Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross

Aller en bas 
+4
Johansson
Pez
Miss Virginia
Akina
8 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:28

Ce court livre se présente comme un résumé des bonnes manières de la société edwardienne. En se fondant uniquement sur les romans de Jane Austen, Joséphine Ross nous explique comment gérer les bals, les visites, échanger des compliments et quels sont les sujets à ne surtout pas aborder en bonne compagnie.
C'est un livre très agréable à lire qui a l'insigne avantage de nous plonger dans les oeuvres de cette chère Jane d'une toute nouvelle manière. Plus que la société edwardienne, on découvre cette chère Jane et ses obsessions, ce qui est très plaisant.

Si j'avais un défaut à apporter à ce guide, c'est justement qu'il est justement limité à l'étude des romans (et des lettres) de Jane Austen. J'aurais aimé que cette analyse soit enrichie d'une étude peut-être un peu plus historique, qui donnerait un regard un peu plus générale sur le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:46

J'ai ce livre dans ma PAL. J'ai très envie de le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:06

Il a l'air très intéressant. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:43

Amethygre a écrit:
Il a l'air très intéressant. merci!

bon, alors grâce à ce livre, j'ai enfin pu préparer une activité pour mes élèves que j'ai intitulée "Blunder Snakes and Social Ladders"

L'idée est simple. Ils jouent sur un plateau de "Snakes and Ladders" que j'ai customisé façon 19ème
Pour chaque serpent / échelle, ils doivent désigner une enveloppe de leur choix et un joueur adverse leur pose la question qui se trouve sur la carte qu'ils tirent.

C'est un QCM à 3 réponses. Si ils répondent bien ils ont un bonus: ils montent l'échelle ou ne descendent pas le serpent, et vice versa si la réponse est mauvaise.

Voilà à quoi ressemble la bête.

Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross 562683_281333095275862_100001975217602_629133_1828071916_n

J'ai hâte de faire mon cours bounce bounce bounce

Merci pour cette super référence!
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:11

Amethygre a écrit:
Voilà à quoi ressemble la bête.
Le graphisme est très bien exécuté et tout à fait dans le style de l'époque ! On pose quel genre de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:52

@ Amethygre : impressionnant ! Shocked

_________________
Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 2 Avr - 20:06

Johansson a écrit:
Amethygre a écrit:
Voilà à quoi ressemble la bête.
Le graphisme est très bien exécuté et tout à fait dans le style de l'époque ! On pose quel genre de questions ?

Des questions sur les règles de vie en société. On peut choisir de se mettre dans la peau d'un Gentleman (cartes bleues) ou d'une Lady (cartes roses)

le plateau de jeu vient d'un plateau que j'ai trouvé sur Google Image

Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Snakesladders

J'ai fait un doc de réponses que je leur distribuerai après la fin de la première partie. Ils pourront en faire une autre dans la foulée Wink


Dernière édition par Pez le Mer 4 Avr - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 2 Avr - 22:50

Amethygre a écrit:
Des questions sur les règles de vie en société.
Excuse-moi… Parfois je suis lent… J'ai vu que le livre parle des règles édouardiennes, mais dans ton jeu, ce sont des questions sur les règles actuelles, ou sur les règles à l'époque d'Austen ?
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: usten   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 3 Avr - 6:38

Johansson a écrit:
Amethygre a écrit:
Des questions sur les règles de vie en société.
Excuse-moi… Parfois je suis lent… J'ai vu que le livre parle des règles édouardiennes, mais dans ton jeu, ce sont des questions sur les règles actuelles, ou sur les règles à l'époque d'Austen ?

des règles en vigueur à l'époque de Austen, et plus généralement appliquées plus tard pendant l'ère victorienne.
Je vais lancer un cours sur "Pride and Prejudice" en littérature... et je voulais leur donner des repères sans tomber dans le magistral.
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 3 Avr - 7:01

Amethygre a écrit:
Je vais lancer un cours sur "Pride and Prejudice" en littérature... et je voulais leur donner des repères sans tomber dans le magistral.
Je pense que c'est une méthode très intelligente de ta part d'autant plus que les mœurs de la fin du XVIIIe siècle dans la Gentry doivent sembler incompréhensibles aux jeunes de maintenant… du moins je le suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 3 Avr - 15:57

Johansson a écrit:
Amethygre a écrit:
Je vais lancer un cours sur "Pride and Prejudice" en littérature... et je voulais leur donner des repères sans tomber dans le magistral.
Je pense que c'est une méthode très intelligente de ta part d'autant plus que les mœurs de la fin du XVIIIe siècle dans la Gentry doivent sembler incompréhensibles aux jeunes de maintenant… du moins je le suppose.

Il m'a fallu des heures de visionnages de films et de lectures pour les comprendre avec un M1 anglais et l'agrégation... espérons que le vocabulaire ne les bloquera pas trop... mais à priori, ils seront motivés pour le comprendre si c'est pour gagner des points Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:22

Je trouve ton idée super chouette, mais tu fais ça avec des élèves de quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:50

Amethygre a écrit:
[…] espérons que le vocabulaire ne les bloquera pas trop...
Je pensais plutôt aux mœurs qu'au vocabulaire. Par exemple, je me demande si les jeunes comprennent pourquoi les fiancés attendent trois ans avant de se marier (en dehors du fait que c'est peut-être plus sage que d'habiter ensemble tout de suite sans se connaître mais c'est une autre question), pourquoi une femme ne devait pas se trouver seule au salon avec son fiancé, ce genre de contraintes.

Je précise… dans les romans, car dans la vraie vie ce devait être différent.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMer 4 Avr - 5:15

Miss Virginia a écrit:
Je trouve ton idée super chouette, mais tu fais ça avec des élèves de quel âge?

Avec mes Premières L. dans le cadre du cours de Littérature Étrangère en Langue Étrangère.

@ Johansson: pour le moment, je veux juste qu'ils aient des repères pour pouvoir analyser un peu le comportement des personnages dans les passages que je vais leur faire étudier. Mais je pense sérieusement que le vocabulaire du genre "to be acquainted with" / "of your acquaintance" / "to call on somebody" / "to acknowledge" etc. devra être vu à part à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMer 4 Avr - 5:24

Amethygre a écrit:
[…] je pense sérieusement que le vocabulaire du genre "to be acquainted with" / "of your acquaintance" / "to call on somebody" / "to acknowledge" etc. devra être vu à part à un moment.
Je suis d'accord. Est-ce que tes étudiants connaissent déjà bien la langue anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMer 4 Avr - 6:34

Je trouve cette idée excellente ! cheers J'aurais adoré faire ça au lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:53

Johansson a écrit:
Amethygre a écrit:
[…] je pense sérieusement que le vocabulaire du genre "to be acquainted with" / "of your acquaintance" / "to call on somebody" / "to acknowledge" etc. devra être vu à part à un moment.
Je suis d'accord. Est-ce que tes étudiants connaissent déjà bien la langue anglaise ?

Avec la litté, ils apprennent de plus en plus à ne pas devoir chercher les mots qu'ils ne connaissent pas... certains sont très forts, d'autres plus à la traîne...
Mais l'ambiance est bonne et ils sont motivés. Ce matin, ils ont joué des scènes choisies de Roméo et Juliette en version originale... cheers
Je pense qu'après ça, ils verront Jane Austen comme une récréation Very Happy

@ Akina: merci, tu me rassures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 14 Mai - 14:08

Bon, alors, verdict:
Ils ont adoré cheers

aucun problème de vocabulaire. Je leur ai laissé les plateaux de jeu pour qu'ils puissent y jouer chez eux Smile

Encore merci pour cette super ressource.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:29

Je trouve cette idée très bonne. J'aurais adoré y jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 16 Juil - 1:09

Un vrai coup de coeur que ce livre! Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross 312935

Une lecture agréable, qui nous permet de nous replonger dans les livres de Jane Austen et de les percevoir sous un autre angle. Certes, certains thèmes abordés ne sont en rien nouveau pour ceux qui ont lu quelques livres de cette époque et vu quelques séries, mais pour ma part, j'ai quand même appris certaines choses. De plus, l'auteure vient appuyer certains faits par des citations de la correspondance de Jane Austen, ce qui nous permet d'en découvrir plus sur elle. Et les illustrations sont drôles et d'un style tout à fait exquis.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitimeLun 16 Juil - 7:40

Est-ce que ce livre existe en français ? J'adore ce genre de trucs, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau pour le lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross   Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen's Guide to Good Manners, de Josephine Ross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: