Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La belle Adèle - Marie Desplechin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sharon
gothic novel reader



MessageSujet: La belle Adèle - Marie Desplechin   Dim 17 Juil - 13:52


La belle Adèle
Edition Gallimard Jeunesse.
154 pages.

Citation :
Adèle en assez.
Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ?. D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse... Marie Desplechin est sans égale pour traduire avec humour les péripéties de la vie !

Mon avis :

Adèle est une adolescente pas très féminine (pas féminine du tout) que sa tante veut à tout prix féminiser. Son meilleur ami Frédéric, élève brillant, a un peu le même soucis : sa mère voudrait qu'il porte des vêtements "à la mode", afin qu'il s'instègre mieux. Adèle et Frédéric se connaissent et sont amis depuis la maternelle, depuis qu'Adèle a dû prendre la défense du pacifique garçon. Elle a alors une idée pour s'intégrer au collège.

Ce livre est particlièrement plaisant de lire. Dès les premières lignes, j'ai été scotchée par ce ton unique, à la fois drôle et distanciée. J'ai adoré découvrir comment Adèle et Frédéric, son ami si différent (et la fin du récit nous montre à quel point il l'est) réussissent à s'intégrer à l'école, tout simplement en connaissant et en détournant les codes du collège. Adèle et Frédéric sont intelligents, sensibles, lucides, et c'est ce qui les rend si attachants, et c'est ce qui rend ce roman profondément humain. ils sont confrontés à des problèmes d'adolescents (ce n'est pas drôle de voir sa mère flirter, avec un homme de quarante ans qui plus est ! Ce n'est pas drôle de devoir partager sa pizza avec eux) et des problèmes plus graves, qui pourraient bouleverser la vie de la jeune fille. Adèle, habile stratège, prend les choses en main.

La belle Adèle est un roman très agréable à lire, que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La belle Adèle - Marie Desplechin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adèle, ma belle Adèle...
» Bonne Fête Marie Mousse
» Marie Antoinette (Lady Oscar)
» Marie-Claire BLAIS (Canada/Québec)
» Poupée Marie d'O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: