Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Coriolanus

Aller en bas 
+3
Bagatelle
Diana
resmiranda
7 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Coriolanus Empty
MessageSujet: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:06

Autant vous l'avouer tout de suite, je ne connaissais pas du tout cette tragédie de Shakespeare avant de tomber sur le trailer da sa "modernisation".

Ralph Fiennes et Gerard Butler sont au casting de cette adaptation moderne de cette pièce basée sur la vie de Gaius Marcius Coriolanus.

D'après ce que j'ai pu glaner comme informations sur cette pièce et ce personnage, Coriolanus malgré sa bravoure au combat, perd les élections à cause de son attitude haineuse et de son mépris pour la plèbe. Il est alors condamné à l'exil et s'allie avec l'ennemi. Il fait alors le siège de Rome. Une délégation de femmes, sa mère en tête, tente de le ramener à la raison et de le convaincre de faire la paix.

Voici le trailer du film en question :




Etes-vous tentés par cette "adaptation" ?

Si vous avez déjà lu cette pièce, j'aimerais beaucoup avoir un complément d'informations, savoir ce que vous en avez pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:26

Je n'ai pas lu la piece (pas encore en tout cas) et je ne connais pas du tout l'histoire.
Cette adaptation moderne à l'air très bien, et puis quel casting.. Ralph Fiennes et Vanessa Redgrave Coriolanus 312935

_________________
Coriolanus Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:05

J'ai lu et étudié cette pièce pour ma troisième année de CAPES et je ne peux pas dire que je l'ai appréciée, je ne pense pas que j'irais voir le film, même si l'adaptation me semble plutôt habilement faite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:22

Je n'avais jamais entendu parler de la pièce avant l'adaptation ciné par Ralph Fiennes, mais j'ai très envie de la voir : comme l'a dit Diana le casting est impressionnant, et transposer la pièce à notre époque me paraît une bonne idée. Sans compter que les premières critiques sont très élogieuses.
Du coup, j'espère qu'ils vont rééditer la pièce pour la sortie du film parce que j'ai bien envie de la lire...

_________________
Coriolanus Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:17

post

Je profite de l'opprtunité d'avoir lu Coriolan pour faire remonter ce topic Wink
Cette pièce ne compte pas parmi mes préférées du grand Will, principalement pour le fait que j'ai été un peu déçue : le sujet et les thèmes abordés dans Coriolan sont très intéressants, mais je trouve que le traitement est assez imparfait.

Tout d'abord, un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette pièce : Caius Marcius est un très grand guerrier romain, qui s'est illustré dans de nombreuses batailles, notamment contre les Volsques et leur chef Aufidius. Problème : il est très orgueilleux et déteste le peuple. Après une nouvelle victoire contre Aufidius et la prise de la ville de Corioles, Marcius reçoit en récompense le surnom de Coriolan et décide de se présenter au consulat. Alors qu'il a obtenu les voix nécessaires pour ce poste, ses ennemis décident de retourner le peuple contre lui (en s'appuyant sur le mépris qu'ils inspirent à Coriolan) : Coriolan s'emporte violemment, aggravant la situation, et finit par être jugé comme traître et condamné à l'exil. Il décide alors de s'allier à son ancien ennemi, Aufidius, pour reconquérir Rome...

Comme je l'ai dit, cette pièce m'a surtout attiré et plu de par les thèmes évoqués : il y a une réflexion sur le pouvoir à travers la figure de Coriolan qui est intéressante, tout comme sa relation avec sa mère Volumnia. La question des anciens ennemis qui décident de s'allier contre un ennemi commun est également attirante.
Là où j'ai été déçue, c'est que la pièce m'a parue très inégale : le début est plutôt long à se mettre en place, et à l'inverse la fin m'a parue un peu bâclée car trop rapide et abrupte. J'ai aussi été déçue par le passage où Coriolan vient demander à Aufidius de s'allier à lui contre Rome, car peu crédible : Aufidius m'a semblé accepter trop rapidement et facilement.

Cependant, avoir lu cette pièce m'a donné encore plus envie de voir l'adaptation faite par Ralph Fiennes car je pense que les défauts de la pièce peuvent être corrigés dans une adaptation. Sans compter que je suis curieuse de voir comment l'intrigue a été transposée à notre époque et le casting est prometteur.
D'ailleurs, j'ai vu que le film sera disponible en DVD en France le 20 mars sous le titre Ennemis jurés :

Coriolanus 51WN9zNIqwL._SL500_AA300_

_________________
Coriolanus Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:35

Tu ne me donnes pas forcément envie de lire la pièce, mais j'attends avec impatience ton avis sur le film.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 1 Mar - 17:46

Pas de soucis, je donnerais mon avis sur le film quand je l'aurais vu Wink
J'espère que mon opinion de la pièce n'est pas trop sévère et n'en dissuadera pas certains de la lire car j'aimerais bien avoir d'autres avis : peut-être qu'elle sera plus appréciée par d'autres...

_________________
Coriolanus Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 1 Mar - 22:17

@Sandie
J'ai vu le film sans avoir lu la pièce, et j'ai trouvé le film pas mal, mais pas aussi bien que le laissait entendre la bande annonce.
C'est peut être parce que je connaissais pas du tout la pièce....
Ralph Fiennes et Richard Butler sont très bien, tout comme Vanessa Redgrave, mais je dirais que l'histoire n'est pas forcément palpitante malgré quelques scènes vraiment superbes.

_________________
Coriolanus Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Ecrivain en herbe
Laëtitia



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeMar 25 Juin - 20:22

La pièce sera présenté au théâtre mythique Donmar Warehouse dès décembre avec en personnage principal Tom Hiddleston!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:16

J'ai enfin vu l'adaptation de Coriolanus par Ralph Fiennes et j'ai plutôt bien aimé ! Je dirais même que je l'ai plus aimé que la pièce car, comme bien souvent dans les adaptations, il y a des détails que j'ai mieux compris en voyant le film que lors de la lecture : toute la réflexion sur le pouvoir, l'arrogance de Coriolan et le rôle de sa mère dans ce qu'il est devenu est très bien transposé et passionnant à voir. En plus, les scènes entre Ralph Fiennes et Vanessa Redgrave sont vraiment excellentes, ce sont deux immenses acteurs et on sent qu'ils sont faits pour Shakespeare et prennent plaisir à réciter ces phrases.
D'une manière plus générale, je trouve que cette pièce s'adapte très bien à une transposition moderne et le contexte choisi est bien traité et pertinent.

J'ai juste trouvé le film un peu long et on sent par moments que c'est le premier film de Ralph Fiennes en tant que réalisateur car il y a quelques petites imperfections.

_________________
Coriolanus Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:31

Merci pour ton avis sur ce film Sandie, je note!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coriolanus Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus   Coriolanus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coriolanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: