Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Empty
MessageSujet: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:17

Derrière ce titre des plus curieux se cache une excellente bande-dessinée, qui mélange avec succès humour et vulgarisation scientifique.

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Couv_m10

A l'origine, Tu mourras moins bête est le titre du blog de Marion Montaigne, dans lequel elle répond avec humour et en images aux questions scientifiques que lui posent des lecteurs imaginaires par l'intermédiaire de son « avatar » la Prof Moustache. Devant le succès rencontré, Tu mourras moins bête est publié en bande-dessinée.
Dans ce premier tome, intitulé La Science, c'est pas du cinéma ! vous trouvez les réponses à toutes les questions que vous avez pu vous posez en regardant des films d'action, de sciences-fiction ou des séries TV. Quelques exemples : peut-on survivre à l'explosion d'une bombe H comme Indiana Jones dans Le Crâne de cristal ? Est-ce possible de se greffer un visage comme dans le film Volte/Face ? Quand pourra-t-on se battre avec des sabres lasers ? Peut-on avoir un doctorat en médecine en regardant Grey's Anatomy ?

Toutes les réponses fournies sont véridiques, puisque l'auteur se documente énormément pour chacun des sujets évoqués. De plus, grâce à l'humour omniprésent, le propos n'est pas trop sérieux ou trop compliqué bien au contraire : on passe un très agréable moment.
Seul petit regret (mais c'est vraiment pour chipoter Razz ) : le dessin est assez simple et ne cherche pas à être beau, mais cela ne nuit pas au plaisir de la lecture.

Et en attendant la sortie du tome 2, voici le lien vers le blog de Marion Montaigne : Arrow

Connaissez-vous cette bande-dessinée ? Le blog de Marion Montaigne ? Avez-vous des planches préférées ?

Damien
Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:19

Je ne connais pas du tout, mais la BD a l'air très drôle. J'aime beaucoup l'idée de départ. Je le feuilletterai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:50

Le tome 2 est sorti : il s'intitule Quoi de neuf, docteur Moustache ? et Marion Montaigne s'intéresse cette fois-ci au corps humain.

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Tu-mourras-moins-bete-tome-2-marion-montaigne-9782359102932

On rit toujours autant et c'est avec plaisir qu'on retrouve le docteur Moustache et ses explications qui nous rendent la science plus abordable : on découvre en autre avec une stupéfaction teintée d'incrédulité les lauréats de l'ig Nobel (qui "récompense" les recherches particulièrement stupides ou inutiles) ou les scientifiques un peu fous, à l'exemple de Stubbins Ffirth qui a essayé par tous les moyens de s'inoculer la fièvre jaune Rolling Eyes

Cependant, à l'inverse du tome 1 qui pouvait être lu aussi bien par des adultes que par de jeunes ados (vers 12 ans), ce tome 2 est clairement plus pour les adultes au vu de certains chapitres.
J'ai également trouvé que les explications restaient parfois un peu complexes sur certains sujets.

Caelan
Helstone rose
Caelan

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:23

Je connais le tome 1, je l'ai offert à mon frère à Noël dernier. Je trouve cette BD très drôle et en plus instructive. J'ai appris des choses. J'aime également le fait que je connaisse toutes les références cinématographiques. Alors forcément le clin d’œil humoristique marche très bien.
Par contre, la BD m'a paru un peu lourde à la fin, je parle des gags. Une lecture avec des pauses ne me semble pas négligeable. Smile 

J'ai d'abord découvert le blog et c'est par sa lecture que je me suis décidée pour la BD.
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:35

J'ai lu le premier tome et ça m'a fait vraiment rire! J'aime bien l'idée d'interroger ce qu'on voit dans les films, c'est un point de départ bien trouvé et ça me rappelle aussi tous les "pourquoi" que chaque enfant pose à peu près sur tout (pourquoi le ciel est bleu, pourquoi il pleut, etc) et qui prend la tête des parents. Là c'est la version des pourquoi adulte et comique.  Very Happy Et j'avoue que certaines interrogations m'étaient déjà parvenues parfois!
Maribel
Mr Beveridge's Maggot
Maribel

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeMar 20 Juin - 4:35

Je suis en train de lire le premier tome et j'aime beaucoup. C'est drôle et instructif tout à la fois! Very Happy

AnGee
Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitimeVen 23 Juin - 21:15

J'avais lu le premier tome que j'avais trouvé passionnant Very Happy j'aimais aussi beaucoup son blog!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)   Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne) Icon_minitime

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même (Marion Montaigne)
Page 1 sur 1