Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alison Weir, l'Histoire popularisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 18 Sep - 7:56

J'ouvre aujourd'hui un topic à un auteur que j'ai découvert il y a quelques mois et que j'adore : Alison Weir.

Alison Weir est une passionnée d'histoire, et décide donc dans les années 1990 de se lancer dans l'écriture de livres sur l'histoire de la monarchie britannique, et plus particulièrement des dynasties Plantagenêt et Tudor. Le succès est très vite au rendez-vous, aussi bien auprès du public que de la critique.
Voici la liste complètes de ses ouvrages historiques :
Spoiler:

En 2006, elle décide de poursuivre sur ce thème mais en l'abordant cette fois-ci à travers le biais de la fiction et d'évoquer la vie de grandes figures de la monarchie anglaise.
Le premier est Innocent Traitor sur la vie de Jane Grey, qui a été très brièvement reine avant d'être exécutée par Mary Tudor.
Alison Weir, l'Histoire popularisée Couv_w10

Vient ensuite The Lady Elizabeth en 2008, sur la jeunesse de la future Elizabeth Iere de la mort d'Anne Boleyn à son accession au trône.
Alison Weir, l'Histoire popularisée Couv_w11

Enfin The Captive queen en 2010, évoque l'accession au trône d'Angleterre d'Eléonore d'Aquitaine après avoir épousé Henri Plantagenêt alors qu'elle était mariée au roi de France Louis VI.
Alison Weir, l'Histoire popularisée Couv_w12

Voici le lien vers son site officiel, si vous voulez en savoir plus : Arrow


J'ai découvert Alison Weir avec The Lady in the Tower que j'ai trouvé passionnant (mon avis complet ici : Arrow ), Innocent Traitor et The Lady Elizabeth m'attendent dans ma PàL.
Ce qui me plaît chez cet auteur, c'est son talent pour passionner ses lecteurs et leur faire apprécier ces figures de l'Histoire britannique, et transmettre la curiosité de l'histoire (d'où mon titre d'"Histoire popularisée"). De plus, ces ouvrages sont bien documentés.

Maintenant, à vous : connaissez-vous Alison Weir ? Avez-vous déjà lu un des ses livres (fiction ou non) ? Cette présentation vous a-t-elle donné envie de découvrir cet auteur ?

_________________
Alison Weir, l'Histoire popularisée Banwd610


Dernière édition par sandie le Dim 9 Oct - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 18 Sep - 10:03

Existe-t-il une traduction en Français car ta présentation m'a donné envie de lire et découvrir cette auteur que je ne connais pas...merci... study
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:37

@ Anthea : apparamment seul Eleanor of Aquitaine, by the wrath of God, Queen of England a été traduit en français. Alison Weir n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les éditeurs français, ce que je trouve bien dommage Evil or Very Mad

_________________
Alison Weir, l'Histoire popularisée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:29

sandie a écrit:
Alison Weir n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les éditeurs français, ce que je trouve bien dommage Evil or Very Mad
    👍 Moi qui rêve de lire "The Lady in the Tower: The Fall of Anne Boleyn"....
    Je connais seulement Alison Weir par sa renommée. D'après ce que j'ai lu d'elle, ses livres sont fiables (après, je laisse a ceux qui ont lu ses livres de me contredire).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:37

Je reviens sur Innocent Traitor pour donner mon avis après lecture : Alison Weir a parfaitement réussi son passage de la non-fiction au roman historique, car j'ai adoré ce livre Alison Weir, l'Histoire popularisée 557349

Innocent Traitor raconte donc l'histoire de la assez méconnue Jane Grey, petite cousine de Mary Tudor et d'Elizabeth (sa grand-mère était Mary Tudor, sœur d'Henry VIII et brièvement reine de France avant d'épouser Charles Brandon), qui à la mort d'Edward VI devient reine d'Angleterre grâce à un complot mené par John Dudley.
Le livre commence par sa naissance, et on suit ensuite toute son enfance et l'enchaînement des événements qui vont la conduire au trône d'Angleterre et à une triste fin :
Spoiler:

Ce qui m'a surtout plu dans ce roman c'est le choix de narration adopté par l'auteur, puisque l'histoire est racontée à la première personne, par différents interlocuteurs : il y a bien sûr Jane, mais aussi sa mère Frances, Mrs Ellen (sa nourrice), Mary Tudor, John Dudley... Je trouve que cela permet de mieux nous immerger dans l'histoire et de mieux comprendre les motivations et les sentiments des différents protagonistes. C'est notamment le cas au début du roman, lorsque Jane apprend par ses nourrices ou sa mère le devenir des épouses successives d'Henry VIII et leur (triste) fin : on voit notamment comment ces événements influent sur son éducation et sa personnalité.
Le moment le plus passionnant est cependant la préparation et l'accomplissement du complot de John Dudley (ce dernier est d'ailleurs un des personnages les plus exécrables de l'histoire anglaise), auxquels les parents de Jane Grey ont amplement participé, et la réticence de Jane à accepter le trône anglais et les manipulations de Dudley.

D'autre part, j'ai découvert un personnage assez méconnu de l'histoire anglaise mais pourtant admirable : Jane Grey. Elle était une des jeunes filles les plus cultivées de sa génération : elle s'intéressait à tous les sujets, philosophie, religion... et excellait dans les langues. Sa volonté, son courage et sa détermination à partir du moment où elle est reine sont également très impressionnant chez une jeune fille si jeune.
D'ailleurs, cela me conduit à évoquer un aspect assez important dans ce type de roman : la véracité historique. Comme je ne connaissais que très peu l'histoire de Jane Grey avant cette lecture, il m'est difficile de juger mais je n'ai pas été gênée par de grosses incohérences. Il y a juste le fait que Mary Tudor est décrite comme étant rousse, alors que tous ses portraits (et les actrices qui l'ont interprétée au cinéma ou à la télévision) sont brunes, mais bon c'est un peu du détail.
D'autre part, je trouve qu'Alison Weir a un style assez agréable à lire et beaucoup moins romancé ou fantaisiste que Philippa Gregory.

Un excellent livre que je conseille donc aux amateurs (et amatrices) de romans historiques, des Tudors ou de l'histoire anglaise en général Wink

_________________
Alison Weir, l'Histoire popularisée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:12

Marquise de Pembroke a écrit:
sandie a écrit:
Alison Weir n'a pas l'air d'intéresser beaucoup les éditeurs français, ce que je trouve bien dommage Evil or Very Mad
    👍 Moi qui rêve de lire "The Lady in the Tower: The Fall of Anne Boleyn"....
    Je connais seulement Alison Weir par sa renommée. D'après ce que j'ai lu d'elle, ses livres sont fiables (après, je laisse a ceux qui ont lu ses livres de me contredire).


J'ai failli acheter ce livre d'Alison Weir mais je n'etais pas sur de la véracité de ses dires. Je crois que dans ma PAL les 6 wives of henry 7
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:22

J'ai lu The Lady Elizabeth et c'est un véritable coup de cœur Alison Weir, l'Histoire popularisée 312935 Alison Weir, l'Histoire popularisée 312935 Alison Weir, l'Histoire popularisée 312935

Dans ce roman, Alison Weir nous raconte la jeunesse de la future reine Elizabeth Iere, de la mort de sa mère Anne Boleyn en 1536 à la mort de Mary Tudor en 1558. Ce récit est vraiment passionnant, notamment pour l'impact qu'a eu la mort de sa mère sur la jeune Elizabeth et sa recherche de la vérité, mais aussi ses sentiments pour ses belles-mères successives (et sa réaction devant leur fin) et les éléments qui la conduisent à décider de ne jamais se marier et de devenir la Virgin queen. On a également grand plaisir à suivre l'évolution de la jeune Elizabeth, comment son caractère et ses idées politiques et religieuses se développent, comment elle parvient à échapper aux différents dangers et soupçons de trahisons, et comment elle accède au trône.
Autre élément qui m'a séduit : le respect à la vérité historique. Je trouve que l'auteur a bien respecté les faits réels et de la personnalité de la vraie Elizabeth (ça nous change de Philippa Gregory Razz ), au point même d'insérer dans ses dialogues des phrases réellement prononcées par Elizabeth ou son entourage. J'ai juste été un peu gênée par le parti pris d'Alison Weir concernant la supposée liaison entre la jeune Elizabeth et son beau-père Thomas Seymour (à l'époque où Elizabeth vivait avec Katherine Parr et Thomas Seymour) : en effet Alison Weir "concrétise" cette liaison et imagine
Spoiler:
Là je dois avouer que, même si elle justifie ce choix dans la post-face, j'ai trouvé que c'était too much Rolling Eyes

Mis à part ce petit détail, The Lady Elizabeth est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus sur cette figure exceptionnelle qu'est Elizabeth Iere.

_________________
Alison Weir, l'Histoire popularisée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:54

J'ai beaucoup aimé Innocent Traitor qui parle de Lady Jane Grey. Je connaissais les faits historiques mais l'écriture d'Alison Weir (dont j'ai aussi lu et beaucoup aimé The Six Wives of Henry VIII et The Children of Henry VIII), son style, permettent de se plonger complètement dans l'ambiance de l'époque. Les différents points de vue des narrateurs donnent l'impression "d'y être pour de vrai".
Les moments qui m'ont le plus marquée sont les détails sur la maladie d'Edward, l'éducation hyper stricte donnée par les parents et surtout la mère de Jane et les moments de confrontation entre Jane et sa belle-famille. On peut dire qu'elle avait du répondant, la petite Jane ! (j'en avais déjà entendu parler donc je sais que c'est vrai).
Le petit détail qui me turlupine, c'est que la mère de Jane est vraiment affreuse, elle est tellement ambitieuse qu'elle ne voit dans sa fille qu'un moyen d'avancer sa famille et ne fait preuve d'aucun amour maternel (ok, ça, ça peut être véridique) et tout à coup une fois leur machination échouée, elle en veut à son mari parce qu'il complote encore et que cela met en danger leur fille. Ca fait un demi-tour complet qui m'a un peu gênée.
Mais dans l'ensemble mon avis sur ce livre est très positif.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:58

Arwen a écrit:
Le petit détail qui me turlupine, c'est que la mère de Jane est vraiment affreuse, elle est tellement ambitieuse qu'elle ne voit dans sa fille qu'un moyen d'avancer sa famille et ne fait preuve d'aucun amour maternel (ok, ça, ça peut être véridique) et tout à coup une fois leur machination échouée, elle en veut à son mari parce qu'il complote encore et que cela met en danger leur fille. Ca fait un demi-tour complet qui m'a un peu gênée.

Ce détail ne m'a pas gêné personnellement : je trouve que cela montre bien à quel point le personnage est exécrable, car tant que les choses vont bien elle en tire la gloire mais quand ça dérape elle rejette la faute sur son mari alors qu'elle est tout aussi responsable que lui Evil or Very Mad
Sinon, je me retrouve beaucoup dans ton avis et je suis ravie de découvrir une autre fan d'Alison Weir cheers

_________________
Alison Weir, l'Histoire popularisée Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alison Weir, l'Histoire popularisée Empty
MessageSujet: Re: Alison Weir, l'Histoire popularisée   Alison Weir, l'Histoire popularisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alison Weir, l'Histoire popularisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Elizabeth d'Alison Weir
» Aliénor, reine captive d'Alison Weir
» A Tudor Christmas par Alison Weir et Siobhan Clarke
» Elizabeth of York, the last white rose d'Alison Weir
» Catherine d'Aragon, la première reine d'Alison Weir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: