Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:41

Après avoir lu et beaucoup aimé La Délicatesse, j'ai rapidement eu envie de me plonger dans un autre roman de David Foenkinos. Le seul disponible à la bibli était Le Potentiel érotique de ma femme. J'ai donc opté pour ce court roman au titre improbable, qui s'est vite révélé être une lecture très divertissante.

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos 41MEQvEx1eL._SL500_AA278_PIkin4,BottomRight,-53,22_AA300_SH20_OU08_

Citation :
Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Sous couvert de l'absurde et de l'ironie, l'auteur décrit la névrose et le mal-être d'Hector, atteint de collectionnite aigue. Notre héros se réfugie dans l'accumulation d'objets pour combler un vide profond, celui du manque d'affection. Pour lui, tout peut-être sujet à collection et ainsi se révéler pour lui une sorte de nourriture fantasmatique. Après une tentative de suicide ratée, Hector décide de se sevrer. C'est alors qu'il rencontre dans une bibliothèque publique, Brigitte, la femme de ses rêves et sa future épouse...

Certains lecteurs risquent d'être déconcertés par la tonalité résolumment absurde du roman. Pour ma part, j'ai été séduite par ce récit allègre, cocasse mais néanmoins empreint de tendresse.

Même si j'ai préféré La Délicatesse, je vous conseille ce roman, pour son style, et son humour délicieusement décalé Very Happy

_________________
Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:13

Ce livre ne me tentait pas jusque là, mais ce que tu en dis fait envie. Wink

_________________
Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:49

Ton avis me rassure, je l'ai également dans ma pila à lire, offert par ma maman!
Beaucoup de personnes, qui ont découvert Foenkinos avec La délicatesse, se sont mis à lire ses romans, plus anciens et n'en disent pas du bien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Foenkinos - La délicatesse
» Les Souvenirs de David Foenkinos
» Numéro deux de David Foenkinos
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?
» Béatrice Palmato. Fragment érotique et autres textes d'Edith Wharton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: