS: Ne manquez pas dès la semaine prochaine, une surprise trop méga cool pour accompagner le challenge! (si entre temps nous ne sommes pas mortes accablées par le travail!)

ps: je laisse le soin au modérateur de déplacer et/ou supprimer ce post si jamais quelque chose leur déplait. J'espère que nous seront nombreux à participer ici Very Happy


Dernière édition par Perséphone le Dim 27 Nov - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 10:54

Alerte à la confession: je n'ai jamais vu Indianna Jones Embarassed
Du coup ce challenge serait peut être pour moi l'occassion de me procurer les dvds et de faire cette découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 10:55

Tu n'as jamais vu Indiana Jones? affraid (lol) Tu vas voir, Indy c'est la vie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 11:00

Je connais un peu Indiana Jones mais sans grand emballement. Je ne pensais pas que ces films étaient si appréciés ici, comme quoi! C'est original comme idée en tout cas. Par contre je n'ai pas compris, les billets seront copiés sur un autre forum?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 11:04

Tu peux poster ici ce n'est pas un problème mais on centralisera les participations ailleurs (comme on a 3 blog différents et qu'on n'est pas sur les mêmes forum c'est pour nous une façon de suivre l'évolution du challenge, surtout vu la surprise de la semaine...on a besoin de critère pragmatiques...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 11:06

J'adore Indiana Jones ! Ce sont mes films d'aventure préférés. Bagatelle, je te conseille vraiment de le découvrir. Pour moi, essayer Indy c'est l'adopter Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 12:45

Exactement, Emjy. Moi aussi, j'adore Indiana Jones (quoique le dernier a eu du mal à passer, je dois bien l'avouer) et longtemps, j'ai eu très envie d'être archéologue juste à cause de ces films. Bon l'envie s'est vite délitée mais voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 14:14

Séverine a écrit:
longtemps, j'ai eu très envie d'être archéologue juste à cause de ces films. Bon l'envie s'est vite délitée mais voilà...

C'est marrant, moi aussi : j'ai voulu être archéologue à cause d'Indy (et de Lara Croft aussi, mais bon c'est moins sérieux) mais les dures réalités du métier (qu'on ne montre pas dans Indiana Jones) m'ont fait changé d'avis au moment d'aller à la fac.
Sinon, ce challenge me tente pas mal mais comme j'ai déjà vu les 4 films je crois que je vais passer mon tour Sad Le but d'un challenge c'est quand même de faire des découvertes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 15:26

@Sandie: si tu as bien lu tu as vu que tu pouvais que regarder la série, ou lire les livres, tu n'es pas obligé de ne regarder que les films! Very Happy

Tu as la catégorie Temple maudit à ta disposition pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandarine
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 16:34

Tout comme vous Indy est pour moi une grande passion et je pense aussi qu'il a joué un rôle dans le choix de mes études (indirectement quand même lol)
Je trouve ton idée super Perséphone et je suis bien partante pour regarder la série ou même revoir les films! J'ai vu la série il y a très longtemps et j'avais adoré! Par contre je la cherche depuis un moment en dvd et je ne trouve que des VHS, tu l'as trouvée dans le commerce??
Je ne connais pas du tout les livres en revanche donc là ca serait une découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 16:41

Perséphone a écrit:
@Sandie: si tu as bien lu tu as vu que tu pouvais que regarder la série, ou lire les livres, tu n'es pas obligé de ne regarder que les films! Very Happy

Tu as la catégorie Temple maudit à ta disposition pour ça!

Ah oui, c'est vrai (je crois que j'ai lu un peu trop vite Embarassed ). Du coup, cette bonne nouvelle me remonte le moral Very Happy Je vais voir si j'arrive à trouver la série télé et je m'inscris.
Sinon côté livres j'ai quasiment toute la collection des Indiana Jones Jr (en bibliothèque verte) : est-ce que ça marche pour ce challenge ? D'après le lien que tu donnes cela me semble bon mais je préfère demander au cas où.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 17:30

Je rejoins Bagatelle et fait le même aveu: je n'ai jamais lu les films!
Ce n'est pas l'envie que me manque vu que je les avais commandés au papa noël l'année dernière et qu'il me les avaient gentiment apporté!
J'ai donc le coffret des 4 films mais quand j'avais mis le premier, je ne devais pas être dans un bon état d'esprit parce que je n'arrivais pas à suivre et faisait autre chose...M'enfin, ce challenge me remotive et je pense que je vais déjà participer pour les 4 films.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Dim 27 Nov - 18:55

@Sandie: Normalement ça compte, on partait sur les livres édités par Milady parce qu'ils sont plus simples à trouver mais si tu as les autres, je t'en prie Very Happy

@Mandarine: tu peux la trouver en DVD normalement elle est sortie en 2007/2008 d'après mes sources

Contente que cela vous plaise. N'oubliez pas de me dire quelle catégorie vous choisissez et le détail (si besoin est) pour que puisse noter ça dans mes tablettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheldie
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Jeu 5 Avr - 14:36

J'arrive sur le challenge un peu en retard du coup, mais j'aimerai bien participer puisque j'ai reçu 4 livres Indiana Jones que j'avais commandé et du coup c'est l'occasion de revoir les films en même temps (et la série si j'arrive à me la procurer Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Jeu 5 Avr - 14:38

Aucun soucis Sheldie!! Ravie de te voir dans le challenge!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheldie
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    Mar 6 Jan - 20:36

Je viens d'entamer Indiana Jones et les sept voiles de Rob MacGregor et je viens par la même de me souvenir de ce challenge qui date un peu (mais que je me ferai bien pour le coup... toute seule comme une grande )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!    

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Archéologie c'est la vie! Les aventuriers du Challenge perdu!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'archéologie au moyen âge
» Archéologie "Monte Albán, Mexico"
» archéologie en Iraq
» Reportage sur la restauration en archéologie
» Archéologie dite de l'espace, une discipline émergente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: