Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les Contes du miroir, de Yak Rivais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:34

Les Contes du miroir, de Yak Rivais Couv_c10
Cendrillon à l'envers, Le Joueur de flûte de Hameln en argot, Le Petit chaperon rouge en rhopalique (en forme de losange)... C'est ce que nous proposent Les Contes du miroir : des contes que tout le monde connaît revisités à travers différents exercices de styles (28 en tout) et enrichis par quelques illustrations de l'auteur, Yak Rivais.
A la fin de l'ouvrage, une petite note explicative nous en apprend plus sur ces procédés littéraires : quand sont-ils apparus, quels auteurs les ont popularisés et quelques exemples en guise d'illustration.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Fairy Tales, et je dois avouer que mon avis est assez mitigé : certaines réécritures étaient super (ma préférée est Barbe-Bleu en franglais Razz ), d'autres pas terribles voire carrément illisibles et / ou incompréhensibles (je pense notamment à La Cigale et la Fourmi en verlan ou Le Petit Soldat de plomb en calligramme).
Mais le chapitre explicatif à la fin m'a semblé une très bon idée, et j'ai découvert quelques contes dont je n'avais jamais entendu parler : Le Tigre, le brahmine et le petit chacal, Le Paysan et les diablotins ou encore Renard et les anguilles.
Au final, j'ai passé un assez bon moment à le lire, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

Je pense que ce livre peut être plus utile pour des professeurs en école primaire ou des animateurs de centres aérés pour organiser des jeux pour les enfants, et leur faire découvrir des exercices de style de façon assez amusante.


Et vous ? Avez-vous déjà lu Les Contes du miroir ? Qu'en avez-vous pensé ?

_________________
Les Contes du miroir, de Yak Rivais Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Re: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:59

bon le titre me paraissait alléchant..ton avis moins. Ton résume me fait pensé a un autre livre sur les contes par un auteur français que je n'avais pas aimé : Comptines assassine de P. Dubois
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Re: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:01

Je l'ai lu moi aussi dans le cadre du challenge Fairy Tales et j'ai vraiment l'impression que ces contes ont été écrits en pensant aux adultes (ou plutôt aux professeurs) et non aux enfants. Ce serait un peu comme un manuel. Le professeur a besoin d'expliquer à ses élèves ce qu'est un calligramme ? Laissons Appollinaire de côté (surtout pour les plus jeunes) et lisons plutôt Le petit soldat de plomb. Il est un texte que je connais depuis onze ans (depuis ma formation de professeur) : La petite poule rousse. Il nous est donné comme modèle pour faire réviser la conjugaison du passé simple aux enfants !
Comme toi Sandie, si je trouve certains textes très réussis (moi aussi, j'ai beaucoup aimé Barbe-Bleue en franglais), d'autres au contraire m'ont semblé illisible (j'ai failli abandonner le volume après la lecture de La cigale et la fourmi).
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Re: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitimeDim 2 Déc - 9:23

Je me permets de faire remonter le topic pour dire que j'ai lu Les sorcières sont NRV et Les contes du miroir lorsque j'étais enfant il y a de ça une bonne vingtaine d'année ! C'était carrément mes livres de chevet à l'école primaire et rassurez-vous je comprenais parfaitement ! Je trouvais ça très drôle même si aujourd'hui à ma grande honte j'ai oublié les histoires.
Mais c'était très drôle et plein de jeux de mots, surtout dans les sorcières sont NRV. C'est comme ça que j'ai découvert l'expression Comment vas-tu (yeau de poêle), une expression un peu désuette ( même énormément) mais qui m'a profondément marquée parce que je ne la comprenais pas du tout et qu'il fallait que ma mère m'explique.

Voilà, Yak Rivais rules !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Re: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:05

Cette approche me semble intéressante. je serai assez curieuse de lire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Contes du miroir, de Yak Rivais Empty
MessageSujet: Re: Les Contes du miroir, de Yak Rivais   Les Contes du miroir, de Yak Rivais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Contes du miroir, de Yak Rivais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Guerres du Miroir, Frank Beddor.
» La Passe-miroir de Christelle Dabos
» Le miroir aux espions de John Le Carré
» Le miroir se brisa, de Guy Hamilton (1980)
» Alice de l'autre côté du miroir : Album et BD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Neuf-
Sauter vers: