Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Le handicap

AuteurMessage
Invité
Invité

Le handicap  Empty
MessageSujet: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:16

Hier, j'ai regardé l'adaptation en dessin animé d'un album jeunesse : Un petit frère pas comme les autres. (Les belles histoires de pomme d'api)
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'aborder ce sujet d'autant que la littérature regorge sûrement de textes traitant du handicap.

Un petit frère pas comme les autres parle d'une famille de lapins composée de Papa Lapin, Maman Lapin, Luc (le fils aîné) Lili et Doudou Lapin (le petit dernier).
Doudou Lapin ne fait rien comme les autres et ne progresse pas. En fait, Lili a parfois l'impression que son petit frère ne grandit pas comme tout le monde et elle est bien décidée à expliquer à ses parents qu'il est temps d'aider Doudou Lapin et de ne plus le considérer comme un bébé.
En plus, parfois, les amis de Lili se moquent de Doudou Lapin en chantant Doudou Lapin, petit boudin qui comprend rien!
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Doudou Lapin a une maladie : la trisomie.
Un jour, Lili en a tellement gros sur le cœur, qu'elle s'enfuit de chez elle. Dans la forêt, elle rencontre un hibou qui lui dit : Je connais une souris des champs qui avait construit sa maison un jour de grand vent alors la maison était un peu de travers. Mais la souris l'aimait quand même. Ce n'était pas sa faute à cette maison si elle avait été construite un jour de grand vent.
Ton petit frère ressemble à cette maison. Il y a en lui quelque chose qui est un peu de travers. On peut l'aider à faire des progrès mais il faut l'aimer, comme il est.

Et là, Lili comprend tout...

Je vous conseille vraiment cet album touchant et même l'adaptation en dessin animé avec la voix d'Henri Dès.

Le handicap  97827410

Le handicap  Sans_t12

Si vous avez des idées de lecture sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:57

J'ai lu il y a deux-trois semaines Pyjama Party, de Jacqueline Wilson. Daisy est une petite fille de 9 ans environ, et sa grande sœur, Lilly, est handicapée - elle ne parle et ne marche pas. Daisy est nouvelle dans son école, et voudrait se faire des amies, mais elle a peur de les inviter à dormir chez elle à cuase de sa sœur. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire à la fois simple et touchante, c'est le traitement réservé aux parents. Si le papa de Daisy comprend que sa fille ne veuille pas inviter des copines à cause de Lilly, sa maman se berce un peu d’illusions. Finalement, Daisy invitera ses copines à la maison... et la suite, il faudra le découvrir par vous-même Razz
Invité
Invité

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:04

Merci pour la découverte, Scarlatiine! Je prends note! Wink

Et comment ne pas évoquer "Simple" de Marie Aude Murail? On en parle ici : Arrow
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:05

Oh bien sûr, Simple ! Comment ne pas y penser Le handicap  557349
Summerday
Bookworm
Summerday

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:07

J'ai tout de suite pensé à Simple de M.A. Murail mais je ne vois pas d'autre exemple malheureusement. Je note la référence de Pyjama Party, d'autant que c'est une histoire de J. Wilson, que j'aime beaucoup.
auchat
heroine in training
auchat

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:00

je l'ai beaucoup lu étant petite mais je n'avais jamais compris qu'il parlait de l'handicap
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:37

Il y a Mon drôle de petit frère d'Elizabeth Laird. C'est une adolescente qui raconte la naissance de son petit frère mais celui ci va se réveler être handicapé. Anna l'adore et s'occupe de lui comme une petite maman mais elle craint les réactions de ses camarades. Et puis...

Je ne vous le cache pas, c'est très triste. Mais ce roman parle très bien de la manière dont cette famille va accepter ce bébé différent et va l'aimer, et également comment cela va changer le comportement de la narratrice.

J'ai lu, plus récemment, un autre livre de cet auteur : une amitié secrète. Je ne sais pas si on peut dire que ça parle de handicap. Sans doute que oui, puisque ça parle de l'acceptation des différences. C'est l'histoire d'une fille qui arrive dans une nouvelle école et qui subit les moqueries de ses camarades parce qu'elle a de grandes oreilles. La narratrice qui a été la première à se moquer d'elle, désire cependant être son amie mais ne veut pas que les autres l'apprennent. Elles deviennent amies en secret. Comme pour le précédent roman, il y a drame.

Il y a aussi Rude journée pour Sarade Betsy Byars. Sara a un petit frère de dix ans qui est handicapé. Elle l'aime beaucoup mais parfois il l'exaspère. Un matin, la famille découvre qu'il a disparu pendant la nuit.

On peut aussi ajouter L'histoire d'Helen Keller de Lorena Hichkok.
Contenu sponsorisé

Le handicap  Empty
MessageSujet: Re: Le handicap    Le handicap  Icon_minitime

Le handicap
Page 1 sur 1