Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Combien d'étoiles pour ce film ?
1
Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_lcap10%Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2
Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_lcap16%Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_rcap1
 6% [ 1 ]
3
Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_lcap119%Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_rcap1
 19% [ 3 ]
4
Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_lcap144%Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_rcap1
 44% [ 7 ]
5
Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_lcap131%Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Vote_rcap1
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Empty
MessageSujet: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:41

Quoi ? Il n'y a pas encore de topic dans le sous-forum Shakespeare consacré à l'adaptation la plus extravagante et déjantée de Roméo et Juliette qui soit ?? Shocked Voilà une erreur que je me devais de réparer au plus vite Razz

Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 51HW5SMECAL._SL500_AA300_

Ce film, sorti en 1996, replace le mythe de Juliette et son Romeo à notre époque pleine de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de Shakespeare !!

Qu'avez-vous pensé de ce film ? Very Happy Il me semble qu'il est difficile d'y rester indifférent. Soit on aime soit on déteste, non ?

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:10

J'ai mis deux étoiles parce que le casting est pas mal et que les acteurs jouent bien. A part ça, je dois avouer que je fais partie des gens qui ont détesté ce film Embarassed
J'ai peut-être un côté vieux jeu mais voire les Capulet sniffer de la drogue et leurs différends avec les Montaigus transposée comme une espèce de guerre de gangs de quartiers ça m'a totalement choqué affraid Je reconnais que moderniser l'histoire de Roméo et Juliette est une bonne idée, mais là c'était un peu trop moderne pour moi.
Mais il y a quand même de très belles scènes, notamment celles du carnaval avec Claire Danes déguisée en ange.

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:13

Je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie!!! À l'époque j'aurais probablement mis cinq étoiles... aujourd'hui je ne sais pas, il faudrait que je le revois. J'ai surtout souvenir de la scène du bal, pas trop du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:19

Je lui ai mis 3 étoiles. Je ne suis pas la plus grande fan du film qui soit. Même si je lui reconnais bien des qualités, j'ai comme Sandie, eu du mal avec certains partis pris de mise en scène. Ceci dit, j'admire Baz Lurhmann pour son audace. Je j'ai préfére le travail qu'il a livré ici que plus tard, dans Australia.

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un des passages clefs du film, celle de la première rencontre :

Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:15

J'ai mis 5 étoiles, je suis une fan absolue de cette version ! Que ce soit le casting, les décors, le rythme, la mise en scène, la musique, le souffle de cette adaptation Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 94134 Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 94134
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:21

Je l'ai vu quelques années après sa sortie. Contrairement à Sandie, j'ai plutôt bien adhéré au parti-pris consistant à déplacer l'intrigue de Roméo et Juliette à Rio de Janeiro, au milieu d'une guerre des gangs opposant deux familles rivales. Le film comporte des outrances, mais ça ne m'avait pas trop gênée au moment où je l'ai vu. Par contre, j'ai moins adhéré au jeu des deux acteurs principaux.

Swoon addict
Pickwick

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:30

Je lui ai mis 4 étoiles. J'ai complètement adhéré à la démarche de modernisation. J'ai moi aussi largement préféré ce film aux autres travaux de Baz Lurhmann que j'ai trouvé nettement plus kitsch. J'ai aimé l'énergie qui se dégageait de ce parti pris, des acteurs (le couple est prodigieux) et de la mise en scène.

Je pense que la scène de rencontre à travers l'aquarium restera pour moi un très beau moment de cinéma et peu de films peuvent prétendre à ce compliment de ma part Very Happy ,

Bon et puis il y a Claire Daines ... Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 557349
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMar 1 Nov - 21:50

Oh, y'a Leo aussi Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 557349 Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 557349 Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 557349...

J'ai mis 4 étoiles car j'ai adoré cette version. Il faudrait que je la revoie, mais j'ai découvert en même temps le film et l'écriture de Shakespeare : ça m'a fait énormément d'effet !
Je trouve la modernisation extrêmement bien menée, et en particulier dans tout ce que la pièce a de théâtral. Certaines scènes, comme la scène de l'aquarium ou le duel du début me restent en mémoire, plus de 10 ans après.

Les deux acteurs sont vraiment exceptionnels. Il y a une vraie alchimie entre ces deux là ! Et ils sont si jeunes, si frais, si adolescents, si indécrottablement romantiques ...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:20

Vos avis enthousiastes me donnent envie de revoir le film ! Rolling Eyes Razz

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:19

Moi aussi, il faudrait que je le revoie car mon souvenir est assez flou... je crois que j'avais bien aimé et trouvé la modernisation originale...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:07

4 étoiles car ce film a marqué mon adolescence et aussi parce que Leonardo DiCaprio a failli me faire préférer Roméo à Hamlet... Wink
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:27

A la base je souhaitais lui mettre 2,5 mais bon vu qu'il n'y a pas de moitié d'étoile j'ai arrondi au supérieur lol!

L'idée de transposer Shakespeare dans une histoire de gang, de guerre de territoire ne m'a pas trop choqué, les acteurs sont bons (ah Leo au look pre Titanic Embarassed je n'y resistais pas), les images sont belles tout comme la musique. Cela dit j'ai eu énormément de mal a rentrer dans l'histoire et cela pour une simple et unique raison : le texte. Certes ça rend le décalage entre la transposition dans notre siècle et le langage ancien encore plus accentué mais perso je n'y ai pas adhéré
Cathy
Swoon addict
Cathy

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:05

4 étoiles car Claire Danes est tout magistrale dans ce film Smile
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:43

J'ai mis 5, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai vu et parce que ce sont mes 20 ans et Leo Di Caprio.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:37

j'ai mis 5. Rien que pour avoir réussi à adapter la pièce sans en changer un mot et pour avoir transcrit l'atmosphère d’extrême violence que pouvait prendre les rivalités familiales dans l'Italie de la renaissance( pendant laquelle se déroule la pièce).
Freyja
Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:23

Ce film m'a fait découvrir Roméo et Juliette quand j'étais enfant. Si! Si! J'ai pleuré comme une madeleine à la fin...
Malgré ça, j'ai vraiment aimé! C'est étrange, je devais avoir à peine 10 ans, mais le texte ne m'a absolument pas dérangé. Je trouvais déjà ça magnifique! Smile Il faudrait que je le revois quand même, avec un regard d'adulte. Mais il m'avait beaucoup marqué. Et c'est mieux de le voir jeune (bon pas trop certes) quand on connait juste le nom de Roméo et Juliette et qu'on connait pas la fin, comme ça, on garde le suspens. (c'est comme voir Star Wars sans savoir que Dark Vador est le père de Luke).
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:07

J'ai eu l'occasion de revoir le film et même si Baz Luhrmann n'est décidément pas un réalisateur que j'apprécie, j'ai un peu plus aimé le film que la première fois.
Je me suis surtout focalisée sur le travail d'adaptation et de transposition à l'époque moderne de la pièce, et ma foi, j'ai trouvé le résultat pas mal. Il y a surtout de bonnes trouvailles, à l'image du choix de faire réciter le prologue et l'épilogue à une journaliste vue dans une télé. Certaines scènes sont vraiment très jolies, en particulier celles entre Roméo et Juliette.
Par contre, je suis toujours aussi réfractaire au style Baz Luhrmann : le film est tout de même très pompier, "bling-bling" et bruyant à mon goût : j'ai failli laisser tomber au bout de 10 min de film, avec la confrontation entre Montaigus et Capulets dans la station-essence Evil or Very Mad J'avais l'impression de voir Roméo et Juliette version Michael Bay ...

Bref, au lieu de 2 étoiles, je pense que je monterais maintenant à 3.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:13

Arf mon coeur saigne lol!

Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:28

Comme un peu tout le monde, je l'ai vu il y a longtemps et j'en ai un souvenir trop flou pour voter. J'avais quand même été marquée par Harold Perrineau en Mercutio et sa tirade sur la reine Mab... en sniffant de la coke. Et puis bon la scène de bal tout de même. Après, il me semble que j'avais bien aimé le début (c'était mon premier Baz Luhrmann et il faut croire qu'à l'époque ses tics de réalisation me flanquaient moins la migraine) mais trouvé que ça se trainait sur la fin. Bon de toute façon, au risque de me faire lyncher, Romeo & Juliette et loin d'être ma pièce de Shakespeare préférée.
Après, il y a quelques années une collègue m'a donné un point de vue pour le moins original sur ce film : "Mais il y avait de la flotte tout le temps ! Fontaine, piscine, pluie, mer... Ça n'en finissait pas... A la fin je n'en pouvais plus, il a fallu que je me précipite aux toilettes." (Je me demande bien comment elle a survécu à Titanic Razz) Du coup, le jour où je le reverrai j'imagine que me concentrerai sur le symbolisme de l'eau dans le film...
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:35

WithinMyDreamingSide a écrit:
Bon de toute façon, au risque de me faire lyncher, Romeo & Juliette et loin d'être ma pièce de Shakespeare préférée.
Ah ben c'est clair que ce n'est pas sa meilleure ( tu ne risques pas de te faire lyncher Razz ).
Moi ça va faire 20 ans bientôt que le poster est accroché dans ma chambre chez mes parents...mais la symbolique de l'eau, je n'avais jamais remarqué lol!

Dernière édition par Shelbylee le Sam 16 Sep - 14:50, édité 1 fois
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:50

A sa sortie, j'ai vu le film plusieurs fois. Je ne connais que cette version de la pièce. J'étais une fan des films que faisaient Leo (l'avant Titanic) quand il était jeune et beau. alien
Je n'ai rien contre Baz Luhrmann, je jette toujours un œil à ses films. Il reste pour moi une référence en matière de réalisation.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:51

Moi non plus je n'avais pas pensé à la symbolique de l'eau mais maintenant que tu le dis, je pense qu'il y a effectivement quelque chose Razz

Je n'ai pas revu le film depuis des années mais je crois que la scène qui m'est restée le plus à l'esprit est le I defy you stars  Razz

Swoon addict
JenniferEhle

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:24

Merci pour la vidéo. J'aimais beaucoup la BO du film, je me rappelle avoir acheté le CD.
C'est fou comment Leo a pu changer en près de 20 ans, ai-je changé autant... (j'ai le même âge). Neutral
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 21:57

JenniferEhle a écrit:
Merci pour la vidéo. J'aimais beaucoup la BO du film, je me rappelle avoir acheté le CD.
C'est fou comment Leo a pu changer en près de 20 ans, ai-je changé autant... (j'ai le même âge). Neutral

JenniferEhle, non Leo n'a pas changé son jeu d'acteur, c'est exactement ce que j'ai pensé en sortant du ciné après Le Loup de Wolf Street, ses rôles sont différents, mais lui reste autant impliqué dans ses rôles, ensuite physiquement il a toujours autant de charme ...

J'ai moi aussi acheté la BO du film+dvd de R&J j'adore Lovefool de The Cardigans, si mes souvenirs sont bons on peut écouter Radiohead également sur cette BO...

Pour le cinéma de Baz Luhrmann, j'avoue que j' Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) 312935 , et je comprends Sandie quand elle indique que ca reste trop bruyant, j'avoue que je n'essaie pas trop d'interpréter le cinéma de BL, il associe toujours une musique très contemporaine à sa réalisation, bien sur que cette touche contemporaine m'interpelle et me dérange à la fois, mais bon je n'arrive pas à détester totalement ...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:03

Constance a écrit :
Citation :
JenniferEhle, non Leo n'a pas changé son jeu d'acteur, c'est exactement ce que j'ai pensé en sortant du ciné après Le Loup de Wolf Street, ses rôles sont différents, mais lui reste autant impliqué dans ses rôles, ensuite physiquement il a toujours autant de charme ...
👍 .

J'ai exactement le même ressenti que toi concernant le cinéma de Baz Lurhmann Wink

MessageSujet: Re: Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)   Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996) Icon_minitime

Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant