Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire

Aller en bas 
+14
Emjy
Maribel
JO
Mandarine
Constance
Anthea
Laly
auchat
Clover
sookie
didyousaybooks
Marquise de Pembroke
sandie
Perséphone
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:52

Comme c'est rigolo les souvenirs d'enfance. Je n'ai jamais vu le Sissi de Romy Schneider du coup je ne savais pas à quoi m'attendre quant à cette impératrice. C'est la première émission de Stéphane Bern sur elle qui m'avait renseignée. J'ai appris moins de chose hier soir (forcément) mais c'était vraiment bien, très détaillé et complet.
Je suis d'accord on voit moins Stéphane Bern cependant je trouve que c'est bien équilibré, il ne fait pas de figuration. Lorsqu'il présente quelque chose on sent que c'est justifié et je trouve ça intelligent de sa part de mettre le documentaire en avant et pas sa propre personne (certains animateurs ne savent pas faire ça).

En tout cas vivement la semaine prochaine. Si je ne me trompe pas il s'agit de Manet (un peu étrange comme choix d'ailleurs si vite après Monet) mais on verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:58

Je suis effarée! Secrets d'histoire est terminé...il semblait qu'il y avait encore un épisode et bien non...Quelle tristesse. Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep - 17:53

Perséphone a écrit:
Je suis effarée! Secrets d'histoire est terminé...il semblait qu'il y avait encore un épisode et bien non...Quelle tristesse. Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569
    Ouiii ! Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569 Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569 Cela va tout de même me manquer. Vivement la prochaine saison. Je préfère que Stéphane Bern fasse ce genre d'émission plutot que celle qu'il anime l'après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:38

Marquise de Pembroke a écrit:
Perséphone a écrit:
Je suis effarée! Secrets d'histoire est terminé...il semblait qu'il y avait encore un épisode et bien non...Quelle tristesse. Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569
    Ouiii ! Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569 Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 686569 Cela va tout de même me manquer. Vivement la prochaine saison. Je préfère que Stéphane Bern fasse ce genre d'émission plutot que celle qu'il anime l'après-midi !

ben moi j'aime bien son émission de l'après-midi Wink ... (sauf cet après-(midi : l'une de ses chroniqueuses a présenté des bouquets de fleurs et de légumes... vu le prix du kg, je n'appelle pas ça de l'art, mais du gachis scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep - 7:57

    Personnellement, avec toutes les émissions déjà existantes ayant le même concept, je ne suis pas fan. Je trouve son émission un peu gnian gnian parfois. Rolling Eyes Quand je tombe dessus, il n'est pas rare que je zappe au bout de 10 minutes.
    Après, chacun ses gouts Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:26

En ce moment j'écoute les anciennes émissions de Franck Ferrand et je les trouve intéressantes. Il a consacré une émission au train de l'Orien Express qui est un vrai petit bijou...
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:08

*sookie : tu les trouves où les anciennes de Frank Ferrand car ça m'intéresserait de les entendre à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:12

je vais dans la partie podcasts sur europe 1 puis dans la partie de franck ferrant. A partir de la tu peux trouver une sélection d'anciennes émissions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:22

Franck Ferrand est aussi un romancier assez doué j'ai commencé le cycle la cour des dames avec le tome 1: la régente noire et je dois dire que j'ai été captivée. J'en redemande avec le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:26

Ah merci beaucoup ! parce que j'aime vraiment tout ce qu'il fait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:40

Merci pour cette piste, je viens de charger une émission sur Venise et la malédiction du Palais Dario
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:04

toxiclectrice a écrit:
Merci pour cette piste, je viens de charger une émission sur Venise et la malédiction du Palais Dario


tien je comptais l'ecouter demain ... tu me diras si elle est intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:54

L'Orient express ce n'est pas une nouvelle émission? (parce que je ne la connais pas encore) A moins que par ancienne tu veuilles parler de la semaine dernière?

Elle était bien comme émission? Moi j'ai un faible pour celle sur Théroigne de Méricourt. Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 557349
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:16

Perséphone a écrit:
L'Orient express ce n'est pas une nouvelle émission? (parce que je ne la connais pas encore) A moins que par ancienne tu veuilles parler de la semaine dernière?

Elle était bien comme émission? Moi j'ai un faible pour celle sur Théroigne de Méricourt. Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 557349

Ilme semble que l'emission sur l'orient express date un peu. Elle se trouvait en fin des podcasts. Aujourd'hui j'ai découvert de nombreuses émissions intéressantes : jack éventreur, la comtesse sanguinaire, l'hotel de la marine et les vies privées d'hitler. J'ai également remarqué que franck ferrant sortait le mois prochain une ouvrage basé sur son émission et j'hesite a me le procurer
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:10

J'ai aussi écouté l'émission sur Hitler, que j'ai trouvé très intéressante tout comme celle sur la guillotine (en plus, j'ai eu l'un des intervenants comme prof !). Sinon, mes préférés pour l'instant sont celles sur Venise, l'Orient-Express et Sarah Bernhardt. Et la comtesse Bathory m'attend Razz
Par contre, je ne trouve pas celle sur Jack l'Eventreur scratch

_________________
Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:04

sandie a écrit:
Par contre, je ne trouve pas celle sur Jack l'Eventreur scratch
    Ca, ça m'interesse aussi !


Dernière édition par Marquise de Pembroke le Jeu 22 Sep - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:15

J'espère que je ne vais pas faire une bêtise mais voilà le lien sur l'émission de Jack l'éventreur http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Sur-les-pas-de-l-Eventreur-443207/
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:36

    Merci Sookie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:14

    J'ai écouté l'émission sur Jack l'éventreur et c'était très intéressant et instructif.
    L'invitée, Sophie Herfort (auteure de "Jack l'éventreur démasqué") en parle avec passion, l'écouter fut un plaisir Smile Après, elle est certaine de connaitre le tueur, mais au final, on ne le saura jamais. Peut-être à t'elle raison, peut--être à t'elle tort.... C'est cela aussi qui entretient le mythe.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:41

Je suis d'accord avec Marquise : cette émission était très intéressante (une fois de plus Wink ), mais la théorie de Sophie Herfort sur l'identité de Jack l'Eventreur me laisse un peu perplexe.
Spoiler:
ça me paraît un peu gros et disproportionné comme réaction : je pense qu'il aurait pu avoir d'autres moyens d'agir. Et puis baser ça juste sur le fait que l'Eventreur commençait ses lettres par "Cher patron" ça me semble aussi un peu tiré par les cheveux.
Mais bon, comme le dit Marquise, peut-être mieux vaut ne jamais savoir qui était vraiment l'Eventreur afin de garder le mystère et le mythe entier.

Sinon j'ai aussi écouté l'émission sur Elizabeth Bathory, à déconseiller aux âmes sensibles pale Elle était vraiment dérangée (mais vu sa famille, on est moins étonné). Cela m'a quand même donné envie de voir le film La Comtesse de Julie Delpy.

_________________
Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:48

    Je te rejoins également Sandie. Peut-être que le livre de Patricia Cromwell serait même plus interessant pour approcher les différentes thèses.
    Sophie Herfort est bien, mais un peu trop sure d'elle scratch J'ai lu des commentaires au sujet de sont livre et c'est également un ressenti pour pas mal de lecteur.
    Mais excellente émission, je n'ai rien de plus à ajouter Smile

    Pour Elizabeth Bathory, je n'ai pas écouter l'émission mais j'ai vu "La Comtesse" qui est a la fois dérangeant et crédible. Avec une interprétation formidable de Julie Delpy.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 7:56

Marquise de Pembroke a écrit:
    Peut-être que le livre de Patricia Cromwell serait même plus interessant pour approcher les différentes thèses.

J'ai lu le livre de Patricia Cornwell il y a quelques années, et il me semble qu'elle traite surtout de sa thèse à elle, comme quoi Jack l'Eventreur serait
Spoiler:
Mais j'ai trouvé son propos très intéressant et bien écrit, même si depuis sa thèse a été jugée non valable : il y aurait notamment des soucis concernant l'emploi du temps du peintre et les dates des meurtres, qui font que cela ne peut pas être lui. Mais il y a quand même certains éléments assez troublants.
Donc si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas je te le conseille quand même.

_________________
Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:23

Ah les filles merci à vous pour l'émission Au coeur de l'histoire c'est génial🙇 sunny bravo Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 452441

Hier apres midi j'ai pu m'écouter Erzabeth Bathory, la comtesse sanglante, c 'était horrible, elle était pire que Gilles de Rais ! Et finalement, je comprends maintenant l'origine du mythe du vampire, et l'intervenant était très objectif! A chaque émission, des références littéraires et ç'est très bien!

J'ai écouté également, Sarah Bernhardt lors de sa tournée américaine, l'enregistrement sonore était émouvant, car a part des photos d'elle, il n'y a quasiement pas de trace des représentations théatrales de cette actrice, qui était une sommité. C'est une comédienne qui me fascine et Franck raconte vraiment très bien , ce qui est parfois juste une anecdocte!

Ensuite, j'ai embrayé avec La vie privée d'Hitler et enfin le podcast sur Balzac Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 557349 Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 94134 , que je conseille, la vie amoureuse et littéraire de Balzac raconté par Frank et G Saint Bris une merveille! Je les imagine converser pendant des heures, ils évoquent leur bibliothèque respective ...

Au programme pour la suite Les Cathares, La saint Barthélémy, la cathédrale de Reims, Pompei et Herculanum et la guillotine! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:38

@Constance : j'avais beaucoup aimé l'émission sur les cathares. Elle ne verse pas trop dans le "religieux" et le compliqué. J'avais commencé un livre sur ce thème mais que j'ai vite mis de côté car vraiment trop académique et je ne parle pas des noms qui m'ont embrouillé l'esprit (pire que Tolkien lol! )

Pour moi aujourd'hui c'était Les cabarets et les confessions d'une femme qui était dans les maisons closes au début-milieu du XXeme (2 très bonnes émissions) ; Les mystères de Mayerling qui fait suite à Sissi puisque c'est sur le suicide/meurtre de son fils (excellente intervention de Jean des Cars) ; L'île mystérieuse (l'histoire vraie qui inspira le livre de Jules Verne) et enfin Le crâne de Descartes (émission qui je n'ai pas aimé car moi et la philo ça n'a jamais été le grand amour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:31

cheers je me suis programmée quelques émissions de Franck Ferrand sur mon ipod study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire    Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les émissions tv et radio qui traitent de l'histoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions TV ou radio sur Agatha Christie
» Emissions sur le cinéma
» Quelles sont vos émissions TV préférées ?
» Radio New York
» Les Brontë à la radio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: