Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 John Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: John Adams   Dim 14 Aoû - 12:40

J'ouvre un topic sur une petite série qui n'est pas très connue en France, sur un président américain peu connu, ou du moins éclipsé par les autres , soit John Adams.

John Adams n'a pas de chance, au niveau de la notoriété, car il est le second président des USA, donc celui qui l'a précédé est George Washington, et celui qui lui a succédé est Thomas Jefferson, auteur, entre autre, de la déclaration d'indépendance des États Unis.
L'objectif de cette série en 7 épisodes, produites par HBO, était de réhabilité ce personnage qui ne fut pas un obscur président.
La série est basé sur la biographie de John Adams par David Mc Cullough qui a remporté le prix Pullitzer en 2002 pour ce livre.

La série commence plusieurs années avant l'indépendance des USA. John Adams est un avocat intègre, il est marié et père de famille.
Au début de la série, des redcoat (soldats britanniques à la tunique rouge), pris dans une manifestation, ont tué plusieurs manifestants. John Adams, fervent défenseur d'un état libre, accepte néanmoins d'être les avocats d'un gradé anglais car « tout le monde a le droit d'être défendu »
Dès le second épisode, on voit John Adams discuté fiévreusement au sein du second continental congress, de l'indépendance des USA de l'Angleterre, il fait nommer George Washington à la tête de la continental army. On le voit aussi brusque et peu diplomate, ce qui ne va pas aller sans conséquence.
La suite de la série, qui s'interrompt à son décès à 90 ans (âge très avancé à l'époque) parle de sa carrière politique aux USA, sa carrière diplomatique en France, en Hollande puis en Angleterre, puis en tant que président.
Elle parle aussi beaucoup de sa vie privée, avec sa femme Abigail qu'il aime énormément, même s'ils sont souvent séparé, de sa relation avec ses enfants, de son intransigeance avec certains d'entre eux (il est assez clairement établi qu'il a une nette préférence pour son fils ainé John Quincy). De même, on voit aussi le résultat de son absence et aussi de celle de sa femme quand elle le rejoint en France par exemple, lorsque l'un de ses fils se plaint amèrement d'avoir eu une enfance solitaire,sans ses parents.

La série aborde aussi son amitié pleine de respect envers George Washington,son amitié avec Thomas Jefferson, qui malgré quelques nuages et des différents , est une amitié jusqu'à la mort (ils sont morts le même jour).
Ci-dessous Stephen Dillane en Thomas Jefferson

Par contre,Benjamin Franklyn ne sort pas grandi de la série, puisqu'on le voit un peu trop apprécié la vie légèrement décadente de l'aristocratie française à peine 10 ans avant la révolution, et essayer de s'approprier le mérite de la déclaration d'indépendance alors que Thomas Jefferson l'a totalement écrite.
Les acteurs de la série sont tous parfait, Paul Giamatti et Laura Linney en John et Abigail Adams (ils ont remporté enormément de prix), Stephen Dillane en Thomas Jefferson,Tom Wilkinson en B.Franklyn et David Morse en George Washington plus vrai que nature.

Et vous, connaissez vous cette série?
Le livre dont il a été inspiré?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: John Adams   Lun 14 Avr - 15:54

Je viens enfin de voir le premier épisode !
J'ai trouvé le début un tout petit long parce qu'on se retrouve face à un procès filmé de manière assez traditionnel, même si l'enjeu ne l'est pas car John Adams défend des soldats britanniques accusés d'avoir tirés sur la foule à Boston.
Mais ça permet de nous montrer les valeurs de John Adams qui met la loi au-dessus de tout et le fait que tout le monde a le droit à la défense.
Suite à cette victoire, John Adams va être à la fois courtisé par les hommes du roi et par ceux qui souhaitent se révolter. On voit bien qu'il hésite car c'est un homme d'honneur et la violence de ceux qui s'opposent le révolte.
Mais la radicalisation du côté du roi (blocus + tous ceux qui se révoltent seront juger en Angleterre) fait pencher John vers le côté de la révolte et l'épisode se termine sur le départ de John Adams pour Philadelphie.

J'ai beaucoup aimé la 2e partie qui concernait davantage les éléments politiques et j'attends beaucoup de la suite !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: John Adams   Lun 14 Avr - 16:50

@Shelbylee
J'espère que la suite te plaira.
Le premier épisode est effectivement centré sur son métier d'avocat. J'ai préféré la suite où il est politicien, émissaire envoyé en Hollande et en France, candidat aux élections présidentielles etc..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Adams   

Revenir en haut Aller en bas
 
John Adams
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Adams
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)
» John Williams
» Song of the Underground Railroad (John Coltrane Quartet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: