Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 L'Homme au masque de fer (1998)

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:04

Ce film, datant de 1998 (cela ne nous rajeunit pas Razz ) a regroupé une pléiade d'acteurs prestigieux, et pourtant on ne peut pas dire qu'il ait connu un succès public ni même d'estime. Librement inspiré de la légende du masque de fer, il met en vedette les personnages fétiches de la littérature française, je veux bien sûr parler des mousquetaires de Dumas.

L'Homme au masque de fer (1998) Tumblr_ltov6dDAnr1qiuw9ko1_500

Citation :
Paris, 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D'Artagnan est encore au service des Mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, le roi n'hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan...
Dans le rôle de Porthos, on retrouve un acteur bien de chez nous, Gérard Depardieu. Dans celui d'Aramis, Jeremy Irons et dans celui d'Athos, John Malkovitch. D'Artagnan est campé par Gabriel Byrne (le coup de génie du casting pour moi !). DiCaprio interprète ici un Louis XIV vil, oisif et machiavélique. Au casting on retrouve également Anne Parillaud (la Reine Anne), Judith Godrèche, Peter Sarsgaard et même Hugh Laurie !

Alors, quel est votre avis sur ce film ? De part son infidélité au canon de l'Histoire et ses incohérences, vous a-t-il hérisssé le poil ? Ou l'avez pris comme un simple divertissement d'honnête facture ? Qu'avez-vous pensé des acteurs, de la mise en scène etc ?

Pour le plaisir, je vous poste que bande annonce (quelque peu allongée) :

_________________
L'Homme au masque de fer (1998) Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:11

J'ai une tendresse particulière pour ce film mais il faut dire que j'étais jeune quand je l'ai vu et mon côté "adaptation de Dumas" n'était pas aussi développé!

J'aime beaucoup l'humour et le second degré du film et je trouve que le casting était bien choisi. J'ai vraiment aimé la profondeur de John Malkovitch, le côté un peu cabotin de Jeremy Irons et puis Gabriel Byrne qui campe un d'Artagnan droit dans ses bottes.

Je trouve que ce qui est le mieux adapté par rapport au roman c'est la relation entre les mousquetaires. On sent que l'époque de Louis XIII est derrière eux, c'est assez rare de montrer cette époque de la vie des mousquetaires.
Après je suis d'accord le film n'est pas du tout fidèle mais comme toujours il faut prendre ça pour un divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:17

J'ai moi aussi une tendresse particulière pour ce film. Il est sorti en 98, j'avais 12 ans... et tout comme Perséphone, je n'étais pas encore fan de Dumas et mes connaissances historiques étaient assez limitées Razz Du coup je l'ai apprécié comme un simple divertissement ! Et je le regarde toujours avec plaisir malgré ses inventions historiques fantaisistes. Encore que le film se veut surtout basé sur deux légendes, à savoir le frère jumeau de Louis XIV et le masque de fer. Je trouve que ça n'entache pas l’œuvre de Dumas qui elle même s'approprie ces deux énigmes... l'adaptation ne manque pas de panache en tout cas.

Le film n'est pas vraiment tiré des trois mousquetaires, mais bien plus de 20 ans après et du vicomte de Bragelonne (intrigue du masque de fer, le fils d'Athos...) Et j'apprécie que ce ne soit pas des mousquetaires fringants mais bien des hommes avancés en âge avec chacun des occupations bien à eux. C'est déjà un angle d'approche peu commun pour une adaptation.

Mes personnages préférés sont sans conteste Athos campé par John Malkovich et Aramis par Jeremy Irons. Je les trouve formidables dans ces rôles! Par contre Athos est noble et on a zappé ça dans le film (sa maison n'est franchement pas terrible, idem pour ses tenues) ; Notre Gégé Depardieu est très bien en Porthos, il a son côté bon vivant, mais le rôle est caricaturé et c'est fort dommage (j'ai une grande tendresse pour le Porthos du roman)

En tout cas, quand j'ai lu la saga des Mousquetaire après avoir vu le film, j'imaginais volontier Malkovich et Irons Razz

Par contre, j’émets une réserve sur ce d'Artagnan (malgré mon admiration pour Gabriel Byrne) le personnage étant trop "sérieux". Le d'Artagnan de 20 ans après et surtout du Vicomte est beaucoup plus cynique. Là c'est plus un héros certes loyal, mais un un peu lisse... il manque de fantaisie.

Globalement l'esprit du roman est conservé : l'amitié fidèle des Mousquetaires, le désespoir du fils d'Athos, d'Artagnan qui ne se reconnait pas dans la royauté du jeune roi... et Aramis qui magouille bien !

Bon il y a des traitements grotesques : la mort de d'Artagnan dans les bras du masque de fer est trop hollywoodienne, sa tombe à la fin qui n'est franchement pas crédible... aussi " le bon roi louis XIV qui apporta paix et pain à son peuple" euuuh Very Happy Je crois que c'est la seule partie "historique" qui me fait tilter.

Pour le reste c'est un film tout simple finalement ! Il y a des sentiments, des costumes et des décors superbes! Et la musique est splendide ! Je pense que le réalisateur avait vraiment dans l'idée de faire un divertissement et on peut dire que c'est réussi. Et le casting est franchement alléchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:31

Je suis diablement d'accord Musketeer! C'est joliment dit!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMar 1 Nov - 21:40

Je suis totalement d'accord avec les avis exprimés précédemment par Perséphone et Musketeer : j'ai adoré ce film quand je l'ai vu (et le fait que je sois une ado midinette pas tout à fait remise de Titanic ne compte même pas Wink !). Je trouve qu'il est tout à fait dans la lignée de ce que fait Dumas : une réécriture punchy et pleine d'humour de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:24

Je devais avoir 14 ans quand je l'ai vu, je me souviens avoir adoré ce film et l'avoir même regardé plusieurs fois!! Bien sûr, pour moi, ce qui comptait c'était l'aspect divertissement.

J'avais lu quelques articles aussi dans des magazines type Ciné Live dans lesquels Leonardo DiCaprio évoquait son rôle, et la difficulté d'être enfermé dans ce masque où il pouvait à peine respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:39

Miss Virginia a écrit:
J'avais lu quelques articles aussi dans des magazines type Ciné Live dans lesquels Leonardo DiCaprio évoquait son rôle, et la difficulté d'être enfermé dans ce masque où il pouvait à peine respirer.

J'ai dû lire les mêmes^^

Sinon j'avais bien aimé aussi, malgré les infidélités à l'histoire. Et puis j'étais dans ma période d'ado fan de Leo, alors c'était forcément bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:13

J'ai conscience que ce film n'est pas un chef-d'oeuvre mais je ne peux m'empêcher de bien l'aimer. Déjà, il y a des acteurs que j'aime bien. Mais il m'a aussi fait découvrir le mystère du masque de fer qui m'a depuis toujours beaucoup intrigué. J'ai d'ailleurs visité la cellule du véritable masque de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly


L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:28

j'ai vu ce film vers 2000 je crois, je connaissais très peu les oeuvres de Dumas, et encore moins la légende du masque de fer, donc j'avais beaucoup apprécié le film.

que je vais revoir dans 10 minutes, puisque ma fille adooooooooooooooooore Leo (ça promet lol! ). Mon fils, lui, préfère quand Porthos pète (no comment drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Homme au masque de fer (1998) Empty
MessageSujet: Re: L'Homme au masque de fer (1998)   L'Homme au masque de fer (1998) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme au masque de fer (1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme au masque de fer
» L'Homme au masque de fer...
» L'Homme au masque de fer (1998)
» L'homme de cinquante ans
» Lamar l'homme invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: les films de cape et d'épée-
Sauter vers: