Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Mamette de Nob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Mamette de Nob   Ven 8 Juil - 21:14

J'aimerais vous faire découvrir un personnage de bandes dessinées dont j'ai fait la connaissance il y a quelques jours : Mamette.

Mamette est l'héroïne de Nob, un dessinateur, coloriste et scénariste originaire de Tours. Pour l'instant, 4 tomes de la série sont parus, ainsi que 2 tomes de "Les Souvenirs de Mamette" qui, comme son titre l'indique, fait figure de "prequel" au récit principal.

J'ai d'ailleurs commencé par cette série dérivée et je l'ai trouvée absolument merveilleuse. Je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cette BD. Mamette nous fait découvrir son enfance, son séjour forcé à la campagne auprès de ses grands-parents et de sa tante caractérielle, son chagrin d'être ainsi éloignée de Paris et de ses parents mais aussi ses joies et ses premiers émois.
Le récit est vif et très attrayant. Le dessin et les couleurs pleines de nuances y sont pour beaucoup, ainsi que le travail de "mise en scène" et le ton poétique et touchant de l'ensemble qui donnent à l'histoire une profondeur et un charme palpables. On y trouve aussi beaucoup d'humour, grâce notamment aux dialogues qui paraissent si vivants qu'on a l'impression d'entendre parler les personnages. Le charme buccolique de la campagne est très bien representée sous la plume de Nob qui est un dessinateur hors pair.

J'ai lu le 1er tome de Mamette dans la foulée et j'ai également adoré. Nob réussit le pari de nous rendre les aventures d'une petite mamie trépidantes, je trouve que ça force l'admiration ! Very Happy On s'émeut, on sourit et on rit même parfois aux éclats face à l'humour et parfois la naïveté désarmante de Mamette. Nob a également su créer une galerie de personnage secondaires absolument truculents, comme Maxou le petit rebelle avant l'âge, Mademoiselle Pinsec, sa grande amie, revêche et ronchon mais à l'humour dévastateur elle aussi ou encore Mme Vidal une hypocondriaque qui passe son temps à parler de ses petits bobos.

En plus de proposer un récit frais et coloré, cette série de bandes dessinées porte un vrai regard sur le sort que notre société réserve aux anciens et est donc plus profonde qu'elle n'y paraît.
Et puis, contre la morosité, il n'y a pas mieux ! Mamette est un personnage généreux, touchant, combatif et surtout étonnant. Grâce à elle, on s'inquiète un peu moins de la fuite inéluctable du temps ! Wink

Mamette a son site, le voici cheers : http://www.mamettebd.com/

Et vous, connaissez-vous Mamette ? Si non, j'espère que cette présentation vous aura donné envie de faire sa connaissance sunny


Dernière édition par Emjy le Dim 31 Juil - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 9 Juil - 8:15

J'ai découvert Mamette il y a quelques années déjà, et je suis complètement sous son charme !
Malgré quelques réticences au départ (une BD sur une mamie, ça va être nul non ?), j'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages, en particulier Mamette : je trouve que c'est la grand-mère que l'on aimerait tous avoir. Le vieil homme qui est amoureux de Mme Pinsec est très attachant aussi, surtout que le pauvre a terriblement de mal à avouer ses sentiments à l'élue de son coeur.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Emjy sur le fait que, derrière l'humour et le côté assez tendre des dessins, se cache une dure réalité à savoir la place accordée aux personnes âgées dans notre société : je sais que j'ai eu beaucoup de peine pendant le passage où Mamette est toute contente d'avoir son fils qui vient manger et finalement celui-ci passe son temps au téléphone, mange en quatrième vitesse et part tout de suite sans avoir dit à Mamette autre chose que "Bonjour" et "Au revoir" Evil or Very Mad .

J'ai aussi lu le premier tome des Souvenirs de Mamette que j'ai également adoré : cela nous fait découvrir avec humour l'enfance de nos grands-parents (ou nos arrières grands-parents). Le fait que l'histoire se déroule à la campagne pendant l'entre-deux-guerres est assez original pour une bande-dessinée. Enfin, je trouve que cela rend le personnage de Mamette encore plus attachant (surtout qu'elle était une petite fille assez espiègle).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 9 Juil - 13:21

J'ai lu le premier tome des souvenirs de Mamette (merci Emjy! Wink) et je me suis régalée!
C'est drôle, poétique et aussi très touchant! En plus, pour une fois, la vie à la ferme n'est ni idéalisée ni caricaturée! Vraiment, c'est une belle découverte et il me tarde de lire le tome 2!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Dim 10 Juil - 17:45

@ Sandie : Ravie de voir que le forum compte un autre fan de Mamette !
Comme toi, je trouve que la grande réussite de cette série tient au fait que Nob, l'auteur et illustrateur, a réussi à rendre le quotidien de cette vieille dame drôle et enchanteur. C'est sans aucun doute l'une des meilleurs BD que je connaisse

@ Josephinemarch : J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite des Souvenirs ! Tu verras, le 2ème tome est encore mieux que le 1er Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Dim 10 Juil - 17:54

Je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie de découvrir! Je guetterai les tomes à la bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Dim 17 Juil - 15:18

J'ai fini le 4ème tome (et dernier en date) de Mamette et je sais déjà que je relirai cette saga avec plaisir.cheers Bien que toujours amusantes, les aventures de Mamette sont empreintes d'une douce mélancolie. Dans ce 4ème tome, Mamette fait la connaissance d'un vieux monsieur, Camille Desplanches, ancien acteur de théâtre de renom (ça ne s'invente pas Razz ), un homme brillant et cultivé, malheureusement atteint de la maladie d'Alzheimer. Leur relation est incroyablement sobre et touchante et ne tombe jamais dans le pathos.
Dans ce tome, on fait aussi la connaissance de Lola, la petite fille de Mamette. Ce n'est pas trop tôt je dirais ! Wink Encore une fois, ce personnage est une vraie réussite ! Il n'est pas du tout caricatural et est même plutôt attachant (ce n'est pas une peste, ça change Rolling Eyes ). Je suis curieuse d'en apprendre plus sur elle.
Le 5ème tome sera disponible au mois d'octobre apparemment. J'ai terriblement hâte de le découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Dim 31 Juil - 21:04

J'ai lu les deux premiers tomes de Mamette et je me suis régalée!
Je partage entièrement l'avis d'Emjy, l'univers de cette drôle de petite mamie est tendre et nostalgique. C'est aussi très drôle et le ton est toujours juste. Dès que je le peux, je me procure la suite!

Spoiler:
 

N'hésitez pas à faire un tour sur le blog de l'auteur Wink : http://www.nobfactory.com/
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Lun 1 Aoû - 16:26

Ah cette chère Mme Vidal Razz

J'adore les copines de Mamette ! Entre Mam'zelle Pinsec et Ginette, on peut dire qu'elle est gâtée !lol!



Le 5ème tome, intitulé La Fleur de l'âge, sort le 12 octobre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 27 Aoû - 13:48

Voici la couverture du 5ème et prochain tome cheers


Mamette et sa petite-fille, j'aime beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 27 Aoû - 17:45

La couverture est très mignonne. Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Lun 29 Aoû - 13:46

Adorable! Ce cinquième tome a l'air prometteur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 10 Sep - 20:13

Je suis en train de lire le quatrième tome et je suis déjà toute triste.

Spoiler:
 

Par contre, je suis amusée de voir que l'un des personnages s'est rendu à Evreux! Smile

Mamette est toujours aussi mignonne et pleine d'espoir et Mademoiselle Pinsec toujours aussi bougon et renfrognée! Razz Je me régale!

En attendant le cinquième tome, voici une petite planche trouvée sur le site de l'auteur :

Spoiler:
 

Et une petite surprise :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Sam 10 Sep - 20:55

Citation :
Par contre, je suis amusée de voir que l'un des personnages s'est rendu à Evreux!
Ah oui ? Shocked Je n'y avais même pas fait attention ! C'est à quelle page qu'on y fait référence ?

J'ai beaucoup aimé ce 4ème tome, mais c'est vrai qu'il a quelque chose d'un peu plus triste et mélancolique que les autres. J'ai lu que le 5ème sera plus gai ... Il me semble que Mamette et ses amis partent en vacances à Barcelone, ça promet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Lun 12 Sep - 15:02

Nob a mis à jour son blog en y annonçant la sortie pour le 26 octobre du tome 5 de Mamette. Voici une photo de la couverture en meilleure qualité sunny :



Je le veeeeeeeeeeeeeeeeeeux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zahlya
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Lun 12 Sep - 16:19

Alléchant tout ça! Je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Ven 16 Sep - 15:20

Emjy a écrit:
Citation :
Par contre, je suis amusée de voir que l'un des personnages s'est rendu à Evreux!
Ah oui ? Shocked Je n'y avais même pas fait attention ! C'est à quelle page qu'on y fait référence ?

C'est à la page 11 et c'est Monsieur Desplanches. Wink

Vivement le mois d'octobre!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Ven 7 Oct - 17:55

Je viens de finir le premier tome des aventures de Mamette, et tout comme vous, j'ai adoré J'ai aimé ce petit bout de femme, qui prend la vie toujours du bon côté même quand les moment sont difficiles ou tristes

Spoiler:
 

J'ai aussi adoré Mademoiselle Pinsec qui m'a bien fait rire Laughing et Monsieur Bruneau, qui n'arrive pas à se déclarer, malgré le temps qui passe Laughing

Bref, je suis sous le charme de cette petite mamie au grand cœur, et j'ai hâte de lire les prochains tomes !

(Et je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a donné envie d'appeler mes grands-parents Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Ven 7 Oct - 19:10

@ Scarlatiine : Je suis contente de te voir rejoindre les rangs des fans de Mamette !cheers Le 1er tome de ses aventures est un petit bijou d'émotion et d'humour, j'espère qu'il t'a donnée envie de lire la suite, ainsi que Les Souvenirs de Mamette, qui sont tout aussi délicieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Ven 7 Oct - 19:15

Emjy a écrit:
@ Scarlatiine : Je suis contente de te voir rejoindre les rangs des fans de Mamette !cheers Le 1er tome de ses aventures est un petit bijou d'émotion et d'humour, j'espère qu'il t'a donnée envie de lire la suite, ainsi que Les Souvenirs de Mamette, qui sont tout aussi délicieux

Je plusssoie. C'est un véritable petit bijou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Jeu 13 Oct - 18:30

Bon, j'ai lu les tomes 3 et 4 de Mamette (pas le 2, parce que je ne l'ai pas trouvé en librairie, ni à la bibliothèque Razz). Eh bien, c'est toujours aussi bien cheers C'est vraiment un concentré d'humour et de tendresse, mais qui n'exclut pas la mélancolie de temps en temps.

Spoiler:
 

Mademoiselle Pinsec est toujours aussi hilarante Laughing

En tout cas, il faut que je me procure enfin le 2 et j'ai hâte de lire le 5 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Ven 14 Oct - 17:03

Lire des avis enthousiastes sur Mamette me fait rudement plaisir ! Very Happy Je suis moi aussi une grande fan de Mademoiselle Pinsec et de son ironie mordante. Je trouve qu'elle forme un duo absolument détonnant avec Mamette.

Qu'est-ce que j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures !

Sinon, j'espère que tu pourras bientôt mettre la main sur Les Souvenirs de Mamette qui sont tout aussi délicieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Jeu 3 Nov - 19:23

J'ai lu le 5ème tome (sorti hier en librairie) et je me suis absolument régalée Alors que le 4ème jouait un peu plus la carte de la mélancolie et de la nostalgie, celui-ci est plus humoristique. Mamette et ses amis du club du 3ème âge décident de partir en vacances à Barcelone. Elle sera aussi accompagnée de sa petite-fille d'environ 20 ans, Lola, une jeune fille sensible et touchante.

Leur périple, qui devait être soit disant organisé, s'avèrera finalement plein de surprises et de péripéties pour le moins rocambolesques. Nob prouve une fois encore qu'il a une imagination débordante. Qu'est-ce qu'on rit en assistant aux facéties de Mademoiselle Pinsec (qui s'en donne particulièrement à coeur joie dans ce tome Razz ), aux déboires gastriques (et autres) de Madame Vidal, aux crises de M. Thibaut et aux déboires des uns et des autres ! Laughing

Ce tome nous dévoile également quelques moments clefs du passé de Mamette, surtout liés à l'enfance de sa petite-fille et à la maladie de Jacques, son mari. Ce qui donne lieu à des scènes terriblement émouvantes et encore une fois, traités avec beaucoup de tendresse et d'intelligence.
Et j'ai adoré la scène de rêve où Mamette croise Jacques enfant. Elle est brève et fugace et très belle. Un vrai beau moment de poésie

Dans ce tome, on nous présente quelques nouveaux personnages secondaires. Ma préférence va à Johnny qu'on retrouvera, je l'espère, dans le tome suivant ! Very Happy

J'ai toutefois une critique à formuler : ce tome est trop court ! J'avais beau prendre mon temps et étirer ma lecture au maximum, la fin est arrivée bien trop vite à mon goût Evil or Very Mad

J'aurais plein de choses à ajouter mais je vais m'arrêter là. J'espère pouvoir parler de ce nouveau volet avec les autres lecteurs de Mamette très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Jeu 3 Nov - 19:54

Ce nouveau tome a l'air super! Je n'ai lu que les trois premiers pour l'instant. Le premier ne m'avait pas emballé du tout, cependant je n'ai pas arrêté ma lecture et tant mieux car j'ai davantage apprécié le second et vraiment adoré le troisième. Je vais essayer de trouver les autres en bibliothèque. Ce voyage à Barcelone semble bien joyeux en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Jeu 3 Nov - 19:58

Contente que tu apprécies Mamette, Summerday ! Je serais curieuse d'avoir ton avis sur les tomes 4 et 5 Very Happy

Citation :
Le premier ne m'avait pas emballé du tout,
Ah oui, à ce point ? Pourtant, il n'est pas bien différent des autres, je trouve scratch
Moi je serais bien en peine de dire quel tome j'ai préféré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mamette de Nob   Jeu 3 Nov - 21:36

Tout comme Emjy, j'aurais bien du mal à choisir mon album préféré! Je trouve qu'ils se valent tous. Quoi qu'il en soit, je suis contente que tu apprécies Mamette, Summerday! Il faut parfois du temps avant de parvenir à s'imprégner d'un univers.
Ma mère est en train de les lire et elle adore également! Mademoiselle Pinsec la fait beaucoup rire et elle trouve que Mamette est une véritable "petite mère courage". Smile

J'espère me procurer le nouveau tome ce week-end. J'ai hâte vu l'avis d'Emjy! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mamette de Nob   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamette de Nob
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pâte de coings de ma Mamette
» MAMETTE (Tome 5) LA FLEUR DE L'ÂGE de Nob
» Mamette - Tome 1: Anges et pigeons [Nob]
» Les souvenirs de Mamette - Tome 1: La vie aux champs [Nob]
» Nob - Les souvenirs de Mamette, tome 1, La vie aux champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: