Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...

Aller en bas 
+7
sandie
Bagatelle
Summerday
Perséphone
Miss Chocolat
Constance
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:50

Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Tumblr_lbl5p1qerB1qdfbkzo1_500
Parce que la lecture de contes (de fées ou non) n'est pas réservé aux petits enfants, Whoopsy Daisy met à l'honneur ces prochains moins un genre littéraire plus que productif ! sunny
Traditionnellement parlant, le conte désigne un récit de faits ou d'aventures imaginaires, conçu aussi bien pour distraire que pour éduquer. Depuis la Renaissance, les contes font l'objet de réécritures, donnant naissance à un genre littéraire à part entière. De nos jours, ils continuent de faire l'objet d'essais, d'analyses ou d'adaptations diverses et variées, s'éloignant ainsi de leur forme originale pour devenir des romans, des bandes dessinées, des nouvelles etc.
Les livres reprenant (et/ou déconstruisant) le shéma du conte sont aussi très nombreux dans le paysage littéraire contemporain. Les exemples sont nombreux, vous en trouverez un plus loin dans le topic Wink ...

Cette animation littéraire se fera en plusieurs étapes.
Tout d'abord, un challenge vous est proposé sans date limite de participation.

Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... 25f7j9t
Voici les niveaux proposés :

* crapaud baveux
- 2 livres
* prince charming
-3 livres
* fairy godmother
- 5 livres
*hapily ever after
-7 livres


Pour vos lectures, vous pouvez choisir parmi une grande sélection d'ouvrages.
- Pour ce qui est de la non-fiction, vous pouvez puiser parmi des essais ou des ouvrages critiques ou d'analyses sur les contes
- Pour la fiction, vous pouvez chosir
* des contes purement traditionnels
* des albums
* des bandes dessinées
* des romans pour la jeunesse ou Young Adult (ex : Beastly d'Alex Finn qui est une réécriture de la Belle et la Bête)
* des réécritures de contes tels que Ella Enchanted (et d'autres romans) de Gail Carson Levine
* des contes originaux tels que Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, les Contes de Roald Dahl, Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling, The Princess Bride de William Golding
* des romans s'inspirant ou rendant hommage aux contes et au folklore populaire, tel que Le Livre des choses perdues de John Connolly
* des romans adultes contemporains réadaptant les contes, tel que Métamorphoses d'une reine de Pierette Fleutiaux qui propose une vision plus féminine de nos contes populaires.
* des contes dits pour adultes tel que Miss Pettigrew lives for a day, que l'auteur Winifred Watson a écrit comme un conte moderne.
... et j'en ai sûrement oubliés !

Ne vous imposez aucune limite de pays ou d'époque, toute littérature est bienvenue !

* une sélection plus large de titres vous sera présentée dans un topic à part Wink

Si vous voulez participer, il vous sera demandé de poster la liste des ouvrages que vous comptez lire ici-même.


Pour promouvoir le challenge, une sélection de vignettes ou mini-bannières vous seront proposées. Je compte en concocter quelques unes mais vous êtes vivement encouragés à poster vos créations dans le topic. J'éditerai ensuite cette partie du topic en les ajoutant (et en vous créditant, naturellement Wink ).

EDIT : bannières
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banfai10
(réalisée par Toxiclectrice)



Je suis certaine que ce sera intéressant d'"étudier" différentes versions d'un même conte et ensuite, de les confronter. Cela pourrait donner lieu à plein de discussions intéressantes sunny

Nous vous avons réservé d'autres animations autour du conte mais patience, ce sera pour plus tard Wink

Alors, des intéressés ????

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 4 Juil - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:22

Oui bien sur qui n'aime pas les contes ? Je n en lis pas assez.

quand les daisy membres évoquent Henri VII et ses six épouses je pense a Barbe Bleu

Je choisis crapaud baveux (et oui le ridicule ne tue pas!) avec
- les contes populaire d'islande (ramener de mes vacances l'aN dernier)
- les contes de Perrault, que j ai sous la main et que je vais lire avec mes nièces



cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:33

Oh oui alors que ça m'intéresse. Je vais attendre un peu d'avoir fini quelques challenges en cours Razz avant de m'aventurer mais les contes me tentent depuis un sacré bout de temps. En tout cas, quel est idée génial que vous avez. Je suis curieuse de savoir quels sont les activités que vous allez mettre en place autour de ce thème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:48

Je pense que je vais faire comme miss Chocolat. Je vais finir certains challenges d'abord ^^
C'est dommage, j'ai lu beastly il y a un mois ou deux seulement et j'ai fini Ella enchanted la semaine dernière (Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... 312935)...tant pis, ils ne seront pas dans le challenge...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:50

Je ne pense pas m'inscrire officiellement à ce challenge (ou à tout autre d'ailleurs) car je ne les termine jamais (je pioche n'importe comment dans ma pàl et n'ai aucune organisation pour ce genre de choses) mais je trouve les images qui illustrent le topic très sympas!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:55

J'espère que même si vous ne souhaitez pas participer à ce challenge, vous y puiserez des idées de lecture Wink

Je choisis le niveau "Happily ever after" avec 7 titres :

1 -La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve (publié en 1740 et antérieur à la version de Mme Leprince de Beaumont !)
2 -Belle de Robin McKinley
3 -White Sand and Grey Sand de Stella Gibbons (roman anglais "vintage", réécriture de La Belle et la Bête qui sera enfin réédité début août chez Vintage Classics)
4 -Métamorphoses d'une reine de Pierrette Fleutiaux
5 - Un Conte peut en cacher un autre de Roald Dahl
6 -Les Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard (parus chez l'Ecole des Loisirs)
7 -à venir

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 3 Juil - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:59

Emjy a écrit:


1 -La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve (publié en 1740 et antérieur à celle de Mme Leprince de Beaumont !)

J'espère que tu l'aimeras. Personnellement je préfère Madame Leprince de Beaumont mais celle de Madame de Villeneuve est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:01

Quand on me parle de contes, je pense de suite à Disney ou bien à Cocteau avec la belle et la bête un classique j'apprécie.
Je pense aussi aux frères Grimm ou à Andersen et sa petie sirène.La princesse aux petits pois. J'ai envie de relire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:19

Je pense que je ferais ce challenge, mais je vais attendre de voir le topic des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:24

Chouette, j'ai plusieurs livres de ma PàL qui vont pour ce challenge cheers Je m'inscris donc, mais je vais faire comme Bagatelle et attendre le topic sur ce thème pour choisir mon niveau (pour l'instant, il me manque 1 livre pour le niveau qui m'intéresse).

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:44

Je viens d'éditer le post d'ouverture en y ajoutant une petite bannière réalisée par Toxiclectrice Very Happy

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:41

Ca y est, j'ai ma liste ! Je m'inscris pour le niveau Fairy Godmother (ça me rappelle Shrek Razz ) et mes 5 livres sont :

- La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
- Roverandom de J.R.R. Tolkien
- le tome 1 du Livre des contes perdus toujours de J.R.R. Tolkien
- Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
- Les Contes du miroir de Yak Rivais

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610


Dernière édition par sandie le Ven 8 Juil - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:42

sandie a écrit:
Ca y est, j'ai ma liste ! Je m'inscris pour le niveau Fairy Godmother (ça me rappelle Shrek Razz ) et mes 5 livres sont :

- La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
- Roverandom de J.R.R. Tolkien
- le tome 1 du Le Livre des contes perdus toujours de J.R.R. Tolkien
- Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
- Les Contes du miroir de Yak Rivais

J'attends ton avis sur le Cavalier sans tête! J'ai toujours eu envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:47

Je vais essayer de finir Autant en emporte le vent avant, mais pas de problème je posterais mon avis dès que j'aurais lu la dernière page ! Surtout que le livre n'est pas très épais.

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:14

Perséphone a écrit:
sandie a écrit:
Ca y est, j'ai ma liste ! Je m'inscris pour le niveau Fairy Godmother (ça me rappelle Shrek Razz ) et mes 5 livres sont :

- La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
- Roverandom de J.R.R. Tolkien
- le tome 1 du Le Livre des contes perdus toujours de J.R.R. Tolkien
- Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
- Les Contes du miroir de Yak Rivais

J'attends ton avis sur le Cavalier sans tête! J'ai toujours eu envie de le lire.

Il est en lien avec le film de Burton Sleepy Hollow ????

Peut on ajouter Ella l'ensorcelée??? Persephone, j'ai lu ton post sur ton blog sur ce livre et ca me parait impossible de passer à coté!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 10:16

Tout le monde sur Whoopsy te dira qu'on ne PEUT PAS passer à côté et il me semble qu'Emjy l'avait déjà inclu dans les livres possibles pour le challenge.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:12

@ Constance : Sleepy Hollow est l'adaptation cinématographique de La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving, mais apparamment Tim Burton aurait modifié pas mal de choses par rapport à l'oeuvre originale, à commencer par le physique d'Ichabod Crane (j'ai feuilleté le livre, et on gagne au change avec Johnny Depp Razz ).

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 11:16

@Sandie : Oui normalement Ichabod est très laid et Johnny Depp voulait s'enlaidir. Burton a décidé à la place de faire d'Ichabod quelqu'un de trouillard et de maniéré.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 15:28

Ayant dans ma bibliothèque tous les contes de Perrault, Andersen et les frères Grimm, ce challenge m'intéresse vivement mais je vais également attendre de finir mes autres challenges en cours.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:14

Petite mise à jour :
- La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
- Roverandom de J.R.R. Tolkien
- le tome 1 du Livre des contes perdus toujours de J.R.R. Tolkien
- Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
- Les Contes du miroir de Yak Rivais

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:20

Je m'inscris aussi, pour le niveau "crapaud baveux".
Le seul titre qui me vient à l'esprit pour l'instant est la belle histoire de Leuk le lièvre de Léopold Sendar Senghor.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:09

Je ne m'inscris pas à ce enième challenge même si il me plairait beaucoup...

@Sandie Je suis assez curieuse de connaître ton avis sur les contes du miroir de Yak Rivais
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeLun 18 Juil - 13:16

@ Sookie : je crois que je vais ouvrir un topic au livre, ce sera plus simple et ça permettra d'échanger nos points de vue, y compris pour les gens qui ne font pas le challenge. Je fais ça d'ici ce soir.

_________________
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:25

Voici ma liste provisoire (et sujette à augmentation) :

La belle histoire de Leuk le lièvre de Léopold Sendar Senghor
Les ailes du courage de George Sand
Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:25

Petite mise à jour :

La belle histoire de Leuk le lièvre de Léopold Sendar Senghor
Les ailes du courage de George Sand
Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Empty
MessageSujet: Re: Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...   Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conte mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cin'été de Whoopsy Daisy
» Bientôt sur Whoopsy Daisy ...
» Calendrier de Whoopsy-Daisy
» Bientôt sur Whoopsy Daisy ...
» Whoopsy Daisy en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: