Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Introducing myself...

Aller en bas 
+14
Popila
Marquise de Pembroke
Julia
Bagatelle
Akina
Sharon
Miss Artemis Holmes
miyo
sandie
Diana
Constance
Miss Chocolat
didyousaybooks
resmiranda
18 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:20

Bonjour à tous et à toutes.

Petite présentation de rigueur, donc : Phileas, 35 ans. J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur Lewis Caroll, dont je suis en train de redécouvrir son fameux Wonderland.
Un forum pour amoureux de la littérature et de la culture anglaise ? Damned ! By jove ! Voilà qui devrait combler l'amateur de la "british touch" que je suis, particulièrement dans tous les domaines de la création que sont la littérature, la musique pop, le cinéma et les séries TV.

L'Angleterre (et surtout ses créateurs) a toujours été pour moi une sorte de patrie d'élection dans ces domaines, surtout lorsque ces oeuvres sont imprégnées d'un humour pince-sans-rire ou d'un véritable grain de folie, le flegmatisme et la loufoquerie me semblant être une combinaison peut-être étrange pour beaucoup de gens (j'ai souvent eu l'occasion de le vérifier) mais à laquelle, de mon côté, je souscris pleinement.
Je devrais toutefois préciser que ma préférence va plutôt au Chapelier Fou qu'au majordome amidonné, au dandy excentrique qu'au "beau parti" selon les normes familiales. Lewis Caroll, bien sûr, mais aussi Oscar Wilde, Jerôme K Jérôme, Jonathan Swift, Tom Sharpe, Will Self, Jasper Fforde, et quelques autres du même genre. De même, on ne sera pas étonné de découvrir parmi mes séries cultes Le Prisonnier, Chapeau melon et bottes de cuir ou encore le Monty Python Flying Circus (leurs films aussi bien entendu).

Mais outre ce versant fantaisiste de la "perfide" Albion, c'est aussi toute une partie d'une littérature de la fin du XIXiè dites "populaire" qui n'a jamais cessé de me passionner : l'étonnante galerie de personnages mythiques que sont devenus Sherlock Holmes, Jekyll et Hyde, Dracula, Allan Quatermain, le professeur Challenger, et bien d'autres, sans parler des anticipations d'un certain H.G. Wells qui a été l'initiateur d'un genre qui m'est cher : la science-fiction. Une SF qui, par ailleurs, m'a toujours semblée plus originale et moins chargée de poncifs que l'américaine, avec des auteurs comme James Ballard, Christopher Priest, Micheal Coney, Michael Moorcock, Brian Aldiss ou encore Ian Watson. Et il me faudrait encore mentionner le fantastique et la fantasy où, là aussi, les classiques sont nombreux.

A propos des séries TV contemporaines, je remarque en plus que celles-ci adoptent souvent une politique de production différente des USA, privilégiant souvent la qualité à la quantité, que ce soit dans le nombre des séries produites mais aussi (et surtout) dans celui des épisodes. J'ai ainsi pu découvrir ces dernières années des mini-séries courtes mais soignées tels que Jekyll, Sherlock, Being human ou Les arnaqueurs VIP.

Le cinéma anglais me paraît aussi de bonne qualité dans l'ensemble (du moins quand il ne cherche pas à surfer sur une mode) et sa manière de traiter des thèmes sociaux difficiles avec juste ce qu'il faut d'humour ou de goguenardise pour relativiser me plaît beaucoup. Quant aux acteurs, la plupart me paraissent bien représenter dans leur jeu la combinaison de facteurs en apparence antithétiques que j'évoquais plus haut, mélange curieux mais jouissif de retenue et d'exubérance, mais toujours avec élégance (et qui en font souvent les meilleurs "bad guys" des thrillers américains). Je pense surtout à Jeremy Brett, Alan Rickman, Tim Roth, Stephen Fry, Gary Oldman, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes, Hugh Laurie, etc...

Pour autant, cela ne signifie évidemment pas que seuls les créations "made in england" ont droit de citer et je fréquenterai volontiers les topics du forum consacrés à des oeuvres d'autres latitudes.

Je finirai (last but not least !) par évoquer rapidement ma passion pour la bande dessinée et je suis ravi qu'une rubrique lui soit consacrée... que je devrais fréquenter avec assiduité. J'évite de citer pour l'instant des auteurs ou des albums car la liste serait bien longue...

Puisque j'en suis à parler de longueur, je vais en rester là car cette présentation commence à l'être. Wink
Je garde la suite pour les fils de discussion et le plaisir de pouvoir échanger nos impressions.

A bientôt et

Be seeing you ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:53

Introducing myself... 369400 Phileas

Je pense que tu vas te sentir comme un poisson dans l'eau ici sunny

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:02

Introducing myself... 369400 Introducing myself... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:17

Bienvenue Philéas Introducing myself... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 20:07

Introducing myself... 369400 Philéas
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 21:01

Introducing myself... 369400 Phileas
Je suis persuadée que tu vas beaucoup te plaire ici Very Happy

_________________
Introducing myself... Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 23:18

Merci beaucoup pour votre accueil. Cool

resmiranda a écrit:
Je pense que tu vas te sentir comme un poisson dans l'eau ici sunny
C'est nettement préférable que de finir en fish and chips... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 7:51

Bienvenue Phileas Very Happy Et quelle magnifique présentation !

_________________
Introducing myself... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:17

C'est un plaisir Philéas Introducing myself... 369400 Introducing myself... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:37

Introducing myself... 369400 Bienvenue Phileas !!! Introducing myself... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 11:45

Bienvenue parmi nous Phileas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 19:11

Merci Sandie, miyo, Miss Artemis Holmes et Sharon (je n'ai oublié personne, je crois) pour cette nouvelle brassée de welcome. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:54

Bienvenue Phileas ! J'ai hâte de lire tes avis sur les différents romans du XIXème anglais présents ici (et ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:53

Introducing myself... 369400 Phileas :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:55

Je n'y manquerai pas, Akina Wink

Thanks, Bagatelle !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:18

Welcome Philéas! Ravie de lire une présentation si détaillée Very Happy cela nous permet de bien cerner le personnage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 8:28

    Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:34

Welcome Bienvenue Phil cheers study eas
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:41

Bienvenue à Whoopsy Daisy, Phileas ! Introducing myself... 654866

Et merci pour cette présentation très agréable à lire. Wink

Je suis en pleine découverte de Chapeau Melon et Bottes de Cuir en ce moment (ah, Emma Peel !) sunny

A très bientôt dans les topics. study

_________________
Introducing myself... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Ecrivain en herbe
willow



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeMer 17 Aoû - 20:21

bienvenue!
et bravo pour la présentation Introducing myself... 863377
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeMer 17 Aoû - 23:08

Merci encore.

Popila a écrit:
Je suis en pleine découverte de Chapeau Melon et Bottes de Cuir en ce moment (ah, Emma Peel !) sunny
Belle découverte, j'espère.
Sinon, pour Emma Peel, je dirais même plus : aaaaaaahhh Emma ! I love you
Au-delà des histoires et de l'esprit délicieusement décalé (et so british !) de la série, je dois dire que Diana Rigg est également pour beaucoup dans l'intérêt que j'ai toujours voué à cette série. Raison pour laquelle j'ai moins accroché aux autres saisons où elle ne joue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 8:32

Bienvenue sur le forum! Introducing myself... 654866
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:28

Bienvenue Phileas !
Revenir en haut Aller en bas
karameltendre
Delicious silence
karameltendre



Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:09

Bienvenu parmi nous Phileas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introducing myself... Empty
MessageSujet: Re: Introducing myself...   Introducing myself... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introducing myself...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Welcome on board !-
Sauter vers: