Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Divergent, Veronica Roth

Aller en bas 
+11
Diana
kary
Akina
Pickwick
Damien
Summerday
lilou1625
Julia
Bagatelle
Emjy
resmiranda
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:40

@ Bagatelle : c'est maaaaaaaal d'essayer de me convaincre ! Ma PAL fait déjà 2 mètres de long ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:56

C'est un peu le risque avec ce forum non? Razz
Je me serais fait un plaisir de te prêter mon exemplaire, mais je l'ai lu en ebook...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:55

@ Pickwick. Je partage entièrement ton point de vue sur Hunger Games. Le premier tome était très bon, mais j'ai l'impression que la romancière pénait à créer un monde complexe pour les tomes suivants. Et je suis totalement d'accord sur le fait que le point de vue de Katniss empêche le lecteur de découvrir la complexité du Capitole.

Je crains du coup que Divergent a un peu les défauts que tu énonces. Nous découvrons ce monde disutopique du point de vue de l'héroïne. C'est efficace pour l'action et le suspens, mais très frustrant pour appréhender la complexité de la société qui l'entoure.

@ Bagatelle. En tout cas, je te promets de lire le tome 2 pour en parler Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:54

Je n'ai pas eu votre ressenti sur les deux derniers tomes de Hunger Games, mais dans Insurgent j'ai bien ressenti une vraie exploration de l'univers crée dans Divergent, je trouve qu'on en apprend un peu plus sur les autres factions et sur leur point de vue et leur façon de gérer la crise qui les menacent tous.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:30

Bagatelle, c'est exactement ce qui m'intéresse ! Normalement je reçois le tome 2 demain. Je sais déjà ce que je vais lire cette semaine Very Happy !

En fait ça m'avait frustré de ne pas savoir ce que pensait la faction d'Amity par exemple. J'avais aussi le sentiment que ces membres étaient un peu caricaturés : baba-cool sympathiques qui chantaient et n'étaient que paix et amour. Mais j'ai le sentiment que le tome 2 corrige tout ça. Je suis curieux de voir aussi ce que vont faire les Candor.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:07

Je te laisse découvrir tout ça Damien et j'ai hâte d'avoir ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:37

Et pour tout vous avouer moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 15:31

J'ai grave la pression maintenant Razz ! Le livre n'est pas arrivé aujourd'hui. Je pense que je le recevrai demain alors, faudra patienter un peu.

En parcourant le web, je me suis rendu compte que Véronica Roth avait 23 ans ! C'était écrit dans le livre, je pense, mais je n'ai pas fait attention. Elle a du talent pour tenir en haleine. Son âge peut cependant aussi expliquer que son univers manque un peu de complexité. J'ai l'impression que pour écrire une dystopie convaincante il faut avoir une certaine connaissance de la société, de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:12

J'ai lu Divergent cet été et j'avoue que mes craintes liées à la comparaison avec Hunger Games étaient infondées.

Si les deux romans présentent de nombreuses similitudes, je n'en ai pas moins trouvé Divergent supérieur à Hunger Games. En premier lieu, je trouve que Divergent échappe au principal défaut de Hunger Games qui était pour moi le côté trop clipesque et la mauvaise qualité du world building. Bien au contraire, je trouve que l'intrigue est assez bien insérée dans l'environnement général et c'est d'ailleurs l'une des choses qui m'ont plues. Bien que le roman soit écrit à la première personne, il n'est pas pour autant totalement auto centré. L'héroïne n'est pas seule et la galerie de personnages secondaires donne un peu d'air frais au tout.

Spoiler:

Le style est pauvre et l'intrigue pas beaucoup plus riche comme dans beaucoup de ces romans mais le tout est furieusement efficace et fonctionne très très bien.

Je suis en train de finir le second tome qui tient les promesses du premier. Ni mieux ni moins bon, il continue sur la même veine d'efficacité et d'énergie qui m'avait plue dans le premier.

C'est somme toute une lecture reposante et agréable, qui ne me laissera pas un grand souvenir mais que j'apprécie sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:16

Une adaptation cinématographique de cette série est en cours, avec Neil Burger comme réalisateur.
Shailene Woodley (qu'on a vue dans The Descendant) serait Beatrice Prior, et Kate Winslet y aurait un rôle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:21

Et bien, on peut dire que Kate Winslet cumule les projets ! Merci pour l'info ! Je serais assez curieuse de voir le résultat Very Happy

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:15

Un premier trailer cheers :

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:58

Merci ! On dirait qu'il y a encore plus d'action que dans Hunger Games ! J'irai sûrement le voir, j'aime bien le casting en plus (Kate Divergent, Veronica Roth - Page 2 557349 )

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:15

Je suis assez impressionée! Shocked Le casting me plait beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'ils aient chercher à faire dans le glamour et ça laisse présager de bonnes choses Smile  Et puis j'avoue que voir Kate Winslet dans le casting me donne bon espoir Smile

Le troisième tome de la série intitulé Allegiant sortira le 22 octobre cheers bounce 
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 12:02

J'en suis à un peu plus de la moitié de Divergente. J'aime bien, c'est divertissant et plaisant à lire mais j'espère que l'histoire va se mettre un peu plus en place par la suite, car il y a beaucoup de questions en suspens.

Je trouve que les deux acteurs principaux sont très bien choisis. En tout cas physiquement, ils correspondent bien aux descriptions du livre !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:01

Personne n'est allé voir le film ? En tout cas voici mon humble avis dessus...

A l'image du roman dont il est tiré, la première partie de l'histoire s'attarde un peu trop sur l'entraînement sans fin de l'héroïne... Puis tout s'accélère à la fin (dont je ne me souvenais absolument plus). Ça fait bizarre de voir Kate Winslet en méchante... Mais sinon malgré la longueur du film (2h20 !), c'est plutôt fidèle et intéressant de voir ce que ça donne à l'écran. Et l'histoire d'amour n'est pas "gnangnan" pour une fois. Dommage tout de même que ça mette un temps fou à démarrer. (Enfin, dans l'ensemble et pour comparer, je préfère "Hunger Games".) Ah oui, et dernière chose, les personnages secondaires masculins (les trois grands bruns : Peter, Al et Will) se ressemblaient vraiment trop, c'est difficile de les discerner au bout d'un moment...

Dans l'ensemble j'ai préféré le film au roman, les enjeux y sont mieux mis en valeur et la BO était sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:25

J'ai vu le film aujourd'hui sans avoir lu les livres (pour le moment Wink )
J'ai commencé le film sans en attendre beaucoup, je m'attendais à un film d'action dans la même veine que Hunger games, et j'ai donc été très agréablement surprise par le film que j'ai trouvé meilleur et mieux construit.
L'intrigue m'a plu, je l'ai trouvé réaliste et un peu flippante (notamment au début lorsque l'on voit les factions très délimités par leurs vêtements).
L'interprétation est également très bonne.
J'ai apprécié également qu'il n'y ait pas un sempiternel triangle amoureux (je crois que Pickwick l'évoque dans un post précédent), la relation entre Triss et Four est bien jouée.
J'ai maintenant hâte de découvrir les livres Smile

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:23

Merci de ton avis. Je vais essayer de regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:42

Voici la bande annonce du second film de la trilogie: Insurgent
J'ai hâte de le voir car le deuxième opus de la trilogie m'a beaucoup plus .
Et puis pour une fois qu'une saga YA s'améliore au fil des livres .. (non non, je ne pense pas à Hunger Games Wink )


_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:58

Je viens  de regarder l'adaptation du second livre, soit Insurgent et je suis un peu déçue par celle-ci.
Autant j'ai aimé le premier film, autant celui là m'a paru plus faible.
La débauche d'effet spéciaux dans les simulations y est peut être pour quelques choses.. et ce au détriment du développement des personnages à mon avis.
Même si je n'ai pas relu le livre avant de voir ce film, j'ai eu l'impression que ce dernier prenait beaucoup de libertés scratch

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:54

Diana a écrit:
Je viens  de regarder l'adaptation du second livre, soit Insurgent et je suis un peu déçue par celle-ci.
Autant j'ai aimé le premier film, autant celui là m'a paru plus faible.
La débauche d'effet spéciaux dans les simulations y est peut être pour quelques choses.. et ce au détriment du développement des personnages à mon avis.
Même si je n'ai pas relu le livre avant de voir ce film, j'ai eu l'impression que ce dernier prenait beaucoup de libertés scratch

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, j'ai vu et je n'ai pas aimé Insurgent. Contrairement à Diana je n'avais pas non plus apprécié le premier volet. J'ai trouvé cette histoire très convenue (on voyait venir de loin ce qu'il allait se passer), beaucoup d'action au détriment des personnages, et des personnages non travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:47

sookie a écrit:
beaucoup d'action au détriment des personnages, et des personnages non travaillés.
C'est surtout ça le problème du film à mon avis Rolling Eyes
J'ai beaucoup aimé le premier film, et je m'attendais à une suite intéressante car les livres sont de mieux en mieux (contrairement à beaucoup de trilogie Young Adult..), alors ce second volet fut pour moi une déception.
Les personnages sont unidimensionnels et ils ont de toutes façon peu de chance d'exister face à la débauche d'effets spéciaux.
La palme revenant, selon moi, à la très loooongue simulation où Tris doit sauver sa mère d'un cube en béton se baladant dans le vide Sleep

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 18:05

Perso je n'ai pas lu les livres (vu ma PAL je n'en ai pas le temps lol! ) et au vu des films ça ne me donne pas trop envie. C'est vrai que la scène de simulation était longue mais ce n'est pas le seul moment...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 5:37

J'ai lu les 3 romans et j'ai beaucoup aimé. Avec une réserve pour le troisième car le principe de la narration change, et je n'aime pas spécialement l'alternance des points de vue.

Le premier film m'a plu, mais les extraits que j'ai pu glaner sur le deuxième ne m'ont pas inspirée pour l'instant. J'ai quand même regardé le premier tiers du film, et je n'ai jamais repris le visionnage depuis. Je me suis rendue compte que beaucoup d'éléments diffèrent entre les livres et cette seconde adaptation, et je trouve ça bien dommage. Les relations entre les personnages sont bien moins riches, et certains protagonistes, importants dans les romans, sont quasiment inexistants....

Je pense quand même regarder la suite, mais au vu de vos avis, je ne suis pas encore très motivée!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 17:20

Miss Charlie a écrit:
J'ai lu les 3 romans et j'ai beaucoup aimé. Avec une réserve pour le troisième car le principe de la narration change, et je n'aime pas spécialement l'alternance des points de vue.

C'est justement la narration alternative que j'ai beaucoup apprécié dans le volume 3, cela permet d'avoir le point de vue de Four, ce que j'ai aimé.
gros spoiler sur la fin du livre 3:

Citation :
Le premier film m'a plu, mais les extraits que j'ai pu glaner sur le deuxième ne m'ont pas inspirée pour l'instant. J'ai quand même regardé le premier tiers du film, et je n'ai jamais repris le visionnage depuis.
J'ai eu la même expérience Razz
J'ai regardé la première demi-heure du film avant de caler, et je n'ai vu la suite que 3 semaines plus tard.
Le premier film était une très bonne adaptation du livre, alors que le second film s'inspire de loin du second Rolling Eyes
Certains passages du livre que je trouvais très marquant sont passés à l'oubliette
Spoiler:

Si tu regardes la suite, j'aimerais bien avoir ton avis Smile

_________________
Divergent, Veronica Roth - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divergent, Veronica Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   Divergent, Veronica Roth - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergent, Veronica Roth
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Roth
» La réceptionniste du New Yorker de Janet Roth
» Veronica Mars
» Veronica Mars, les livres
» Veronica Mars, le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: