Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Education et enseignement au cinéma

Aller en bas 
+12
JO
Akina
Pickwick
sookie
Summerday
Bagatelle
Diana
resmiranda
Popila
sandie
Anthea
Emjy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:36

Ces thèmes ont été maintes fois traités au cinéma, avec plus ou moins de réussite il faut bien l'avouer Wink Quels long-métrages méritent selon vous qu'on s'y intéresse et lesquels, au contraire, qu'on les oublie au plus vite ?

Education et enseignement au cinéma Williams 1
la merveilleuse actrice anglaise Olivia Williams dans le rôle de Miss Stubs dans Une Education

Y a-t-il des personnages d'enseignants qui vous ont marqués au cinéma (en bien ou en mal) ?

Pour vous donner une idée des films traitant de ce sujet, je vous invite à faire un tour sur ce site Arrow

_________________
Education et enseignement au cinéma 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 3 Nov - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:44

Emjy, ton lien ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:48

Voilà, c'est réparé Wink

_________________
Education et enseignement au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 8:34

Merci pour le lien Emjy ! Cela me fait penser que je n'ai jamais vu Le Cercle des poètes disparus (honte à moi !). Mon prof de philo en terminale vénérait ce film au point de nous faire monter sur les tables pendant un cours lol!

Sur ce sujet, il y a un film qui me vient immédiatement à l'esprit : Le Sourire de Mona Lisa. J'avais beaucoup aimé l'histoire de cette prof très moderne qui essayait d'élargir la vision de l'art de ses élèves et de crééer une réflexion sur "qu'est-ce que l'art". Sans compter le fait que, se déroulant dans les années 1960, on a également une réflexion sur la place de la femme à cette époque et le respect des conventions.
Je pense aussi à un documentaire français assez connu, Etre et avoir. Par contre, comme je l'ai vu il y a au moins 7 ans plus moyen de m'en rappeler avec exactitude et livrer mes impressions Embarassed


_________________
Education et enseignement au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:11

celui auquel je pense automatiquement est Le Cercle des poètes disparu...j'aime particulièrement ce film ! Education et enseignement au cinéma 94134
@sandie : regarde ce merveilleux film avec évidemment la scène mythique du prof et des élèves sur les tables... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:24

C'est un sujet très riche ! cheers

Côté nostalgie de l'école d'autrefois, il y a La guerre des boutons, l'adaptation du roman de Pergaud qui date de 1963 je crois, et qui est excellente. Je ne sais pas ce que valent les deux adaptations sorties cette année, mais l'adaptation la plus ancienne n'a pas pris une ride ! La violence qu'il peut y avoir entre les enfants est très bien rendue, et la scène finale est très juste et très touchante. C'est un film qui réserve de grands moments de drôlerie, et qui sent le vécu ! Very Happy

Un peu dans le même genre, il y a également Le Petit Nicolas, le film de Laurent Tiorad, adaptation de l'oeuvre de Sempé et Goscinny, que je trouve pleine de charme et de fraîcheur.

Côté banlieue, il y a entre Entre les murs, et La journée de la jupe, qui sont des films très forts, très marquants.

Sinon, côté relation d'un élève à son enseignant, il y a un petit film belge de Yves Hanchar sorti il y a deux ou trois ans avec Thierry Lhermite que j'ai adoré ! Education et enseignement au cinéma 312935 Le film s'appelle Sans rancune ! ; il y est question, juste après la guerre, d'un jeune adolescent ayant perdu son père qui va se retrouver dans un orphelinat où un brillant professeur de lettres va lui donner le goût de l'écriture et l'inciter à devenir écrivain. Le jeune homme finit par se demander si le professeur et son père ne sont pas une seule et même personne ; avec un camarade, il mène l'enquête. C'est un très joli petit film, drôle et émouvant.

Mais parfois, l'influence d'un professeur peut être nocive sur un élève, c'est ce que montre Les belles années de Miss Brodie, avec Maggie Smith.

Il y a également un film assez mauvais qui repasse régulièrement à la TV, avec Vanessa Paradis, qui illustre la relation morbide entre une élève brillante et tourmentée avec son professeur de philosophie qui est fasciné par la séduction qu'elle dégage.

Sinon, comme Sandie, j'ai beaucoup aimé Être et avoir, très beau documentaire sur une école rurale, et Le sourire de Mona Lisa, qui se déroule dans l'Amérique des années 1950. Julia Robert et Kirsten Dunst y jouent des personnages assez intéressants, et l'atmosphère de ces années est très bien évoquée, avec des élèves qui font des études à l'université, mais qui pour la plupart sont destinées à devenir des potiches servant à mettre en valeur leur mari. Heureusement, Julia Roberts, une jeune prof qui décoiffe, va bousculer un peu tout ça. sunny

_________________
Education et enseignement au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:35

Popila a écrit:
Il y a également un film assez mauvais qui repasse régulièrement à la TV, avec Vanessa Paradis, qui illustre la relation morbide entre une élève brillante et tourmentée avec son professeur de philosophie qui est fasciné par la séduction qu'elle dégage.

Est-ce que ce ne serait pas Noce blanche par hasard ? Je ne l'ai jamais vu (je trouve le sujet un peu trop déprimant et malsain) mais ton résumé me dit quelque chose.

Sinon je plussoie concernant La Guerre des boutons version 1963 et Le Petit Nicolas (comment j'ai pu les oublier d'ailleurs scratch ) : je les ai beaucoup aimé tous les deux, et ils montrent parfaitement l'espièglerie des enfants à l'école. Sans compter l'époque, où l'enseignement était bien différent d'aujourd'hui.
Ca me fait aussi penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années sur une enseignante au début du siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : c'était une jeune femme qui devenait institutrice dans un petit village de campagne, et elle devait faire face à l'hostilité des villageois et des enfants concernant le fait tout d'abord qu'elle soit une femme et ensuite qu'elle dispense un enseignement laïc. Mais là aussi je ne souviens plus du titre (j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge ces temps-ci Razz ).

_________________
Education et enseignement au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:53

Oui, c'est bien de Noce Blanche qu'il s'agit : merci, Sandie ! Very Happy

Spoiler:

Sinon, je ne connais pas du tout le téléfilm que tu évoques, mais il y a aussi la série L'instit, qui avait pour mérite de parler de certaines réalités de l'école et de montrer l'enseignant sous un jour valorisant, même s'il y a un peu trop de bons sentiments là-dedans pour moi.

_________________
Education et enseignement au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:03

sandie a écrit:
Ca me fait aussi penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années sur une enseignante au début du siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : c'était une jeune femme qui devenait institutrice dans un petit village de campagne, et elle devait faire face à l'hostilité des villageois et des enfants concernant le fait tout d'abord qu'elle soit une femme et ensuite qu'elle dispense un enseignement laïc. Mais là aussi je ne souviens plus du titre (j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge ces temps-ci Razz ).

Ce ne serait pas "L'orange de Noël" ? Adapté d'un roman il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:55

J'aime beaucoup moi aussi Le cercle des poêtes disparus, et le professeur Keating est un professeur marquant.
Autre film plus connu en Angleterre qu'en France: Educating Rita, où Michael Caine joue un professeur un peu désabusé et alcoolique qui donne des cours du soir à une jeune femme très "middle class" qui voit un moyen de se sortir de sa condition avec la lecture.
Rita est incarnée par Julie Waters (si, si, la maman de Ron Weasley)
Leur rencontre aura un impact important pour les deux, et surtout pour Rita qui du mal à faire comprendre à son mari (un petit macho) et à sa famille son besoin d'éducation
Education et enseignement au cinéma Rita380_990320a
Et bien sur les professeurs Irwin et Hector et Mlle Lintott dans History Boys
Education et enseignement au cinéma The-history-boys-09
On a le droit de parler des profs des séries télés?
Au cas où, je cite Vic Racine , le prof remplaçant d'Angela dans My so-called life et le professseur Katimsky.
Et dans la catégorie des pires professeurs de l'Histoire, l'un des profs de littérature de la série Dawson qui humilie Jack devant toute la classe, et qui se fait cracher dessus par Pacey

_________________
Education et enseignement au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 8:43

resmiranda a écrit:
sandie a écrit:
Ca me fait aussi penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années sur une enseignante au début du siècle après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : c'était une jeune femme qui devenait institutrice dans un petit village de campagne, et elle devait faire face à l'hostilité des villageois et des enfants concernant le fait tout d'abord qu'elle soit une femme et ensuite qu'elle dispense un enseignement laïc. Mais là aussi je ne souviens plus du titre (j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge ces temps-ci Razz ).

Ce ne serait pas "L'orange de Noël" ? Adapté d'un roman il me semble scratch

Il me semble que le téléfilm que j'ai vu était plus récent, mais sans certitude. Après, il se peut qu'il y ait eu différents films / différentes versions sur le même sujet.

_________________
Education et enseignement au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:37

Je n'ai du voir Le Cercle des Poètes Disparus qu'une seule fois et j'avoue à l'époque ne pas avoir véritablement compris l'attrait. Je pense que j'étais trop jeune, il faudrait que je le revois Razz
Je pense aussi au Sourire de Mona Lisa que j'avais bien aimé. Je songe aussi aux Choristes, à Esprits Rebelles avec Michelle Pfeiffer, Half Nelson avec Ryan Gosling et dans un autre genre Wild Child avec Emma Roberts Razz
Ce sont en général des films qui m'émeuvent beaucoup de par leur sujet et l'écho qu'ils ont par rapport à ma propre expérience.
Niveau séries, je pense à Waterloo Road que je suis assiduement depuis quelques mois mais aussi à Teachers que je n'ai jamais vu mais qui , grâce à la présence d'Andrew Lincoln, me tente de plus en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:10

Il y a un film qui ressemblait beaucoup à Esprits Rebelles, intitulé Écrire pour exister avec Hilary Swank. Je citerais aussi Rushmore dans un genre bien différent, c'est l'un des premiers films de Wes Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:27

Dans ce thème je citerais également Le temps d'un automne même sil'enseignement/éducation n'est pas vraiment le thème principal. Je trouve que le changement du personnage de Landon Carter vient de son apprentissage du théâtre ...

Je mettrais également deux autres films que je n'ai jamais eu l'occasion de voir entièrement : Will Huntig (bon ici aussion peut parler de l'enseignement comme rôle très secondaire), et Rencontre avec Forester avec Sean Connery, film dans lequel il interprète un professeur qui esaye de donner une chance à un Noir par l'écriture (il me semble)

J'adore Esprits rebelles c'est un de mes films préférés. Le cercle des poètes disparus est un film que j'avais énormément aimé tant par la qualité de jeu des acteurs et pour une fois R. Wiliams ne fait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:31

Esprit Rebelle juste pour Michelle Education et enseignement au cinéma 557349 Education et enseignement au cinéma 557349 Education et enseignement au cinéma 557349 Education et enseignement au cinéma 557349 !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:04

Outre les films que vous avez évoqué, ce thème me fait aussi penser à My fair lady : la manière dont est décrit l'éducation d'Eliza Doolittle par Higgins est absolument réjouissante. Pas de salle de classe ni de tableau noir, mais on passe beaucoup de temps sur les échanges entre maître et élève et sur les difficultés de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:25

Tiens, mais c'est juste ! Very Happy

Je n'y avais pas pensé. Wink

_________________
Education et enseignement au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:22

Je ne peux pas ne pas citer comme beaucoup d'autres Le Cercle des Poètes disparus ! Education et enseignement au cinéma 312935
D'ailleurs, j'ai prêté mon dvd à quelqu'un qui ne me l'a pas rendu, et ça me désespère Education et enseignement au cinéma 686569

Sinon, j'adore School of Rock avec Jack Black - c'est un film sans prétention mais tellement cool.
Dans la liste qu'Emjy a linké, il y a aussi The Breakfast Club bien sûr et Esprits rebelles.
Sinon, j'aime beaucoup aussi Professeur Holland que personne n'a cité je crois.

En ce qui concerne les séries, j'ai dévoré tous les dvds de Teachers en une semaine (même si plus ça avance, moins c'est intéressant), et j'ai vu un épisode de Waterloo Road, une fois, en Angleterre.
Sinon, j'aimais beaucoup Boston Public et ses profs...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:18

@JO
Je n'avais pas pensé à Professeur Holland alors que j'ai beaucoup aimé le film.
C'est vraiment le genre de professeur qui inspire ses élèves, qui les fait evoluer, et qui a une vie de famille un peu difficile (être prof de musique et avoir un fils sourd, quelle ironie..)

Cela fait longtemps que j'ai envie de regarder la série Teachers (le charme d'Andrew Lincoln y est peut être pour quelque chose Wink ), je vais peut être m'y mettre

_________________
Education et enseignement au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeDim 6 Nov - 11:22

Mon film préféré sur ce thème est sans doute The History Boys.

Education et enseignement au cinéma Tumblr_lss5tbwbhv1qmpc0no1_500
C'est un film adapté d'une pièce de théâtre d'Alan Bennett. C'est brillant, très finement écrit et truffé de références en tous genres. Les acteurs sont tous absolument formidables.
Je ne vais pas en parler plus longuement car je lui avais déjà ouvert un topic ici Arrow Wink


Education et enseignement au cinéma Tumblr_lszw9eHG541r4d4kho1_500
J'ai aussi eu l'occasion de voir Freedom Writers (Ecrire pour exister) avec Hilary Swank et j'ai été plutôt déçue. Je ne dirais pas que c'est un mauvais film (il ya quelques bonnes idées et l'actrice est formidable) mais il dégouline un peu trop de bons sentiments pour moi. Il défend des idées progressistes certes, et c'est tout à son honneur, mais il est trop gentil et convenable pour réellement marquer les esprits ...


Education et enseignement au cinéma Tumblr_ltnwtuL29R1qc1tplo2_r1_500
Le film de Ryan Fleck, Half Nelson (avec Ryan Gosling) en prend le contre-pied. Il n'est pas romanesque et ne tombe jamais dans la facilité. Il ne fait aucun compromis et n'apporte pas de conclusion satisfaisante. Il joue davantage la carte de la sobriété et de la subtilité.


_________________
Education et enseignement au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:59

Il y avait aussi un flic à la maternelle avec Shwarzenegger qui traite de la dure condition des instituteurs et du problème de la drogue dans les classes de maternelle. Un film documentaire coup de poing lol! .

Plus sérieusement, je ne vois pas d'autres films que ceux déjà cités (avec une palme à Akina pour avoir pensé au génial My Fair Lady !)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:18

Pickwick a écrit:
Il y avait aussi un flic à la maternelle avec Shwarzenegger qui traite de la dure condition des instituteurs et du problème de la drogue dans les classes de maternelle. Un film documentaire coup de poing lol! .
Je croyais que tu blaguais, mais ce film existe réellement ! Shocked La preuve en image : Arrow Wink


_________________
Education et enseignement au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:04

Oui, oui il existe Popila , je l'ai vu également ... Bah, moi j'avais bien aimé le Maitre d'école avec Coluche et dans un autre registre il y a les sous doués passent leur bac, c'est très cliché je reconnais mais je n'ai pas pu m'empeché d'y penser lol!
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:33

je crois que le film s'appelle non 18ans, il porte sur la préparation au rattrapage du bac d'un jeune garçon

je l'ai vraiment trouvé très bien, il apporte une nouvelle version du bac, je n'en avait pas vu d'autre comme celui ci avant
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:36

Constance a écrit:
Bah, moi j'avais bien aimé le Maitre d'école avec Coluche
Ah oui ! J'ai une tendresse toute particulière pour celui-là. C'est le film de mon enfance et je le revois toujours avec plaisirEducation et enseignement au cinéma 557349

_________________
Education et enseignement au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education et enseignement au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Education et enseignement au cinéma   Education et enseignement au cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education et enseignement au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sex Education (Netflix)
» Sex Education saison 2
» Sex Education saison 3
» Sex education, saison 4
» Bad education (BBC3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Rétrospective thématique-
Sauter vers: