Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelle époque !

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Emy
tina
7 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:23

Quelle époque !

Une histoire centrée autour d'un personnage énigmatique : Melmotte, dont on se demande d'où il vient, vu qu'il arrive à Londres nanti d'une immense fortune gagnée on ne sait comment.

C'est un business man, façon 19è siècle, qui investit partout, y compris dans les chemins de fer en Amérique.

D'abord admiré, puis absorbé dans la très sélecte communauté aristocratique de l'époque, il devient vite député au Parlement.

Mais certains doutent de son origine. Serait-il escroc ? Manipulateur ? Bref, le héros est une sorte de Bernard Tapie, sans le côté play boy. Il subjugue certains personnages.

Pas tous.

Les plus lucides fustigent ses méthodes de commerce opaques.

Une galerie d'hommes et de femmes à la psychologie magistralement décrite par un auteur racé et saisis dans le secret de leur coeur et de leurs intérêts.

On passe en revue les préjugés de l'époque (les Américains ? Des sauvages ! Les Juifs ? Des sous-hommes. Les femmes ? Des êtres faits pour obéir, etc...).

Je ne vous dis pas comment Trollope s'amuse à donner des gifles cinglantes à toutes ces idées reçues ancrées dans la bonne société Londonnienne.

De nombreux secteurs sont étrillés : le journalisme, l'édition...

Il traite aussi le rapport ville / campagne.

Et surtout le rapport (toujours tumultueux) : argent / sentiments.

Et on retrouve ce qui le caractérise : cette plume finement ironique, qui rend d'emblée le lecteur complice de l'auteur.

Car nous voyons les âmes.

Sous les convenances, sous les atours, sous les situations inextricables, Trollope nous mène par la main, pour nous dire "celui-là, c'est un gars bien", "celui-là, un vaurien !".

Il ne ménage pas ses efforts pour mettre en valeur le courage de la gent féminine, qui doit s'affirmer dans ce monde d'hommes fiers comme des coqs, et souvent creux comme des tonneaux. Rolling Eyes

En plus, beaucoup d'émotion, car il y a des histoires d'amour tourmentées, entrecroisées et on finit sur le sublime personnage de John, profondément épris de sa cousine qui ne l'aime pas. Il sacrifie son amour, la laisse se marier avec son ami devenu un ennemi, pardonne et se retire.

A défaut d'en faire sa femme, lui dit-il, il en fera sa fille.

"Je léguerai tous mes biens à ton fils, pour qu'il porte mon nom..."

Et là, on pleure…
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:24



Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349 Quelle époque ! 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:07

J'ai craqué pour la nouvelle édition chez J'ai lu que je trouve ravissante Smile
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:43

800 pages
Le seul souci : c'est écrit en très petit, je n'ai pu lire que le jour, le soir, ça me faisait mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:47

Oui, j'ai remarqué le caractère très réduit. Mais ça ne va pas m'arrêter :-)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:39

Je l'ai lu dans l' édition brochée: je n'aime pas la couverture de la version poche.
Sinon, j'avais aimé ce roman très riche. Trollope travaille beaucoup la personnalité de ses personnages. Et son style est parfaitement ciselé!
Revenir en haut Aller en bas
Julia Jalna
Ecrivain en herbe
Julia Jalna



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:26

Ca y est, je viens de terminer Quelle époque. Ce ne sera certes pas le roman de ma vie, mais alors, quel plaisir j'ai eu en le lisant. Au début, j'ai mis un peu de temps à y rentrer et puis d'un coup tout s'emballe, on va de rebondissements en rebondissements, je ne pouvais plus lâcher le bouquin ! D'ailleurs, ça m'avait fait pareil pour Miss Mackenzie.

Pour l'histoire, Tina a très bien raconté la trame principale. Moi aussi, John m'a touchée, il fait partie de ses personnages aux valeurs d'un autre temps que seule la lecture permet de côtoyer. J'ai aussi adoré détester Felix Carbury et avais bien envie d'envoyer un peu de réconfort à Hatty. Le personnage de Melmotte est très intéressant, car complexe ainsi que celui de Mrs Hurtle.

Je l'ai lu chez Fayard et j'ai trouvé la main pas du tout confortable. Le livre est très gros et grand, il ressemble a un manuel de sciences humaines et du coup, il n'était pas pratique à lire sous la couette. Je crois que j'aurais préféré le lire en poche même si la police est très petite.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions de mots dans une même phrase, ce qui alourdissait un peu l'ensemble.

Enfin, pour l'anecdote, j'ai découvert dans les notes que c'est Trollope qui a créé les belles boîtes aux lettres rouges typiquement anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeDim 24 Mar - 9:34

Je viens de finir ce pavé (3 semaines ...) et apporter mes louanges aux autres. C'est un roman passionnant, riche en rebondissement et qui fait vivre devant nous toute une société : les nobles désargentés mais qui aimeraient bien continuer à faire "comme si", les nouveaux commerçants richissimes, mais si vulgaires et si peu "anglais", les squires paisibles de province, les paysannes séduites par les nobles désargentés du dessus, et ... les américains et leurs moeurs bizarres.

Le pitch du livre est vraiment très simple : Augustus Melmotte, un homme vulgaire et profondément "étranger" (français, ou juif, ou américain, bref, "pas comme nous") déboule dans la haute société londonienne comme un chien dans un jeu de quille. Malgré son côté profondément détestable, sa fortune sans limite conduit les uns et les autres à le fréquenter de plus en plus assidument. Surtout qu'il a une fille unique à marier ! Mais les bases de sa fortune sont-elles si saines ?
En plus de la dichotomie noblesse/commerce, Trollope s'intéresse aux bases de la fortune de Melmotte et à la spéculation qu'il conduit. J'avoue que ça m'a fait énormément fait penser à la crise financière de 2008, et d'autant plus que la spéculation véreuse que lance Melmotte est du même type que celles qui ont conduit au XIXème siècle à la fondation des agences de notation !

A partir de l'astre Melmotte, on rencontre de nouveaux personnages : les Longestaffe, en manque d'argent chronique et dont la fille n'arrive pas à se marier, 12 ans après avoir été lancée dans le monde ; Sir Alfred et son fils, la porte d'entrée de Melmotte dans l'aristocratie, et les Carbury.
Lady Carbury, veuve, a deux enfants : un fils dépensier Felix qu'elle aime passionnément, et une fille parfaite, Hetta, qui se refuse à épouser son cousin Roger, même si Roger pourrait lui fournir une vie sans soucis financier. Mais Hetta aime Paul Montague, un ami de Roger, follement amoureux d'elle, mais pourvu d'une fiancée étrange, américaine, divorcée, veuve (?), entreprenante et séduisante : Mrs Hurtle. Double triangle amoureux, complexe à résoudre.

Au final, ce fut une lecture vraiment plaisante. Je n'ai que deux défauts à lui trouver :
- ce roman a été écrit en feuilleton et ça se sent : au début de chaque chapitre, il rappelle brièvement là où il avait laissé ses personnages avant, ce qui a tendance à couper la lecture.
- je l'ai lu en traduction, et je n'aime pas les parti-pris du traducteur. Il a voulu traduire les expressions familières par des expression familières plus modernes, ce qui me gêne beaucoup. On parle ainsi de "mon paternel", untel est un "chic type". Heureusement, seuls les passages entre jeunes nobles sont traduits ainsi, mais j'ai trouvé ça déplacé.

EDIT : j'apprends qu'il a été adapté en feuilleton, avec Andrew Davies (Pride and Prejudice, Wives an daughters, Northanger Abbey, ...) comme scénariste, et David Suchet (Hercule Poirot !!!) en Melmotte, Matthew Macfadyen en Sir Felix Carbury, ...
Je ne résiste pas à une image de Melmotte, exactement comme je me l'imaginais :
Quelle époque ! Theway10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:57

@Akina: je rejoins ton avis sur ce roman et te conseille fortement la mini-série qui en est une excellente adaptation!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:06

Akina a écrit:
EDIT : j'apprends qu'il a été adapté en feuilleton, avec Andrew Davies (Pride and Prejudice, Wives an daughters, Northanger Abbey, ...) comme scénariste, et David Suchet (Hercule Poirot !!!) en Melmotte.
ça, c'est un argument pour moi ! Razz

Merci pour ton avis, Akina. Wink

_________________
Quelle époque ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:12

J'avais commencé le roman il y a plus d'un an, pour interrompre ma lecture plusieurs mois et finalement finir les 200 dernières pages tout récemment (fini cette nuit !). La typo très petite me faisait aussi assez mal aux yeux quand je lisais. (J'ai pensé à le lire avec une loupe mais bon... je ne l'ai pas fait, c'est le début de la fin sinon...)

Bref, pour le livre en lui-même, j'ai beaucoup aimé. Les seuls moments un peu longs sont les parties politiques avec toutes les magouilles... J'ai beau avoir fait une longue pause de plusieurs mois dans ma lecture, je me souvenais très bien des personnages (et il y en a beaucoup) et des situations passées. C'est certainement qu'ils étaient bien définis dès le début.

J'ai apprécié les personnages, auxquels on s'attache vite. Je trouve aussi qu'ils sont moins caricaturaux que chez Dickens. Même les personnages "méprisables", je les ai bien aimés ! Je regrette peut-être juste la fin où le sort de Felix est assez occulté. Sinon j'ai trouvé le personnage de Roger Carbury vraiment admirable sur la fin !!! Et puis les personnages féminins sont vraiment dépeints hauts en couleur (Mrs Hurtle, Lady Carbury, Ruby, et même Marie et Hetta dans un sens !) !!

Je pense que je vais regarder l'adaptation par la BBC qui me fait vraiment envie avec tout ce beau monde !!!

En tout cas j'ai hâte de lire un autre roman de Trollope (j'en ai toute une pile qui m'attend) ! Il ne m'a jamais déçue pour le moment !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle époque ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle époque !   Quelle époque ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle époque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'époque victorienne
» Une époque formidable (Such a fun age) de Kiley Reid
» Belle Epoque - Elizabeth Ross
» Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne
» Britannia, un period drama anglais à l'époque romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: