Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Death comes to Pemberley de PD James

Aller en bas 
+20
Perséphone
Freyja
Constance
kary
Séverine
Popila
Johansson
Scarlatiine
misscoco
Miss Léo
Miss Virginia
Anthea
Miss Artemis Holmes
Poppée
Damien
Zahlya
Emjy
sandie
JO
Diana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:57

J'ai démarré cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme, tout à fait justifié car ce prologue est des plus agréables, c'est comme retrouver de lointaines connaissances. Les évolutions des soeurs Benett sont cohérentes (surtout Mary). L'auteure est passionnée et ca m'a permis de confronter ses représentations d'O&P au miennes et j'ai beaucoup aimé.

J'en suis rendu à un peu plus de la moitié et en perte de vitesse, depuis le meurtre c'est très long, de multiples personnages viennent s'ajouter les Bidwell notemment et j'espère qu'ils vont à terme servir l'intrigue, je me fie à vos commentaires (telle une boussole indiquant le nord) car visiblement vous avez eu les mêmes impressions, sauf que là l'ennui me guette sérieusement. Je trouve qu'il règne une certaine austérité dans cette lecture.

Le roman n'est pas trop long, donc je pense pouvoir arriver au bout! J'attends le rebondissement annoncé par Sandie.


Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:31

Finalement je me suis acheté la traduction, même si j'avais commencé ma lecture en anglais. Je me rends compte que ce n'était pas forcément nécessaire, parce que je comprenais tout, mais c'est sans doute la paresse qui a dicté ce choix.

J'aime beaucoup le premier chapitre. Il est très drôle, très ironique. Il est très agréable. La suite se fait plus lente, plus étouffante. On verra bien. Je n'en suis pas encore arrivé au meurtre.

@ Constance. J'avais arrêté ma lecture en anglais parce que je trouvais qu'après le meurtre l'intrigue était peu rythmée. Je vois que tu as ressenti la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:03

Je l'ai vu en magasin aujourd'hui et je crois que je vais me laisser tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:36

J'ai réussi à terminer ce roman, après un début des plus enthousiaste, j'ai littéralement sombré dans l'ennui avec ce roman! A vrai dire, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit concernant le roman et l'expression cosy mystery employée par Emjy suffit à elle seule à résumer ce roman...

Ne liser pas la suite si vous souhaitez vraiment le lire, ou etes en cours de lecture!

Pour les cotés positifs du romen, c'est bien la fidélité de PD James aux romans de J Austen, là dessus rien à redire, de plus elle a bien su exploiter les personnages secondaires de l'intrigue, comme Fitwilliam, Georgiana ou même Mrs Younge, dont on se souvient du rôle sans pour autant avoir tilité sur ce personnages, et bien entendu le vilain petit canard Wickham, et ses failles. là dessus pas de déception.

Mais alors quel ennui, l'intrigue n'est franchement pas haletante, une fois la scène de crime révelée, j'ai vraiment vécu un moment de vide, car il ne se passe pas grand chose voire même c'est de la redite, et quel dommage car la scène du meurtre en presque huis clos dans le bois de Pemberley aurait pu amener un bon suspens, comme sait si bien le faire A Christie, voire également comme dans Cyanure de C Lackberg, difficile de deviner qui est le meurtrier mais là ... Les indices crèvent les yeux, j'ai pas eu besoin d'épuiser mes cellules grises pour cerner le coupable, heureusement il y a quelques révélations à la fin ...

Je suis peut être un peu sévère, sauf que voilà dernièrement j'ai lu Intrigue à Versailles d'A Goetz, l'intrigue n'était pas non plus exceptionnelle sauf que l'auteur réussi à nous capter grâce à tous ces petits détails historiques et la connaissance de Versailles en terme d'anecdoctes, qui font le sel du roman or là, le sel du roman, la petite touche je ne l'ai pas trouvé, je me suis ennuyée à Pemberley, quel dommage!

N'étant pas une lectrice des romans de PD James, je n'ai aucun a priori sur cette auteure, dont je trouve les idées assez pertinentes, ce roman reste assez marginal à mon avis, et il faut le prendre en l'état s'enthousiasmer sur le Jane Austen revival, et ne pas chercher l'intrigue policière, il n'y en a pas vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:19

Autant le dire tout de suite, je ne lis pas de fanfiction, usually (vous aurez remarqué ma façon subtile de changer de langue? C'est la mauvaise influence de Cheshire et du Cambridgeshire). Je n'aime pas ça, je n'ai jamais aimé en écrire, ni en lire. Si je peux comprendre et apprécier certaines réécritures, les canon (à condition qu'elle soit intelligente), je ne suis pas une fan des continuations, ni des what if. (Merci à Cathy pour les termes de fanfictions fans, si j'ai fait une erreur, hurle!).
Si je comprends que les fan rendent hommage à leurs univers préférés, je comprends également la répugnance de certains auteurs. Bref, je n'en lis pas. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas de prejudice contre les fanfictions, il s'agit simplement d'un monde qui m'intéresse peu.

Du coup, cela semble un peu awkward de commencer sa découverte des romans de P.D. James par une fanfiction justement, mais je me suis dis: P.D. James et la mort de Wickham, ça peut rendre quelque chose de bien. Après tout, je refuse de mourir idiote! Tam-Tam et Chi-chi m'ont convertie à la romance, alors pourquoi pas la fanfiction?

Je trouve ce travail de fanfiction très difficile s'il veut être bien réussi parce qu'il faut que le lecteur se sente chez lui, qu'il retrouve ses vieilles pantoufles (type charentaises en tartan) dès la première page.
J'ai bien aimé le résumé que P.D. James fait de Pride and Prejudice en détournant le point de vue. C'est assez surprenant car je n'avais jamais imaginé l'histoire de cette façon et elle arrive à nous montrer autre chose, même si pour le coup je n'ai pas du tout retrouvé mes charentaises! Cela dit, le résumé qu'elle en fait et les trous qu'elle comble (six années se sont écoulées), le tout est fait intelligemment, avec une plume vive qui est vraiment agréable.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié (à une exception près), c'est que l'on retrouve bien les personnages du roman initial. Darcy se conduit et parle comme je l'imagine, le Colonel Fitzwilliam est un peu moins drôle mais l'histoire lui fait une belle part, Wickham fait du Wickham, tout comme sa femme qui reste insuportable. Quant à Jane et Bingley, ils sont parfaitement dans le ton. C'était un exercice difficile et j'admets que l'auteur s'en sort bien. On sent qu'elle connait Jane Austen sur le bout des doigts.

Le seul personnage qu'elle a, à mon avis, perdu de vue, c'est celui d'Elizabeth. Si au départ on sent une certaine joie de vivre et un sentiment de gaité qui colle bien avec le personnage, on perd tout ça assez vite au profit d'une anxiété chronique. A la lecture, j'ai eu l'impression qu'Elizabeth était tout le temps angoissée! Angoissée quant à l'histoire de meurtre, angoissée à cause de Georgiana, angoissée pour servir le thé à la bonne heure...si au départ je comprenais ce que l'auteur voulait faire, j'ai par la suite été lassée de ce manque de pragmatism que j'attendais d'Elizabeth. Elle y perd son wit, sa petite flamme.

Quand à l'intrigue, je me suis profondément ennuyée. Dès le premier tiers j'avais deviné deux parties de l'intrigue. Du coup, l'attente de la réponse m'a semblé longue. Même si je n'avais pas trouvé le meurtrier, le dénouement m'apparait posé comme un cheveux sur la soupe et j'avais hâte que ça se termine.

Cependant tout n'est pas mauvais! P.D. James prend son temps ce qui est tout à son honneur car elle respecte la procédure judiciaire de l'époque. Cela donne un cachet de véracité à l'intrigue non négligeable! J'ai beaucoup aimé aussi les références et clin d'oeil aux autres héroïnes de Jane Austen! Je ne vous dis rien de plus pour ne rien gâcher mais c'était particulièrement bien amené!

L'ensemble est loin d'être médiocre. Je pense que beaucoup de lecteurs y trouveront leur compte. Ce ne fut malheureusement pas mon cas. Je ne me suis pas du tout sentie à Pemberley avec mon Darcy et mon Elizabeth et l'intrigue m'a franchement ennuyée. J'espère que vous aimerez plus que moi. En tout cas, cela ne m'empêchera pas de me tourner vers d'autres P.D. James car je suis sûre que je ne serai pas déçue par le prochain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:24

Merci pour ton avis, Persephone. Je suis en train de lire ce roman, et pour le moment, mon avis rejoint en grande partie le tien. Elizabeth ne m'apparaît pas encore trop angoissée, mais comme elle s'est embourgeoisée depuis qu'elle est mariée ! P.D. James a un peu perdu de vue la flamme, le sens de la répartie qui font le caractère d'Elizabeth à mon avis.

Je reviendrai poster la suite de mon avis quand j'aurai terminé le livre. Wink

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:35

Oui c'est exactement ça Popila, Elizabeth n'est plus Elizabeth. Il lui manque la répartie...dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:07

Je viens de le finir à l'instant et comme beaucoup d'entre vous, j'ai apprécié de le lire, sans pour autant me précipiter pour savoir la suite. Les quelques longueurs du milieu cassent le rythme de la lecture, je trouve...
Retrouver ces personnages est toujours un vrai plaisir, mais je suis restée sur ma faim quant aux interactions entre eux... Il m'a semblé que c'était davantage une étude du système juridique, qu'une étude de mœurs sociales ou un thriller.
Cela dit, le style est délectable, surtout pour le prologue...

Au final, belle manière de commencer ce Jane Austen Summer...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:11

Je suis toujours dedans, je peine à le finir... il faut dire qu'en ce moment, j'entame plein de livres en même temps, alors ça n'aide pas. Wink

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:29

Je viens de lire Death comes to Pemberley, et je suis vraiment déçue par ce livre.
Je m'attendais à un bon livre, car j'aime beaucoup le style de PD James, et bien sur l'univers de Pride and Prejudice. Mais ce livre est une déception pour moi.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout retrouvé le style cher à PD James, j'ai trouvé qu'il était écrit très platement et sans rythme. Le livre m'a paru très long alors qu'il ne l'est pas.
L'intrigue policière en elle-même m'a ennuyée, car on devine depuis le début que Wickham n'est pas le coupable, et on devine aussi aisement qui peut être le coupable
Spoiler:
J'avoue que je n'ai pas deviné le motif réel du meurtre , mais tout était prévisible.
Ils y a tout de même des points positifs, comme de retrouver les personnages de Pride and Prejudice, même si je trouve que le personnage d'Elizabeth est trop effacé, le fait qu'Elizabeth se soit tant éloigné de Charlotte Lucas est assez triste. Elizabeth est un personnage très secondaire de ce livre.
Georgiana prend de l'ampleur et de l'assurance, ce que j'ai beaucoup aimé. Par contre, le colonel Fitzwilliam méritait mieux.
Le personnage de Darcy est le plus intéressant, surtout quand on le voit s'inquieter pour la réputation de sa soeur.
L'élèment le plus interessant du livre est pour moi la relation entre Wickham et la fameuse Mrs Younge.
Ce n'est que vers la fin que le livre devient intéressant.

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:53

Bon, je viens de péniblement finir Death comes to Pemberley. Je ne connaissais pas du tout le travail de PD James, et je dois avouer que ce n'est pas grâce à ce livre que j'ai envie de le découvrir. Le style de l'auteur en lui-même n'est pas mauvais, mais il n'y a rien de particulier, rien qui le démarque. En tout cas, à mille lieux de celui de Jane Austen. Même dans le prologue, que tout le monde semble avoir apprécié, je n'ai rien trouvé de terrible. Pour l'histoire en elle-même, j'ai trouvé ça long, mais looooooooooonnnnnnnnnnnnng... Je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer avec Agatha Christie où on multiplie les suspects, les secrets, etc. Là, comme le dit Diana, on devine très vite le coupable (avec des indices pas du tout subtils) et ça reste très prévisible.
Par contre, les personnages de Pride and Prejudice et leur caractère sont assez bien respectés, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec le chemin pris par certains d'eux. Et Elizabeth, comme dit plus haut, s'est bien embourgeoisée...
Alors, non, ce n'est pas un mauvais livre, mais il n'a trouvé aucun écho en moi, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:05

Je pourrais reprendre mot pour mot la première phrase de Scarlatiine No J'ai laborieusement terminé ma lecture de Death Comes to Pemberley et je me suis fort ennuyée.
Je me dis que décidément les romans policiers c'est pas vraiment pour moi! Je ne me suis tout simplement pas intéressée à l'intrigue et je n'ai jamais été prise par le livre.
Certes certaines référence m'ont fait sourire, mais j'avoue que le coup de
Spoiler:
m'a semblé un peu tirer sur la corde No
Je peux comprendre qu'on apprécie mais ce n'est définitivement pas pour moi No
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:19

@Scarlatiine
Ayant lu presque tout les livres de PD James, je peux te confirmer que c'est le plus mauvais de tous Crying or Very sad
Je n'en reviens toujours pas de la pauvreté de style du livre, c'est plat, c'est long, très lent, longuet et peu intéressant.
PD James a, d'habitude, un style que j'adore, une profondeur dans la description des personnages, de leurs états d'esprit etc.. mais pas dans ce livre.
PD James a dit dans un interview recent qu'elle ne voulait plus écrire de roman policier avec son personnage récurrent , l'inspecteur Dalgliesh, car un tel livre lui prend 3 ans d'écriture, et qu'elle a déjà 91 ans. Mais j'ai l'impression que pour ce livre, elle n'a pris que 2 mois Rolling Eyes
Je pense ne pas être la seule à s'être forcé pour finir le livre....

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:07

Diana Villiers a écrit:
Ayant lu presque tout les livres de PD James, je peux te confirmer que c'est le plus mauvais de tous Crying or Very sad
Je n'en reviens toujours pas de la pauvreté de style du livre, c'est plat, c'est long, très lent, longuet et peu intéressant.
PD James a, d'habitude, un style que j'adore, une profondeur dans la description des personnages, de leurs états d'esprit etc.. mais pas dans ce livre.
Je confirme, il ne faudrait pas que la lecture de ce livre vous dissuade d'essayer d'autres romans de cet auteur, qui habituellement écrit dans un style très différent. Ses romans policiers s'inscrivent dans la tradition des Agatha Christie, mais se passent à notre époque ; P.D. James analyse très finement la psychologie de ses personnages et est habituellement capable de créer une ambiance très particulière au moyen d'un style très maîtrisé. Ceci dit, ses romans souffrent parfois d'un petit problème de rythme.

J'ai terminé La mort s'invite à Pemberley hier soir ; j'avoue avoir lu la fin en diagonale (fin que je n'avais pas du tout vu venir). Mon avis ne détonnera guère au milieu des autres : j'ai été assez déçue par cet ouvrage : hormis le 1er chapitre et quelques passages où l'on retrouve une ironie presque austenienne dans la façon de présenter les personnages, c'est un livre au style assez plat. Les personnages sont assez différents de ce qu'ils étaient dans Orgueil et Préjugés, et l'intrigue policière est assez peu passionnante. Ceci dit, je suis d'accord avec Diana ; explorer la relation Mr Wickham - Mrs Young n'était pas inintéressant. Mais pour le reste, c'est très lisse et très monotone. Je ne suis d'ailleurs pas convaincue que l'univers austenien se prêtait bien à une réécriture policière. C'est un livre qui s'oublie vite et dont on peut facilement se dispenser, à mon avis.

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
misscoco
Vicar's daughter
misscoco



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:26

J'avoue avoir été moi aussi un peu déçue par ce livre. Les personnages et leur caractères sont respectés mais l'histoire est fade. J'ai pris plaisir à lire le premier chapitre où on a l'impression du retrouver Jane Austen mais très vite j'ai perdue de l’intérêt à la lecture du livre. L'intrigue policière est très décevante et elle ne donne pas l'envie de découvrir qui est le meurtrier. Le colonel Fitzwilliam décrit dans ce livre est à cent lieu de ce que j'imaginais en lisant orgueil et préjugés. De plus je trouve qu'on ne voit quasiment pas le couple Darcy / Elizabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:59

misscoco a écrit:
J'ai pris plaisir à lire le premier chapitre où on a l'impression du retrouver Jane Austen mais très vite j'ai perdue de l’intérêt à la lecture du livre. [...] L'intrigue policière est très décevante et elle ne donne pas l'envie de découvrir qui est le meurtrier.
Mon avis rejoint entièrement le tien, misscoco. Wink

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:05

J'ai moi aussi terminé la lecture de La mort s'invite à Pemberley. Je pense que je vais rejoindre la majorité des avis. Si le début m'a emballé, je me suis très vite ennuyé et je trouvais le démarrage vraiment long. J'espérais un regain d'intérêt avec le meurtre mais la suite est aussi très longue, lente...La sauce ne reprend à nouveau que vers le milieu du procès. Par contre, j'avais vu venir d'assez loin que Louisa était en fait la mère du bébé (quasiment dès le début en fait) par contre je n'avais pas vu venir le meurtrier.
Au niveau des personnages: c'est vrai que l'on voit finalement très peu Elizabeth mais il n'est pas désagréable de suivre Darcy donc cela ne m'a pas vraiment gêné; même si j'aurais voulu voir plus d'interactions entre eux. La majorité des personnages sont respectés et je les retrouve bien comme je les imaginais, le seul qui m'a étonné, c'est le colonel Fitzwilliam. Je n'avais pas du tout gardé ce souvenir-là de ce personnage...
J'ai bien aimé les clins d'oeils à Persuasion et Emma. Plus à Persuasion, puisque je n'ai pas lu Emma.
Je n'ai plus qu'à lire le roman de P.D. James que Diana Villiers m'a offert, parce que pour l'instant, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'espère changer d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:52

J'ai lu La mort s'invite à Pemberley et mon avis sera aussi mitigé que les vôtres. J'ai aimé retrouver les héros d'Orgueil et Préjugés mais je n'ai pas trouvé pertinent ce que P.D. James en a fait. N'étant pas du tout familière de ses romans je ne savais pas à quoi m'attendre et au final j'ai trouvé l'intrigue policière assez pauvre et l'ensemble mince. Les héros sont loin de leur verve habituelle, surtout Elizabeth comme vous l'avez signalé. Par ailleurs l'auteur semble vouloir sans cesse montrer qu'il connaît bien le roman initial de Jane Austen, au point qu'il n'arrive pas vraiment à s'en émanciper. La fin du roman par exemple me semble absolument illogique. Darcy et Elizabeth sont mariés depuis quelques temps et ont déjà des enfants, mais depuis leur mariage ils n'auraient pas pris le temps de faire le point sur leurs désaccords et malentendus survenus lors de leur rencontre? Pff, on sent la volonté de faire plaisir aux fans, mais quelle logique narrative dans tout cela? De même j'ai souvent eu la sensation que l'auteur voulait prouver sa connaissance des méthodes judiciaires et policières de l'époque, quitte à en oublier de créer une véritable envie pour le lecteur. On s'ennuie un peu et tout cela est au fond assez figé.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:43

Ah, j'avais hâte de découvrir ton avis, Summerday, et je dois dire que je le partage entièrement ! Very Happy

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:42

J'essaierai un jour de lire un autre roman de P.D. James car ce serait dommage de rester sur une opinion plutôt négative alors que ce roman ne semble pas du tout illustrer le reste de son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:20

@Summerday
Je te le confirme, les autres livres de PD James n'ont rien avoir avec Death comes to Pemberley!
C'est probablement le pire livre qu'elle aie écrit Rolling Eyes

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:48

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Si au début j'ai trouvé cette lecture très agréable avec des phrases empreintes d'ironie, la suite m'a un peu déçue....

J'ai trouvé que les caractères avaient été assez bien respectés: j'imagine très bien Mrs Bennet réclamer le retour de son mari par peur d'être assassinée dans son lit!

En revanche, j'ai été déçue par le traitement des personnages d'Elizabeth et surtout du colonel Fitzwilliam.

L'intrigue policière m'a semblé un peu mince même si je ne m'attendais pas à ça... Je trouve que c'était un peu tiré par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc - 21:43

Je m'attendais à être déçue vu les nombreux avis négatifs que j'avais lus, mais au contraire j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Certains personnages ne sont effectivement pas traités comme on l'espérait : Elizabeth manque de répartie et d'assurance et ça m'a perturbé
Spoiler:
Le colonel Fitzwilliam est devenu aigri et même si l'auteur explique les raisons de ces revirements, je regrette le compagnon fidèle et attachant de P&P.
L'épilogue était sans doute superflu (mais j'ai cette impression avec tous les épilogues)

Mais, j'ai trouvé que tous les autres étaient plutôt fidèles aux personnages originaux à commencer par Wickham, Lydia, Jane, Bingley et Darcy (qui nous livre davantage ses pensées).
J'ai adoré le prologue qui revient sur les événements de P&P.
J'ai retrouvé dans certaines descriptions l'ironie de Jane Austen.
Le début en huis-clos est particulièrement réussi.
La description du système judiciaire et sa critique m'ont vivement intéressée. L'importance du procès et ensuite les révélations finales m'ont paru être un hommage aux romans policiers anglais. On a l'habitude que l'enquête soit importante, mais au fin fond du Derbyshire au début du XIXe siècle, avec pour tout magistrat les notables de la région, il est plus vraisemblable que l'enquête tourne court. Il faut rappeler que ce n'est qu'en 1829 que la Metropolitan police est mise en place à Londres et plutôt dans la douleur (j'avoue ne pas connaître les dates de la mise en place des forces de police dans le Derbyshire).


Quand au style plat qui revient dans les critiques, je me demande si ce n'est pas du à la traduction, parce que je n'ai absolument pas eu cette impression en VO.

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Lun 23 Déc - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc - 10:19

Et bien, on peut dire que c'est rafraîchissant d'avoir un avis positif sur ce roman  Razz Je ne l'ai pas trouvé mauvais pour ma part, juste ennuyeux, surtout dans sa seconde partie. Et il est vrai que j'ai beaucoup regretté de ne pas voir le personnage d'Elizabeth plus exploité. Ceci dit, cela rend l'intrigue peut-être plus crédible et réaliste de ne pas la voir plus que ça participer à l'enquête. C'est Darcy qui doit s'en charger. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant de le voir ainsi enquêter. Après tout, c'est sur son domaine qu'un crime a été commis.

Shelbylee a écrit :
Citation :
Certains personnages ne sont effectivement pas traités comme on l'espérait : Elizabeth manque de répartie et d'assurance et ça m'a perturbé
Spoiler:
C'est vrai ? C'est formulé comme ça ? Shocked Je ne m'en rappelle plus mais je comprends que tu aies pu être gênée  Evil or Very Mad

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc - 10:24

Non je te rassure ce n'est pas formulé comme çà, mais bon c'est un peu l'idée qu'il y a derrière et ça me dérange un peu. Il faudrait que je retrouve les citations...

_________________
Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Death comes to Pemberley de PD James   Death comes to Pemberley de PD James - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Death comes to Pemberley de PD James
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Death comes to Pemberley de PD James adapté pour la BBC
» Death comes to Pemberley, la BO
» Sidney Chambers and the Shadow of Death (Grantchester #1) de James Runcie
» Pemberley Shades de Dorothea Bonavia-Hunt (en anglais)
» Pemberley Storybook - mon scrapbook austenien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: