Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Guy Boothby

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Guy Boothby Empty
MessageSujet: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:44

Guy Boothby

Docteur Nikola

Guy Boothby Mini_100101054443451051

Guy Boothby est un auteur que je ne connaissais pas et qui ne semble pas être très connu en France (le mot est même faible); écrivain australien, Guy Boothby (1867-1905) a écrit de très nombreux romans, la plupart des romans d'aventures, mais l'auteur est surtout connu pour sa série de 5 romans centrés autour d'un personnage charismatique et mystérieux, le Docteur Nikola. Les romans se lisent indépendamment les uns des autres, donc pas de souci de ce côté là.

L'histoire se déroule à la fin du 19è siècle dans la chine colonisée par les anglais; Wilfred Bruce ne trouve étrangement pas de travail à Shanghaï malgré ses nombreuses connaissances et compétences; jusqu'ici, il n'avait jamais eu à s'inquiété de ça; et puis un jour, un ami lui parle d'un certain Docteur Nikola, un homme de science riche et assoifé d'aventure, et qui a entendu parler de Bruce; Il lui propose de l'accompagner dans ses aventures, qui devraient le mener jusqu'au Tibet; une somme de 10 000 livres lui ai offert. Bruce hésite; toutes les personnes de son entourage à qui il demande conseil concernant ce personnage un peu étrange, lui ont dit qu'il était plutôt à fuir et l'avertissent du danger. Mais après un dernier tour auprès de ses connaissances dans l'espoir de trouver une position, Bruce n'a pas d'autre choix que d'accepter sa proposition; après tout Bruce est un aventurier dans l'âme et il en a vu d'autre; mais le voyage que lui propose l'énigmatique Docteur Nikola, dont le but est de percer les secrets d'une secte puissante basée dans un monastère au fin fond du Tibet, est bien périlleux.

Quand je suis tombée par hasard sur ce roman, j'ai tout de suite été intrigué d'abord à cause du titre (le titre de docteur me fait un drole d'effet depuis une certaine série) et puis le résumé m'a bien fait envie.

Je regrette pas mon achat! j'ai beaucoup aimé ce roman; C'est le personnage de Bruce qui raconte à la première personne sa situation financière catastrophique, sa rencontre avec le docteur Nikola, et sa décision de partir; on a droit à une description de la vie des anglais, de Shanghai et Pékin; puis ensuite leurs aventures à travers les montagnes du Tibet, les lamasseries chinoises, les complots et autre stratèges du docteur Nikola pour obtenir ce qu'il souhaite;
et puis surtout, il y a ces deux personnes atypiques, à commencer par le docteur Nikola; un homme encore jeune (38 ans), mais qui a déjà vécu des tas d'aventures; c'est un homme de science, et surtout de sciences occultes, qui rêve de percer les secrets de la médecine et surtout de l'immortalité, d'où son projet d'infiltrer une secte dont il est sur qu'elle possède justement ce secret. Il choisit Bruce pour l'accompagner dans son périple et le lecteur comprend très vite, une fois qu'il connait les motivations sans borne du docteur Nikola, que si Bruce n'arrive pas à trouver du boulot, c'est surement à cause de son nouvel ami.

Au départ Bruce accepte sa proposition uniquement pour l'argent mais au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre le docteur, Bruce l'admire, le respecte, respecte sa soif de connaissance, son ingéniosité, son intelligence plus que sa faculté à se créer une image redoutable pour les autres et à se faire obéir par la peur. Ils deviennent de véritables compagnons de voyages et amis, duo dans lequel la confiance règne.

Des rues de Pékin ou Shanghaï, jusqu'au fin fond du Tibet, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours du docteur et de Bruce.

J'ai contacté les éditions Phébus qui ont publié récemment ce roman pour savoir s'ils comptaient aussi s'occuper de traduire les autres aventures du Docteur Nikola que j'aimerais beaucoup lire; la personne qui s'en occupe est en vacance jusqu'au 4 janvier, elle me répondra à son retour.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Guy Boothby Empty
MessageSujet: Re: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:52

Bon, ben je sais déjà ce qu'il me reste à faire : ajouter au plus vite ce livre à ma PAL. Guy Boothby Icon_biggrin Je ne connaissais absolument pas cet ouvrage (ni cet auteur d'ailleurs) mais je ne dirais pas non à un roman d'aventure un peu dépaysant ! Guy Boothby Icon_cheers

Merci d'avoir ouvert ce topic, Trillian !

_________________
Guy Boothby Mai11
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF


Guy Boothby Empty
MessageSujet: Re: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:56

Un personnage de Docteur mystérieux qui en sait énormément ? Ca ne pouvait que m'intriguer ! lol!

J'ai lu le roman et j'ai beaucoup aimé moi aussi ! Le personnage du Docteur est vraiment le gros point fort du roman, qui est par ailleurs un roman d'aventures pulp sympathique mais assez classique ! J'aime beaucoup le changement de point de vue entre le début et la fin du roman :
Spoiler:
 

Le roman est bien ryhtmé et contient de nombreux rebondissements et cliffhangers ! Cool
Ce n'est pas un roman qui fait beaucoup réfléchir, mais il est distrayant et agréable à lire ! De plus, j'aimerai en savoir plus sur le Docteur Nikola qui reste assez mystérieux, même à la fin de ce roman ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Guy Boothby Empty
MessageSujet: Re: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:09

Je suis contente que ça t'es plut Jaina!! moi aussi j'ai cru comme toi concernant ce que tu dis en spoiler et j'adore le personnage du docteur, j'ai hate de lire le prochain tome de ses aventures pour en savoir plus sur ce personnage!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Guy Boothby Empty
MessageSujet: Re: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:49

Des fois quand on se promène sur le forum, on trouve des perles ! Ce livre à l'air d'entre être une... Je le note.

_________________
Guy Boothby Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guy Boothby Empty
MessageSujet: Re: Guy Boothby   Guy Boothby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Boothby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Boothby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: