Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 The House of Eliott (BBC)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:50

Je pensais, dans ma grande naïveté, avoir fait à peu près le tour des period dramas made in BBC de qualité ... avant de découvrir une série absolument délicieuse du nom de The House of Eliott ! Créée par Jean Marsh et l'actrice Eileen Atkins (Cranford, Upstairs Downstairs, entre autres), elle a été diffusée de 1991 à 1994 et compte 3 saisons.

The House of Eliott (BBC) Eliott3

La série a rencontré un vif succès lors de sa diffusion et a marqué un tournant dans l'histoire des period dramas de la BBC, et ce, avant même le phénomène Pride & Prejudice 95.
The House of Eliott suit les aventures de 2 soeurs, Beatrice et Evangeline, à la suite du décès soudain de leur père, une figure aussi froide qu'autoritaire. Après avoir appris que celui-ci s'était endetté et qu'il ne leur avait donc pas laissé la moindre fortune, les deux femmes doivent chercher un emploi. Mais c'est une tâche bien difficile car elles n'ont jamais fréquenté la société et n'ont pas de qualifications professionnelles à proprement parler. Beatrice envisage, bien malgré elle, de devenir la dame de compagnie d'une vieille aristocrate et Evangeline projette de travailler comme partenaire de danse dans un salon privé mais se voit vite obligée d'y renoncer à cause de l'interdiction formelle d'Arthur, son cousin et tuteur.
Nous sommes dans l'Angleterre des années 20. Un vrai courant féminisme se développe, nos deux héroïnes tentent tant bien que mal de s'émanciper. Elles sont courageuses et travailleuses et l'ambition ne leur fait pas défaut. Mais leur tante et surtout leur cousin (qui abuse quelque peu de son pouvoir de chef de famille Rolling Eyes ) ne voient pas les choses de cette façon.
Mais grâce à leurs caractères bien trempés et leurs fortes personnalités, Beatrice et Evangeline parviendront à faire leur chemin dans le monde, en commençant par trouver un emploi qui leur convient et se faire un petit cercle d'amis. Ayant vécu comme des recluses pendant des années dans la demeure familiale, elles n'ont qu'un souhait : s'ouvrir au monde.
Evangeline se fera une amie féministe et très engagée dans le social, Penelope. Celle-ci offrira aux deux soeurs la possibilité de travailler comme assistante du photographe renommé, Jack Maddox, son frère ...
Ce personnage séduisant et charmeur, à l'humour et au talent artistique reconnus, leur ouvrira les portes de soirées mondaines auxquelles elles n'étaient guère habituées jusqu'ici. Mais avant de penser à l'amour, Beatrice et Evangeline ont un rêve à réaliser : celui de devenir des couturières professionnelles et peut-être même de travailler à leur compte ...

Je n'ai pas encore tout à fait fini la saison 1 mais je peux vous dire d'ores et déjà que je suis sous le charme de cette série. The House of Eliott (BBC) 557349Cette production est de qualité, les acteurs sont fabuleux, les intrigues savamment orchestrées, on ne s'ennuie pas une seconde ! La série se veut réaliste et sobre mais elle peut aussi être délicieusement romanesque. Elle est pleine de surprises. Les dialogues sont aussi merveilleusement bien écrits et certaines répliques sont particulièrement drôles ! De plus, un vrai soin a été accordé aux décors et aux costumes mais ce n'est pas une surprise. On parle de la BBC après tout. Wink
Et pour finir, je dirais qu' une mini-série BBC sur fond de musique fox trot, ce n'est pas si courant ! cheers lol!

Avez-vous déjà eu l'occasion de voir cette série ? Si non, j'espère vous en avoir donné envie. sunny

_________________
The House of Eliott (BBC) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:58

Je ne connaissais pas du tout, mais cela donne vraiment envie Very Happy
ESt ce que Eileen Atkins est aussi dans la série, ou elle est juste à l'origine de celle-ci?
La BBC fait vraiment de très bons period dramas...

_________________
The House of Eliott (BBC) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:15

Citation :
ESt ce que Eileen Atkins est aussi dans la série, ou elle est juste à l'origine de celle-ci?
Il me semble qu'elle n'y apparaît pas ou alors je ne l'ai pas encore vue Wink ...

J'ajouterai que même si l'image de la série a un peu vieilli (et encore, c'est très léger), le scénario et le jeu des acteurs, eux, n'ont pas pris une ride ! Cette série pourrait encore avoir du succès en 2011 !

_________________
The House of Eliott (BBC) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeLun 11 Juil - 8:41

Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes diablement envie Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:20

C'est vrai que cette série n'est pas la plus connue des amateurs de period dramas mais en tous cas, elle mérite vraiment le coup d'oeil. J'essaie de ne pas avancer trop vite dans la saison pour mieux la savourer ! Very Happy

_________________
The House of Eliott (BBC) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeMar 12 Juil - 20:06

Elle est peut-être moins connue en raison de l'époque à laquelle elle se passe Question C'est beaucoup plus tardif que les adaptations de Jane Austen, Dickens, etc...

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler d'Upstairs Downstairs non plus avant cet hiver, et pourtant la série des années 70 a semble-t-il eu beaucoup de succès...
En tout cas, c'est bien tentant (comme d'habitude avec Emjy quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeMar 19 Juil - 12:05

Oui j'ai l'impression que toutes les adaptations XIXème qui ont suivi ont fait de l'ombre à cette excellente série et c'est bien dommage ! No

Sinon, bonne nouvelle : après la série elle-même, c'est au tour du roman écrit par la co-scénariste, Jean Marsh, d'être réédité !cheers

The House of Eliott (BBC) 41uewVhNeRL._SL500_AA300_

2 critiques dithyrambiques de lecteurs sur amazon.uk :

Citation :

The Elliott sisters are left nearly destitute, after the death of there father. Rather than take hand outs from their aunt and cousin, they go looking for work. Beatrice becomes Jack Maddox's (a photographer) secretary/aide, and through him, they get the courage to start there own fashion house. With specactular results! With Evangeline, you get an insight into the welfare of the poor and homeless. This book is about struggle and detemination in the 1920's, when the womens Liberation was causing a stir in a predominant man's world! Love, betrayal, mysteries and the history of the era. This novel has it all! Highly Recommended!

et

Citation :
I bought The House of Elliott after watching the television series for about the third time as I wanted to prolong my stay with Bea and Evie. The book covered the early days of the Elliot sisters after the death of their father, until they set up The House of Elliot in its own building. I had expected the book to be more or less a re-run of the television series or at least the first series. But it was much more than that.

Many of the same characters from the first series featured; one or two - like Molly - had more imporant, longer lasting roles, and one or two - Sebastian, for example - didn't feature. There were many similarities in the plot to that of the television series but also significant differences, which made the book less glamourous than the tv series but at the same time more realistic and interesting, and in some ways more credible.

I have abiding memories of the descriptions of the meals, even though the contents were often quite ordinary. Jean Marsh made even tea and toast sound quite wonderful.

I rationed my reading of the book to a few pages at a time as I didn't want it to come to an end. But like the television series, it sadly did.

_________________
The House of Eliott (BBC) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeMer 20 Juil - 7:58

Tu es encore une terrible tentatrice ! Je ne connaissais ni la série ni le livre dont elle est tirée, mais j'ai très envie de lire/voir les deux, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:34

J'espère que vous vous laisserez tenter les filles, cette série le mérite vraiment.cheers

J'ai terminé la saison 1 aujourd'hui. J'ai mis plus de temps que prévu, non par manque d'intérêt mais de temps. J'ai passé de très agréables moments en compagnie des soeurs Eliott et je compte bien suivre le reste de leurs aventures prochainement !
La série est très riche, aussi bien en rebondissements que dans son écriture en elle-même. Les personnages sont terriblement bien incarnés, grâce notamment au talent des acteurs bien sûr, mais aussi grâce à celui des scénaristes qui ont fait un travail remarquable. Bea et Evie ont toutes les deux beaucoup de personnalité et c'est un vrai plaisir de les suivre dans leur chemin personnel et professionnel. Autour des soeurs Eliott, gravite un groupe de personnages secondaires tout aussi intéressants. Je pense notamment à Penelope, leur amie idéaliste et engagée, à Tilly, la jeune couturière sortie des bas-fonds de Londres, à Daphné, la "bright young thing" dans toute sa splendeur et décadence, à Arthur, le cousin autoritaire, à leur tante Lydia, agaçante mais peu à peu touchante, et bien sûr à Jack Maddox, le photographe qui rêve de faire du cinéma et qui soutiendra les soeurs coûte que coûte, au point de tomber amoureux de l'une d'entre elles I love you Aucun d'entre eux n'est une caricature et tous peuvent nous réserver des surprises.
La série a réussi à trouver un compromis entre romanesque et réalisme. Le récit est plein d'intrigues et de rebondissements mais ne tombe jamais ni, dans le sentimentalisme exacerbé ni dans le "soap en costumes". La série est glamour tout en restant sobre. Elle est aussi très chaleureuse car on se sent proche des personnages et de leurs préoccupations.
Qu'on soit ou non passionné par la mode, on assiste avec un intérêt grandissant aux aventures des soeurs Eliott. On ne peut qu'admirer leur volonté d'émancipation et leur détermination, être peiné par leurs déconvenues et désillusions et bien sûr se réjouir de leurs réussites professionnelles.
Pendant 12 épisodes, on entre dans l'intimité de deux personnages féminins aussi fascinants qu'attachants et par la même occasion, on découvre un peu l'univers de la mode et de la couture et la société anglaise des années 20. Rien que pour ça, cette série vaut le détour !
Bref, vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste The House of Eliott (BBC) 312935

_________________
The House of Eliott (BBC) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The House of Eliott (BBC) Empty
MessageSujet: Re: The House of Eliott (BBC)   The House of Eliott (BBC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The House of Eliott (BBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatsworth House
» House of the dragon (HBO)
» House of cards
» Regency House Party
» A House of Ghosts de W. C. Ryan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: