Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Room de Emma Donoghue

Aller en bas 
+3
Diana
Julia
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:24

Room est le septième roman d'Emma Donoghue, écrivain d'origine irlandaise. Il fait parti des romans de la rentrée littéraire 2011.

Room de Emma Donoghue Couv_r11

Voici un petit résumé du début :
Jack vient d'avoir 5 ans. Il vit avec sa maman dans la Chambre, et leurs journées sont rigoureusement planifiées : repas, exercices physiques, jeux... Chaque soir, sa mère le cache dans le dressing, pour le protéger de Grand Méchant Nick, qui vient toujours à 9h leur apporter ce dont ils ont besoin pour vivre.
Les journées se suivent, avec leurs petits rituels, jusqu'au jour où Jack apprend que ce qu'il voit dans « Madame Télé » est le monde réel, que la Chambre ne flotte pas dans l'espace mais fait aussi parti du monde réel et que Grand Méchant Nick a kidnappé sa mère sept ans plus tôt pour l'enfermer dans la Chambre, qui est en réalité une cabane de jardin...



J'ai beaucoup aimé Room, surtout pour l'analyse et la réflexion sur les traumatismes psychologiques et le retour à la « vie », au monde réel.
Le style est très particulier et peut surprendre, puisque tout nous est raconté par Jack, à travers lui : je trouve que cela ne fait que renforcer la force de cette histoire, et peut-être d'en atténuer un peu l'horreur (en comparasion à une narration à travers la mère de Jack).
Le roman est tout de même assez lent par moments : une bonne partie du livre se déroule durant l'enfermement de Jack et sa mère dans la Chambre, et lire ce qu'ils y font jour après jour est un peu rébarbatif puisque assez répétitif. Mais avec le recul, je trouve que c'est un excellent moyen de nous faire comprendre la spécificité d'une telle vie.
La seconde partie
Spoiler:
est encore plus passionnante : on voit à quel point c'est dur pour chacun de se réadapter à une vie nouvelle, surtout pour Jack, et comment parvenir à sa reconstruire malgré la « célébrité » (les lettres de soutien, les paparazzi, les reportages télés...).


Même si je reconnais que Room est un roman assez spécial, aussi bien par sa forme et son sujet, je le trouve très intéressant et le conseille vivement.

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:33

J'en ai entendu parler et j'avoue que le sujet me fait un peu froid dans le dos! pale Je ne doute pas de la qualité de ce roman, mais je ne pense pas que je le lirais...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:31

Il a l'air assez éprouvant comme livre..
Cela dit, l'idée est interessante, je me laisserais peut être tenter

_________________
Room de Emma Donoghue Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:43

Ce roman m'intrigue car j'en ai entendu parler, j'avais peur qu'il ne soit trop dur à lire, je pense que je me laisserai tenter d'apres ton avis Sandie
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:59

Personnellement je n'ai pas trouvé que ce roman était dur ou éprouvant à lire (et pourtant j'ai lu des romans où certains passages donnaient limite envie de vomir). Je pense, comme je l'ai dit dans la présentation, que cela vient beaucoup du fait que l'histoire est racontée par le petit garçon, et que du coup les passages glauques sont atténués par son regard innocent.
J'espère que vous vous laisserez quand même tenter, je suis curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman Smile

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:03

sandie : si tu me dis que la deuxième partie est mieux, je vais peut-être essayer de continuer alors ! J'ai fini la première partie, et vu que je connaissais déjà le principe (la mère kidnappée), j'ai trouvé ça assez répétitif et pas très passionant ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:15

Je l'ai démarré et je ne l'ai pas terminé, seule Sandie pourra te répondre il me semble cependant que la deuxième partie est un peu différente! Je le reprendrai surement,

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:01

La deuxième partie est clairement plus passionnante. Déjà le passage où
Spoiler:
est vraiment très rythmé et je trouve qu'on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'avoir su comment cela se termine.
Et la suite est vraiment intéressante surtout pour voir comment chacun tente plus ou moins bien de s'adapter à leur nouvelle situation. On reste sur une narration vue à travers l'enfant, mais comme leur vie est moins répétitive c'est plus agréable à lire. Il y a même des passages que je trouve très touchants, parce qu'il a un regard très particulier et naïf sur le monde qui l'entoure.

J'espère que vous aurez envie de continuer ce livre et que vous nous donnerez vos avis, parce que j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai l'impression qu'il n'a pas eu beaucoup de succès. Du coup, ça me plairait d'avoir d'autres points de vue et pouvoir éventuellement en discuter.

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:12

Oui, je vais essayer de continuer, de toutes façons j'ai le temps, j'ai une durée de prêt de 3 mois en tant que bibliothécaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeLun 23 Juil - 5:14

Je viens de finir ce roman et c'est un coup de coeur. Le petit Jack et sa mère sont extrêmement attachant et les quitter a été un déchirement.
Les passages dans la Room sont terriblement durs, mais le fait qu'ils soient racontés par Jack les atténue : comme il n'a jamais connu que cela, cette toute petite pièce est pour lui la normalité et rien de cela n'est horrible.
Comparativement, j'ai trouvé les passages après la sortie beaucoup plus difficiles : les voir traités comme des bêtes de foire, les fantasmes que créent les journalistes, le contact avec la réalité,
Spoiler:
sont très difficiles. Et de voir Jack par le regard des autres, sa pâleur, son côté chétif, montre à quel point ces cinq ans ont été désastreux.

Et je trouve aussi que c'est un très beau roman sur la maternité. Ma se sauve en devant sauver à son enfant, et Jack les sauvera tous les deux. Leur relation est excessivement fusionnelle, mais je trouve ça très beau.

Citation :
- You must feel an almost pathological need - understandably - to stand between your son and the wolrd.
- Yeah, it's called being a mother.

J'adore cette citation, elle me rappelle tellement ma propre mère !


Dernière édition par Akina le Lun 23 Juil - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:10

Je suis contente que Room t'ait plu Akina cheers En plus je me retrouve beaucoup dans ton avis, notamment sur le fait que de voir l'histoire à travers les yeux de Jack en atténue beaucoup l'horreur.
D'ailleurs je trouve que c'est une prouesse de la part de l'auteur, car cela ne doit pas être facile de se mettre dans la tête d'un enfant de 5 ans mais elle y parvient très bien.

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:53

Je cherchais une éventuelle critique sur le film Room qui est actuellement en salle et je tombe sur ce topic. Je viens donc de découvrir que le film est adapté de ce roman. Au vue de vos critiques, j'ai maintenant envie de lire le livre avant de voir le film.

Quelqu'un a-t-il vu le film ?

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:46

Je voulais le voir car j'ai adoré le livre et j'étais curieuse de voir comment l'histoire allait être adaptée mais il ne passe pas près de chez moi Evil or Very Mad
Les critiques que j'ai lu sont positives en tout cas.

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:53

Moi je suis très contente de voir l'adaptation j'irais peut être ces prochains jours grâce au Printemps du cinéma cela va dépendre de mes horaires Brie Larson m' a beaucoup plus dans un film précédent où elle encadrait des jeunes dans un centre éducatif il me semble qu'ils ont un peu changé l'histoire pour l'adaptation cinéma
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeVen 18 Mar - 8:00

Constance a écrit:
Moi je suis très contente de voir l'adaptation j'irais peut être ces prochains jours grâce au Printemps du cinéma cela va dépendre de mes horaires Brie Larson m' a beaucoup plus dans un film précédent où elle encadrait des jeunes dans un centre éducatif  il me semble qu'ils ont un peu changé l'histoire pour l'adaptation cinéma

Ah oui tu parles de States of Grace. J'ai trouvé ce film excellent et Brie Larson bonne actrice dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:10

J'ai pu voir l'adaptation de Room et comme le roman, j'ai adoré. Mes souvenirs du livre remontent un peu mais il me semble qu'ils ont modifié des éléments de l'intrigue sur "l'après" (mais ce n'est pas un reproche car cela reste très intéressant). Pour le reste, le film m'a paru fidèle et transmet un beau message sur l'amour entre une mère et son enfant.
Outre l'histoire, ce film vaut surtout pour son duo d'acteurs : Brie Larson (que je ne connaissais pas) est vraiment épatante et a bien mérité ses diverses récompenses. Mais j'ai surtout été émerveillée par le petit garçon qui joue Jack car il a un réel talent et apporte tout son charme et sa fraîcheur au personnage.

Un film que je conseille volontiers, que vous ayez lu le livre ou pas.

_________________
Room de Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitimeSam 23 Déc - 17:46

J'ai regardé le film que j'ai trouvé excellent. Du coup quand je suis tombée sur le livre à la médiathèque je n'ai pas hésité à l'emprunter.
Excellent aussi ! J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité leur vie dans la Chambre mais surtout de leur retour dans le monde extérieur pour la mère et de la découverte de ce monde pour Jack. Ce dernier raconte ça avec son regard d'enfant mais on comprends toute la difficulté de la mère à reprendre le cours de sa vie. Je le conseille également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Room de Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Room de Emma Donoghue   Room de Emma Donoghue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Room de Emma Donoghue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue
» Tea Room this way ...
» A room with a view, de James Ivory (1986).
» The colour room (Sky), avec Phoebe Dynevor et Matthew Goode
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Emma Donoghue-
Sauter vers: