Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lire est le propre de l'homme

Aller en bas 
+8
Lunaë
Miss Virginia
Summerday
JO
Constance
didyousaybooks
Miss Chocolat
Emjy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:59

Merci JO! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:08

Comme vous toutes, j'ai trouvé ce petit livre très enrichissant.

Voici un extrait du témoignage de Marie Desplechin qui m'a beaucoup plu :

Je n'ai pas beaucoup d'affection pour les lecteurs en général, les grands lecteurs surtout. Je n'aime pas leurs manières péremptoires, leurs certitudes d'être au-dessus du commun, ces phrases satisfaites qu'ils ont pour parler d'eux-mêmes et de leurs inoubliables lectures, quand ils étaient tout petits déjà et qu'ils lisaient Chateaubriand et Flaubert, et tout ce qu'ils ont lu depuis, le crayon à la main, et toutes ces études formidables qu'ils ont faites par la suite et grâce auxquelles ils sont devenus des personnes si intéressantes et avisées, et puissantes...
Mais je me sens proche de ceux qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt hantée. Ils ont emprunté des chemins qui ne menaient nulle part. Ils ont ouvert leur sentier tout seuls, avec un Opinel, au risque des mauvaises rencontres, au risque de se faire mal, au risque même de tourner en rond. Ils ont découvert des ruisseaux et des rivières, des précipices, des clairières, des prairies et des trouées dans le ciel. Ceux-là, quand ils parlent de leurs lectures, ont une manière singulière de le faire : les mots qu'ils utilisent sont les leurs...
Je crois que je n'aime pas beaucoup que la lecture soit cette Vertu dont on peut tirer de la gloriole et des profits orthographiques ou sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:18

Merci pour cet extrait josephinemarch. J'aime beaucoup ce qu'elle dit.

Du coup, je suis allée faire un tour sur le site de l'école des loisirs pour voir s'ils envoyaient aussi à l'étranger et comme c'est le cas, j'ai rempli le formulaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:19

Tant mieux! Smile
Sinon, je t'en aurais apporté un lors de notre prochaine rencontre.

Tu verras, les témoignages sont variés, plus ou moins personnels mais toujours intéressants. J'ai beaucoup aimé celui de Malika Ferdjoukh. Il est particulièrement touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:29

J'aime beaucoup ce que dit Marie Desplechin de la lecture moi aussi ! Very Happy

_________________
Lire est le propre de l'homme - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:53

Ce livre est vraiment intéressant!! J'ai beaucoup aimé ces réflexions sur la lecture. J'ai particulièrement apprécié les écrits de Marie Desplechin et de Malika Ferdjoukh, et aussi les rencontres avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 14:25

Vos avis me font très envie Very Happy Je viens de le commander à mon tour ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:01

Une très jolie découverte que ce petit livre ! J'aime quand les gens aimant lire nous expliquent d'où leur vient cet amour et ce qu'ils aiment dans le processus de lecture. Je remarque qu'on a pour l plupart étaient touchées par les mêmes textes.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:38

Ça y est, je l'ai reçu cheers Je n'ai pas eu le temps de le lire en entier, mais j'ai déjà lu les textes de Marie-Aude Murail (très intéressant) et de Malika Ferdjoukh (émouvant, Yvette Sad). J'ai hâte de pouvoir le lire plus en avant Very Happy


Dernière édition par Scarlatiine le Sam 22 Oct - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:32

Voilà, ça y est, enfin ! J'ai été cherché mon exemplaire ! A peine eu le temps de le regarder, bien sûr ... J'ai lu le premier texte qui est une introduction, celui d'Arthur Hubschmid. J'adore ce genre de récit de rencontre avec la lecture. Lire est le propre de l'homme - Page 2 557349
J'aime beaucoup les illustrations ainsi que les petites bd d'Anaïs Vaugelade et de Nadja qui m'ont amusé.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:42

Je l'ai reçu aussi cette semaine cheers J'ai déjà lu ce qu'a écrit Malika Ferdjoukh, c'est une très jolie histoire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire est le propre de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est le propre de l'homme   Lire est le propre de l'homme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire est le propre de l'homme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIème Partie (Lire Gatsby à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIIème Partie (Lire James à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, Ière Partie (Lire Lolita à Téhéran).
» Dans son propre rôle de Fanny Chiarello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: