Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Beauté, morale et volupté...

Aller en bas 
+7
Emjy
Miss Virginia
Anthea
Liz Lemon
Miss Artemis Holmes
Summerday
tina
11 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeVen 15 Juil - 12:01

...dans l'Angleterre d'Oscar Wilde.

Dès le 13 septembre, au musée d'Orsay.

Voilà une belle rentrée qui s'annonce !





http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&tx_ttnews%5Btt_news%5D=28910&no_cache=1


Cette exposition explore l'"aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté. Peintres, poètes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d'ordre et de la moralité victorienne, et non dénué de sensualité.

Beauté, morale et volupté... 557349
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeVen 15 Juil - 13:16

J'irai aussi voir cette expo que j'attends avec impatience. J'avais loupé son ouverture à Londres de quelques jours au Victoria & Albert museum et j'étais donc bien contente d'apprendre qu'elle s'installait ensuite à Orsay Very Happy J'ai lu des avis très élogieux dans la presse britannique sur ce qui avait été présenté à Londres alors j'espère ne pas être déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:50

Oui, j'avais aussi repéré cette expo au V&A mais je n'avais pas eu le temps de la visiter lorsque j'étais à Londres !
Elle est en tête de ma liste des expos à voir à la rentrée ! cheers
Merci d'en avoir parlé, Tina ! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:16

J'espère découvrir d'autres auteurs pour la période. La figure de Wilde est tellement écrasante qu'on oublie le reste !
Lire John Ruskin, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeMar 19 Juil - 20:58

Cette expo est à ajouter à ma liste des raisons pour lesquelles j'aime la Rentrée !
J'irais certainement la voir aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:42

Le 13 septembre approche à grand pas ! Beauté, morale et volupté... 845338
j'ai hâte...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:54

je suis allée voir cette expo mercredi et je vous la recommande chaudement!! Elle est vraiment magnifique!! C'est une exposition bien agencée et variée puisqu'on y trouve des peintures pré-raphaélites, des objets de décoration, des tapisseries, des couvertures de livres, des vêtements, des meubles, etc... qui s'inscrivent tous dans le "mouvement esthétique".
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:10

Merci pour ton avis, Miss Virginia. Je vais essayer de la voir le plus vite possible sunny

_________________
Beauté, morale et volupté... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:55

@ Emjy : Il faut qu'on organise ça! Je meurs d'envie d'y aller, moi aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:26

Petite précision : si certaines ont le pass éducation c'est gratuit!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:32

Il faut absolument que j'aille la voir ! Les affiches me font baver le soir, dans le métro ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:08

J'ai aussi hâte! En attendant j'ai feuilleté le catalogue et je pense me l'offrir quand j'irai à l'expo. Le contenu m'intéresse et les illustrations sont réussies donc il intégrera ma bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:18

Il y a un lien sur Internet où on peut feuilleter le catalogue ?

_________________
Beauté, morale et volupté... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:27

Moi aussi, j'ai hâte !
Le souci : je crains la ruée des débuts.
Peut-être octobre serait-il plus sage...

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:44

Emjy a écrit:
Il y a un lien sur Internet où on peut feuilleter le catalogue ?
Je ne sais pas mais je l'ai croisé en librairie au rayon beaux-arts! Wink Je pense voir l'expo en octobre aussi. D'ailleurs je conseille aux parisiens amoureux des arts et surtout du XIXe siècle d'investir dans la carte du musée d'Orsay (surtout si vous avez un tarif jeune) car elle permet de ne pas faire la queue, d'avoir aussi accès aux expos du musée de l'Orangerie et à certaines du Grand Palais quand il y a un partenariat avec Orsay (c'était le cas dernièrement pour Odilon Redon).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:55

tina a écrit:
Moi aussi, j'ai hâte !
Le souci : je crains la ruée des débuts.
Peut-être octobre serait-il plus sage...

J'avais la même crainte que toi, mais j'étais tellement impatiente de voir cette expo que j'y suis malgré tout allée ce weekend ! Beauté, morale et volupté... 704966 Même s'il y avait du monde (un samedi à Orsay, c'est normal !) ce n'était pas non plus la ruée et j'ai pu profiter de l'expo... Par exemple, quand je suis sortie à 13h30, il n'y avait plus une seule personne dans la queue extérieure...

En tout cas, cette expo vaut le détour, je l'ai vraiment adorée (et surtout Sainte Cécile de Waterhouse Beauté, morale et volupté... 312935 ) J'essaierai de repasser donner un avis un peu plus constructif ! Embarassed

Sinon, je plussoie Summerday pour la carte jeune du Musée d'Orsay, elle est bien pratique Beauté, morale et volupté... 744240 (surtout qu'il y a aussi une expo sur Degas qui arrive en janvier ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:58

J'y étais vendredi soir.
Pas trop de monde.
Comme tout le monde, je suis subjuguée par la peinture, qui allie onirisme et hyperréalisme, ce qui offre un idéal fascinant, même envôutant, en marge des conventions classiques et exalte la femme, représentée souvent seule, languide dans des tons clairs.

Un tour de force pour ces grands peintres (Watts, Millais, Whistler, etc...) d'avoir su intégrer des influences antiquisantes, médiévales, renaissantes, japonisantes, etc...avec une telle virtuosité.
Il faut un vrai talent pour faire des synthèses (réussies) de ce genre.

La liberté de touche de Whistler, le vaporeux, est magistrale. Les peintures sont aussi très lumineuses.

L'intérêt de l'expo est qu'elle démontre que l'aesthetic movement est bien un art de vivre, avec une façon de s'habiller, des bijoux et des meubles (étonnament modernes !) pour des intérieurs qui prônent l'amour de la beauté, tout simplement.

Je mets un bémol sur 2/3 choses :
- le musée d'Orsay n'a pas assuré dans la présentation des cartels, certains sont illisibles;
- l'expo n'évoque pas assez les écrivains du moment, pourtant fondamentaux (de mémoire, j'ai vu une photo de Swinburne et de Wilde), mais j'aurais voulu être un peu mieux informée des débats houleux de l'époque;
- enfin, certaines oeuvres sont absentes comme l'incontournable Ophélie de Millais. Je rêvais de la voir...

Sur le fond donc, des carences selon moi. Mais pour cette période magique, je garde un grand enthousiasme.


sunny

Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:54

Contente que tu aies passé un bon moment, Tina ! cheers
Je te retrouve sur beaucoup de points, et notamment les écrivains du moment : j'attendais aussi qu'ils y soient beaucoup plus développés, surtout compte tenu du sous-titre de l'expo qui cite le nom d'Oscar Wilde !
C'est vrai que c'est dommage pour l'Ophelia de Millais, la Tate ne voulait peut être pas la prêter (c'est un de leurs tableaux phares...) Enfin c'est pure conjecture ! lol! J'aurais bien aimé voir plus de tableaux de Waterhouse drunken
C'est vrai que les tableaux des pré-réphaélites sont assez extraordinaires Beauté, morale et volupté... 557349 Non seulement les sujets et leur traitement comme tu l'as si bien exprimé 👍 mais aussi leurs couleurs incroyables Beauté, morale et volupté... 94134
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:04

Je suis allée voir l'expo la semaine dernière et je l'ai beaucoup aimé!
Elle m'a permis de découvrir des peintres que je connaissais peu comme Moore par exemple. La robe du soir en soie m'a aussi impressionnée et j'ai passé un long moment à la détailler.Mon regret reste qu'il n'y avait presque pas de tableau d'un de mes peintres favoris: Alma Tadema. (je me suis quand même rattrapée en achetant sa monographie à la boutique souvenir) J'ai adoré la représentation qu'a faite sa fille de son atelier.

Comme vous j'ai été étonnée du peu d'évocation d'Oscar Wilde hormis deux trois photos et la référence vestimentaire.Et j'avoue que sur la fin la clim trop forte m'a presque fait fuir.Je suis aussi d'accord sur les panneaux descriptif quasi illisibles sur les vitres où étaient exposés les vêtements.
Je ne suis pas reparti en revanche avec le catalogue qui ne m'a pas convaincu (le catalogue anglais était mieux fait d'ailleurs) mais j'ai acheté les Dossiers de l'art n°188

Comme j'étais de passage j'ai voulu faire un tour au musée et surtout revoir les pastels de Degas que j'avais trouvé magnifique il y a quelques années, malheureusement ces salles-là étaient en travaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:27

Je suis allée voir cette expo, que j'ai beaucoup aimée ! Même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Je pensais voir beaucoup plus de tableaux des préraphaélites, qui sont assez peu représentés (et ce ne sont généralement pas ceux que je préfère Sad ). En revanche, je trouve que l'approche choisie (art de vivre, décoration, mobilier, etc) est très originale !

Dans la même veine, j'ai reçu ce soir un courrier du Musée d'Orsay (j'ai la carte) avec le programme de la rétrospective cinéma "The way we were". Le but est de montrer comment les cinéastes ont plongé dans les thématiques de l'Angleterre victorienne, et il y a pas mal de films qui me plaisent. Si c'est le cas pour vous aussi, on pourrait se donner rdv !
The Picture of Dorian Gray (1945) d'Albert Lewin (02/12 à 20h)
Lady Windermere Fan's (1925) d'Ernst Lubitsch (03/12 à 16h)
Pygmalion (1938) d'Antony Asquith et Leslie Howard (03/12 à 19h)
Jungle Book (1942) de Zoltan Korda (04/12 à 14h30)
Dr Jekyll and M Hyde (1931) de Rouben Mamoulian (04/12 à 17h)
Oscar Wilde (1960) de Gregory Ratoff (09/12 à 20h)
How green was my valley (1941) de John Ford (10/12 à 16h)
Gone to Earth (1950) de Michael Powell et Emeric Pressburger (10/12 à 19h)
Black Narcissus (1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger (11/12 à 14h30)
The Four Feathers (1939) de Zoltan Korda (11/12 à 17h)
The Ghost and Mrs Muir (1947) de Joseph Mankiewicz (16/12 à 20h)
The Innocents (1961) de Jack Clayton (17/12 à 16h)
The Private Life of Sherlock Holmes (1970) de Billy Wilder (17/12 à 19h)
Gaslight (1940) de Thorold Dickinson (18/12 à 14h30)
The Lodger (1944) de John Brahm (18/12 à 17h)
David Copperdield (1932) de George Cukor (27/12 à 15h)
Oliver Twist (1940) de David Lean (28/12 à 15h)
Great Expectations (1946) de David Lean (29/12 à 15h)
Scrooge (1935) de Henry Edwards (30/12 à 15/h)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:40

ah quelle chance!!!! cette programmation fait rêver!!!!

les deux premiers Beauté, morale et volupté... 312935 Beauté, morale et volupté... 312935, c'est grâce à ce film que j'ai découvert Oscar Wilde!!!! et au hasard
Akina a écrit:

The Picture of Dorian Gray (1945) d'Albert Lewin (02/12 à 20h)
Lady Windermere Fan's (1925) d'Ernst Lubitsch (03/12 à 16h)

J'attends depuis Juin que mon ciné club les programme, les 2 adaptations de Lean, j'ignorais qu'il avait adapté Dickens!
Akina a écrit:

Oliver Twist (1940) de David Lean (28/12 à 15h)
Great Expectations (1946) de David Lean (29/12 à 15h)
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:47

Je suis allée voir l'expo dimanche après-midi avant de sauter dans le train pour rentrer à Strasbourg. C'était une visite éclair mais je ne pouvais pas repartir sans passer par Orsay Wink

J'aime beaucoup Whistler, donc je ne pouvais être que totalement ravie - même si comme je connais moins bien Waterhouse et d'autres peintres de l'époque et que j'aurais aimé donc en voir plus.... C'est bizarre d'avoir pris le seul tableau (je crois) de Waterhouse comme affiche de l'expo. Ça donne un peu une fausse image, non ?

En ce qui concerne Wilde, je n'ai pas été déçue... J'ai trouvé que ses citations étaient quand même très présentes et bien mises en avant... Dans une exposition de peinture et d'arts décoratifs, je ne vois pas trop comment ils pouvaient faire mieux Wink

Sinon, j'ai fait comme Mandarine, comme je n'ai pas l'occasion d'aller souvent à Orsay, j'ai fait un saut dans la galerie des Impressionnistes pour un petit "shoot" de Monet et de Sisley. Et là, stupeur, tout au bout de la galerie, entre l'horloge et la mini-boutique : La Toussaint d'Emile Friant Beauté, morale et volupté... 557349 un tableau dont je suis tombée amoureuse au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Il est actuellement en prêt à Orsay.
Emile Friant est un peintre lorrain tout à fait exceptionnel et malheureusement très méconnu - si vous allez voir l'expo Wilde, ne loupez pas La Toussaint non plus Very Happy

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beauté, morale et volupté... Empty
MessageSujet: Re: Beauté, morale et volupté...   Beauté, morale et volupté... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beauté, morale et volupté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éditions NiL se refont une beauté!
» Tu seras ma beauté de Gwenaële Robert
» Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les expositions-
Sauter vers: