Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Becoming Jane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre note ?
1 étoile
7%
 7% [ 2 ]
2 étoiles
0%
 0% [ 0 ]
3 étoiles
10%
 10% [ 3 ]
4 étoiles
55%
 55% [ 16 ]
5 étoiles
28%
 28% [ 8 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Ven 30 Nov - 18:19

@ Mel : Moi aussi, j'aime bien cette actrice. Wink

@ Constance : merci pour ton avis éclairé ; je devrais bien lire cette bio de C. Tomalin - depuis le temps que je dis que je vais le faire ! Very Happy

Constance a écrit:
Le film rappelle également que Jane n'écrivait jamais dans la solitude d'une pièce fermée, c'est d'ailleurs un point que développe Woolf dans Une chambre à soi lorsqu'elle parle de Jane Austen, et ce film le dépeint très bien.
C'est un point intéressant ; je n'ai jamais lu l'ouvrage de V. Woolf en question, mais l'endroit où l'on écrit a son importance dans le processus de création. Ainsi, Agatha Christie avait beau avoir une pièce bureau, elle n'a jamais réussi à écrire ailleurs qu'à la cuisine...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frane
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: j'ai vraiment aimé...   Mar 4 Déc - 9:00

Becoming Jane. C'est un film lumineux...tous les acteurs sont excellents mais je reconnais que la 5ème étoile que je donne est totalement réservé au couple Jane/Tom.
Elle, est si totalement naturelle, que l'on regarde "une possibilité" de Jane, une vision moderne d'une femme d'un autre siècle s'essayant à devenir une personne entière, indépendante.
Lui, il est entier dans ses sourires en coin, dans le bleu de ses yeux taquins ou graves, dans sa fantaisie de vilain garçon mais aussi émouvant dans sa conscience, de devoir être une certaine personne, et prêt, toutefois, à tout abandonner pour cette jeune femme qui le séduite par sa liberté, son intelligence, sa vivacité, sa complétude à ce qu'il est.
Je les trouve rayonnants, émouvants, et aimants.
Car la preuve de l'amour peut parfois se situer dans la résignation lorsque le bonheur de qui on aime en dépend...on peut imaginer qu'il en faut beaucoup pour le sacrifice, mais que c'est aussi de cette façon, qu'on le garde précieusement. Bien évidemment c'est ici de la fiction mais...
Ni Cassandra ni elle n'ont choisi de se marier. Il me semble que l'on comprend bien qu'être une femme le plus libre possible est incontestablement plus essentiel pour elle qu'une vie de couple probablement chronophage (je fais ici référence à ce qu'a pu laisser transparaître Claire Thomalin dans sa bio).
Bref, j'ai adoré ce film, la musique, les dialogues, la joie qui s'en dégage avec l'espoir, la tristesse qui transparait dans le sacrifice et la sérénité que donne à la fin l'image d'une Jane vieillie mais apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilypad
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 14:46

J'ai mis 4 étoiles à ce film que je viens d'achever, le film m'a plus en bonne Janeite qui se respecte!
Le gros point positif pour moi c'est le casting (il mériterait à lui seul un bon 5 étoiles), le couple Anne-Jane/James-Tom marche du tonnerre, je trouve leur jeux d'acteurs très complémentaires et on croit vraiment à leur attachement... Anne est très convaincante dans l'ironie et beaucoup de choses passent par le regard (ah la scène du bal...), elle joue bien une femme qui cherche son indépendance plus que tout, et James, il est James quoi... Il est très "frais", taquin et passionné à la fois... Leur joutes verbales sont jubilatoires, il n'y avait guère qu'un avocat qui puisse lui répondre si bien!

J'ai beaucoup aimé la musique, délicate et utilisée à bon escient. Je connaissais la supposée liaison de Tom Leffroy et Jane Austen et de leur supposé relation platonique (ou non), mais j'avoue avoir beaucoup aimé apprendre quelques petites anecdotes, notamment sur la personne d'Eliza de Feuillide, j'ai trouvé certains dialogues particulièrement efficaces et les petites anecdotes qui peuvent relier à certains des écrits d'Austen m'ont également semblé plutôt bien intégrés. Bien qu'il y ait pu avoir certaines libertés (ce n'est pas présenté comme étant une biographie ou un biopic) alors du coup ce divertissement remplit bien ses promesses pour moi

Ce que j'ai pu regretté et qui m'a empêché de mettre 5* c'est quelques longueurs dans l'histoire et dans le film en général, la mise en scène n'est pas très inventive mais le jeu des acteurs vient largement compenser les faiblesses décrites. J'ai trouvé la photographie très belle et esthétique, sans chichi, avec des images très naturelles.

Bref un bon divertissement romantique pour un dimanche pluvieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 16:24

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par ce film cheers
On peut à mon avis tout à fait l'apprécier à sa juste valeur lorsqu'on le prend pour ce qu'il est : un hommage à Jane Austen et à ses romans et non un biopic.
Quand on se prend au jeu du scénario, on peut davantage se laisser charmer par cette histoire.
Pas grand chose à ajouter de plus à ce que tu dis au sujet d'Anne Hathaway et James McAvoy. L'actrice a été vivement critiquée lors de la sortie du film, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Je trouve qu'elle s'en sort très bien.
Quant à la mise en scène, c'est vrai qu'elle ne propose rien d'extraordinaire mais elle a au moins le mérite d'être sans fioritures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 17:14

Contente que tu aies aimé ce film, lilypad Very Happy Et je me rends compte que je n'avais jamais donné mon avis sur ce topic. 
Moi non plus, je ne le vois pas comme un biopic traditionnel, mais plus comme une bonne comédie romantique qui fait fondre mon p'tit cœur de fleur bleue et qui rend hommage à Jane Austen et à ses écrits d'une jolie façon, je trouve. Ce n'est pas trop mélo, ce n'est pas trop cliché, le personnage de Jane Austen est (au vu de mes maigres connaissances en la matière) bien respecté. 
J'adorais déjà Anne Hathaway avant le film, ça n'a pas changé après ; c'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins Question Et James McAvoy que je découvrais alors, bon, euh, je ne trouve rien de mieux à dire que :     

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 17:17

Je dirais même plus :

Citation :
c'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins
Oui, sans aucun doute. Ca me rappelle les débats sur Bridget Jones qui elle non plus n'a pas été incarnée à l'écran par une actrice anglaise mais bon, j'imagine que Jane Austen est plus "sacrée" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 17:41

Scarlatiine a écrit:
C'est peut-être le fait qu'elle ne soit pas anglaise qui a pu gêner certains esprits chagrins Question
C'est largement ça en effet (et le fait que son accent anglais était apparemment peu convaincant), mais bien sûr il y a aussi ceux qui trouvent qu'elle ne sait pas jouer (parmi les commentaires lus sur Imdb on a droit à des "she has has only two expressions, one being wide-eyed blankness and the other being wide-eyed wet blankness.", "Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes", "Anne Hathaway is absolutely dire - she just looks like the Devil in Prada person - expressions varying from baffled wide-eyed to sad wide-eyed - always with a lot of very red lipstick and irrelevant curl of the lip." et autres amabilités du même style...) ou qu'elle manque de charisme. Je ne suis pas d'accord mais c'est une question de point de vue j'imagine (et puis je fais partie de ces personnes qui aiment bien Keira Knightley, alors bon... Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 18:12

Citation :
"Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes",
Oh la la mais c'est d'une violence ! Shocked
Je n'aime pas trop le jeu de Keira Knightley (c'est un secret pour personne je crois Razz ) mais je ne me permettrai jamais d'être aussi virulente, surtout sur le physique ! En même temps, c'est tellement facile de critiquer derrière son écran d'ordinateur Evil or Very Mad

Pour en revenir à Anne Hathaway, je l'aime bien même si elle ne fait pas partie des actrices que j'admire le plus. Dans Becoming Jane, elle m'a semblée tout à fait convaincante en écrivain en herbe qui se cherche et tâtonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 18:28

Emjy a écrit:
Citation :
"Anne Hathaway, who seems capable only of blinking and widening her big cow eyes",
Oh la la mais c'est d'une violence ! Shocked
J'essaie de me persuader que ça n'est pas si méchant qu'on pourrait le penser au premier abord, après tout à en croire Homère, Héra est supposée avoir des "yeux de génisse", et c'est un compliment dans la bouche de l'aède. Razz (Et puis bon, c'est trop mignon les vaches. )
Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...

Pour en revenir à son jeu il ne m'a jamais choquée, je la trouve plutôt émouvante, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vu jouer de rôles qui exigeraient une performance hors norme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 18:33

Moi aussi j'aime bien les vaches  Razz

Citation :
Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...
Il y a des actrices comme ça qui s'en prennent plein la tête. C'est le cas aussi de Gwyneth Paltrow mais je crois que depuis quelques années, ça s'est un peu calmé. J'imagine qu'ils ont trouvé de nouvelles cibles  Twisted Evil

Citation :
Pour en revenir à son jeu il ne m'a jamais choquée, je la trouve plutôt émouvante, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais vu jouer de rôles qui exigeraient une performance hors norme non plus.
Elle est très bien dans un petit film américain indépendant qui s'appelle Rachel Getting Married. Tu l'as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 19:22

WithinMyDreamingSide a écrit:

Plus sérieusement, il y a effectivement des personnes qui ne mâchent pas leur mots au sujet du physique des actrices, à qui ils ne pardonnent pas le moindre défaut...

Et après, quand elles passent par la case chirurgie esthétique pour corriger ces défauts, elles en prennent encore plein la tête. Faudrait savoir, les gens ! Surprised (Renée Zellweger en a bien fait les frais, d'ailleurs, la pauvre...)

Bref, pour en revenir à Anne Hathaway, moi, je l'aime beaucoup. Elle n'est certainement pas une actrice "hors pair", mais elle me semble sympathique et naturelle, et j'aime beaucoup sa façon de jouer dans Becoming Jane et dans ses autres rôles. Je ne l'ai pas vu dans tous ses films, mais elle m'a toujours parue très à l'aise et convaincante. J'ai vu Rachel getting married, que cite Emjy, et j'ai été étonnement surprise par ce petit film qui sort des sentiers battus alors qu'on aurait pu croire à une énième romcom...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 20:05

Emjy a écrit:
Elle est très bien dans un petit film américain indépendant qui s'appelle Rachel Getting Married. Tu l'as vu ?
Oui, je l'ai vu mais j'avoue avec un peu de honte que je m'en souviens assez mal... Embarassed Pourtant je sais que le rôle changeait de ce qu'elle interprète habituellement et que je l'avais trouvée assez juste, mais finalement il m'en reste peu de choses. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Sam 5 Sep - 20:27

Je pense que c'est tout à fait le genre de "petit" film qui gagne à être revu Wink

Sinon, je suis d'accord avec Scarlatiine, je la trouve aussi très naturelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilypad
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Dim 6 Sep - 14:42

Je partage tout à fait vos avis les filles, j'aime bien le jeu frais d'Anne Hathaway, bon je pense qu'elle ne restera peut-être pas dans la case des actrices inoubliables (mais comme beaucoup...), mais je lui trouve vraiment quelque chose. Je dois avouer que j'apprécie aussi Keira Kneightley alors...

Par contre le petit film romcom dont vous parlez avec A.Hathaway ne me parle pas, je vais me renseigner dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Dim 6 Sep - 18:06

@ Lilypad :
Citation :
Par contre le petit film romcom dont vous parlez avec A.Hathaway ne me parle pas, je vais me renseigner dessus
En fait, ce n'est pas du tout une rom com, mais plutôt une comédie dramatique, voire un drame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Lun 14 Sep - 6:44

Je l'ai regardé ce week end et j'ai vraiment aimé. J'ai mis 5 étoiles, pour le jeu des acteurs, je les trouve magnifiques, leurs expressions, leurs yeux, qui font transparaitre cette passion, la musique aussi... j'ai vraiment adoré me plonger dans cette partie de vie de notre grande Jane Austen... à revoir encore et encore... pour l'instant je l'ai prété à une amie, passionnée de Jane Austen aussi...
Merci encore une fois de cette belle découverte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Jeu 17 Sep - 18:30

Joli look, Miss Cloetta !  Contente que tu aies autant aimé ce film. Il est très infidèle à la vie de Jane Austen mais ce n'est pas tellement ce qui importe ici. Je trouve que le scénariste a fait un beau travail et les acteurs sont effectivement

Tu as une scène préférée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Becoming Jane   Jeu 17 Sep - 18:55

Oui Emjy, comme tu dis, la mise en scène est formidable, les décors et la musique sont magiques et les acteurs fabuleux.
Si je dois retenir une scène très intense en émotion, et leurs regards sont à ce moments la, tres émouvant, c'est la scène dans la forêt, quand Jane est avec son frère et que Tom arrive, je trouve que c'est un moment magnifique, mais je ne sais pas si vous l'avez remarqué je suis une grande romantique :-)!!

Merci pour mon look!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Becoming Jane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Becoming Jane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley
» Mariage thème Jane AUSTEN
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
» Humour et ironie chez Jane Austen
» Biographies de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: