Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Raison & Sentiments, le livre.

Aller en bas 
+19
Mellana
Elisabeth33
bookish tatoo
BeezkOt
Fanny
Caelan
Akina
Miss Woodhouse
Laly
Violet Blue
Haydée
Satine
Scarlatiine
misscoco
Freyja
Aline1102
Popila
Diana
Marquise de Pembroke
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:37

ça y est j'en suis venue à bout !
J'ai bien aimé retrouvé les sœurs et surtout la vraie histoire car n'ayant vu que les adaptations, je me doutais que je passais à côté de certaines infos...

Bon j'ai trouvé Edward un peu voir beaucoup insipide... bref je préfère le Colonel Brandon !
Les longueurs sont surmontables mais j'en ai trouvé une à la fin au moment où Edward annonce à sa chère mère son mariage avec vous savez qui (spoiler version Harry Potter lol! ) et que finalement elle daigne le regarder à nouveau comme son fils... ça m'a un peu gonflé.

Mais la fin est délicieuse surtout Marianne qui ne sait pas aimer à moitié ! ça m'a fait super plaisir !

Bref j'ai lu tous les romans de Jane Austen  Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 557349 

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 17:04

J'ai moi aussi enfin lu ce roman de Jane Austen (mais il m'en reste encore contrairement à toi Miss Woodhouse).
Je l'ai bien aimé mais clairement ce n'est pas mon préféré. Je lui trouve quelques longueurs quand même et Edward est tellement fade.
J'appréciais beaucoup Elinor à travers le film d'Ang Lee mais maintenant je l'aime encore plus. Elle est si digne, et j'ai aimé ces impressions/commentaires intérieurs à l'égard de Lucy Steele qui sont loin d'être ceux d'une jeune fille bien sage. Ce que je veux dire c'est que cela rend Elinor plus humaine, plus accessible.

A la lecture du roman j'ai été étonnée de voir Marianne dans un second rôle. Forcément j'ai été influencée par le roman d'Ang Lee. Mais je ne regrette pas ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 9:54

Oui Elinor est le personnage principal c'est clair.

Edward n'est pas Darcy  lol!  il n'est même pas drôle.... pfff...
Mais j'ai beaucoup aimé ce roman car Jane Austen a toujours beaucoup d'humour, j'ai pouffé de rires très souvent ! Entre Mme Jennings et M. Palmer il y a de quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:35

Miss Woodhouse a écrit:

Mais j'ai beaucoup aimé ce roman car Jane Austen a toujours beaucoup d'humour, j'ai pouffé de rires très souvent ! Entre Mme Jennings et M. Palmer il y a de quoi !!

Oui tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 14:57

Attention les yeux!! Impossible de me retenir de vous partager cette trouvaille. Les éditions Hugo réédite tout début 2020 Raison et sentiments avec une couverture de leur cru...  affraid

Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 71srcs10

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:52

Ah oui, tout de même !!! Razz

Et elle est censé représenter qui cette dame avec son maquillage très peu discret et sa robe pas du tout d'époque pour le livre? Rolling Eyes Razz

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc - 17:37

Si ce sont bien les éditions Hugo (Hugo et cie) auxquelles je pense, elles sont très portées sur les littératures sentimentales féminines, romances bit-lit, MM et FF etc. Donc l'image correspond assez à l'image de ce que fait la maison d'édition. Après est-ce que ce sont elles ? Je me tâte scratch
Revenir en haut Aller en bas
BeezkOt
Vicar's daughter
BeezkOt



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 18:28

Si la couverture est censée représenter une des deux sœurs, je parierais plutôt sur Marianne... Mais je suis d'accord, on est trèèès loin d'un personnage austenien et l'image ne colle absolument pas au contenu du livre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 18:55

Mais quelle horreur ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:37

Ursula des mers a écrit:
Si ce sont bien les éditions Hugo (Hugo et cie) auxquelles je pense, elles sont très portées sur les littératures sentimentales féminines, romances bit-lit, MM et FF etc. Donc l'image correspond assez à l'image de ce que fait la maison d'édition. Après est-ce que ce sont elles ? Je me tâte scratch

Je dirais qu'il s'agit bien de cette maison d'édition.

Je savais que j'allais faire mouche avec cette couverture! Laughing

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc - 14:02

bookish love a écrit:
Mais quelle horreur !  affraid

post

Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 686569 affraid No confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth33
Ecrivain en herbe
Elisabeth33



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: La déception   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:55

Comme beaucoup, je pense, je suis une inconsidérable fan de Persuasion et d'Orgueil et Préjugés. Je m'étais donc dis pourquoi pas tenter "Raison & Sentiments" mais là, grosse déception. Je trouve le livre trop long et les personnages ne sont pas du tout attachants. Pour être honnête, j'ai eu énormément de mal à le finir.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:31

Je te comprends, Elisabeth33. J'ai lu le roman à la suite de l'énorme coup de coeur qu'a été Orgueil et Préjugés et je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue.
Ce qui m'a aidée à apprécier l'histoire, c'est le film de 1995, absolument magnifique. C'est à la suite de ce film que j'ai appris à savourer la mélancolie qui baigne ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:26

Eh bien, je suis comme vous @Elisabeth33 et @Mellana, je me souviens avoir enchainé Raison et Sentiments après avoir découvert et adoré Orgueil et Préjugés et j’ai eu un mal fou à le lire. Je pense qu’avec l’âge, je l’apprécierais bien mieux aujourd’hui (je crois que je l’ai lu quand j’avais environ 16-17 ans) Razz
Comme j'adore les deux adaptations en film et mini-série, je pense que ça aidera d'autant plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:57

Je suis en plein dedans, et depuis le début, je me délecte ! Je ne m'ennuie pas un seul instant : l'écriture de Jane Austen m'absorbe complètement, et ses personnages complexes me fascinent. J'en suis à peu près à la moitié, et l'intrigue se corse, je me pose plein de questions, et ça me tient en haleine. Une plume délectable, des personnages intrigants, et juste ce qu'il faut de suspens : je ne demande pas mieux ! Very Happy

Apparemment, dans vos cas, la comparaison avec Orgueil et Préjugés a joué en la défaveur de celui-ci... Est-ce que je dois m'attendre à quelque chose d'encore mieux ? Surprised

Je viendrai poster un avis plus détaillé sur ma lecture une fois celle-ci terminée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:53

@ LilyBart : Je me répète mais tu ne peux pas savoir à quel point je t'envie d'avoir encore une grande partie de l'oeuvre de Jane Austen à découvrir (sans compter les nombreuses adaptations !)   Razz

Je pense que je vais prendre grand plaisir à suivre tes compte rendus de lecture. Tu ne connais rien de l'intrigue de R&S ? Si c'est le cas, c'est encore mieux.

Citation :
Apparemment, dans vos cas, la comparaison avec Orgueil et Préjugés a joué en la défaveur de celui-ci... Est-ce que je dois m'attendre à quelque chose d'encore mieux ?
Orgueil & Préjugés est sans doute mon roman préféré de Jane Austen. Et je suis peut-être minoritaire mais les 2 romans que j'aime le moins sont Raison & Sentiments justement, et Mansfield Park. Toutes proportions gardées évidemment car j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à lire ces 2 titres.

Bonne lecture à toi en tous cas ! cheers

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 7:51

@ Emjy :

Citation :
Je me répète mais tu ne peux pas savoir à quel point je t'envie d'avoir encore une grande partie de l'oeuvre de Jane Austen à découvrir (sans compter les nombreuses adaptations !)

Je m'en réjouis aussi ! Very Happy

Citation :
Tu ne connais rien de l'intrigue de R&S ? Si c'est le cas, c'est encore mieux.

Non, j'avoue que je ne savais quasiment rien de ce roman avant de le lire Embarassed Mis à part que les deux héroïnes sont des sœurs, et qu'elles sont fort différentes l'une de l'autre, je n'avais aucune idée de ce que contiendraient les pages.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 9:19

Par curiosité @LilyBart, chez quel éditeur lis-tu R&S ?

Je ne sais pas si ça a un réel impact mais j’ai remarqué que presque tous mes Austen provenaient des éditions 10/18 sauf celles de R&S qui vient de chez Archipoche dont j’ai entendu dire que c’était les « pires » en terme de qualité de texte.
D’ailleurs je me demandais s’il n’y avait pas un topic à ce sujet sur le forum ? J’ai relu Persuasion l’année dernière dans cette édition justement, ce qui ne m’a pas gênée sur le moment mais je me demandais… en fait je crois que j’essaie surtout de m’expliquer pourquoi je n’ai pas accroché à R&S ^^
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:57

carole.reads a écrit:
Par curiosité @LilyBart, chez quel éditeur lis-tu R&S ?

Je le lis en VO, aux éditions Penguin. Comme tu le dis, une traduction médiocre peut avoir un impact sur l'appréciation du texte, il faut donc bien choisir Wink J'ai la chance de pouvoir lire en anglais avec beaucoup d'aisance, donc en général je ne cherche pas de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:28

Oui, je me dis qu’au final la VO reste la meilleure option ^^ surtout que Jane Austen n’est pas trop difficile à lire, finalement, car j'ai toujours crains que les auteur.rices classiques soient un peu hors de portée. Pour l’instant, je n’ai lu que O&P en VO et je compte lire Emma en anglais aussi cette année, vu que je l’adore. Du reste, R&S étant un sacré pavé, je sens que je ne vais pas avoir le courage de m’y attaquer dans une autre langue que le français pale
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:22

Une fois encore, Jane Austen m’a époustouflée Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 94134 Je sais que j’ai lu un excellent livre quand je me dis directement après l’avoir terminé : "je veux déjà le relire" ! Il y a non seulement le plaisir au moment de la lecture, mais à cela s’ajoute la certitude qu’il gagnera à être relu de multiples fois.

Parce qu’il y a tellement à explorer, à approfondir. Tellement d’idées lumineuses nichées dans les phrases dont le sens semble aller en s’étendant plus on les relit, de parallèles révélateurs entre les personnages, de thèmes qui sont abordés sous plusieurs facettes…

Comme je découvrais l’intrigue pour la première fois, j’ai été fort absorbée par le développement des événements. J’étais complètement enchantée quand Marianne et Willoughby voient leur amour éclore ; j’ai été interloquée quand ce dernier change totalement d’attitude envers elle ; j’ai été profondément déçue quand Edward Ferrars se révèle être déjà fiancé ; j’ai eu le cœur serré pendant qu’Elinor souffrait en silence pour mieux venir en aide à sa sœur… J’ai été de surprise en surprise, le cœur palpitant pour les deux héroïnes Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 312935

Mes passages préférés sont :

Spoiler:


J’ai aussi été très touchée par la bienveillance d’Elinor envers sa sœur : son souci pour son bien-être, tout ce qu’elle est prête à mettre en place pour lui épargner la moindre douleur, même son propre effacement et l’abnégation de ses chagrins… Elle est profondément admirable.

Cela dit, l’intrigue prenante n’est pas le seul intérêt que j’ai eu à la lecture : l’histoire en elle-même est comme élevée par le tissus complexe de thèmes qui la brode. Et ce sont ces aspects-là que j’aimerais approfondir lors d’une prochaine lecture. Par exemple l’opposition entre ce qui est caché/tu, et ce qui est révélé : il y a tellement de secrets, de choses que les personnages ne disent pas, et à côté il y a tout ce qui est admis mais ne donne pas forcément une image authentique de la réalité des choses. Et dans ces vides, ces mystères, les autres personnages s’empressent de combler les parts d’inconnu, souvent en utilisant leur imagination. C’est une véritable analyse du discernement entre le vrai et le faux dans les relations humaines. Ou bien encore la place de l’art, qui joue un rôle central à plusieurs niveaux : c’est ce qui permet à Marianne et Willoughby d’échanger et d’apprendre à se connaître, c’est aussi une protection très pratique pour Elinor et Lucy afin d’avoir une conversation privée pendant que Marianne joue du piano, et certains personnages se révèlent dans leur rapport à l’art (comme Edward qui est opposé à une expression poétique conventionnelle). Et puis il y aussi la dichotomie argent/amour (à laquelle la plupart des personnages masculins semblent devoir faire face), ou la fonction maternelle qui a de nombreuses représentantes qui en témoignent différents aspects… Et j’en passe surement des tas ! Quelle richesse ! Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 141705

Et puis enfin, il y a cette plume ! Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 557349 Lire Jane Austen demande un degré assez élevé de concentration, je trouve, pour bien décortiquer les phrases parfois à rallonge, la syntaxe élégante et raffinée et pour en goûter pleinement le sens. Une phrase comme celle-ci, exprimée par Willoughby concernant sa dernière conversation avec Marianne (pour ne citer qu’un exemple parmi des centaines, littéralement à chaque page !) :

Citation :
"I do not know what I told her, less than was due to the past, beyond a doubt, and in all likelihood much more than was justified by the future."

Avec cette phrase économique à la symétrie parfaitement équilibrée, il exprime en quelques mots toute l’importance des moments passés avec Marianne, et l’ampleur de son désespoir quant au futur. Et c’est justement parce que je devais être totalement concentrée que cette lecture m’a tellement absorbée. Je pense que j’avais déjà exprimé ça concernant Emma. Parfois, quand un style est trop ardu, ça me fait décrocher parce que trop de choses me passent par-dessus la tête, mais ici le taux de complexité me paraît juste adéquat et me fait complètement oublier le monde autour. Et je savoure  Very Happy Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 312935

Je n'ai qu'une conclusion à tirer : vivement le prochain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:46

Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Very Happy

Citation :
Je sais que j’ai lu un excellent livre quand je me dis directement après l’avoir terminé : "je veux déjà le relire" ! Il y a non seulement le plaisir au moment de la lecture, mais à cela s’ajoute la certitude qu’il gagnera à être relu de multiples fois.
C'est tout à fait ça. Le plaisir de la première lecture est irremplaçable mais relire Jane Austen équivaut presque à retrouver une amie chère. On renoue avec ce qu'on a aimé et on découvre d'autres raisons qui font qu'on l'aime plus encore.
Pour moi, Jane Austen fait partie de ces rares auteurs qui gagnent à être lus et relus. Elle n'a écrit que 6 romans mais il y a tellement de choses à dire et à analyser sur son oeuvre que les discussions sont illimitées.

Citation :
Avec cette phrase économique à la symétrie parfaitement équilibrée [...]
C'est l'une des qualités que j'admire le plus chez elle, cette économie de moyens qui exprime tant de choses. Elle n'use pas de fioritures et fait preuve d'une délicatesse et d'une finesse d'esprit assez fascinantes.
Dans une de ses lettres, elle décrivait d'ailleurs très bien sa manière de travailler : "three or four families in a Country Village [is] the little bit (two Inches wide) of Ivory on which I work". Le motif autour duquel elle brode a l'air restreint mais elle en fait quelque chose de si extraordinaire qu'elle ne peut que susciter l'admiration.

J'aime beaucoup ce que tu dis de Willoughby. Ce n'est pas un personnage uniforme, il ne correspond pas à un stéréotype et c'est ce qui rend sa relation avec Marianne d'autant plus poignante. Pour moi, Marianne ne commet pas d'erreur en tombant amoureuse de lui, elle n'a pas à rougir de ses sentiments qui sont à mon sens tout à fait légitimes.
J'ai adoré la manière dont Willoughby est dépeint dans le film d'Ang Lee scénarisé par Emma Thompson, et j'ai été très déçue par son incarnation dans la mini-série BBC justement parce que c'est un personnage qui doit être représenté avec nuance. Si tu as l'intention de regarder les adaptations du roman, nous aurons l'occasion d'en reparler ! Wink

Citation :
Je n'ai qu'une conclusion à tirer : vivement le prochain ! Smile
Et tu as déjà une idée du prochain titre ?

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:37

Emjy a écrit:
Dans une de ses lettres, elle décrivait d'ailleurs très bien sa manière de travailler : "three or four families in a Country Village [is] the little bit (two Inches wide) of Ivory on which I work".

Cette phrase est tellement illustrative de sa façon d'écrire ! C'est véritablement un travail d'orfèvre, d'une délicatesse éblouissante Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 94134

Emjy a écrit:
Si tu as l'intention de regarder les adaptations du roman, nous aurons l'occasion d'en reparler !

J'ai commencé à regarder le film d'Ang Lee, et je viendrai certainement donner mes impressions dès que je l'ai terminé Wink Pour la série BBC, j'en ai vu la bande-annonce, et le casting me plait bien à première vue, donc j'essayerai peut-être aussi.

Emjy a écrit:
Et tu as déjà une idée du prochain titre ?

Peut-être Pride and Prejudice, après tous vos éloges, je pense qu'il est temps que je lui laisse une seconde chance (j'avoue n'avoir pour ainsi dire aucun souvenir de ma première lecture Embarassed ). Dans tous les cas, je sais que je veux tous les lire, donc l'ordre m'importe peu Razz Je trouve ça plutôt chouette de les lire un peu au hasard, et de ne presque rien savoir de l'intrigue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:47

Citation :
J'ai commencé à regarder le film d'Ang Lee, et je viendrai certainement donner mes impressions dès que je l'ai terminé  Wink  Pour la série BBC, j'en ai vu la bande-annonce, et le casting me plait bien à première vue, donc j'essayerai peut-être aussi.
A mon humble avis, il faut voir toutes les dernières adaptations. Ne serait-ce que pour confronter les visions des différents réalisateurs et scénaristes,  c'est passionnant Very Happy

_________________
Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 9:30

J'ai fini "Raison et sentiments" le week end passé, après avoir galéré pour trouver une VF réussie (merci au "Livre de Poche"! dont je recommande aussi la préface  bounce ) et j'ai plutôt un avis positif alors que c'était franchement mal parti avec la traduction insupportable d'Isabelle de Montolieu Evil or Very Mad

J'ai aimé les 2 soeurs et leur relation:
- Marianne s'exprime sans gants car soit elle adore soit elle déteste, au point d'être impolie et de laisser sa soeur rattraper la sauce. Elle ne peut vivre l'amour que sous sa forme absolue, fusionnelle et déraisonnable; c'est un beau portrait de premier amour, immature, et ...parfaitement égoïste.
- Elinor: je l'ai trouvé très intéressante, intelligente, très attachante. Elle est comme le feu sous la glace et c'est finalement elle qui fait un mariage d'amour.  cheers et sera vraisemblablement heureuse.
Je l'ai trouvé d'une patience extrême, elle encaisse tout: les crétins, les remarques déplacées sur "F", les éclats et l'impolitesse de sa soeur.
Elle fait bonne figure au point que parfois, avec les 200 ans qui nous séparent, je la trouve aussi un peu trop conformiste dans ce contrôle d'elle même qui lui fait supporter la société. Même si parfois les soeur Dashwood parviennent à éviter certaines invitations, Elinor ne se permet aucune franchise à force sans doute d'équilibrer avec l'attitude de Marianne.
Le risque de perdre leur place dans la société y est sans doute pour beaucoup.
Le problème du manque d'argent est toujours omniprésent et c'est terrible de voir à quel point cela a pu museler des vies et guider des décisions (j'ai du mal à parler de choix ici). Drôle d'époque...

Quant aux personnages masculins, j'avais Alan Rickman en tête (même si le film d'Ang Lee est loin dans ma mémoire) pour le Colonel Brandon qui est très attachant.
Willoughby est un beau portrait de séducteur superficiel, je comprends que Marianne ait craqué vu ses attentes, mais c'est surtout lui qui perd dans l'affaire.

Sinon:
-Mme Jennings est juste horripilante avec son humour à 2 balles, mais se rattrape en s'avérant une véritable amie au final
-Quelques portraits de femmes insupportables qui doivent être amusantes à jouer: Fanny Dashwood bien sur et Lucy Steele, cette Lady Middleton tellement sans saveur.

Je trouve savoureuses les joutes verbales entre Elinor et cette peste de Lucy Steele; Elinor y déploie toute sa finesse d'esprit et son côté stratégique, en protégeant ses sentiments.
J'ai aimé la scène où Elinor révèle ses sentiments à Marianne qui comprend alors la place énorme que sa soeur lui a laissé en tenant la barre à chaque instant.
Certaines répliques sont vraiment drôles, telles que celles entre les époux Palmer.
Mais je comprends assez mal comment finalement Marianne se résigne à épouser le Colonel Brandon; elle n'est pas fidèle à elle même en faisant un mariage de raison. Est ce la seule possibilité lorsque l'on est passionnée de perdre cette ardeur et de se résigner? J'étais déçue pour elle.
Cela ne remet pas en question les qualités de Brandon mais ce mariage arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Suspect
Suite à ça, j'ai plongé direct dans le film d'Ang Lee  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Raison & Sentiments, le livre.   Raison & Sentiments, le livre. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison & Sentiments, le livre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raison et Sentiments (1996).
» Raison & Sentiments en images
» émission de radio sur raison et sentiments
» Raison & Sentiments : lecture commune (mai 2023)
» [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: