Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Professeur - Charlotte Brontë

Aller en bas 
+13
Shelbylee
AnGee
Seirên
Fanny
kary
Lady Ann
Haydée
Miss Virginia
Magdalae
Satine
Akina
Popila
Summerday
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 8:07

C'est un de mes préférés des soeurs Brontë. Je le trouve vraiment touchant, peut-être à cause du côté plus personnel, plus naturaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 8:15

Akina a écrit:
C'est un de mes préférés des soeurs Brontë. Je le trouve vraiment touchant, peut-être à cause du côté plus personnel, plus naturaliste.

Je suis contente de lire que c'est l'un de tes préférés car une copine avait détesté et cela m'avait un peu refroidie.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:57

J'avais ce roman depuis au moins un an dans ma PàL, je l'ai lu ce week-end et il m'a beaucoup plu. On sent que l'intrigue a des côtés autobiographiques, et cela m'a touché à la fin que le pensionnat ouvert par William et Frances ait du succès, sachant que Charlotte envisageait la même chose et que cela n'a pas abouti.
L'intrigue n'est certes pas des plus riches et palpitantes mais on la lit avec plaisir quand même. Rien que le fait que le héros soit un homme (c'est assez inhabituel) est un avantage, et on en apprend plus sur le système éducatif de l'époque. J'ai aimé également les portraits qui sont fait des différentes élèves, on retrouve un peu certains profils et attitudes existants toujours aujourd'hui.

J'ai juste été un peu surprise par la fin, que j'ai trouvé assez brutale (on a l'impression qu'il manque des pages car on s'arrête en plein milieu d'un dialogue). Je ne sais pas si c'est encore une facétie d'Archipoche ou si le roman se clôt véritablement de cette manière...
En tout cas cela m'a donné envie de découvrir les autres romans de Charlotte Brontë qu'il me reste à lire, à savoir Villette et Shirley.

_________________
Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:05

Merci pour ton avis, Sandie ! Il me tarde de découvrir ce roman !
Comment l'as tu trouvé par rapport à Jane Eyre ? Clairement en dessous ou quand même de bonne facture ?
Les éditeurs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de le publier et Charlotte en avait été mortifiée ...

_________________
Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:15

Ah, c'est clairement différent de Jane Eyre ! Ne serait-ce que pour l'intrigue, qui est beaucoup plus fouillée dans Jane Eyre. Ceci dit, je trouve que ça reste un roman de bonne facture et c'est intéressant de le découvrir, histoire d'avoir une plus grande idée du talent de Charlotte et pouvoir justement comparer ses romans.

Est-ce qu'on sait ce qui déplaisait aux éditeurs ?

_________________
Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur - Charlotte Brontë   Le Professeur - Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Professeur - Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Confession - récit sur l'amour de Charlotte Brontë et son professeur
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» Shirley de Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Jane Eyre, Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: