Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Hogwarts marauder

MessageSujet: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 17 Jan - 19:07

Elizabeth Von Arnim est née à Sydney en 1866 et décédée en 1931. elle est la cousine de Katherine Mansfield, et a été la maîtresse de HG Wells.

Son roman Avril enchanté a été un coup de coeur.

En voici un résumé : dans les années 20, deux dames anglaises décident de quitter un Londres pluvieux et leur morne existence pour faire un séjour dans un château en Italie.

Ce livre est magnifiquement écrit, sa description de l'Italie est absolument admirable, les personnages sont très attachants, il y a des scènes très drôles. Il est intéressant de voir comment évoluent les personnages, entrer dans l'intimité de leurs pensées...

J'ai vu plus tard l'adaptation de Mike Newell et je dois dire qu'elle était très belle, il y avait des images magnifiques, les acteurs étaient tous excellents et le fim reproduisait bien l'ambiance du roman.

Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous vu l'adaptation?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 17 Jan - 19:34

Lu et adoré ! Je l'ai lu 2 fois pour l'apprécier à sa juste valeur mais maintenant, je le classerais très certainement parmi mes romans préférés.
C'est une lecture parfaite pour illuminer une journée pluvieuse.

Voilà ce que j'avais écrit "à l'époque" :

Citation:
"A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ".

Ce roman, à l'image de cette petite annonce, était plein de promesses. Promesse de nous faire découvrir une Italie printanière et enchanteresse, de nous faire cohabiter avec quatre femmes que tout - ou presque- sépare, mais qui se retrouvent pour apprécier un moment de liberté, loin des contrariétés sentimentales, domestiques ou même de la solitude de leur morose Angleterre. C'est un récit plein de poésie et de douceur que nous propose cette romancière, injustement oubliée de nos jours. La beauté des paysages qui entourent la maison de vacances favorise les états d'âme. La cohabitation entre ces quatre femmes ne sera pas toujours facile. L'auteur aime à décrire leurs relations avec humour et drôlerie. Certaines ne se comprennent pas, se moquent et d'autres encore préfèrent s'éloigner. Mais la magie du lieu va opérer ... Les coeurs vont s'ouvrir et le lecteur sera charmé de découvrir leurs pensées secrètes, leurs peurs, leurs troubles mais aussi leurs plus tendres espoirs. Avril enchanté est, au premier abord, un roman sans grande prétention, mais qui au final s'avère une lecture très agréable, idéale pour les vacances. Par l'élégance souriante de son style, le dosage minutieux de l'humour et de la mélancolie, la peinture psychologique de ses personnages, Avril enchanté est un roman qui se savoure avec délice. Néanmoins, si vous cherchez un récit prenant et plein de rebondissements, passez votre chemin. Le charme de ce roman réside bien ailleurs ...

Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai vu qu'une seule adaptation, celle d'Harry Beaumont datant de 1935. Je ne l'ai pas trouvée mauvaise mais tout de même un peu ennuyeuse ...

J'aimerais beaucoup découvrir celle de Mike Newell par contre. Je me laisserais peut-être tenter si je trouve le dvd pas cher quelque part

Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 17 Jan - 19:38

Je l'avais cherché en vain. Il n'est jamais paru en France. il était passé sur Arte il y a quelques années mais n'est plus repassé par la suite. J'ignore si on le trouve en anglais en zone 2.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 17 Jan - 19:39

Il me semble qu'il est disponible en zone 2 anglais, oui. Je crois l'avoir vu sur amazon.uk ou play

Station Kiss

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Ven 14 Mai - 19:37

Je l'ai terminé hier et pour ma part j'ai beaucoup aimé; je ne le considère pas comme un de mes romans préférés comme emjy mais j'ai beaucoup aimé; le voyage des ces femmes toutes très différentes les unes des autres dans un petit village italien est très intéressant à suivre; chacune y va dans l'espoir de se ressourcer, de réflechir à leurs vies respectives; elles vont trouvés dans le chateau italien un havre de paix, de l'espoir et des changements qu'elles n'attendaient plus depuis longtemps;

j'ai beaucoup aimé les personnages surtout Lotty et Rose, et j'ai trouvé que les personnages masculins étaient tous très crédible et donc pas dénués de gros défaut! pas de princes charmant ici mais des hommes qui viennent avec leur grosse faiblesses
Spoiler:

Les descriptions du chateau mais surtout de la flore qui entoure le domaine et qui change toute les semaines en plein printemps est un enchantement à lire je trouve, on a presque l'impression d'y être; l'auteur sait décrire parfaitement le climat, le soleil, la vue et les nombreuses fleurs et plantes qui entourent les héroines;
resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Mer 11 Aoû - 14:23

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai découvert "Avril Enchanté "( Je suis faible, j'ai donc facilement succombé au lobbying d'Emjy qui en ferait céder beaucoup plus coriace que moi Wink).

Ce serait simpliste de dire que j'ai découvert un livre enchanteur et pourtant ce mot traduit bien mon sentiment pour ce livre. L'histoire de la rencontre de ces 4 femmes si elle n'est pas extraordinaire ni follement originale m'a avant tout plu grâce au ton employé par Elizabeth von Arnim. Son style est chargé d'ironie discrète. C'est un livre charmant et drôle, l'auteure possède un humour très fin. C'est une lecture que j'associerais désormais à la chaleur, au printemps et au parfum des fleurs.

Dans la foulée, j'ai découvert d'autres de ses romans.

Tout d'abord "Vera"

Citation:
Quelques mois après la mort mystérieuse de Vera, Everard Wemys se remarie avec Lucy, de vingt ans sa cadette. Mais le souvenir omniprésent de Vera, les doutes relatifs à sa mort (accident, suicide, crime?) font planer sur le couple, qui s'est installé à la campagne, dans la grande maison où eut lieu le drame, une ombre noire qui ni l'un ni l'autre ne parviendront à chasser

En lisant le résumé, j'avais craint une impression de déjà-lu en pensant à Rebecca de Daphné Du Maurier. Il n'en a rien été. J'ai beaucoup aimé ce live, très différent d'Avril Enchanté. Si dans celui-ci les maris des 4 jeunes femmes n'étaient déjà pas des princes charmants comme l'a dit Trillian, ce n'est rien comparé à Everard Wemys qui se révèle dès les premières pages comme un monstre d'égoïsme, qui m'a fait froid dans le dos tout le long de ma lecture. L'atmosphère du roman est un peu oppressante et je n'ai pu m'arrêter avant de l'avoir terminé, anxieuse du devenir du personnage de Lucy. Je le conseil vraiment, j'en garde un très bon souvenir.

Je suis ensuite passée à "En caravane"

En ce début du XXième siècle, Otto von Ottringel, baron et officier prussien de son état, se laisse convaincre par une charmante voisine de s’embarquer avec sa jeune épouse dans des vacances qui s’annoncent plus économiques que ses projets initiaux : une traversée du Sussex et du Kent en roulotte ! A travers le compte rendu de son voyage, le baron nous narre sa vision toute personnelle de ses vacances et de la société en générale. Mais ce dont il ne se doute pas le moins du monde, c’est que par sa simple présence, il a réussi à transformer les vacances de ses compagnons de route en véritable enfer et insuffler une vague de rébellion chez sa femme d’ordinaire « si docile ».

J’ai enfin trouvé le plus imbuvable des personnages de la littérature lol! . Non seulement le baron est misogyne, imbu de lui-même, condescendant, grandiloquent mais il s’avère qu’il a une façon de pensée plus que nauséabonde. Et paradoxalement, c’est là tout le charme de ce roman, le narrateur est tellement impossible et obtu qu’il ne comprend pas les réactions de ces compagnons de voyage qui font tout pour l’éviter un maximum, ce qui rend toute l’histoire férocement drôle. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman où le narrateur est tourné en ridicule de façon assez brillante.

Certains propos du narrateur m’ont cependant mise assez mal à l’aise (le baron est un personnage franchement antisémite et est un nationaliste nauséabond) quand on sait que ce livre à été écrit en 1909. On ne peut pas accuser Elizabeth von Arnim d’avoir créé un personnage stéréotypé car je suspecte qu’elle a du rencontrer plusieurs modèles du genre à commencer par son mari. En effet, j’ai été amenée à plaindre la romancière car l’éditeur laisse sous-entendre que ce roman est en partie autobiographique. En effet, cette dame anglaise a effectué un voyage similaire accompagné de son premier mari (un aristocrate prussien) et nul autre qu’E.M. Forster. Dans les trois premiers romans que j'ai lu, elle dresse systématiquement un portrait féroce des maris. Ces personnages masculins sont en règle générale des vrais « tue l’amour » Razz .

Elizabeth von Arnim a, ici, une écriture féroce, drôle et mordante que j’ai beaucoup apprécié même si ce roman-ci souffre à certains moments de répétitions. Sur ces trois romans, chacun se révèlent unique et vraiment différent du précédent.

Enfin, ma derniière lecture en date est "Elizabeth et son jardin allemand".

Autant vous le dire tout de suite, j'ai detesté ce livre autobiographique où Elizabeth raconte son installation dans le domaine de son mari en Prusse orientale sous forme de journal intime. J'ai, malgré le peu de pages, eu énormément de mal à le finir. J'ai tout le temps de ma lecture eu l'impression que ce livre n'était destiné qu'à l'entourage proche de la romancière, d'être une parfaite étrangère lors d'une réunion d'amis intimes où j'étais condamnée à subir les "private jokes" d'Elizabeth sans pouvoir les comprendre. Je ne le recommande donc pas. Mais jettez-vous sur les autres, ils le méritent amplement, eux.

Dernière édition par resmiranda le Mer 11 Aoû - 19:31, édité 1 fois
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Mer 11 Aoû - 19:29

Merci pour ces compte-rendus, Resmiranda !

En plus d' Avril Enchanté, j'ai beaucoup aimé Vera et Love (une très belle histoire d'amour décrite avec pudeur et sensibilité entre un jeune homme et une femme plus âgée). Ce que tu dis d' Elizabeth et son jardin allemand ne donne pas très envie. J'avais déjà lu des critiques très mitigées à son sujet. Je l'ai dans ma PAL, je le lirai quand même à l'occasion ...
Sinon, dans le genre autobiographique, je te conseille vivement Tous les chiens de ma vie. Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre mais il s'est avéré finalement être follement drôle et attachant. Comme son titre l'indique, cet ouvrage est consacré aux chers compagnons canins de l'auteur. C'est fin, toujours admirablement écrit, amusant et touchant.

Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Mer 11 Aoû - 19:33

Je me laisserais sans doute tenter par Love et Tous les chiens de ma vie dans ce cas, si jamais je tombe un jour dessus Very Happy Je n'aimerais pas rester sur la mauvaise impression par Elizabeth ....

Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Jeu 19 Aoû - 14:39

je viens de terminer Vera, et j'ai beaucoup aimé!! Effectivement, le roman est assez oppressant, comme tu le soulignes Resmiranda. Le personnage de Wemyss est tout simplement horrible!! Et la fin ouverte nous laisse présager le pire...d'autant que Vera est un personnage à la fois omniprésent et mystérieux et l'auteur laisse planer le doute...mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.
Les sentiments des personnages sont magnifiquement dépeints, l'écriture d'Elizabeth Von Arnim est toujours aussi délicate et fine. C'était une lecture vraiment agréable même si le sujet n'est pas des plus drôles!!

En ce qui concerne Elizabeth et son jardin allemand, merci Resmiranda de me rappeler que j'ai omis de poster mon avis sur ce court roman : j'ai trouvé l'écriture sous forme de journal intime assez intéressante, mais comme toi, je n'ai pas été emportée comme je l'avais été par mes autres lectures des oeuvres de Von Arnim. Ce roman, selon moi, n'est digne d'intérêt que pour l'écriture empreinte de poésie des descriptions du jardin, mais il est parfois un peu ennuyeux.

Le sujet d'En caravane m'a l'air très drôle!!

resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Ven 20 Aoû - 9:08

Je suis contente de voir que tu as aimé Vera, Miss Virginia cheers .
J'avais aussi beaucoup aimé la fin ouverte, qui, c'est vrai, ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme pour Lucy pale

Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Lun 3 Jan - 16:56

Up ! Wink

Lu Avril enchanté il y a quelques jours, et j'ai adoré !

J'ai trouvé ce petit livre extrêmement drôle, humain et attachant, la description de l'Italie est très belle, et ces personnages qu'un lieu enchanteur rend capable de se transformer et de devenir meilleurs est une invitation à l'optimisme. Elizabeth von Arnim n'oublie pas cependant d'épingler au passage nos petits travers, et c'est précisément cela qui met le sourire aux lèvres. sunny

Vous me donnez envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur !

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Lun 3 Jan - 18:08

C'est chouette qu'il t'est plus également !
Je l'avais pas trouvé transcendant sur le coup mais avec le temps, il me laisse un bon souvenir.
Tamara
Vicar's daughter

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Sam 26 Fév - 17:57

J'ai le Christopher et Columbus pour le challenge vintage, et j'ai adoré ce livre.

C'est l'histoire de 2 soeurs jumelles orphelines qui ont l'infortune, en 1916 dans l'Angleterre en guerre, d'être de mère anglaise certes, mais surtout de père allemand.
Leur oncle s'en débarrasse en les mettant dans un bateau pour l'Amérique, alors qu'elles ne sont pas prêtes du tout à affronter le monde...
Ce livre est un régal, la naïveté des 2 soeurs, leurs bévues m'ont beaucoup fait rire.
Je vous conseille ce roman très drôle !
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 6 Mar - 9:47

J'ai fini hier soir En caravane, d'Elizabeth von Arnim. J'ai bien aimé, sans que ce soit un réel coup de coeur. Smile

Ce livre relate un voyage bien réel qu'Elizabeth von Arnim a fait en compagnie du romancier E.M. Forster, en 1906. Ce voyage est transposé dans une fiction : le roman se présente en effet comme le journal intime du baron Otto von Ottringen, un personnage qui se révèle petit à petit odieux, tant avec ses compagnons de voyage qu'avec son épouse ou les personnes qu'il sera amené à rencontrer autour de son voyage. Le baron est en effet gourmand, paresseux, snob, obtus, machiste, antisémite... alors que ses compagnons forment un groupe excentrique qui se livre à une randonnée burlesque dans une roulotte tirée par un cheval à travers les régions du Kent et du Sussex, ce qui donne lieu à une description assez intéressante du caravaning, qui se développe à cette époque. Mais la mentalité du baron fait froid dans le dos. Son attitude donne lieu à des situations et des malentendus pour le moins cocasses ; peu à peu, il se retrouve sans vraiment s'en rendre compte exclu du petit groupe avec lequel il se montre à de multiples reprises invivable. Il est probable qu'Elizabeth von Arnim, en créant ce personnage, a voulu caricaturer son époux. C'est très réussi, mais aussi assez méchant... âmes sensibles s'abstenir ! Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans   Dim 6 Mar - 10:42

En Caravane m'intrigue depuis un moment. J'essaierai de le lire un de ces 4. De toutes façons, je projette de lire tout ce que cette romancière a écrit ...

10/18 a eu la bonne idée de redonner un petit coup de frais à certains de ses titres. Voici la nouvelle couverture d' Avril enchanté :

Elizabeth Von Arnim : Avril Enchanté et autres romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant