Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le deuil au cinéma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:23

La perte d'un proche est l'une des expériences les plus horribles que l'on connaît au cours d'une vie. Comme toute étape cruciale de la vie, le deuil est fréquemment traité au cinéma, sous différentes manières.

Le deuil au cinéma Presen11
Ewan McGregor dans Beginners
Le plus souvent, la perte d'un être proche est le moyen de se remémorer quelques uns des souvenirs que nous avons partagé avec cette personne, ou d'essayer de comprendre certaines de ses réactions. Dans le film Beginners de Mike Mills, le héros (Ewan McGregor) tente de surmonter la mort de son père en essayant de comprendre pourquoi ce dernier n'a révélé que tardivement son homosexualité et analyse les relations qu'il entretenait avec son épouse et son fils.
Pour d'autres, le meilleur moyen de se remettre d'une telle expérience passe par un bouleversement du quotidien, une nouvelle vie : dans Un Eté italien de Michael Winterbottom, la femme de Joe (Colin Firth) meurt dans un accident de voiture. Il décide alors de vivre un an à Gênes avec leurs deux filles (qui étaient dans la voiture lors de l'accident) pour se remettre de cette tragédie. D'autre part, chacune des filles gère de manière très différente la disparition de leur mère.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le deuil est également un thème qui peut servir aux comédies comme Enfin veuve d'Isabelle Mergault ou, de manière plus anecdotique, dans Love Actually (suite au décès de sa femme Daniel, joué par Liam Neeson, doit assumer son rôle de beau-père et tenter de se rapprocher de Samuel, le fils de sa femme).


A vous maintenant : connaissez-vous des films ayant pour thème le deuil ? Que ressentez-vous face à ce sujet ?

_________________
Le deuil au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:57

On peut citer A bord du Darjeeling Limited de Wes Andersen qui prend pour point de départ la mort suivi des funérailles du père des protagonistes ce qui va donner lieu pretexte à la recherche de la mère en Inde.

Sinon je pensais à la comédie anglaise Joyeuses funérailles qui est un réel bijou de drôlerie. Le jour des funérailles d"'un être est souvent une façon de réunir toute la famille du défunt mais attention à la découverte de secrets de famille...
On peut aussi citer la série Six feet under qui traite du métier de croque mort et de l'accompagnement auprès des familles (il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 12:42

Je citerai aussi le sublime A Single Man de Tom Ford que vous avez je pense tous vu, et qui traite de la dernière journée d'un homme qui a perdu son compagnon. Le deuil et le manque de l'autre sont des thèmes prééminents dans ce très beau film, qui traite avec esthétisme et délicatesse de beaucoup de sujets forts, dont celui-là.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:10

@ Pickwick : excellente proposition cheers Je crois que A Single man est l'un des plus beaux films sur le deuil qu'on puisse faire (et pourtant, je trouve que c'est un thème assez difficile à traiter). Il n'y a vraiment rien à jeter dedans.

_________________
Le deuil au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 18:03

Le deuil au cinéma 947336 1 pour A Single Man

Sinon, je pense aussi à Garden State de et avec Zack Braff, dans lequel le héros soigne peu à peu son mal-être intime, causé par l'accident brutal puis la mort de sa mère. Il était devenu complètement apathique et prenait des médicaments. C'est lors d'un retour dans sa ville natale qu'il apprend à revivre, en retrouvant son père, ses amis d'enfance et surtout en faisant la connaissance d'une jeune femme pleine de générosité et de fantaisie (incarnée par Natalie Portman). Le deuil y est traité avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et une douce mélancolie. C'est un de mes films préférés Le deuil au cinéma 557349

_________________
Le deuil au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitimeMer 23 Nov - 18:29

Le deuil au cinéma 947336 1 pour A Single Man également (c'est par là : Arrow)

Moi, je songe au très beau film d'Alan Rickman, L'invitée de l'hiver, avec Emma Thompson, où celle-ci incarne une femme qui peine à se remettre du décès de son compagnon. Sa mère (jouée par la mère d'Emma Thompson, si mes souvenirs sont bons) vient lui rendre visite. Les deux femmes ont toujours eu des rapports compliqués. Quant au fils d'Emma Thompson, il est assez perturbé par le passage à l'âge adulte. C'est très drôle, et cette petite ville plongée dans une atmosphère hivernale est absolument sublime. Il y a d'ailleurs une très belle scène à la fin où un jeune adolescent s'efforce de marcher sur la mer. Le deuil au cinéma 557349

L'invitée de l'hiver : pour en savoir plus, cliquez sur l'expression en lettres rouges. Arrow

_________________
Le deuil au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le deuil au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le deuil au cinéma   Le deuil au cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le deuil au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Rétrospective thématique-
Sauter vers: