Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Souvenirs de David Foenkinos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeLun 29 Aoû - 21:33

Je poursuis les compliments sur David Foenkinos et son potentiel Les Souvenirs de David Foenkinos 557349 .

J'ai lu hier Les souvenirs Les Souvenirs de David Foenkinos 94134 et je l'ai vraiment beaucoup aimé, encore plus que La délicatesse, que j'avais trouvé sympa agréable ... C'est d'autant plus difficle, qu'il faut en dire peu sur ce roman, pour laisser à chacun la possibilité de se faire sa petite découverte sur ce roman et vivre sa petite histoire avec ce roman.

Un jeune homme, la narrateur perd son grand père paternel et il vit ce deuil en famille, avec sa grand mère et son père. Ses parents sont sur le point de prendre leur retraite et vivent une crise conjugual et la grand mère est déboussolée suite à la perte de son époux la famille décide de la placer en maison de retraite ou petit à petit la Mamie comme une adolescente se rebelle et fugue. Là notre gentil narrateur, inconnu et sympathique retrouve sa grand mère et lui fait vivre une belle et jolie aventure ...

J'ai beaucoup aimé ce roman, à travers cette histoire assez commune à tout à chacun bin oui on a tous des parents, des grands parents, se crée une chaîne de souvenirs à travers les personnages, l'auteur prend le temps de nous raconter au fil de l'histoire des tas de souvenirs, qui s'enchainent sans logique particulière, il y a de nombreuses références à des auteurs Albert Cohen, Modiano, FS Fitzgérald et son great Gatsby, à des artistes comme Van Gogh, des scientifiques le docteur Alzheimer Alois, à Gainsbourg, des acteurs comme Mastroiani, je n'ai retenu que ceux qui m'ont marqué ... et de fil en aiguille parce que l'histoire est conçue ainsi, je me suis moi aussi pris à ce jeu des souvenirs (et oui il faut remonter jusqu'à l'école primaire et sa classe de CE 2)

Bien sur il y a aussi une belle histoire d'amour comme sait très bien les raconter foenkinos, et puis il y a aussi toute cette réflexion non pesante sur la vieillesse et le temps qui passe, la mémoire, ce qu'on oublie pendant des lustres et qui resurgit, sur la necessité de ne pas oublier les gens, de faire travailler notre mémoire sans nostalgie et sans pathos, bref à la fin de ma lecture je suis allée chercher direct mon exemplaire de Gatsby le magnifique ca s'imposait, ca faisait parti de mes souvenirs

Et là I Les Souvenirs de David Foenkinos 312935 David Foenkinos, il m'a surprise encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:18

Merci pour ton avis Constance! Cela me donne très envie de découvrir ce nouveau roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeLun 29 Aoû - 23:05

Moi aussi ! J'ai lu chez mes parents une très bonne critique dans La Vie aussi qui lui donnait 3 étoiles... et en rentrant à la maison, je ne me suis mme plus souvenu du titre du livre ! Mais heureusement, tu es là Constance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:24

David Foenkinos est venu à Tours parler de son dernier roman Les Souvenirs alors j'en ai profité pour l'écouter parler et me faire dédicacer le livre. Franchement c'est très amusant de l'entendre, il fait plein de blagues et a de l'auto-dérision. Il a beaucoup parlé de son rapport à la vieillesse, de son amour pour Truffaut et le cinéma en général mais surtout Truffaut et J.P Léaud pour ce roman-là. Il a expliqué que les lecteurs fidèles de son écriture pouvaient remarquer qu'il y avait toujours deux polonais dans ses livres, en hommage à sa première publication, qu'il y a une référence à La délicatesse aussi dans Les Souvenirs. Il a rappelé que le film sortait d'ailleurs le 21 décembre et qu'il avait tout choisi, du scénario aux lieux de tournage en passant par les robes d'Audrey Tautou et ses coiffures. Et c'est marrant car quand il parlait du casting on sentait une vraie tendresse pour François Damiens. On devinait qu'il avait vraiment trouvé son Marcus. Une anecdote amusante : il a raconté que depuis deux ans et demi toutes les filles avec qui il prends un verre commandent un jus d'abricot et il n'en peut plus!! Razz

Sinon j'ai aussi lu les trois quarts du roman et je suis aussi conquise que Constance. On se laisse très facilement entraîner dans les mémoires du narrateur et de sa famille, on s'amuse toujours autant des digressions (et des notes de bas de page qui ont quand même diminué un peu!) et on est épaté par la beauté de certains passages, leur justesse et leur réalité commune qu'il réussit pourtant à nous rendre unique. Ce qui est très fort c'est qu'il parvient à relater tous ces détails de la vie et du quotidien sur lesquels on a parfois du mal à mettre des mots justement. Et il le fait avec une certaine nonchalance qui prend souvent des airs plus graves et avec un certain romantisme aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:44

cheers Tu es une sacrée veinarde Summerday d'avoir rencontré David, il semble être assez authentique et optimiste! Et cela a du être un vrai plaisir et tu dois avoir la pêche! Je suis un peu jalouse, enfin c'est de ma faute aussi j'y mets de la mauvaise volonté aussi...Ce n'est pas que je sois une grande timide, quand je rencontre un écrivain ca me coupe la chique, je me trouve comme une pomme.

Lire un roman de Foenkinos, c'est comme un tête à tête avec un vieil ami, c'est étrange mais quand je le lis j'ai l'impression qu'il s'adresse à moi Smile enfin je sais bien que non. Bien contente que ta lecture te plaise.

Son premier roman est Inversion de l'idiotie De l'influence de deux Polonais, après je dois t'avouer que je ne me souviens pas forcément de ces deux polonais dans chaque roman. Surtout que je n'ai pas lu tout ses romans, il y a un de ces romans qui s'intitule Qui se souvient de David Foenkinos ? et je trouvais ce titre un peu gonflé et mégalo et finalement ce n'était pas le cas!

Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que c'est toujours trop court la lecture de ces romans!

Son film La délicatesse c'est une vraie prouesse pour un auteur, ce n'est pas évident d'adapter son propre roman, c'est vrai qu'Audrey Tautou est tres connue, elle a une image "Chanel" si bien qu'elle ne correspond pas à mon idée de Nathalie, qui pour moi serait plus une jeune femme banale.

Damiens il a le profil Suédois donc ça me va (enfin je pense qu'il est belge!), la bande annonce n'est pas encore sortie je crois bien! je vais essayer de me relire le roman avant d'y aller, j'ai lu La délicatesse alors que j'étais en convalescence et lire ce roman m'avait vraiment fait du bien au moral.

Il a publié un roman jeunesse, je n'ai plus le titre en tête et je ne l'ai croisé nul part en biblio/librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:59

Je viens de finir son roman. Je l'ai préféré à La délicatesse (il y a d'ailleurs un petit clin d'oeil à ce roman!). Même si quelques images ne sont pas terribles, le livre est globalement bien écrit, c'est une écriture pudique, sur un thème difficile, mais ce n'est jamais mélo. On se retrouve un peu dans les descriptions de la famille.
J'ai bien aimé les souvenirs qui émaillent le récit en lui-même.

Une lecture agréable!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:53

Miss Virginia a écrit:
Même si quelques images ne sont pas terribles
C'est aussi une critique que je faisais à La Délicatesse Razz

Merci pour ton avis, Miss Virginia. Je ne pense pas lire ce roman dans un avenir immédiat, j'en ai déjà tellement qui m'attendent et qui me font envie ...

_________________
Les Souvenirs de David Foenkinos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Les Souvenirs de David Foenkinos   Les Souvenirs de David Foenkinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Souvenirs de David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Foenkinos - La délicatesse
» Numéro deux de David Foenkinos
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?
» Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos
» les souvenirs so british !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: