Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Crime de Lord Arthur Savile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Le Crime de Lord Arthur Savile Empty
MessageSujet: Le Crime de Lord Arthur Savile   Le Crime de Lord Arthur Savile Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:12

Le crime de Lord Arthur Savile

Le Crime de Lord Arthur Savile Le-cri10

Résumé:

Une réception mondaine à Londres, chez Lady Windermere, où les jolies femmes rivalisent d'élégance. L'hôtesse impose à ses convives sa dernière lubie: se faire lire les lignes de la main par son chiromancien favori. Curieux de connaître son avenir, Lord Arthur Savile se prête au jeu. La voix du destin lui parle, effrayante: il commettra un crime. Persuadé de la véracité de cette prédiction, il repousse son mariage et rassemble toute son énergie pour réaliser cette prophétie. Mais la tâche n'est pas facile pour un novice du crime. Qui tuer et surtout comment ?

Source: Booknode

J'ai terminé ce petit livre pour mon challenge de classiques Anglophone et j'ai encore une fois était surprise par cet écrivain que je connais peu voire pas du tout.
Lord Arthur est quelqu'un de foncièrement bon mais qui dès qu'il a cette prédiction la prend au premier degré et s'acharne à vouloir l'exécuter pour pouvoir se marier en toute bonne conscience (oui parce que commettre le crime après serait mal vu alors qu'avant le mariage on y pensera plus, le mariage ca transforme et ca blanchie un homme lol)
Au lieu de se dire que cette prédiction pourrait ne pas se réaliser, il va au contraire faire le choix de prendre les devants face à son destin et tout mettre en œuvre pour "sauver son mariage".Le choix des victimes ne s'avère pas si compliqué mais la mise en place de l'acte est plus délicate et échoue plusieurs fois.
La fin est surprenante:

Spoiler:

L'ensemble m'a beaucoup fait penser à La peau de chagrin avec cette fatalité qui est sous-jacente dans toute la nouvelle.J'ai bien aimé mais Lord Arthur Savile n'est pas un modèle de vertu et il devient presque ridicule à force de vouloir forcer les choses (je pense toutefois que c'est voulu)

Voilà je vous encourage à découvrir cette petite nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Crime de Lord Arthur Savile Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile   Le Crime de Lord Arthur Savile Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:12

J'ai relu récemment Le crime de Lord Arthur Saville ; j'ai bien aimé ; le ton d'Oscar Wilde pour raconter cette histoire est assez inimitable. Le sujet est limite (la chiromancie, le crime), mais le tout raconté avec beaucoup d'humour. Le jeune héros est un jeune gentleman très séduisant et fort sympathique,
Spoiler:

_________________
Le Crime de Lord Arthur Savile Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Crime de Lord Arthur Savile Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile   Le Crime de Lord Arthur Savile Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:59

J'avais beaucoup aimé cette nouvelle aussi. La naïveté de Lord Saville qui n'a aucun instinct de meurtrier, mais qui, froidement, veut remplir la prophétie, m'a séduite. C'est toute la question des prophéties auto-réalisatrices qui se pose et je trouve que Wilde le fait avec l'humour et la légéreté qu'on lui connait !
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Le Crime de Lord Arthur Savile Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile   Le Crime de Lord Arthur Savile Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:36

J'aime beaucoup cette nouvelle ! La fin est surprenante mais superbe aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crime de Lord Arthur Savile Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile   Le Crime de Lord Arthur Savile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crime de Lord Arthur Savile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorian Gray en bande-dessinée !
» le Roi Arthur
» Lord Byron
» Zombillénium d’Arthur de Pins
» Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Ses oeuvres-
Sauter vers: