Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Ciaran Hinds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm

MessageSujet: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 12:54

Redde Caesari quae sunt Caesaris , ou pour ceux qui ne parlent pas latin, rendez à César ce qui appartient à César.
J'ouvre aujourd'hui un topic sur le meilleur interprète au monde (n'ayons pas peur des mots) de Jules César, c'est à dire sur le merveilleux acteur Nord-Irlandais Ciaran Hinds

J'ai découvert Ciaran Hinds dans la série Rome, et j'ai été totalement subjuguée par lui, par son talent, par sa voix grave (qui n'a pas des frissons en l'entendant hurler « he was a consul of Rome! » devant l'ignoble petit frère de Cléopâtre,)
Depuis, j'essaie de le voir dans tous les films où il joue, et je suis toujours émerveillée de le voir.
Ciaran Hinds est né à Belfast en 1953. Il vit en France depuis la fin des années 80 avec son épouse et leur fille.
Après être allé étudier à RADA (Royal Academy of Dramatic Art), il commence une carrière au théâtre (qu'il continue à mener quand il ne tourne pas)
Il va aussi bien faire des films ou des téléfilms, en commençant par le film Excalibur en 1981.
Il a depuis joué dans une adaptation de Persuasion en 1995 (que je n'ai pas encore vu), dans The mayor of Casterbridge de Thomas Hardy, dans Ivanhoé (1997) et dans une adaptation de Jane Eyre la même année où il joue un Mr Rochester qu'il est apparemment fortement déconseillé de regarder tant il s'éloigne du livre (cf le topic sur ce telefilm)
Cela dit, je me demande si je ne vais pas sauter le pas et le regarder juste pour lui Wink
Spoiler:

Spoiler:

Parmi ses films, il y a Veronica Guerin avec Cate Blanchett, The phantom of the opera, il a un des rôles principaux dans le film Munich, et il apparaît dans Miami Vice de Michael Mann, et est apparu tout récemment dans le dernier Harry Potter où il interprète le rôle du frère de Dumbledore.
Il joue actuellement dans la série Above suspicion avec Kelly Reilly, et on le verra prochainement dans Tinker Tailor Soldier Spy/La taupe.Ciaran Hinds, qui a une très belle voix grave, prête sa voix pour des audiobooks.
Sa filmographie est la suivante:
Spoiler:

Mais pour moi il restera à tout jamais le meilleur César de la planète, dans la non moins fabuleuse série Rome, où il est hallucinant de présence, de fermeté, de gentillesse (avec Brutus par exemple). Je peux affirmer que sa disparition à la fin de la saison un laisse un grand vide qu'il est difficile de combler dans la saison 2.
Il était tout simplement parfais, et la plupart de ses scènes sont gravées dans ma mémoire (comment il s'inquiète pour la vie de Brutus, son regard quand il retrouve Servillia, son dernier regard)
Spoiler:

Et vous, connaissez vous Ciaran Hinds, dans quels films/séries l'avez vous vu?

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 13:32

Je l'ai vu dans Persuasion (1995) et dans Rome!

Je trouve que c'est un grand acteur, beaucoup de magnétisme et même si l'adaptation de la BBC de Persuasion est beaucoup plus fidèle au roman que le film de 2007, j'avoue que c'est par pur préjugé physique que je préfère celle là à celle de 1995 (Rupert est comme j'imaginais Wentworth). Il a fait un excellent Wentworth, trop vieux pour moi certes, mais j'ai beaucoup aimé son jeu, notamment dans la scène où il écrit la lettre pour Anne où on voit très bien les sentiments qu'il éprouve à ce moment.

Dans Rome il est aussi excellent, il fait très romain d'ailleurs lol! . J'aime beaucoup sa performance en temps que César qu'il incarne à la perfection à mon avis. Il est exactement comme j'imagine ce personnage historique.

Dernière édition par Midnight le Dim 24 Juil - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 16:13

J'adore Ciaran Hinds, c'est un de mes acteurs préférés !
Par contre, j'ai un peu honte parce que j'ai vu pas mal de ses films sans accorder beaucoup d'importance à ses rôles jusqu'à Rome où j'ai pris une véritable baffe devant la majesté de son interprétation : le rôle de César est à mon sens un des plus difficiles, car c'est un des personnages historiques les plus connus au monde, mais Ciaran Hinds a su éviter les pièges et son César est tout simplement le meilleur que j'ai vu Je trouve qu'il a réussi le mélange parfait de manipulation, de soif de pouvoir, de corrpution, de passion et de faiblesses de l'homme. Bref, je suis à 100 % d'accord avec Diana.

Suite à Rome, j'ai décidé de me replonger plus attentivement dans sa filmographie et j'ai ainsi vu ou revu Munich, le deuxième Tomb Raider, Les Sentiers de la perdition (il doit apparaitre 2 minutes en tout Razz ), There will be blood (pareil, il fait quasiment de la figuration), Calendar Girls, Le Fantôme de l'opéra, Miami Vice, Hallam Foe (que j'ai détesté), La Somme de toutes les peurs, Bons baisers de Bruges, Cash, Le Rite, L'Affaire Rachel Singer et bien sûr Les Reliques de la mort 2e partie.
C'est dire à quel point je suis fan, donc lol!

Mon seul regret c'est que je trouve que ces dernières années ses rôles se limitent surtout à des apparitions de 10 minutes grand max : c'est un peu frustrant, surtout pour un acteur aussi bon que lui.

Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 16:32

A part en Rochester où il est infâme (mais est-ce réellement de sa faute ou plutot la direction et le scénario ???), je l'aime beaucoup, il a du charisme, ce qui se ressent énormément dans son César d'ailleurs .

Je l'ai bien aimé en Captain Fred (mais bon, mon opinion est certainement un peu biaisée à cause de l'identité du personnage Razz ) et je lui ai trouvé beaucoup de charme dans Miss Pettigrew Lives for a Day.

Dans HP7, il est réellement méconnaissable Shocked

Dernière édition par resmiranda le Dim 24 Juil - 17:15, édité 1 fois
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 17:14

@Sandie
Moi aussi j'ai été très déçue en regardant Hallam Foe, je suis allé le voir au cinema pour lui et Jamie Bell, et j'avais envie de partir au milieu du film...
Je ne me rappelle pas de lui dans Bons baisers de Bruges, je vais regarder une nouvelle fois le film scratch
Est ce qu'il a un grand rôle dans L'affaire Rachel Singer?
Et je pense aussi que c'est le meilleur Jules César du monde, on ne voit que lui quand il apparait dans Rome, et j'avoue que j'ai presque fermé les yeux à la fin de la saison 1 pour ne pas voir ce qui arrivait à son personnage
Je pense que c'était le rôle de sa vie, il est parfait dans son rôle et il n'est pas "écrasé" par la légende et en fait un Jules César très humain

@Midnight
Ayant découvert Persuasion (le livre) très recemment, je n'ai vu pour le moment que la version 2007 avec Rupert Penry Jones, je vais essayer de voir celle avec Ciaran Hinds.

@Resmiranda
Il était effectivement bourré de charmes dans Miss Pettigrew lives for a day Smile Je n'ai regardé le film que pour lui

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 17:35

Diana Villiers a écrit:
Je ne me rappelle pas de lui dans Bons baisers de Bruges, je vais regarder une nouvelle fois le film scratch

ah bah moi non plus j'ai aucun souvenir de lui dans ce film! Pourtant j'ai l'ai vu au moins trois fois scratch

Citation :
je vais essayer de voir celle avec Ciaran Hinds.

J'ai hâte d'avoir ton avis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 24 Juil - 19:22

Midnight a écrit:

ah bah moi non plus j'ai aucun souvenir de lui dans ce film! Pourtant j'ai l'ai vu au moins trois fois scratch

Ca ne m'étonne pas, son rôle ne dure que le temps de se faire assassiner dans un confessional (c'est le prêtre que Colin Farrel doit exécuter), et il n'est même pas au générique. Voir la page du film.

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit plus haut.

Pour avoir lu des dizaines d'ouvrages sur Jules César (y compris les sources d'époque), j'ai pu me faire une idée du personnage, sans doute pas trop éloignée de la réalité. Ciarán est le meilleur César que j'aie jamais vu à l'écran, subtilement ironique, charmeur, impitoyable, rusé, impérial... Un rôle à la mesure d'un talent trop souvent mésestimé.

Quant à l'Affaire Rachel Singer, son rôle dure à peu près deux minutes.

Il a une filmographie impressionnnante (j'ai 92 entrées dans ma base de données) mais il est souvent cantonné dans les seconds rôles. Dommage parce qu'il est excellent quand on lui en donne l'occasion (voir The Eclipse, de Connor McPherson). C'est aussi un surperbe acteur de théâtre. Impressionnant de présence. Pour donner une image de sa versatilité: mon avatar n'est pas une femme, c'est lui.

Ajoutons à cela que c'est, dans la vraie vie, une des personnes les plus gentilles que je connaisse.

Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Lun 25 Juil - 9:55

@Calpurnia
Tu es prédestinée à être sur ce topic avec un nom pareil Very Happy
Merci pour l'info de Bon baisers de Bruges, je vois maintenant dans quelle scène il était , cela m'était sorti de l'esprit alors que j'ai trouvé ce film très drôle et bien joué.
Si Ciaran Hinds n'est que 2 mn dans l'affaire Rachel Singer, je vais peut être attendre qu'il passe à la télévision
Pour son interprétation dans Rome, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est le meilleur César du monde. Il irradie carrement dans cette série, sa mort m'a fait beaucoup de peine alors que bien sur, je m'y attendais (son dernier regard...).
Son absence dans la saison 2 est palpable (c'est peut être pour cela que j'ai plus souvent regardé la saison 1 que la saison 2)
(Et n'hésite pas à parler de la série Rome sur le topic consacré à la série)

Citation :
dans la vraie vie, une des personnes les plus gentilles que je connaisse.
Tu l'as déjà rencontré?

Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Lun 25 Juil - 10:00

Diana Villiers a écrit:
Si Ciaran Hinds n'est que 2 mn dans l'affaire Rachel Singer, je vais peut être attendre qu'il passe à la télévision
Le film est bien quand même, le sujet était très intéressant : je te le conseille si tu as l'occasion de le voir avant qu'il passe à la télévision. Et puis Ciaran Hinds n'apparait peut-être que 2 min, mais sans spoiler son personnage a un rôle hyper important dans l'histoire.

Diana Villiers a écrit:
(c'est peut être pour cela que j'ai plus souvent regardé la saison 1 que la saison 2)
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à regarder 12 épisodes de Rome uniquement pour Ciaran Hinds lol! Bon je regarde aussi la saison 2 rien que James Purefoy et Polly Walker mais ce n'est quand même pas pareil...

Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Lun 25 Juil - 10:14

@Sandie
Je vais essayer de voir L'affaire Rachel Singer prochainement. La bande annonce était interessante.

Pour Rome, je pense que je regarde effectivement la saison 1 plus souvent que la saison 2 car il y a Jules César.
il me manque beaucoup pendant la saison 2, il faisait office de colonne vertebrale de la saison 1.
Et j'aime beaucoup la voix de Ciaran Hinds
Mais la saison 2 vaut quand même le coup (Octave joué par Simon Wood, Marc Antoine avec une barbe , Cléopatre, Attia etc...)

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Lun 25 Juil - 13:20

Diana Villiers a écrit:
Tu l'as déjà rencontré?
Oui. En fait j'essaie de le voir chaque fois qu'il passe au théâtre. Je lui ai fait connaître quelques spécialités bordelaises ! Il est très agréable. Avant Harry Potter il était accessible, maintenant, je ne sais pas. Je verrai bien cet automne. Ce n'est pas le genre à se monter la tête mais il est plus souvent reconnu dans la rue qu'il l'était les premières fois où je l'ai rencontré.

Concernant l'Affaire Rachel Singer, je suis d'accord, le film est à voir, même si Ciarán Hinds n'y apparaît que quelques minutes. Le problème est que Sam Worthington (David jeune) ne lui ressemble pas et n'a pas son talent. Désolée pour ses fans... Je leur demande d'avance pardon.

D'accord également concernant Rome, saison 2. Mais il est évident que cette deuxième partie a souffert de deux handicaps. L'absence du personnage de César (on aurait pu le faire revenir sous forme de fantôme comme dans la pièce de Shakespeare mais il est évident que les réalisateurs ont évité tous les effets attendus, pas d'alea jacta est, ni de et tu Brute?, et encore moins de fantôme). Le deuxième probléme a été qu'en raison des dépassements de budget, il avait été décidé de ne pas faire d'autre saison, si bien que la saison 2 couvrait une période plus longue que prévu et faisait l'impasse sur bon nombre d'événements. Il paraît qu'un film est prévu mais si ça se passe sous le règne de Titus, Pullo et Vorenus (qui n'est pas mort tout le monde s'en doute) vont avoir du mal à tenir le choc :face:

J'ai également beaucoup aimé In Bruges.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Mar 26 Juil - 12:35

Je suis contente de savoir qu'il est aussi agréable que talentueux Smile
Si jamais tu le prends en photo, n'hésite pas à les poster sur ce topic .
Je vais essayer de voir L'affaire Rachel Singer rapidement. J'aurais du aller le voir au cinéma...

Pour la série Rome, je ne crois pas du tout à l'idée d'un film, et puis je pense que la fin de la série était très bien, elle concluait parfaitement la série

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Mar 26 Juil - 16:28

Diana Villiers a écrit:

Si jamais tu le prends en photo, n'hésite pas à les poster sur ce topic .
La photo qu'on voit partout sur Internet (fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ciaran_hinds.jpg - toujours pas autorisée à poster un lien... Question ) est de moi. Je l'ai prise un soir de grand froid le jour de son anniversaire, à New York en 2008, à la sortie du théâtre. Le petit sourire un peu hésitant est sa réponse aux bêtises que je lui racontais pour qu'il quitte son air de premier communiant. Je lui expliquais que d'habitude, je photographiais des momies !
Promis pour les photos, je chercherai dans mes archives, j'en ai quelques marrantes.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Mar 26 Juil - 17:29

C'est celle là?

J'ai hâte de voir tes photos, j'adore cet acteur

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Mer 27 Juil - 6:32

Oui c'est cette photo. Je me souviens très bien de ce soir-là. La veille j'étais allée voir "The Seafarer", une pièce de Conor McPherson, au Booth Theatre, à New York, où il jouait le rôle du diable. Il avait très gentiment accepté de poser pour une photo, mais elle était ratée (mon appareil photo et lui c'est une grande histoire Rolling Eyes on a échangé les rôles une fois et c'est la pire photo qu'on m'ait jamais faite lol! ). J'y suis donc retournée le lendemain, mon hôtel étant dans le même bloc que le théâtre (je n'avais que 80 pas à faire). L'entrée des artistes donnait sur Schubert Alley. Il faisait très froid et il n'y avait que deux ou trois personnes qui attendaient. Je n'ai pas l'habitude des acteurs et je ne suis pas "fan" pour deux sous donc, ça me faisait bizarre d'être plantée là avec les chasseurs d'autographe. Première surprise, du plus loin qu'il me voit, il m'interpelle en français comme s'il me connaissait depuis toujours, quelle mémoire ! Si nous étions encore le 8 février à New York, en France c'était déjà le 9, j'en ai donc profité pour lui souhaiter un heureux anniversaire. La réaction fut très surprenante il a eu l'air vraiment touché, puis, deuxième surprise, "on se fait la bise" me dit-il. Et de s'exécuter. Wow... J'étais seule à New York pour quelques jours et les choses ont fait que je l'ai rencontré plusieurs fois (on est même allés prendre un café ensemble), c'était très sympa. Ce n'est pas un ami, c'est simplement quelqu'un de très humain qui s'arrange toujours pour faire plaisir aux gens qui l'apprécient lorsqu'il le peut.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Mer 27 Juil - 10:00

@Calpurnia
Citation :
Ajoutons à cela que c'est, dans la vraie vie, une des personnes les plus gentilles que je connaisse.
Je te crois sur parole!
Il a l'air vraiment très gentil et proche de gens (de ses fans), et cela me fait plaisir qu'il soit à la fois très talentueux et aussi sympathique Very Happy
Cela m'autait déçue si tu m'avais dis qu'il était arrogant et qu'il snobbait ses fans ....

Petit détail technique: il est rarement possible de poster des photos venant de wikipedia (en tout cas, moi, je n'y arrive pas), donc il suffit de prendre l'adresse jpg que tu as donné dans ton précédent commentaire et le chercher sur google image, et c'était bon

Invité

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 31 Juil - 12:28

Chose promise, chose due. Voilà le "vrai" Jules César... bounce
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Dim 31 Juil - 13:07

Razz J'aime beaucoup!
Il est toujours classe, même les yeux fermés et la bouche ouverte Smile

MessageSujet: Re: Ciaran Hinds   Aujourd'hui à 0:24

Ciaran Hinds